Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
salafisation ne reussit pas au maghreb, la tarika la detrone
r
29 novembre 2012 19:07
s il y a eu des soulevements au moyen orient, l iran a ete epargne
et de la meme maniere le maghreb reste intouchable par cette vague d islamisation avec un style salafiste pretendant revenir
a l enseignement des pieux predecesseurs alors que beaucoup remrquent qu ils n ont que la facade, rarement le fond

de la meme maniere que le chiisme a ete epargne
peut on dire que le maghreb echape a cette vague juste par ce qu il a ete impregne historiquement dans le soufisme et les differentes ecoles (tarika = methodologie d enseignement), les sens profond, la spiritualite et l education de zaouia et awliya allah?
A
30 novembre 2012 11:04
Citation
recherche_verite a écrit:
s il y a eu des soulevements au moyen orient, l iran a ete epargne
et de la meme maniere le maghreb reste intouchable par cette vague d islamisation avec un style salafiste pretendant revenir
a l enseignement des pieux predecesseurs alors que beaucoup remrquent qu ils n ont que la facade, rarement le fond

de la meme maniere que le chiisme a ete epargne
peut on dire que le maghreb echape a cette vague juste par ce qu il a ete impregne historiquement dans le soufisme et les differentes ecoles (tarika = methodologie d enseignement), les sens profond, la spiritualite et l education de zaouia et awliya allah?

Le problème avec les pays colonisés par la France, c'est que celle-ci a toujours cherché à dénaturer la religion voire même à l'interdire graduellement. Les maghrébins se sont donc habitués à vivre un Islam un peu spécial, celui de l'horrible "république", qui fait d'eux aujourd'hui des "modérés" ou des libéraux pour certains.

Il me semble que les britanniques étaient beaucoup moins fouineurs sur ce point-là et ne se contentaient que de récupérer ce qu'ils cherchaient dans le pays qu'ils occupaient (les ressources par exemple) et ne se permettaient pas d'expliquer aux savants musulmans des pays musulmans comment l'Islam doit être pratiqué ou vécu.
Lorsque vient l'heure de la sanction, aucun haut responsable ne peut y échapper.
30 novembre 2012 15:50
Citation
recherche_verite a écrit:
s il y a eu des soulevements au moyen orient, l iran a ete epargne
et de la meme maniere le maghreb reste intouchable par cette vague d islamisation avec un style salafiste pretendant revenir
a l enseignement des pieux predecesseurs alors que beaucoup remrquent qu ils n ont que la facade, rarement le fond

de la meme maniere que le chiisme a ete epargne
peut on dire que le maghreb echape a cette vague juste par ce qu il a ete impregne historiquement dans le soufisme et les differentes ecoles (tarika = methodologie d enseignement), les sens profond, la spiritualite et l education de zaouia et awliya allah?

qu'est tu parle pauvre ignorant ..beaucoup on remarqué qu'ils n'ont que la façade ..t'es qui tu parle au nom de qui...occupe toi de ta propre personne et regarde dans quel état tu te trouve vis a vis de ton seigneur ...commence a balayer devant ta porte et au lieu de parler de ce qui remplisse nos mosquer au Maroc qui ne plus ai les 5 priere regarde toi si tu mets en application ce qui pour toi n'ont que la façade...
r
30 novembre 2012 21:43
Citation
la3diss a écrit:
Citation
recherche_verite a écrit:
s il y a eu des soulevements au moyen orient, l iran a ete epargne
et de la meme maniere le maghreb reste intouchable par cette vague d islamisation avec un style salafiste pretendant revenir
a l enseignement des pieux predecesseurs alors que beaucoup remrquent qu ils n ont que la facade, rarement le fond

de la meme maniere que le chiisme a ete epargne
peut on dire que le maghreb echape a cette vague juste par ce qu il a ete impregne historiquement dans le soufisme et les differentes ecoles (tarika = methodologie d enseignement), les sens profond, la spiritualite et l education de zaouia et awliya allah?

qu'est tu parle pauvre ignorant ..beaucoup on remarqué qu'ils n'ont que la façade ..t'es qui tu parle au nom de qui...occupe toi de ta propre personne et regarde dans quel état tu te trouve vis a vis de ton seigneur ...commence a balayer devant ta porte et au lieu de parler de ce qui remplisse nos mosquer au Maroc qui ne plus ai les 5 priere regarde toi si tu mets en application ce qui pour toi n'ont que la façade...

salam, je parle d'une nouvelle tendence atypique dans les sociétés maghrébines ou des gens mettent des barbes et des tenues de moine, et que eux meme veulent convertir les autres à leurs styles
on est musulman depuis 14 siècles, et on a des savants tréés à la hauteur, mais influencé par les chaines satellites, certains ne prennent que le style et fond une fitna parfois en disant que les tarika sont interdit, que le maghreb est mécréant car adore les tombes !!!
j'ai dit que ça n'a pas réussit grace au SOUFISME, la spiritualité en islam sans abolir les lois
il y'a une vrai éducation religieuse au maghreb, et cette spiritualité veut que chacun s'occupe de lui meme avant de convertir les autres à son style
non je suis comme ça, tkt, et je dénonce la conduite étrange qu'on a pas vu au maghreb avant
de ces néo salafi , prend le comme un bon conseil avant de te sentir visé

c'est mon analyse, c'est ce que je vois tout les jours
nos parents, grand parents, ont des jellaba marron, qui réchauffe, les femmes de jellaba jolis
les garçons ont des tenues jaunes clairs avec un terbouch rouge pour les occasions
la nouvelle tendance veut des kamisse et des niqab venu de qatar ou je ne sait d'ou, pff
f
30 novembre 2012 22:06
la différence est une richesse
mais c'est vrai qu'il y'a ce phénomène de certains qui veulent ressembler aux chaines satellites, habillés d'une manière atypique par rapport à la société maghrébine et qui veulent corriger les autres en mettant en doute le soufisme et les tarika et zaouia et dhikr collectif, par ce que dans la télé des prédicateurs pointent ce phénomène du doigt !!
tout d'abord le maghreb est sounni, et suit la tradition du prophète et historiquement quand le monde a massacré les petits fils du prophète (COTé OBSCUR de l'histoire de la naissance de l'islam)
le maghreb a ouvert les mains aux fils de HASSAH fils de FATIMA fille du PROPHETE
le soufisme c'est la spiritualité en plus, le coeur de la religion, et le salafisme n'a pas réussit peut etre grace à l'attachement à des bases solides et d'un enseignement qui a des racines profondes wel hamdoullah
30 novembre 2012 23:37
Citation
recherche_verite a écrit:
Citation
la3diss a écrit:
Citation
recherche_verite a écrit:
s il y a eu des soulevements au moyen orient, l iran a ete epargne
et de la meme maniere le maghreb reste intouchable par cette vague d islamisation avec un style salafiste pretendant revenir
a l enseignement des pieux predecesseurs alors que beaucoup remrquent qu ils n ont que la facade, rarement le fond

de la meme maniere que le chiisme a ete epargne
peut on dire que le maghreb echape a cette vague juste par ce qu il a ete impregne historiquement dans le soufisme et les differentes ecoles (tarika = methodologie d enseignement), les sens profond, la spiritualite et l education de zaouia et awliya allah?

qu'est tu parle pauvre ignorant ..beaucoup on remarqué qu'ils n'ont que la façade ..t'es qui tu parle au nom de qui...occupe toi de ta propre personne et regarde dans quel état tu te trouve vis a vis de ton seigneur ...commence a balayer devant ta porte et au lieu de parler de ce qui remplisse nos mosquer au Maroc qui ne plus ai les 5 priere regarde toi si tu mets en application ce qui pour toi n'ont que la façade...

salam, je parle d'une nouvelle tendence atypique dans les sociétés maghrébines ou des gens mettent des barbes et des tenues de moine, et que eux meme veulent convertir les autres à leurs styles
on est musulman depuis 14 siècles, et on a des savants tréés à la hauteur, mais influencé par les chaines satellites, certains ne prennent que le style et fond une fitna parfois en disant que les tarika sont interdit, que le maghreb est mécréant car adore les tombes !!!
j'ai dit que ça n'a pas réussit grace au SOUFISME, la spiritualité en islam sans abolir les lois
il y'a une vrai éducation religieuse au maghreb, et cette spiritualité veut que chacun s'occupe de lui meme avant de convertir les autres à son style
non je suis comme ça, tkt, et je dénonce la conduite étrange qu'on a pas vu au maghreb avant
de ces néo salafi , prend le comme un bon conseil avant de te sentir visé

c'est mon analyse, c'est ce que je vois tout les jours
nos parents, grand parents, ont des jellaba marron, qui réchauffe, les femmes de jellaba jolis
les garçons ont des tenues jaunes clairs avec un terbouch rouge pour les occasions
la nouvelle tendance veut des kamisse et des niqab venu de qatar ou je ne sait d'ou, pff

salam

ton analyse elle est bidon car mon pauvre un musulman ne suis pas son grand pere ni les chaine satellitaire mais il suis le coran la sunna suivant la compréhension des salaf...
Le maroc revendique suivre l'ecole malikite (qui par ailleur l imam malik suis le coran la sunna suivant la compréhension des salaf)
et l'imam malik rahimahullah considere la barbe obligatoire est le rasage interdis au point que l imam malik rahimahullah voit interdit d'arrêter la croissance de la barbe.

1. Le grand savant, Ibn Hazm Al-Andalussi a dit : « Ils - c'est-à-dire les imams - ont unanimement reconnu que le rasage de la barbe défigure (la création d'Allah) et ce n'est pas permis. »

Maratib Al-Ijma' (157); voir aussi Al-Muhalla (2/189)

Al-'Adawi, une des élites des savants Maliki, a dit : « Il a été rapporté de Malik qu'il l'a considéré makruh (détesté) le fait de raser ce qui était au-dessous du palais, comme il a dit : « C’est parmi les actions des Majus (des adorateurs du feu) … de même il est interdit d'arrêter la croissance de la barbe. »

Notes d’Al-'Adawi sur Sharh Risala Ibn Abi Zayd (2/411); voir aussi Hukm-ul-Liyha fil-Islam de Shaikh Muhammad Al-Hamid (p. 17)


En ce qui concerne le nikab ou le voile integral l'imam malik rahimahullah ne voit pas ça obligatoire ...mais recommandé en cas de fitna et au maroc ses la fitna donc conclusion ceux qui sont plus en face avec l'école malekite auquel le maroc se revendique et les valeur de l'islam et qui ne plus ai les plus proche du madhab malekites sont les salafi du maroc...
f
1 décembre 2012 11:33
نقد الخطاب السلفي ابن تيمية نموذجا

تأليف: رائد السمهوري

Critique du discours (ou pensée )salafiste: le modèle de ibn taymiya

[ia600809.us.archive.org]
mido-de-paris
1 décembre 2012 16:34
la3diss

salam,

Est ce que tu te rends compte que ce que tu dis est contradictoire ??

"ne suis pas son grand pere ni les chaine satellitaire mais il suis le coran la sunna suivant la compréhension des salaf"...

Pourquoi devrais-je suivre moi leur compréhesion à eux ? je n'ai pas de conscience ?

A aucun moment tu cites un verset du coran ou un hadit que des noms de personnes qui n'évoquent rien pour moi et la plupart des gens qui te lisent...

Mon frère tu es surment de bonne foi machallah mais fais attention au chemin que tu prends fais travailler ta conscience !!!

Les salafistes tous ce qu'ils ont pour l'instant accompli c'est désunir les musulmans,

Dois-je te rapeller qu'une fatwa a été rédiger par des salafistes pour qu'aucun pays musulman n'interviennent en 2006 dans l'attaque d'israel contre le sud liban...

Les salafistes ont une politique dans leur resultat qui ne favorisent jamais notre cause

L'arabie saoudite est un partenaire 5 Etoiles des Etats Unis...
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
1 décembre 2012 17:13
Citation
cro-magnon a écrit:
la3diss

salam,

Est ce que tu te rends compte que ce que tu dis est contradictoire ??

"ne suis pas son grand pere ni les chaine satellitaire mais il suis le coran la sunna suivant la compréhension des salaf"...

Pourquoi devrais-je suivre moi leur compréhesion à eux ? je n'ai pas de conscience ?

A aucun moment tu cites un verset du coran ou un hadit que des noms de personnes qui n'évoquent rien pour moi et la plupart des gens qui te lisent...

Mon frère tu es surment de bonne foi machallah mais fais attention au chemin que tu prends fais travailler ta conscience !!!

haleikoum salam

je sais pas si je comprend ton chmiling bing mais est que tu es en train de dire qu'il ne faut pas revenir a la compréhension des salafs je te pose la question parce que j'ai peur de ne pas te comprendre.....


Citation
cro-magnon a écrit:
Les salafistes tous ce qu'ils ont pour l'instant accompli c'est désunir les musulmans,

Dois-je te rapeller qu'une fatwa a été rédiger par des salafistes pour qu'aucun pays musulman n'interviennent en 2006 dans l'attaque d'israel contre le sud liban...

Les salafistes ont une politique dans leur resultat qui ne favorisent jamais notre cause

L'arabie saoudite est un partenaire 5 Etoiles des Etats Unis...

Mon pauvre sans les salafi a quoi ressemblerai le maroc ...a l'occident ...Ce sont les seul qui s'active et qui ordonne le convenable et interdise le blamable suivant leur capacité ....En ce qui concerne l'arabie saoudite elle aura a rendre des compte comme le Maroc ou n'importe quel pays qui transgresse les loi d'allah....aprés chacun sa tombe ainsi que ses résponsabilité....
r
1 décembre 2012 19:54
les pieux predecesseurs ont reellement existe et ont compris leurs temps
dieu dit: la tous alouna 3amma kanou ya3maloun, dieu ne demandera pas de leurs sur ce qu ils ont fait
la meilleure maniere de les suivre est de comprendre soit meme son temps

et sinon c est pas les salafi qui activent le plus, plutot ils tirent vers le bas dans bcp de leurs fatawa

par exemple ce que le monde appelle chiite, ils suivent ahl l bayt (petits fils du prophete) des 3 premiers sciecles
et au maroc les awliyaa allah sur les quel les salafistes tirent sans hesiter
la plupart son descendants de HASSAN petit fils du prophete dans les descendants ont migre en algerie et au maroc, les idrissidesm idriss 1, idriss 2 soulayman et leurs freres et descendants kader djilani, abi madyan chouaib, abou inan marini, tous descendent du prophete et son AHL L BAYT au maghreb

c est de ca dont je parle
les salafistes s appuient sur certains savants, et refusent les savants du maghreb
et pourtant bcp de ces derniers sont petits fils du prophete (s) par hassan
E
2 décembre 2012 02:54
Citation
la3diss a écrit:
Citation
cro-magnon a écrit:
la3diss

salam,

Est ce que tu te rends compte que ce que tu dis est contradictoire ??

"ne suis pas son grand pere ni les chaine satellitaire mais il suis le coran la sunna suivant la compréhension des salaf"...

Pourquoi devrais-je suivre moi leur compréhesion à eux ? je n'ai pas de conscience ?

A aucun moment tu cites un verset du coran ou un hadit que des noms de personnes qui n'évoquent rien pour moi et la plupart des gens qui te lisent...

Mon frère tu es surment de bonne foi machallah mais fais attention au chemin que tu prends fais travailler ta conscience !!!

haleikoum salam

je sais pas si je comprend ton chmiling bing mais est que tu es en train de dire qu'il ne faut pas revenir a la compréhension des salafs je te pose la question parce que j'ai peur de ne pas te comprendre.....


Citation
cro-magnon a écrit:
Les salafistes tous ce qu'ils ont pour l'instant accompli c'est désunir les musulmans,

Dois-je te rapeller qu'une fatwa a été rédiger par des salafistes pour qu'aucun pays musulman n'interviennent en 2006 dans l'attaque d'israel contre le sud liban...

Les salafistes ont une politique dans leur resultat qui ne favorisent jamais notre cause

L'arabie saoudite est un partenaire 5 Etoiles des Etats Unis...

Mon pauvre sans les salafi a quoi ressemblerai le maroc ...a l'occident ...Ce sont les seul qui s'active et qui ordonne le convenable et interdise le blamable suivant leur capacité ....En ce qui concerne l'arabie saoudite elle aura a rendre des compte comme le Maroc ou n'importe quel pays qui transgresse les loi d'allah....aprés chacun sa tombe ainsi que ses résponsabilité....

Salam alaykoum

Barak'Allah ou fik akhi pour tes propos.

Je suis Algérien mais bien que je ne sois pas Salafi, je reconnaît à leurs juste valeur mes frères salafi.
En Algérie ou j'habite les soufi sont inexistants, par contre les salafi connaissent une montée en puissance inouïe, et ce n'est pas plus mal du tout car notre Islam Maghrébin est plein de Bid3a, d'innovations et j'en passe.
Chez nous on lave encore les oeufs 7 fois, on fête des mariages avec musique, les mosquées sont vides...bref pendant que les soufis font des courbettes aux dirigeants corrompus, seuls les Salafi occupent le terrain et je leurs souhaite de réussir ce qu'ils ont raté en 91, à savoir prendre le pouvoir par les armes.

La Oumma n'est pas une priorité pour les Soufis, preuve en est leur adhésion à la monarchie marocaine corrompue et féodale au Maroc, à la dictature FLN en Algérie, et à la France islamophobe en France.
f
2 décembre 2012 15:26
salam alaikoum
je voulais juste vous faire partager un argument, ou on peut constater qu'il y a eu des manipulations de
la conduite des véritables salafs salihs (pieux prédécesseurs qui ont réellement existés) pour nous faire croire qu'ils avaient les croyances et les méthodes des gens qui se disent salafis aujourd'hui

le prophete sallallaho alayhi wa salam a dit que "celui qui nous trompe n'est pas des notres",on pourrait se dire que ce sont des erreurs isolées mais non, c'est dans la répétition et la falsification en s'appuyant à chaque fois sur une minorité pour conclure un concensus
mais au moins préservons nous des sectes, c'est la religion authentique !! est leurs phrase connue

c'est la méthode des sectes de manipuler les esprits et de leur faire croire que s'ils ne nous suivent pas ils sont perdus, faire peur et créer un esprit partisan,prendre seulement de quelques savants de cette meme secte et jamais des autres,parce que les autres sont égarés et voués au feu !!

le feu ca fait peur, mais voila le shaytan se sert aussi des bonnes peurs,des bonnes intentions pour nous égarer malheureusement...qu'ALLAH soubhanahou wa ta'ala nous aide à trouver le chemin droit dans ces temps ou tout le monde tire de son coté
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook