Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sait-on vraiment ce qu'est l'Amour?
L
11 décembre 2020 14:25
Salam, bonjour à tous,

Je crois qu'on confond presque toujours l'amour et l'attachement. Les deux vont ensembles, souvent, mais pas toujours, on peut être attaché sans amour, et aimer sans être attaché.

Mais au fond, qu'est-ce que c'est l'Amour?

Moi je le vois comme une rivière, une énergie, un flux, un truc qui est là, partout... je le sens proche de la grâce (rahma)... peut-être en est-ce une déclinaison? C'est un don d'Allah. Je pense qu'Aimer réellement, véritablement, c'est simplement entrer dans ce courant. Et entrer dans ce courant, c'est Aimer. C'est se connecter à l'Amour d'Allah. Aimer est tellement plus beau, plus grand qu'être aimé... C'est quand on aime qu'on se sent aimé de Lui... du moins c'est ce que je ressens...

Et certainement, on ne peut entrer dans courant d'Amour sans s'Aimer soi-même.

L'Amour véritable ne souffre aucune condition. Il n'y a pas de "Je t'aime parce que tu es beau, parce que tu es bon, parce que tu es intelligent, parce que tu me fais du bien, etc... et certainement pas de parce que tu M'aimes". Ce n'est pas de l'amour. C'est de l'appréciation, de l'affection peut-être, de l'attachement souvent, mais ce n'est pas de l'amour.

L'Amour, c'est "Je t'aime", et c'est tout.

A la base je voulais juste vous partager une petite vidéo... mais pas grave grinning smiley

Prenez bien soin de vous, et qu'Allah fasse de vous des fleuves d'Amour.



'
11 décembre 2020 14:38
Selem

parfois on essaye de définir l’indéfinissable.

L’amour je pense que ça se vit plus que ça ne se décrit.. allahu a3lem
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
L
11 décembre 2020 14:41
Bien sûr, mais on le confond souvent avec l'attachement notamment, voir avec l'égo (je t'aime parce que tu m'aimes, ou parce que j'aime ce que tu reflètes de moi)...

Après, chacun sa route, mais nommer les choses permet de faire le tri dans ses ressentis et d'évacuer ce qui n'a pas lieu d'être, ce qui nous empêche de grandir et nous éloigne de Dieu.
Citation
Sun7 a écrit:
Selem

parfois on essaye de définir l’indéfinissable.

L’amour je pense que ça se vit plus que ça ne se décrit.. allahu a3lem
11 décembre 2020 14:42
L'amour c'est du bidon.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
L
11 décembre 2020 14:43
Tu n'aimes personne ? sad smiley

Citation
Plouc a écrit:
L'amour c'est du bidon.
;
11 décembre 2020 14:44
whistling smiley
Citation
Plouc a écrit:
L'amour c'est du bidon.
o
11 décembre 2020 14:49
Je t'aime la Louve parce que tu es très mûre dans ton verbe et parce que tu ne fais pas de faute d'orthographe dans ta lettre pour Notre Créateur.
Citation
La Louve** a écrit:
Salam, bonjour à tous,

Je crois qu'on confond presque toujours l'amour et l'attachement. Les deux vont ensembles, souvent, mais pas toujours, on peut être attaché sans amour, et aimer sans être attaché.

Mais au fond, qu'est-ce que c'est l'Amour?

Moi je le vois comme une rivière, une énergie, un flux, un truc qui est là, partout... je le sens proche de la grâce (rahma)... peut-être en est-ce une déclinaison? C'est un don d'Allah. Je pense qu'Aimer réellement, véritablement, c'est simplement entrer dans ce courant. Et entrer dans ce courant, c'est Aimer. C'est se connecter à l'Amour d'Allah. Aimer est tellement plus beau, plus grand qu'être aimé... C'est quand on aime qu'on se sent aimé de Lui... du moins c'est ce que je ressens...

Et certainement, on ne peut entrer dans courant d'Amour sans s'Aimer soi-même.

L'Amour véritable ne souffre aucune condition. Il n'y a pas de "Je t'aime parce que tu es beau, parce que tu es bon, parce que tu es intelligent, parce que tu me fais du bien, etc... et certainement pas de parce que tu M'aimes". Ce n'est pas de l'amour. C'est de l'appréciation, de l'affection peut-être, de l'attachement souvent, mais ce n'est pas de l'amour.

L'Amour, c'est "Je t'aime", et c'est tout.

A la base je voulais juste vous partager une petite vidéo... mais pas grave grinning smiley

Prenez bien soin de vous, et qu'Allah fasse de vous des fleuves d'Amour.



11 décembre 2020 14:52
Ma famille, friends, le blad, ma vie, le miel, les dattes, les agrumes, la F1, ma PS, les rhinocéros, les baleines, les fourmis....

Ça fait trop, c'est trop, y a plus de place.
Citation
La Louve** a écrit:
Tu n'aimes personne ? sad smiley
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
11 décembre 2020 15:01
Salam

C'est marrant, justement je pensais à ça en faisant ma promenade ce matin.

Pour ma part, je dirais que c'est mettre tout le monde sur un pied d'égalité. Aimer tout le monde, y compris soi-même, sans avoir de préférences, sans faire attention aux vêtements, à ce que l'autre peut ou non nous apporter, que ce soit en bien ou en mal.

Mettre la Création sur un plan d'égalité. Ne rien mettre au dessus ou en dessous de soi ou de Dieu ou d'autrui. Tout mettre au même niveau dans son coeur et son esprit. C'est pas si simple et il y a un apaisement qui s'opère ainsi.

Un truc tout bête. Je sors, j'ai vraiment l'air de rien. Si vous voyiez mon look .. Certain(e)s me regardent en se posant des questions, vraiment mdr.

Mais ça ne me fait plus rien. Autrefois j'aurais mal pris qu'on me regarde de travers ou qu'on me fasse une réflexion. J'aurais cherché un miroir, une vitrine pour voir ce qui clochait ... Je me vois comme quelqu'un de quelconque, faisant partie de cet univers qui me rend si insignifiante et je vois les autres de la même façon. Ce qu'ils peuvent me dire ou me faire, ça glisse sur moi, mais d'une force à présent ...

Et c'est parce que je m'aime comme je suis. J'ai l'air de rien, mais j'aime être ainsi. J'aime ce que les autres sont ou ne sont pas d'ailleurs. Tout devient transparent, sans importance. La Vie, l'Existence, c'est tout ce qu'il y a d'important à ressentir en vrai.

Dieu a créé là quelque chose de Grandiose, de Magnifique et de tellement Simple à vivre. Et on a cette chance de pouvoir vivre Sa Création.

L'ego en fait des dégâts sur une existence. Il nous en fait croire des bêtises. Il en crée de la souffrance inutile.

Faire taire son ego, C'EST découvrir l'Amour. L'Amour de la Vie, de la Création, de Dieu, de Soi, des Autres ... LE principe universel en réalité qui fait tout fonctionner à Merveille.

L'ego, c'est l'absence de Dieu, c'est la Haine qui grandit et qui oblige à vouloir dominer l'autre, jusqu'à vouloir dominer Dieu Lui-même.

Mais en vrai, des deux principes, un seul existe à jamais : l'Amour. La Haine finit par disparaître avec l'ego lorsque le corps meurt ... Dieu terrasse toujours le Diable. Quoi que le Diable fasse, Dieu aura toujours le dernier mot car tout Lui est soumis.
11 décembre 2020 15:08
Je t'aime oussakout parce que tu es un ètre doux, jamais rien de mauvais sort de tes écrits et
que tu a toujours étais respectueux envers moi.

Tu vois La Louve** l'amour peut avoir multiple visage. On peu aimer son prochain.
Mais le grand amour inconditionnel, qui l'a rencontré au moins une fois dans sa vie?
Les paroles s'envolent avec le vent comme des pétales fragiles d'une fleur.
Les actes finissent par se diluer dans le temps.

Une mère donne l'amour inconditionnel à son enfant.
L
11 décembre 2020 15:36
Bah c'est ça l'Amour, tout y entre... Il y a toujours de la place, mais je crois que je comprends ce que tu veux dire ?
Citation
Plouc a écrit:
Ma famille, friends, le blad, ma vie, le miel, les dattes, les agrumes, la F1, ma PS, les rhinocéros, les baleines, les fourmis....

Ça fait trop, c'est trop, y a plus de place.
A
11 décembre 2020 15:49
Très joli message...

J'ai déjà connu cet amour, c'est celui que tu ressens même quand tout s'effondre autour de toi. Tu le ressens pleinement avec une telle force que tu n'arrives pas vraiment à le décrire précisément. Mais on peut s'y essayer... C'est comme une joie qui s'exprime du fond de son coeur, un feu qui brille, une énergie revitalisante qui pousse et contamine les autres.

Maintenant j'ai l'amour de la solitude, en tant que louve tu dois en savoir quelque chose. smiling smiley
L
11 décembre 2020 15:55
Moi je t'aime tout court Oussakout ??

Pour l'orthographe, ça reste à prouver ???
Citation
oussakout a écrit:
Je t'aime la Louve parce que tu es très mûre dans ton verbe et parce que tu ne fais pas de faute d'orthographe dans ta lettre pour Notre Créateur.
L
11 décembre 2020 16:04
Je l'ai déjà ressenti cet amour là, c'est un amour qui englobe tout, tout le monde et soi-même. C'est un amour qui accepte les défaillances, les défauts des autres et de soi même, qui peut aimer même le plus mauvais des hommes, parce que c'est juste de l'Amour, emprunt de grâce et de miséricorde. Alors oui il m'échappe parce que j'ai encore trop d'attachements, mais certainement il est possible...

L'Amour et l'appréciation peuvent être liés, mais ce n'est pas la même chose.
Je t'apprécie parce que tu es une personne posées, réfléchie, sensible, altruiste, etc... Ça reste une forme de jugement. Regarde, dis dans l'autre sens : j'apprécie négativement un comportement égoïste, égocentrique, agressif, etc... Ça n'empêche pas que je peux vous aimer tous les deux...

Citation
Temporelle a écrit:
Je t'aime oussakout parce que tu es un ètre doux, jamais rien de mauvais sort de tes écrits et
que tu a toujours étais respectueux envers moi.

Tu vois La Louve** l'amour peut avoir multiple visage. On peu aimer son prochain.
Mais le grand amour inconditionnel, qui l'a rencontré au moins une fois dans sa vie?
Les paroles s'envolent avec le vent comme des pétales fragiles d'une fleur.
Les actes finissent par se diluer dans le temps.

Une mère donne l'amour inconditionnel à son enfant.
11 décembre 2020 16:04
Pas tout mais c'est à peu près ça.
Citation
La Louve** a écrit:
Bah c'est ça l'Amour, tout y entre... Il y a toujours de la place, mais je crois que je comprends ce que tu veux dire ?
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
L
11 décembre 2020 16:12
Je crois que la haine, c'est surtout un manque d'amour. Quand on s'autorise à aimer, à s'aimer, la haine s'anéantit.

C'est l'ego qui nous fait tout confondre.

Ça demande beaucoup de détachement.

Mais tu sais, je préfère l'idée de rassurer l'ego avec bienveillance plutôt que de le faire taire. À la base il nous protège et nous permet d'interagir avec le monde. C'est quand on été trop blessé, mal aimé dans l'enfance qu'il prend trop de place, dresse des murs, cherche de l'attachement ou s'en protège, etc... Le rassurer, c'est reconnaître son inutilité à un moment de notre vie , l'ego a besoin de reconnaissance, et lui dire qu'on peut s'en sortir sans lui, tout ça... C'est la méthode douce ?
Citation
Citronnus a écrit:
Salam

C'est marrant, justement je pensais à ça en faisant ma promenade ce matin.

Pour ma part, je dirais que c'est mettre tout le monde sur un pied d'égalité. Aimer tout le monde, y compris soi-même, sans avoir de préférences, sans faire attention aux vêtements, à ce que l'autre peut ou non nous apporter, que ce soit en bien ou en mal.

Mettre la Création sur un plan d'égalité. Ne rien mettre au dessus ou en dessous de soi ou de Dieu ou d'autrui. Tout mettre au même niveau dans son coeur et son esprit. C'est pas si simple et il y a un apaisement qui s'opère ainsi.

Un truc tout bête. Je sors, j'ai vraiment l'air de rien. Si vous voyiez mon look .. Certain(e)s me regardent en se posant des questions, vraiment mdr.

Mais ça ne me fait plus rien. Autrefois j'aurais mal pris qu'on me regarde de travers ou qu'on me fasse une réflexion. J'aurais cherché un miroir, une vitrine pour voir ce qui clochait ... Je me vois comme quelqu'un de quelconque, faisant partie de cet univers qui me rend si insignifiante et je vois les autres de la même façon. Ce qu'ils peuvent me dire ou me faire, ça glisse sur moi, mais d'une force à présent ...

Et c'est parce que je m'aime comme je suis. J'ai l'air de rien, mais j'aime être ainsi. J'aime ce que les autres sont ou ne sont pas d'ailleurs. Tout devient transparent, sans importance. La Vie, l'Existence, c'est tout ce qu'il y a d'important à ressentir en vrai.

Dieu a créé là quelque chose de Grandiose, de Magnifique et de tellement Simple à vivre. Et on a cette chance de pouvoir vivre Sa Création.

L'ego en fait des dégâts sur une existence. Il nous en fait croire des bêtises. Il en crée de la souffrance inutile.

Faire taire son ego, C'EST découvrir l'Amour. L'Amour de la Vie, de la Création, de Dieu, de Soi, des Autres ... LE principe universel en réalité qui fait tout fonctionner à Merveille.

L'ego, c'est l'absence de Dieu, c'est la Haine qui grandit et qui oblige à vouloir dominer l'autre, jusqu'à vouloir dominer Dieu Lui-même.

Mais en vrai, des deux principes, un seul existe à jamais : l'Amour. La Haine finit par disparaître avec l'ego lorsque le corps meurt ... Dieu terrasse toujours le Diable. Quoi que le Diable fasse, Dieu aura toujours le dernier mot car tout Lui est soumis.
m
11 décembre 2020 16:16
Je ne sais pas comment le définir
Mais quand je lis ou entends ce mot, je repense au poème "Viens !" de mon très cher et tendre bien aimé Rumi
o
11 décembre 2020 16:16
Moi aussi je t'aime tout court en fait Ma Louve yawning smiley
Citation
La Louve** a écrit:
Moi je t'aime tout court Oussakout ??

Pour l'orthographe, ça reste à prouver ???
L
11 décembre 2020 16:50
Viens, viens !

Qui que tu sois,

Viens !

Que tu sois un infidèle,

Un idolâtre ou un païen,

Viens !

Notre couvent

N’est pas un lieu de désespoir.

Même si cent fois,

Tu as violé un serment,

Viens quand même !


???
Citation
mzelle a écrit:
Je ne sais pas comment le définir
Mais quand je lis ou entends ce mot, je repense au poème "Viens !" de mon très cher et tendre bien aimé Rumi
11 décembre 2020 16:56
Salam

L'Amour c'est beau !! L'amour ça ne se décrit pas je crois, ça se vit ❤
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook