Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Reussir sa vie
C
6 juin 2022 18:17
Salam

On entend souvent cette expression, est-ce que selon-vous cette expression a un sens, et que veut-elle dire pour vous ?
Sur quoi se baser pr parler de réussite
Même les musulmans pratiquants emploient parfois cette expression pr parler de leurs enfants etc...
merci
S
6 juin 2022 18:26
Salam

Pour moi, réussir ma vie, c'est pouvoir la vivre le plus tranquillement possible. A boire, à manger, un toit sur la tête, de quoi se chauffer quand j'ai froid ou me rafraîchir quand j'ai chaud, être entourée de personnes agréables ... L'essentiel quoi.

L'argent, faut forcément en avoir un minimum. Mais je ne vise pas plus. Si plus tombe, tant mieux. Sinon, c'est pas important. Je ne cherche à impressionner personne ici bas.

Personnellement, ce qui me permet d'avoir les pieds sur terre, c'est d'aller faire un tour au cimetière. Surtout les cimetières parisiens où on voit les tombes de gens connus. Ils auront beau avoir été ceci ou cela, ils sont quand même 6 pieds sous terre et puis voilà.

Y'a personne à impressionner ici bas. ça ne m'intéresse pas.
6 juin 2022 18:28
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le sens dépend de chacun. Avoir un statut social, de l'argent, une famille bien installée, etc.
Ou bien cheminer dans le droit chemin qui élève, se rapprocher d'Allah.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
6 juin 2022 18:39
Salam

On Se Base Pour Réussir Sa Vie De Penser À L’Avenir Et Éviter Toute Dépendance De Qui Que Ce Soit, Car Nous Sommes Dans Un Monde ?? Où Il Faut Préparer Son Avenir Sans Dépendre De Qui Que Ce Soit. Voilà Le Monde ? D’Aujourd’hui.
Citation
Sofia150 a écrit:
Salam

On entend souvent cette expression, est-ce que selon-vous cette expression a un sens, et que veut-elle dire pour vous ?
Sur quoi se baser pr parler de réussite
Même les musulmans pratiquants emploient parfois cette expression pr parler de leurs enfants etc...
merci
M
6 juin 2022 18:46
Avoir réussi ça peut avoir plusieurs sens, plusieurs critères en fonction des gens .... pour certains c'est le statut professionnel qui prime pour d'autre la vie de couple, pour d'autre la religion, pour d'autre le côté matériel ....
6 juin 2022 18:47
La réussite d’une vie commence par un certain confort qui permet de déguster amplement une existence sereine et joyeuse.
Une hygiène alimentaire et physique favorisent considérablement la santé pour mieux vivre.
Une emploi stable, un logement correcte sont nécessaires pour pour mieux savourer la vie.
P
6 juin 2022 18:49
On a tous une vision personnelle des choses.

Personnellement, j'ai eu le sentiment d'être en train de "réussir ma vie" quand j'ai signé mon premier CDI après mes études. Je me suis dit que ça y est, j'étais une vraie adulte indépendante et que j'avais trouvé une place dans la société. ptdr

Et ensuite j'ai évolué et alors la notion d'épanouissement personnel, d'accomplissement, est venue se déposer par-dessus.



Certains te diront que réussir sa vie c'est être très connu, ou c'est avoir 5 enfants ou alors des petits enfants, ou alors c'est juste "se marier", qu'en sais-je !
Il y a aussi des parents qui ont le sentiment d'avoir réussi leur vie le jour où leurs enfants se marient, ça leur donne une impression d'accomplissement, d'avoir réussi leur mission.
M
6 juin 2022 18:54
Quoiqu'il en soit tu dependra toujours de quelqu'un.
Les histoires d'auto-entrepreneur qui ne dependent pas d un patron genre.
Mais dependent des client car ma clientele n'est jamais acquis sans innover etc donc ses gens sont souvent enfermé pour encore plus bosser

La reussite depend des objectifs de chacun.
Reussir pour une personne c'est monter une mosquée pour des fidèles par exemple, faire en sorte que la science soit accessible a tous etc.
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

On Se Base Pour Réussir Sa Vie De Penser À L’Avenir Et Éviter Toute Dépendance De Qui Que Ce Soit, Car Nous Sommes Dans Un Monde ?? Où Il Faut Préparer Son Avenir Sans Dépendre De Qui Que Ce Soit. Voilà Le Monde ? D’Aujourd’hui.
C
6 juin 2022 18:54
Pareil j serai peut-être titularisée a la fin de cette année, donc un poste de fonctionnaire titulaire de son poste et j ai l’impression que j me dirais enfin que j ai reussi ma vie... peu importe ce qui m arrivera après j serai heureuse
C est un peu une consécration qd t as étudié longtemps que t as passe ta vie a l école après tt d effort ( soirées, week-ends passés à reviser, rédiger, lire etc... plutôt que de sortir , voyager par ex).
Après peut-être que l an prochain j aurais une autre vision.
Citation
PrintempsHeureux a écrit:
On a tous une vision personnelle des choses.

Personnellement, j'ai eu le sentiment d'être en train de "réussir ma vie" quand j'ai signé mon premier CDI après mes études. Je me suis dit que ça y est, j'étais une vraie adulte indépendante et que j'avais trouvé une place dans la société. ptdr

Et ensuite j'ai évolué et alors la notion d'épanouissement personnel, d'accomplissement, est venue se déposer par-dessus.



Certains te diront que réussir sa vie c'est être très connu, ou c'est avoir 5 enfants ou alors des petits enfants, ou alors c'est juste "se marier", qu'en sais-je !
Il y a aussi des parents qui ont le sentiment d'avoir réussi leur vie le jour où leurs enfants se marient, ça leur donne une impression d'accomplissement, d'avoir réussi leur mission.
J
6 juin 2022 18:57
Aleykum salam Sofia

Ya une multitudes de vidéos ( dars etc ) sur YouTube à ce sujet.
Pose ta question dans la rue et tu verras que la réponse est : avoir de l'argent. Pq on a accès à tout avec un bon compte en banque " lol

Toi qu'est-ce que t'en penses ? (Question rhétorique)
Cherche les infos auprès de ceux qui savent de quoi ils parlent.
Dans le Coran et mes hadiths, tu trouveras les réponses.
Citation
Sofia150 a écrit:
Salam

On entend souvent cette expression, est-ce que selon-vous cette expression a un sens, et que veut-elle dire pour vous ?
Sur quoi se baser pr parler de réussite
Même les musulmans pratiquants emploient parfois cette expression pr parler de leurs enfants etc...
merci
6 juin 2022 19:18
Un vrai croyant te dira que réussir sa vie , c'est de réussir dans l'au delà, le matériel , le statut social, c'est de la poussière.
6 juin 2022 19:38
C’est assez large et subjectif mais je dirai être heureux avec ce que l’on a aussi bien professionnellement, financièrement, socialement, sentimentalement et familialement.
Citation
Sofia150 a écrit:
Salam

On entend souvent cette expression, est-ce que selon-vous cette expression a un sens, et que veut-elle dire pour vous ?
Sur quoi se baser pr parler de réussite
Même les musulmans pratiquants emploient parfois cette expression pr parler de leurs enfants etc...
merci
P
6 juin 2022 19:54
Après, c'est ENTIEREMENT NORMAL d'être fier et satisfait de soi quand on a des réussites. Il faut s'en réjouir, les fêter, les célébrer.

C'est normal également que la vision que l'on a de nos objectifs évolue avec l'avancée de la vie. Il n'y a pas de définition immuable (heureusement !).

---

Il y a 10 jours, j'ai vu ma belle-soeur pour un week-end, et quand on discutait de métiers, carrières, choix de vie, etc, elle m'a dit que son objectif à elle, ça avait toujours été de pouvoir aller faire des courses sans se poser trop de questions.
Dans le sens où quand elle est dans le supermarché à faire les courses pour sa famille, elle prend ce qui est nécessaire à leur famille, ce qui leur fait envie, ce qu'elle trouve bon... Sans s'attarder sur les prix. Elle ne se dit jamais "ah non je ne vais pas prendre cette viande cette semaine, c'est trop cher, on ne peut pas se le permettre" ni "c'est ça ou ça, mais pas les deux, on ne peut pas se payer les deux".

De même pour les vêtements des enfants et tout ce dont ils ont besoin, où tout ce dont elle et son mari ont besoin : elle ne regarde pas les prix, si la famille en a besoin, elle achète, c'est tout.

--> Pour elle, réussir sa vie c'est ça. Elle ne parle pas en "salaire" ni en "grande maison" (ils vivent dans des conditions tout à fait raisonnables !), mais plutôt "confort du quotidien". Ne pas avoir de stress financier.



Pour d'autres, la notion de satisfaction n'aura rien à voir avec la finance. Regarde le post récent d'un homme de 40 ans qui a un boulot stable mais qui n'a jamais rencontré sa femme, je crois que sa vision de réussir sa vie ce n'est pas atteindre le niveau professionnel qu'il a atteint, pour lui ça a sûrement un lien avec le mariage.

Et c'est un tout, une complétude, on a le droit de considérer que c'est "avoir une situation financière stable" + "avoir fondé sa famille" par exemple.
Citation
Sofia150 a écrit:
Pareil j serai peut-être titularisée a la fin de cette année, donc un poste de fonctionnaire titulaire de son poste et j ai l’impression que j me dirais enfin que j ai reussi ma vie... peu importe ce qui m arrivera après j serai heureuse
C est un peu une consécration qd t as étudié longtemps que t as passe ta vie a l école après tt d effort ( soirées, week-ends passés à reviser, rédiger, lire etc... plutôt que de sortir , voyager par ex).
Après peut-être que l an prochain j aurais une autre vision.
s
6 juin 2022 20:12
Réussir sa vie, c'est avoir la Rolex avant 50 ans non ?
S
6 juin 2022 20:27
Réussir pour moi est un concept large, qui ne se limite pas à moi seul, mais inclut toute la famille au sens large, bien entendu avec des degrés en fonction de la plus ou moins grande proximité : du patriarche traditionnel, au chef de famille moderne, au conseiller, assistant, orienteur ou contributeur pour les uns dans leurs projets, dans l'éducation et le suivi des proches, au support des autres quitte à les soutenir, à œuvrer à mettre en place une caisse commune entre frères et cousins pour ceux qui sont en difficultés.

Pour les enfants, l'objectif était d'en faire des personnes responsables, à forte personnalité au background traditionnel et religieux, qui s'assument, bien diplômés, pouvant voyager à leur guise, pratiquer leurs hobbies en gagnant bien leur vie.

Pour moi-même, c'est de pouvoir faire face à toutes mes obligations, mais aussi de travailler dans des domaines riches en savoirs, connaissances et interactions humaines, renouvelés, de découvrir, lire, voyager, pratiquer la chasse, la pêche et autre sports d'été comme d'hiver.

On ne peut réussir uniquement pour soi.
'
7 juin 2022 08:12
Slm

La réussite pour moi est une notion largement différente de celle communément acceptée il me semble.

Ma réussite c’est vraiment trouver ma paix intérieure. Ça me permettra inshallah de faire décanter un bon nombre de choses.

Réussir ma vie pour réussir ma mort.

PS : réussir à me détacher de tout ce que ce monde essaye de me coller comme étiquettes sur le dos. C’est important aussi.
Je ne veux pas que ce monde là ait raison de moi. Je vaux largement plus que ça, que lui.
Je préfère finir SDF et décevoir le monde entier, mais être restée droite dans mes godasses. Et je ne dis pas ça pour deconner.
Par contre effectivement, réussir à me détacher de tout cela peut passer par réussir à trouver une voie qui me permettre de me détacher financièrement.
Mais l’appât du gain finalement je trouve que j’y survis bien el hamdoulilah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/06/22 08:16 par ☀️.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
1
7 juin 2022 18:23
Réussir sa vie = être aimer par Dieu ❤️
C
7 juin 2022 20:26
Oui après bon finir Sdf... ça craint un peu c très dur on peut rester honnête et droit tt en habitant dans le confort j pense
Citation
☀️ a écrit:
Slm

La réussite pour moi est une notion largement différente de celle communément acceptée il me semble.

Ma réussite c’est vraiment trouver ma paix intérieure. Ça me permettra inshallah de faire décanter un bon nombre de choses.

Réussir ma vie pour réussir ma mort.

PS : réussir à me détacher de tout ce que ce monde essaye de me coller comme étiquettes sur le dos. C’est important aussi.
Je ne veux pas que ce monde là ait raison de moi. Je vaux largement plus que ça, que lui.
Je préfère finir SDF et décevoir le monde entier, mais être restée droite dans mes godasses. Et je ne dis pas ça pour deconner.
Par contre effectivement, réussir à me détacher de tout cela peut passer par réussir à trouver une voie qui me permettre de me détacher financièrement.
Mais l’appât du gain finalement je trouve que j’y survis bien el hamdoulilah.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook