Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
sommes-nous plus humains ??
p
7 juin 2006 16:52
salam,


J'ai lut un truc tout a l'heure sur le forum qui m'a un peu choqué... Une personnes affirmait avec des arguments ( bidon? ) que se siecle est meileur que tout les precedents... C'est bizarre, mais la plupart d'entre nous pensent que le passé ne renferme que barbaries et que le present, le siecle actuelle, serait une sortes de libération... certains pensent que nous vivont l'apogée de l'humanisme...

C'est un peu idiot... parce que ces cent dernieres années, on a tuée plus qu'en 100 000 ans d'existence... la guerre n'a jamais été plus cruelle qu'aujourd'hui... Avant, one ne mourrait pas par millions... on mourrait par milliers tout au plus... C'est aujourd'hui qu'on meurt par millions...


Moi je pense plutôt qu'on évolue pas tellement, et qu'on reste toujours les mémes... C'est a dire des animaux politique, qui font et feront toujours des conneries... On est pas plus bons et plus humains qu'hier !

C'est vrai, on a fait quelques progrés ( notement dans les droits de la femme ) mais on a regréssé sur d'autres plan ( c'est en se siecle que les purification ethnique sont apparue et sont encore loin d'avoir disparues )...

Vous en pensez quoi ? Etons plus humains qu'il y a quelques siecle, ou sommes nous les mémes ?

salam,
x
7 juin 2006 17:12
Bonjour,

Je pense que l'être humain ne change pas! Il s'entoure d'artifices, de belles paroles et de beaux principes, mais au fond, il reste pareil à lui même : un fou sanguinaire!

Il n'y a qu'à regarder l'anarchie totale en Nouvelle-Orléans après le passage de l'ouragan Katrina...

Je partage ton avis que notre siècle est le plus sanglant qui soit wa Allahou a'alam...
l
7 juin 2006 17:27
les choses changent mais les capitalistes trouvent d'autres moyens pour faire la guerre.
les gens étaient plus disciplinés et manipulables avant. les gouvernants français ne pourraient plus envoyer une génération dans les tranchées de verdun et fussiller par centaines les récalcitrants.
le chomage permet d'attirer des jeunes pour s'engager mais il faut leur assurer un minimun de confort, les chatiments corporels n'existent plus, les punitions collectives un vieux souvenir.
il ne faut plus trop de pertes non plus sinon l'opinion devient rapidement anti guerre (ce qui arrive aux etats unis). on éloigne donc le personnel du champ de bataille, on recours à de la technologie pointue pour rendre la saloperie lointaine et virtuelle.
mais il faut pas réver, tant qu'il sera possible à quelques milliers de parasites de s'engraisser sur la guerre et la spolation des richesses, il y a peu de chances que cela s'arrete.
les guerres sont décidées par une poignée de personnes qui detiennent le pouvoir. il faudrait des etats fédéral avec des regions autonomes et tenus par la représentation du peuple.
la region charente poitou ou midi pyrénées n'auraient pas déclarer la guerre à l'allemagne.
il faut rester à des structures à echelle humaine. les megapoles entraine la violence. plus les gens sont entassés plus le prix de la vie humaine baisse. dans le village ou j'habite depuis peu, le vol d'un velo est source de discussions à la poste. dans la ville ou j'habitais avant, le vol d'une voiture d'un proche ne déclenchait plus la surprise et l'étonnement. je suis sur que antitout sera d'accord avec moi.
p
7 juin 2006 18:21
Salam,

Le devenir animal de l'humanité, vous z'en pensez quoi ??? pensez vous que l'homme se bonnifie de jour en jour, ou bien pensez-vous que l'humanité se detruit et devient de plus en plus animal...

Moi chui plutôt pessismiste, en ce sens ou je crois que l'homme devient de plus en fou, de plus en plus dingue, de plus en plus animale... Hardcore ( 2001 et 2005 ) de Kéry James, brosse assez bien la tableau d'une humanité degradé...

Salam,
P
7 juin 2006 18:27
Lorsque l'Homme se montrera plus intelligent et moins orgueilleux à cause d'un pouvoir qui le rend aveugle, peut-être que ça changera qui sait !
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
c
7 juin 2006 19:37
moi jserai plutot de tendance optimiste ! smiling smiley
jai envie de croire à la bonté de l'humanité !

biensur, certains redoublent d'efforts dans la barbarie la plus extreme,sad smiley mais en meme temps d'autres font preuve d'une humanité sans precedent thumbs up... je pense qu'au final ça a tjrs été comme ça, c assez manichéen comme vision mais bon !
au final, ya de new forme de barbaries, forcement, plus horrible, car lhomme est en mm temps + intelligent, il a acquis beaucoup plus de savoir qu'auparavant ...
mais, en mm temps ya une meilleure "solidarité", un humanisme plus fort egalement !

le ciel n'est pas tout noir, ni tout blanc ... mais chez moi il est qd meme gris clair !winking smiley
p
7 juin 2006 21:00
Salam,

Oué mais ne pense-tu pas que cet humanisme, et cette solidarité est simplement un héritage des siecle precedent ? C'est un quelque sortes des vieux débris de ce qu'était l'homme hier... L'humanisme, et la solidarité ne sont pas des éléments propre a ce siecle... j'irai méme jusqu'a dire qu'en se siecle, les gens sont moins solidaire et genereux qu'hier... On vis aujourd'hui dans un monde injuste, et chacun de nous pense qu'a sa poire... Autrefois, les gens donné beaucoup ( sous l'influence des religions, bien sur ) ... aujourd'hui, souffre d'injustice terrible, et trés rares sont ceux qui donnent... Si chacun donnez ne serait-ce que 1 euros, par semaine, on aurriverai a éradiquer la famine dans certains coins du monde...
p
7 juin 2006 21:00
Salam,

Oué mais ne pense-tu pas que cet humanisme, et cette solidarité est simplement un héritage des siecle precedent ? C'est un quelque sortes des vieux débris de ce qu'était l'homme hier... L'humanisme, et la solidarité ne sont pas des éléments propre a ce siecle... j'irai méme jusqu'a dire qu'en se siecle, les gens sont moins solidaire et genereux qu'hier... On vis aujourd'hui dans un monde injuste, et chacun de nous pense qu'a sa poire... Autrefois, les gens donné beaucoup ( sous l'influence des religions, bien sur ) ... aujourd'hui, souffre d'injustice terrible, et trés rares sont ceux qui donnent... Si chacun donnez ne serait-ce que 1 euros, par semaine, on aurriverai a éradiquer la famine dans certains coins du monde...
c
7 juin 2006 21:31
salam !!!

ces valeurs là ont tjrs existé, elles existent tjrs et existeront tjrs, tant que le monde sera rempli de toutes ses inegalités, et ses injustices ...
l'humanisme evolue avec son temps, il change, tu ten rend peut etre pas compte, il est tjrs present ... il y a des gens de plus en plus egoistes, et dautres au contraire + genereux !
ça depend de où tu vis peut etre !
j'en suis persuadée... tout n'est pas aussi noir !
p
7 juin 2006 21:36
Salam,

Sisi, l'humanisme est tjr present... ca c'est sur... mais il a un degré inferieur que l'humanisme d'avant... et je pense qu'il vas finir par s'eteindre, dans trés longtemps, ms il s'eteindra...
c
7 juin 2006 22:33
on va tous mourirrrrrrrrrrrrrrrr !!!

tu sais pouk, un peu d'espoir ça fait pas de mal !
salam !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook