Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
À qui va rapporter la reconstruction de Notre-Dame de Paris ?
U
19 avril 2019 09:16
La réponse est assez simple: Il n'y a pour ainsi dire pratiquement pas de matériau à remplacer.
Il y a aussi des échafaudages à construire.

En conséquence, pratiquement tout servira à payer le travail, donc les salaires.

Notre-Dame de Paris, ce n'est pratiquement que des postes de travail et des salaires.
- 300 millions/an de revenu, rien qu'à Paris.
- 1 milliard (probablement nettement moins), dépensé en 5-10 ans. Pratiquement que des salaires.

Pour ceux que ça intéresse, on cherche des apprentis-compagnons tailleurs de pierre. Travail garanti à vie.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
L
19 avril 2019 09:19
Pour ça il faut une formation et.....................DU COURAGE !!smiling smiley




Citation
Unesuggestion a écrit:
La réponse est assez simple: Il n'y a pour ainsi dire pratiquement pas de matériau à remplacer.
Il y a aussi des échafaudages à construire.

En conséquence, pratiquement tout servira à payer le travail, donc les salaires.

Notre-Dame de Paris, ce n'est pratiquement que des postes de travail et des salaires.
- 300 millions/an de revenu, rien qu'à Paris.
- 1 milliard (probablement nettement moins), dépensé en 5-10 ans. Pratiquement que des salaires.

Pour ceux que ça intéresse, on cherche des apprentis-compagnons tailleurs de pierre. Travail garanti à vie.
U
19 avril 2019 09:36
Mais c'est une opportunité unique pour un jeune qui désire entreprendre un apprentissage atypique (quand même, savoir construire une cathédrale, même si ce n'est qu'un tout petit morceau, c'est exceptionnel).

Citation
BriocheRedorée a écrit:
Pour ça il faut une formation et.....................DU COURAGE !!smiling smiley
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
v
19 avril 2019 10:07
je ne pense pas qu'ils mettront des apprentis (surement pas dans un post intéressant) pour reconstruire notre dame

ne pas oublier qu'il y a un travail de rénovation aussi
19 avril 2019 14:23
Ce n'est pas du tout un travail atypique. Les compagnons du devoir forment des milliers de jeunes par an.
J'ai un beau-frère couvreur ancien compagnon et il a une certification monuments historiques spécialité ardoises.
Dans 100 ans les toits qu'il aura refaits seront toujours là, bien visibles par tous. Qui peut en dire autant ?

Emplois
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
U
19 avril 2019 22:08
Chez les Compagnons, le mot "apprenti" n'a pas le même sens:

Je vais tenter de décrire grosso modo la différence:

Ce n'est pas comme le bac, par exemple.
Il n'y a pas
Une période de présence -> un examen pour cette tranche, avec réussite ou échec pour une période donnée.

Il y a
Une progression continue qui conduit à maîtriser des savoirs. Les étapes ne sont pas fixées par des dates du calendrier, mais par la maîtrise des savoirs.

Les apprentis-compagnons n'ont pas de problème à progresser selon le "système étatique", car, dans la même période, ils ont déjà acquis les savoirs demandés dans les examens périodiques du "système étatique".

Toute la démarche du compagnonnage vise à transmettre/acquérir des connaissances et non pas à obtenir des diplômes.
En Europe centrale, le diplôme est superflu: La reconnaissance interne suffit et vaut beaucoup plus que n'importe quel diplôme. En plus des connaissances techniques, le compagnon acquiert des connaissances de la Vie et des règles de vie

Alors que dans le "système étatique", on présume que réussir l'examen est une fin en soi, le compagnon progresse toute sa vie

Le savoir se transmet "d'individu à individu" au lieu de "d'enseignant à élève".

Je ne sais pas si j'ai réussi à décrire la différence.

Citation
vooriden a écrit:
je ne pense pas qu'ils mettront des apprentis (surement pas dans un post intéressant) pour reconstruire notre dame

ne pas oublier qu'il y a un travail de rénovation aussi
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook