Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Remise en cause de la filiation ??
'
17 mai 2022 10:35
Selem

Avec les récents mariages gays, la possibilité d’adopter, la possibilité de faire FIV ou ICSI avec don de sperme, donc d’ovocytes, limite eugénisme, etc.
La filialité a des limites désormais floues. Les frontières père /mère sont recréées.

Que pensez-vous de cela ?
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
17 mai 2022 10:38
Tes sujets sont intéressants.

Pour ma part, je trouve que le seul moyen de trancher est d’attendre de voir si cette nouvelle vision de la reproduction laissera des effets négatifs sur la prochaine génération.

Si ça engendre de la souffrance => il faut arrêter
Si ça ne fait rien => pas de raison d’arrêter

Je mets toute considération religieuse de côté dans cet avis.
Citation
☀️ a écrit:
Selem

Avec les récents mariages gays, la possibilité d’adopter, la possibilité de faire FIV ou ICSI avec don de sperme, donc d’ovocytes, limite eugénisme, etc.
La filialité a des limites désormais floues. Les frontières père /mère sont recréées.

Que pensez-vous de cela ?
Je ne réponds pas aux MP des femmes, pas la peine d’insister.
O
17 mai 2022 10:38
Aleikoum salem,

J'en dis que les prochaines générations devront faire des test ADN avant de se marier au risque d'avoir des enfants avec son frere/sa soeur.

C'est un vrai débat ce sujet !
r
17 mai 2022 10:39
je pense qu'on réinvente le monde mais que les lois doivent être présentent pour garantie un bon équilibre des choses
'
17 mai 2022 10:40
Est ce que le désir de parentalité justifie qu’on dépasse les limites et les frontières de nombre de sujets éthiques ?


Citation
redblueman a écrit:
Tes sujets sont intéressants.

Pour ma part, je trouve que le seul moyen de trancher est d’attendre de voir si cette nouvelle vision de la reproduction laissera des effets négatifs sur la prochaine génération.

Si ça engendre de la souffrance => il faut arrêter
Si ça ne fait rien => pas de raison d’arrêter

Je mets toute considération religieuse de côté dans cet avis.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
17 mai 2022 10:43
La normalité est ce que la majorité applique

Si demain tous les couples finissent par adopter on entre dans une nouvelle normalité.

Si tout le monde decide de devenir gay et de passer par des FIV/etc. Une nouvelle normalité sera actée. Et c’est la que ça devient dangereux.

Parce que la normalité n’est plus définie entre autre par une majorité biologique et physiologique, mais par une majorité choisie et prédéfinie. Par les humains. Qui sont des êtres plus que faillibles.

Je ne sais pas si c’est clair ce que j’écris…
Citation
re.Vooriden a écrit:
je pense qu'on réinvente le monde mais que les lois doivent être présentent pour garantie un bon équilibre des choses
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
17 mai 2022 10:45
L’éthique est fixée par l’humain. L’éthique est modelée au cours des décennies et des siècles.

Je pense que tu es consciente que l’éthique aux yeux de tes grands parents n’est pas la même que la tienne. Alors pourquoi considère tu que ta vision de l’éthique est immuable et éternelle ? Tes enfants vont surpasser les limites de ton éthique et fixer d’autres limites que tu considérais comme totalement ethiques.

Exemple : aujourd’hui l’homosexualité est éthique et le rejet de l’homosexualité est un crime. Auparavant l’homosexualité était un crime et le meurtre des homosexuels était un service rendu à l’humanité.
Citation
☀️ a écrit:
Est ce que le désir de parentalité justifie qu’on dépasse les limites et les frontières de nombre de sujets éthiques ?
Je ne réponds pas aux MP des femmes, pas la peine d’insister.
17 mai 2022 10:45
A force de vouloir céder à une extrême minorité dans la société, ça donne ce résultat.
r
17 mai 2022 10:48
oui, mais ce que j'ai dis reste applicable

il faut que les lois garantissent l'équilibre des choses
à la fois pour les hétéro que les homo ou autre
Citation
☀️ a écrit:
La normalité est ce que la majorité applique

Si demain tous les couples finissent par adopter on entre dans une nouvelle normalité.

Si tout le monde decide de devenir gay et de passer par des FIV/etc. Une nouvelle normalité sera actée. Et c’est la que ça devient dangereux.

Parce que la normalité n’est plus définie entre autre par une majorité biologique et physiologique, mais par une majorité choisie et prédéfinie. Par les humains. Qui sont des êtres plus que faillibles.

Je ne sais pas si c’est clair ce que j’écris…
'
17 mai 2022 10:49
On peut parler de biologie si tu veux.

Biologiquement 2 hommes ne peuvent pas enfanter. Et 2 femmes non plus.

L’éthique de la biologie est immuable. Quoique toi tu en dises mr je sais tout et je me crois plus fort que le monde.
Ce monde aura raison de toi, et de la moindre de tes cellules, de la plus infime partie de ton corps. Et c’est la biologie qui reprendra son droit sur toi. Son éthique surpasse de loin la tienne. De très très loin. On y est soumis. C’est tout

Une vérité absolue qui découle de cette « éthique biologique » (oui j’ai inventé ce terme à l’instant ptdr ) :
On finira tous par mourir.
Citation
redblueman a écrit:
L’éthique est fixée par l’humain. L’éthique est modelée au cours des décennies et des siècles.

Je pense que tu es consciente que l’éthique aux yeux de tes grands parents n’est pas la même que la tienne. Alors pourquoi considère tu que ta vision de l’éthique est immuable et éternelle ? Tes enfants vont surpasser les limites de ton éthique et fixer d’autres limites que tu considérais comme totalement ethiques.

Exemple : aujourd’hui l’homosexualité est éthique et le rejet de l’homosexualité est un crime. Auparavant l’homosexualité était un crime et le meurtre des homosexuels était un service rendu à l’humanité.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
17 mai 2022 10:50
Quel résultat ? Approfondis stp.
Citation
Weld.lhouma a écrit:
A force de vouloir céder à une extrême minorité dans la société, ça donne ce résultat.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
17 mai 2022 10:51
Tu parles d’équilibre ou de sécurité ? Je ne comprends pas bien où tu veux en venir. Éclaircis tes propos s’il te plait.
Citation
re.Vooriden a écrit:
oui, mais ce que j'ai dis reste applicable

il faut que les lois garantissent l'équilibre des choses
à la fois pour les hétéro que les homo ou autre
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
17 mai 2022 10:53
La biologie a des lois, oui je suis d’accord. L’humain a pu les contourner alors les dés sont redistribués.

Nous avons repoussé les limites de la biologie à plusieurs reprises. Il faut différencier les limites imposées par la nature et les limites que nous nous imposons sous prétexte que la nature nous a fait ceci ou cela. Tant que tu peux défoncer de portes tu le fais du moment où ça ne te fait aucun mal.
Citation
☀️ a écrit:
On peut parler de biologie si tu veux.

Biologiquement 2 hommes ne peuvent pas enfanter. Et 2 femmes non plus.

L’éthique de la biologie est immuable. Quoique toi tu en dises mr je sais tout et je me crois plus fort que le monde.
Ce monde aura raison de toi, et de la moindre de tes cellules, de la plus infime partie de ton corps. Et c’est la biologie qui reprendra son droit sur toi. Son éthique surpasse de loin la tienne. De très très loin. On y est soumis. C’est tout

Une vérité absolue qui découle de cette « éthique biologique » (oui j’ai inventé ce terme à l’instant ptdr ) :
On finira tous par mourir.
Je ne réponds pas aux MP des femmes, pas la peine d’insister.
r
17 mai 2022 10:55
dans l'équilibre y a bcp de choses, dont la sécurité de la filiation

en gros : le monde change, et changera encore, mais le défi de l'humain c'est de s'adapter face à ses changements là
donc s'il y a de nouveaux comportements, il faut les encadrer pour pas créer des situations de déséquilibre
dans ton exemple : la filiation doit être défini à chaque fois qu'un process est utilisé, et c'est la loi qui détermine ça.
en toute logique, on répond à ces questions là avant d'autoriser le process en question
Citation
☀️ a écrit:
Tu parles d’équilibre ou de sécurité ? Je ne comprends pas bien où tu veux en venir. Éclaircis tes propos s’il te plait.
P
17 mai 2022 11:00
Il y a plusieurs choses :

- Il y a des aspects de ce monde qui sont plus en avant aujourd'hui, mais qui existent en fait depuis parfois des centaines d'années, voire plus. Donc j'éviterai de parler de "nouveautés" quand on parle de pratiques/habitudes qui ont plusieurs centaines d'années.
Typiquement l'adoption, ça fait des centaines d'année que ça existe. Les homosexuels également, le travestissement également d'ailleurs.
Le don de gamètes, par contre, a attendu officiellement que la technologie "sache le faire", mais dans les faits, ça ne m'étonnerai pas qu'il y ai eu des pères de famille qui aient été stériles, et pour lesquels on a "utilisé" un autre homme pour la fécondation. De même que les vols d'enfants ont toujours existé (quid de la filiation quand on prend l'enfant d'une pauvre ou d'une esclave pour se l'approprier ou le revendre ?).



- Pour moi, le parent d'un enfant, c'est celui qui l'élève. Je prends l'exemple assez facile de l'homme qui abandonne sa femme pendant la grossesse (sans jamais donner de nouvelles, ni laisser d'adresse, ni rien). Femme qui se remarie rapidement, l'enfant a moins de 6 mois, et cet homme élève l'enfant comme s'il était de lui.
Qui est le vrai père de l'enfant ? Pour moi, ça sera l'homme qui l'a élevé. L'autre n'est que le "géniteur".



- Les enfants ne sont pas stupides, ils sont aptes à comprendre des situations imparfaites (d'ailleurs ils ont une légèreté d'esprit bien supérieure à la notre sur ces sujets là, ils ont une facilité à accepter des situations inattendues bien supérieure à la notre). L'important à mes yeux est de dire la vérité, très tôt, de ne pas faire un tabou de l'histoire familiale, mais plutôt d'en discuter ouvertement.
On a observé en psychologie que les adultes qui avaient le plus souffert étaient ceux qui avait grandi dans le secret : parce qu'au fond, ils avaient conscience qu'il y avait un secret. Ils ont grandi avec une espèce d'ombre autour d'eux, sans savoir quel était ce terrible secret. A mes yeux, c'est vraiment la pire chose à faire (de cacher la réalité à un enfant, qu'il s'agisse de dons de gamètes ou d'adoption).

Il est donc préférable que l'enfant sache d'où il vienne, et donc qu'il lui soit possible de rentrer un jour en contact, s'il le souhaite, avec son ou ses géniteurs, s'ils sont différents de ses parents.
D
17 mai 2022 11:05
Salam

On donne des autorisations pour tout ce qui est mariage intersexe mais personne ne pense à la législation d après … en cas de séparation qui en a la garde ? La mère biologique ou celle pas bio …. Sans parler des conséquences sur l enfants …

Bref niveau moi ça marche très lentement il faudrait une mise à jour complète pour les deux …

Sinon pour ce qui se profile sincèrement ça pue … tout à l heure devant une mairie il y a 4 drapeau : celui du pays , celui de l Europe , celui de l Ukraine et celui LGBT …. Voilà où on en est c est un détail mais il y a pas de petit détails comme ça qui émerge d un coup depuis 15 ans …. Qu ils vivent leur vie c est pas mes oignons mais pourquoi se sentir obliger de s afficher partout ?
Citation
☀️ a écrit:
Selem

Avec les récents mariages gays, la possibilité d’adopter, la possibilité de faire FIV ou ICSI avec don de sperme, donc d’ovocytes, limite eugénisme, etc.
La filialité a des limites désormais floues. Les frontières père /mère sont recréées.

Que pensez-vous de cela ?
O
17 mai 2022 11:14
J'avoue que le sujet est trop intéressant....excellent ( à la Burns des Simpson)

La où je ne vous rejoins pas chère Monsieur s'est quand vous dites que l'éthique évolue. Pour que l'éthique évolue, il faudrait que l'Homme évolue. Je n'ai profondément pas le sentiment qu'on évolue, où du moins que nous changeons.
Il s'agit davantage d'une limite qu'on repousse, non pas parce que nos forces on grandit mais uniquement parce que nous avions besoin de toujours plus d'espace, de conquérir.
C'est plus la notion de ce qui tolérable ou non qui "évolue".
Non pas parce que nous "serions plus tolérant" mais parce que l'environnement extérieur nous oblige à nous adapter à de nouvelles règles.

Donc ca n'est pas parce que ce sont de nouvelles règles qu'elles sont meilleures, c'est juste une affaire purement humain d'avoir toujours besoin d'expérimenter de nouvelles choses. Maintenant, pousser la limite a l'extrême pour revenir dans plus décennie dessus parce qu'on se rend compte quelle était erroné....ca veut bien dire qu'on était à côté de la plaque.

Si on fixe notre éthique selon les besoins d'évolution de l'homme alors c'est certain qu'on sans cesse elle ne changera....mais à quoi bon ??
Nous avons indubitablement besoin de repères !! Il nous faut un cadre immuable pour pouvoir nous construire une identité.
Citation
redblueman a écrit:
L’éthique est fixée par l’humain. L’éthique est modelée au cours des décennies et des siècles.

Je pense que tu es consciente que l’éthique aux yeux de tes grands parents n’est pas la même que la tienne. Alors pourquoi considère tu que ta vision de l’éthique est immuable et éternelle ? Tes enfants vont surpasser les limites de ton éthique et fixer d’autres limites que tu considérais comme totalement ethiques.

Exemple : aujourd’hui l’homosexualité est éthique et le rejet de l’homosexualité est un crime. Auparavant l’homosexualité était un crime et le meurtre des homosexuels était un service rendu à l’humanité.
17 mai 2022 11:23
Quand je dis évolue j’entends par là changer. Je n’y mets aucune hiérarchisation, ni meilleur ni moins bon. D’ailleurs, ce qui est considéré comme le summum du progrès (idéologie woke) est mon pire cauchemar.

Je pose un constat : les choses change, rien n’est immuable (sauf les lois de la nature), l’éthique n’en échappe pas.

À l’échelle d’un humain oui, il faut un cadre. Mais pour l’humanité ce cadre est inutile. Fais un gosse dans une société totalement différente de ton cadre éthique et il en sortira facilement et adoptera ce dernier.

C’est comme l’ADN, on en a besoin, tout changement dans cette dernière cause des cancers et des conneries pas possibles. Mais à la génération suivante l’ADN subit des mutations et ça ne dérange personne.
Citation
OursBrun a écrit:
J'avoue que le sujet est trop intéressant....excellent ( à la Burns des Simpson)

La où je ne vous rejoins pas chère Monsieur s'est quand vous dites que l'éthique évolue. Pour que l'éthique évolue, il faudrait que l'Homme évolue. Je n'ai profondément pas le sentiment qu'on évolue, où du moins que nous changeons.
Il s'agit davantage d'une limite qu'on repousse, non pas parce que nos forces on grandit mais uniquement parce que nous avions besoin de toujours plus d'espace, de conquérir.
C'est plus la notion de ce qui tolérable ou non qui "évolue".
Non pas parce que nous "serions plus tolérant" mais parce que l'environnement extérieur nous oblige à nous adapter à de nouvelles règles.

Donc ca n'est pas parce que ce sont de nouvelles règles qu'elles sont meilleures, c'est juste une affaire purement humain d'avoir toujours besoin d'expérimenter de nouvelles choses. Maintenant, pousser la limite a l'extrême pour revenir dans plus décennie dessus parce qu'on se rend compte quelle était erroné....ca veut bien dire qu'on était à côté de la plaque.

Si on fixe notre éthique selon les besoins d'évolution de l'homme alors c'est certain qu'on sans cesse elle ne changera....mais à quoi bon ??
Nous avons indubitablement besoin de repères !! Il nous faut un cadre immuable pour pouvoir nous construire une identité.
Je ne réponds pas aux MP des femmes, pas la peine d’insister.
O
17 mai 2022 11:38
Je suis d'accord avec le fait que c'est ton environnement qui va en bonne parti façonner ton enfant. Tu vas l'éduquer, lui enseigner des choses mais il sera grandement influencé par l'extérieur.
Il y a autre chose qui ne change pas en dehors de la nature (biodiversité), c'est la nature profonde de l'homme. Dans le fond, siècle après siècle/ génération après génération on fait face toujours aux mêmes problèmes : être ou ne pas être, besoin de reconnaissance, dégoût, repli sur soi, besoin de s'accomplir....etc elles prennent juste d'autres formes.

Ce qui avait amené ta réponse, c'est la question de Sun: " Est ce que le désir de parentalité justifie qu’on dépasse les limites et les frontières de nombre de sujets éthiques ?"

Histoire de formuler une réponse différente je dirai que suivre ses désirs n'est pas toujours à faire.
Les besoins de l'homme sont insatiable. Il a toujours cherché a assujettir la nature à sa volonté. Il a toujours cherché à prendre le contrôle sur sont environnement.
QUoi qu'il arrive, ce besoin ne changera pas. On aura beau dire pour un sujet "c'est bien ou c'est mal" l'Homme cherchera quoi qu'il arrive à affirmer sa volonté dessus.

Le fait de vouloir ces dernies temps "raffraichir" l'éthique de la société est que c'est pas une manière de prouver qu'on est dans une boucle sans fin ?
Qu'à un moment donné, on est juste bloqué dans un espace-temps que nous "n'avons pas forcément" choisi de peupler et qu'il faut faire avec.
On aura beau gesticuler dans tous le sens, la réalité est celle-ci.

Depuis des générations, peut etre que nous n'adoptons pas la bonne stratégie...Peut etre qu'il faudrait juste apprendre a vivre. Etre la, simplement là. Et arreter de penser que cette vie et les éléments qui la constitue nous sont dus.

Aîe Aîe; archi déprimant ce que j'ai écrit ptdr désoléeeee ahahahaha
Citation
redblueman a écrit:
Quand je dis évolue j’entends par là changer. Je n’y mets aucune hiérarchisation, ni meilleur ni moins bon. D’ailleurs, ce qui est considéré comme le summum du progrès (idéologie woke) est mon pire cauchemar.

Je pose un constat : les choses change, rien n’est immuable (sauf les lois de la nature), l’éthique n’en échappe pas.

À l’échelle d’un humain oui, il faut un cadre. Mais pour l’humanité ce cadre est inutile. Fais un gosse dans une société totalement différente de ton cadre éthique et il en sortira facilement et adoptera ce dernier.

C’est comme l’ADN, on en a besoin, tout changement dans cette dernière cause des cancers et des conneries pas possibles. Mais à la génération suivante l’ADN subit des mutations et ça ne dérange personne.
T
17 mai 2022 11:46
Salam

Non
Citation
☀️ a écrit:
Est ce que le désir de parentalité justifie qu’on dépasse les limites et les frontières de nombre de sujets éthiques ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook