Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Remise en cause de la filiation ??
17 mai 2022 11:47
Je n’aurais pas pu mieux dire. Tu as raison ! La vie n’a aucun sens et on s’efforce à lui créer un cadre puis le détruire car nos enfants voudront voir au-delà de ce cadre du fait de la nature insatiable de nos envies.

D’éternel malheureux à la recherche de nouvelles expériences pour étancher leur soif.

Ce qui me sidère c’est le bloquage de certains dans leur petit cadre, le considérant comme immuable. Tu es très lucide, d’autres seraient prêts à tuer pour des choses si futiles …
Citation
OursBrun a écrit:
Je suis d'accord avec le fait que c'est ton environnement qui va en bonne parti façonner ton enfant. Tu vas l'éduquer, lui enseigner des choses mais il sera grandement influencé par l'extérieur.
Il y a autre chose qui ne change pas en dehors de la nature (biodiversité), c'est la nature profonde de l'homme. Dans le fond, siècle après siècle/ génération après génération on fait face toujours aux mêmes problèmes : être ou ne pas être, besoin de reconnaissance, dégoût, repli sur soi, besoin de s'accomplir....etc elles prennent juste d'autres formes.

Ce qui avait amené ta réponse, c'est la question de Sun: " Est ce que le désir de parentalité justifie qu’on dépasse les limites et les frontières de nombre de sujets éthiques ?"

Histoire de formuler une réponse différente je dirai que suivre ses désirs n'est pas toujours à faire.
Les besoins de l'homme sont insatiable. Il a toujours cherché a assujettir la nature à sa volonté. Il a toujours cherché à prendre le contrôle sur sont environnement.
QUoi qu'il arrive, ce besoin ne changera pas. On aura beau dire pour un sujet "c'est bien ou c'est mal" l'Homme cherchera quoi qu'il arrive à affirmer sa volonté dessus.

Le fait de vouloir ces dernies temps "raffraichir" l'éthique de la société est que c'est pas une manière de prouver qu'on est dans une boucle sans fin ?
Qu'à un moment donné, on est juste bloqué dans un espace-temps que nous "n'avons pas forcément" choisi de peupler et qu'il faut faire avec.
On aura beau gesticuler dans tous le sens, la réalité est celle-ci.

Depuis des générations, peut etre que nous n'adoptons pas la bonne stratégie...Peut etre qu'il faudrait juste apprendre a vivre. Etre la, simplement là. Et arreter de penser que cette vie et les éléments qui la constitue nous sont dus.

Aîe Aîe; archi déprimant ce que j'ai écrit ptdr désoléeeee ahahahaha
Je ne réponds pas aux MP des femmes, pas la peine d’insister.
m
17 mai 2022 11:57
Salam,

Voilà mon avis :

- adoption par des couples gais : pas contre, puisqu'il y a des milliers d'enfants en orphelinat qui seraient bien mieux dans un foyer où ils sont désirés.

- FIV pour des couples de lesbiennes : pas contre, si l'origine des gamètes est connu, donc si le don de sperme est fait par un proche par exemple.

- GPA : CONTRE (trop d'arguments, flemme de les lister.

- don de gamètes anonyme : CONTRE, à cause des risques d'inceste que cela engendre.

Le désir de parentalité peut être assouvi par l'adoption, du moment que le couple passe toutes les étapes de vérification habituelles, et ça peut améliorer la vie de beaucoup d'enfants. Par contre vouloir à tout prix des enfants biologiques, quitte à les fabriquer dans une autre femme juste pour de l'argent, c'est du trafic d'être humains, ni plus ni moins.
'
17 mai 2022 11:57
J’ai pas tt lu encore par contre « d’éternels malheureux » machin chouette. Faut arrêter 2 secs de dire dla merde là.

Sans cadre l’humain ferait ce qu’il veut = aucune limite = dérives en tout genre possibles.
Et en premier ce quI DETRUIT l’idée même d’une société et de la filiation ==> l’inceste.

Mtn si toi tu te crois au dessus des cadres bah fonce j’ai envie de te dire hein. Mais tu te ments à toi même et ta pseudo conception de la liberté te retourne le cerveau.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
T
17 mai 2022 11:59
Bismillahi Rahmani Rahim

 
. 0

 
. 0

 
. 0




Citation
☀️ a écrit:
On peut parler de biologie si tu veux.

Biologiquement 2 hommes ne peuvent pas enfanter. Et 2 femmes non plus.

L’éthique de la biologie est immuable. Quoique toi tu en dises mr je sais tout et je me crois plus fort que le monde.
Ce monde aura raison de toi, et de la moindre de tes cellules, de la plus infime partie de ton corps. Et c’est la biologie qui reprendra son droit sur toi. Son éthique surpasse de loin la tienne. De très très loin. On y est soumis. C’est tout

Une vérité absolue qui découle de cette « éthique biologique » (oui j’ai inventé ce terme à l’instant ptdr ) :
On finira tous par mourir.
O
17 mai 2022 12:04
Je suis d'accord avec ce que tu as écrit la: "Ce qui me sidère c’est le bloquage de certains dans leur petit cadre". c'est vrai que c'est totalement incompréhensible pour moi. Ca me parrait assez évident que chacun créer son propre univers dans sa tête (cf Le Petit Prince), le notre n'est pas plus juste que celui d'un autre.....à moins qu'il appelle au bien et à donner le meilleur de soi

Mais restant positif, la quête qu'on mène tous a quand même qqc de beau. Elle met en lumière a chaque fois une nouvelle parcelle de nous même, qui pourtant était la depuis le début.

Ps: je suis absolument croyante. Et je pense que la plus belle quête est celle menée auprès de l'Islam. Personnellement, elle m'embaume le coeur....
Je sais pas du tout pourquoi j'écris ca. Je pense que je me sens obligée de le faire pour te montrer que même une croyante n'est pas déconnectée des réalités....J'ai cru comprendre dans tes écrits que l'Islam est un peu hors sol donc je tenais a te dire que réalité et religion ne sont pas incompatibles.

Bonne journée smiling smiley
Citation
redblueman a écrit:
Je n’aurais pas pu mieux dire. Tu as raison ! La vie n’a aucun sens et on s’efforce à lui créer un cadre puis le détruire car nos enfants voudront voir au-delà de ce cadre du fait de la nature insatiable de nos envies.

D’éternel malheureux à la recherche de nouvelles expériences pour étancher leur soif.

Ce qui me sidère c’est le bloquage de certains dans leur petit cadre, le considérant comme immuable. Tu es très lucide, d’autres seraient prêts à tuer pour des choses si futiles …
17 mai 2022 12:33
Bonjour,

Ce que tu dis est très beau. C’est un plaisir de discuter avec toi.

Concernant ta croyance, je respecte ça. Je maintiens que la croyance est hors sol mais je comprends que certains aient besoin de cet aspect dans leur vie. Avant d’être athée/agnostique j’étais croyant comme toi. Je croyais en un dieu sans pour autant croire en la rokya, les jnouns, la magie, les miracles … en bref, je gardais les pieds bien encrés sur terre.

Tu as l’air de croire tout en agissant avec raison, c’est tout à ton honneur.
Citation
OursBrun a écrit:
Je suis d'accord avec ce que tu as écrit la: "Ce qui me sidère c’est le bloquage de certains dans leur petit cadre". c'est vrai que c'est totalement incompréhensible pour moi. Ca me parrait assez évident que chacun créer son propre univers dans sa tête (cf Le Petit Prince), le notre n'est pas plus juste que celui d'un autre.....à moins qu'il appelle au bien et à donner le meilleur de soi

Mais restant positif, la quête qu'on mène tous a quand même qqc de beau. Elle met en lumière a chaque fois une nouvelle parcelle de nous même, qui pourtant était la depuis le début.

Ps: je suis absolument croyante. Et je pense que la plus belle quête est celle menée auprès de l'Islam. Personnellement, elle m'embaume le coeur....
Je sais pas du tout pourquoi j'écris ca. Je pense que je me sens obligée de le faire pour te montrer que même une croyante n'est pas déconnectée des réalités....J'ai cru comprendre dans tes écrits que l'Islam est un peu hors sol donc je tenais a te dire que réalité et religion ne sont pas incompatibles.

Bonne journée smiling smiley
Je ne réponds pas aux MP des femmes, pas la peine d’insister.
'
17 mai 2022 12:50
Ne rentre pas dans son jeu oursbrun.

Si tu t’enlises dans ses pérégrinations il est cap de te faire te positionner en tortionnaire à qui il manque une case.

Même la nation de bien est relative si comme il te le suggère tu sors « du cadre »

Il se croit plus libre et hors cadre. La seule diff est que son cadre est décroché du mur lol.

PS : donc toi t’es pas « déconnectée de la réalité » mais les autres croyants le sont ?
Je te répète : ne rentre pas dans son jeu merdique. Il cherche à se rassurer dans sa mécréance alors que le sujet du post ne s’y prête mais alors PAS DU TOUT !
Citation
OursBrun a écrit:
Je suis d'accord avec ce que tu as écrit la: "Ce qui me sidère c’est le bloquage de certains dans leur petit cadre". c'est vrai que c'est totalement incompréhensible pour moi. Ca me parrait assez évident que chacun créer son propre univers dans sa tête (cf Le Petit Prince), le notre n'est pas plus juste que celui d'un autre.....à moins qu'il appelle au bien et à donner le meilleur de soi

Mais restant positif, la quête qu'on mène tous a quand même qqc de beau. Elle met en lumière a chaque fois une nouvelle parcelle de nous même, qui pourtant était la depuis le début.

Ps: je suis absolument croyante. Et je pense que la plus belle quête est celle menée auprès de l'Islam. Personnellement, elle m'embaume le coeur....
Je sais pas du tout pourquoi j'écris ca. Je pense que je me sens obligée de le faire pour te montrer que même une croyante n'est pas déconnectée des réalités....J'ai cru comprendre dans tes écrits que l'Islam est un peu hors sol donc je tenais a te dire que réalité et religion ne sont pas incompatibles.

Bonne journée smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/22 12:51 par ☀️.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
17 mai 2022 12:54
Et alors dis moi : tout ce que l’humain a fait et a dénaturé ne lui a - t il pas fait de mal ?

Ne rentre pas trop dans ce genre de débats avec moi je te suggère. Je peux me faufiler comme un serpent et te prouver par X Y Z et Omega que ton pseudo raisonnement est foireux.
Citation
redblueman a écrit:
La biologie a des lois, oui je suis d’accord. L’humain a pu les contourner alors les dés sont redistribués.

Nous avons repoussé les limites de la biologie à plusieurs reprises. Il faut différencier les limites imposées par la nature et les limites que nous nous imposons sous prétexte que la nature nous a fait ceci ou cela. Tant que tu peux défoncer de portes tu le fais du moment où ça ne te fait aucun mal.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
l
17 mai 2022 12:54
Salam ,

Mes compliments pour votre philosophie Welcome
'
17 mai 2022 12:54
Walikom selem

On est bien d’accord.
Citation
Siwa75 a écrit:
Salam

Non
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
S
17 mai 2022 12:55
Bonjour,

Un sujet vaste complexe qui se décline sur trois niveaux : individuel au sein du ménage, collectif au sein d’un état avec la législation en vigueur, universel en termes de biologie, de génétique, etc …

Au moyen-âge du temps des seigneurs et du droit d’ainesse, lorsqu’un seigneur (l’ainé) était stérile, il recourait parfois au « deuxième canon » ou deuxième gâchette, un frère plus jeune, fertile qui s’accouplait avec sa femme pour perpétuer la lignée et maintenir les droits sur les fiefs, terres et serfs, comme les biens.

Les femmes Inuits, Ovahimba et Ovazimba, les Moso, les tribus matriarcales préislamiques offraient du sexe aux visiteurs, qui plantaient leurs canes à l’entrée des tentes pour signifier leur présence.

Les communautés hippies post-soixante-huitardes n’ont pas résisté à l’épreuve du temps, du sexe libre en communauté.

Avec ces quelques cas l’infertilité, qu’il s’agit de contourner, apparait comme un dénominateur commun dans la majorité des cas, hors ceux de l’infidélité ou de la polygamie et qui entrainent le problème de la succession avec son cortège de lois - fixant devoirs et obligations -, de normes sociales.

Un contournement qui passait jadis par l’adoption sachant que dans le monde musulman, l’enfant adopté ne peut être considéré comme héritier légitime et ne pouvait bénéficier au plus que d’un leg à titre de don ne pouvant supérer le tiers de la succession.

Les frontières père/mère sont intangibles au sens naturel et biologique, c’est plutôt une dérive du sens des mots qui incluent désormais de nouvelles acceptions et qui ouvrent les portes sur l’inconnu : clonage, eugénisme.

L’eugénisme constitue à mon avis une dérive grave, dans la mesure où elle réduit la diversité naturelle telle celle qu’entraine la consanguinité avec la probabilité plus grande de maladies héréditaires.

Aux USA, un gynécologue à été poursuivit pour avoir inséminé des patientes avec son propre sperme pendant de longues années. Conflits juridiques des mères porteuses. Cas d'une femme qui a été inséminée avec le sperme de son mari décédé, d'une mère qui après une opération sur l'utérus a fait de sa fille, une mère porteuse et j'en passe...

Quant aux couples gays, si c’est leur choix alors qu’ils pourraient former des couples féconds naturellement, alors pourquoi vouloir, de la marginalité, réintégrer les rangs des familles « normalement composées » en un souhait purement égoïste sans penser au devenir de l’enfant ?

Mon avis restera traditionaliste et religieux sur ces questions.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/05/22 13:31 par Sarrazin.
'
17 mai 2022 12:56
Je suis d’accord sur le fond.

Mais à force de s’adapter aux humains et à leurs dérives les lois n’auront plus vocation à distinguer le bien du mal (c’est à ça que ça sert aussi initialement une loi), mais juste à agreer des innovations dangereuses et délétères pour toute l’humanité.

Je pense personnellement qu’il ne faut pas trop rentrer dans leur jeu. Au risque que ces idées finissent un jour par convaincre la minorité et que l’on se retrouve dans un inversement des valeurs.
Citation
re.Vooriden a écrit:
dans l'équilibre y a bcp de choses, dont la sécurité de la filiation

en gros : le monde change, et changera encore, mais le défi de l'humain c'est de s'adapter face à ses changements là
donc s'il y a de nouveaux comportements, il faut les encadrer pour pas créer des situations de déséquilibre
dans ton exemple : la filiation doit être défini à chaque fois qu'un process est utilisé, et c'est la loi qui détermine ça.
en toute logique, on répond à ces questions là avant d'autoriser le process en question
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
r
17 mai 2022 13:13
c'est difficile de qualifier le ressenti d'une personne comme une dérive
je trouve que globalement on s'en sort plutot bien pour l'instant
Citation
☀️ a écrit:
Je suis d’accord sur le fond.

Mais à force de s’adapter aux humains et à leurs dérives les lois n’auront plus vocation à distinguer le bien du mal (c’est à ça que ça sert aussi initialement une loi), mais juste à agreer des innovations dangereuses et délétères pour toute l’humanité.

Je pense personnellement qu’il ne faut pas trop rentrer dans leur jeu. Au risque que ces idées finissent un jour par convaincre la minorité et que l’on se retrouve dans un inversement des valeurs.
17 mai 2022 13:17
Je t’en prie, faufile toi.

L’humain a exploré plusieurs pistes, certaines plus bénéfiques que d’autres. Je ne vois pas l’argument là dedans.
Citation
☀️ a écrit:
Et alors dis moi : tout ce que l’humain a fait et a dénaturé ne lui a - t il pas fait de mal ?

Ne rentre pas trop dans ce genre de débats avec moi je te suggère. Je peux me faufiler comme un serpent et te prouver par X Y Z et Omega que ton pseudo raisonnement est foireux.
Je ne réponds pas aux MP des femmes, pas la peine d’insister.
'
17 mai 2022 13:34
Bah c’est simple : il suffit de se demander « si la majorité agissait ainsi est ce que cela profiterait ou non à l’espèce humaine ? »

Si la réponse est non, il s’agit bel et bien d’une dérive mon ami.

Simplissime !

Citation
re.Vooriden a écrit:
c'est difficile de qualifier le ressenti d'une personne comme une dérive
je trouve que globalement on s'en sort plutot bien pour l'instant



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/22 13:35 par ☀️.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
17 mai 2022 13:39
Pour moi tu mélanges tout et n’importe quoi ensemble.

Qui a parlé d’innovation dans certaines mœurs déviantes ?

Je parle plutôt d’innovation dans le fait qu’une majorité acquiesce et legalise, sous prétexte de liberté individuelle et de modernité, certaines pratiques délétères au long cours.


Après j’ai pas trop compris ce que tu m’as raconté sah c’était un peu bcp hors sujet pour moi.

Bien sûr qu’un enfant va considérer comme son parent celui qui lui mis la nourriture dans la bouche et l’a mis en sécurité. Et c’est pareil ds le règne animal.
?‍♀️
Citation
PrintempsHeureux a écrit:
Il y a plusieurs choses :

- Il y a des aspects de ce monde qui sont plus en avant aujourd'hui, mais qui existent en fait depuis parfois des centaines d'années, voire plus. Donc j'éviterai de parler de "nouveautés" quand on parle de pratiques/habitudes qui ont plusieurs centaines d'années.
Typiquement l'adoption, ça fait des centaines d'année que ça existe. Les homosexuels également, le travestissement également d'ailleurs.
Le don de gamètes, par contre, a attendu officiellement que la technologie "sache le faire", mais dans les faits, ça ne m'étonnerai pas qu'il y ai eu des pères de famille qui aient été stériles, et pour lesquels on a "utilisé" un autre homme pour la fécondation. De même que les vols d'enfants ont toujours existé (quid de la filiation quand on prend l'enfant d'une pauvre ou d'une esclave pour se l'approprier ou le revendre ?).



- Pour moi, le parent d'un enfant, c'est celui qui l'élève. Je prends l'exemple assez facile de l'homme qui abandonne sa femme pendant la grossesse (sans jamais donner de nouvelles, ni laisser d'adresse, ni rien). Femme qui se remarie rapidement, l'enfant a moins de 6 mois, et cet homme élève l'enfant comme s'il était de lui.
Qui est le vrai père de l'enfant ? Pour moi, ça sera l'homme qui l'a élevé. L'autre n'est que le "géniteur".



- Les enfants ne sont pas stupides, ils sont aptes à comprendre des situations imparfaites (d'ailleurs ils ont une légèreté d'esprit bien supérieure à la notre sur ces sujets là, ils ont une facilité à accepter des situations inattendues bien supérieure à la notre). L'important à mes yeux est de dire la vérité, très tôt, de ne pas faire un tabou de l'histoire familiale, mais plutôt d'en discuter ouvertement.
On a observé en psychologie que les adultes qui avaient le plus souffert étaient ceux qui avait grandi dans le secret : parce qu'au fond, ils avaient conscience qu'il y avait un secret. Ils ont grandi avec une espèce d'ombre autour d'eux, sans savoir quel était ce terrible secret. A mes yeux, c'est vraiment la pire chose à faire (de cacher la réalité à un enfant, qu'il s'agisse de dons de gamètes ou d'adoption).

Il est donc préférable que l'enfant sache d'où il vienne, et donc qu'il lui soit possible de rentrer un jour en contact, s'il le souhaite, avec son ou ses géniteurs, s'ils sont différents de ses parents.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
r
17 mai 2022 13:41
justement, ce type de pensée ouvre la voie à des dérives et des injustices

si on pensait ainsi on n'aurait jamais permis aux homo de se marier

la question doit être : est ce que ça lèse quelqu'un ? si oui comment éviter cela
du moment que ça ne lèse personne, on ouvre la discussion
Citation
☀️ a écrit:
Bah c’est simple : il suffit de se demander « si la majorité agissait ainsi est ce que cela profiterait ou non à l’espèce humaine ? »

Si la réponse est non, il s’agit bel et bien d’une dérive mon ami.

Simplissime !
'
17 mai 2022 13:42
Selem

La loi concernant leurs mariages à la limite je m’en fout. Je ne comprends déjà pas qu’on légalise ce genre de pratique. Et ce genre de « famille ». Et vous pouvez me ramener nptkel enfant issu de cela ça n’y changera rien.

S’afficher partout ? Bah puisque la loi va dans leur sens ils ne vont pas se cacher ?‍♀️ Ça rejoint ce que je te disais au dessus.
Citation
Diurne a écrit:
Salam

On donne des autorisations pour tout ce qui est mariage intersexe mais personne ne pense à la législation d après … en cas de séparation qui en a la garde ? La mère biologique ou celle pas bio …. Sans parler des conséquences sur l enfants …

Bref niveau moi ça marche très lentement il faudrait une mise à jour complète pour les deux …

Sinon pour ce qui se profile sincèrement ça pue … tout à l heure devant une mairie il y a 4 drapeau : celui du pays , celui de l Europe , celui de l Ukraine et celui LGBT …. Voilà où on en est c est un détail mais il y a pas de petit détails comme ça qui émerge d un coup depuis 15 ans …. Qu ils vivent leur vie c est pas mes oignons mais pourquoi se sentir obliger de s afficher partout ?
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
17 mai 2022 13:43
Ça lèse l’humanité entière au final. L’enfant aussi.
Et le risque je le répète. C’est que ça finisse par se normaliser et atteindre une majorité.
Citation
re.Vooriden a écrit:
justement, ce type de pensée ouvre la voie à des dérives et des injustices

si on pensait ainsi on n'aurait jamais permis aux homo de se marier

la question doit être : est ce que ça lèse quelqu'un ? si oui comment éviter cela
du moment que ça ne lèse personne, on ouvre la discussion
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
r
17 mai 2022 13:47
donc là on ouvre la discussion et le débat et on décide
Citation
☀️ a écrit:
Ça lèse l’humanité entière au final. L’enfant aussi.
Et le risque je le répète. C’est que ça finisse par se normaliser et atteindre une majorité.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook