Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les souvenirs de vous petit
N
10 octobre 2020 23:37
Je voudrai savoir si vous vous souvenez de vous avant vous 6 ans.

Aujourd'hui j'ai parlé à la meilleure de mon meilleur ami d'enfance du Portugal.

Elle me connaît depuis que je suis née. Aujourd'hui elle m'a parlé de moi petite. Il y a beaucoup de choses que je comprends de moi avec ce qu'elle m'a dit. J'ai encore appris des choses sur mon enfance


Sauf que pour moi c'est toujours un sujet très compliqué
À l'âge de 6 ans j'ai perdu ma grand-mère maternelle mais j'ai aussi subi des viol des mes grands-parents paternels.

J'ai aucune souvenir de ma grand-mère de ma petite enfance.

Je voudrai savoir si à 32 ans c'est normal de pas se souvenir.
Surtout de personnes qui étaient toujours là pour vous ou si c'est moi.

J'ai eu les larmes aux yeux qu'elle me parle de ma grand-mère de mon enfance.

Mais je ne souvenirs jamais rien.

Il y a un an j'ai perdu mon grand-père. J'ai eu beaucoup de mal a accepté sa mort car j'avais peur de plus avoir de souvenirs. Je dormais pas c'est ce qui a fait que j'ai complètement perdu pieds.

Pedro sait que je ne souvenirs pas de ma grand-mère. Il évite de m'en parler car il sait que je culpabilise de pas me souviens.

Mais j'ai besoin de savoir si c'est normal ? Si c'est moi qui a un problème ?
J'en ai marre que tout le monde se souvient et pas moi

J'ai un cousin qui a 12 ans de moins que moi. Quand mon grand-père est mort il a pris contact avec moi. Il a pas connu notre grand-mère et comme on a de contact. Son père et ma mère sont fâchés .
Il est venu me parler et m'a demandé de lui parler de notre grand mère... c'est mes parents savent que je me souviens de rien. Donc ma mère m'avait dit quoi répondre. ...

C'est bizarre je comprends pas pourquoi.

Merci de me dire c'est normal ou pas
G
10 octobre 2020 23:43
Je me souviens bien quand j'étais petit, je marchais en regardant derrière moi et quand j'ai tourné la tête, je me suis pris un poto en pleine face.
N
10 octobre 2020 23:45
Je me souviens de rien c'est compliqué
Citation
Gustavelecrocodile a écrit:
Je me souviens bien quand j'étais petit, je marchais en regardant derrière moi et quand j'ai tourné la tête, je me suis pris un poto en pleine face.
G
10 octobre 2020 23:51
Peut-être qu'il y a des personnes qui ne souviennent de rien, je sais pas...

Un autre souvenir: quand j'étais petit, peut-être 7 ou 8 ans, je me bagarrais contre un enfant de mon âge, une foule nous entourait et nous encourager et parmi eux, mon grand frère qui me criait "Vas-y n**** lui sa mère".

Jme souviens comme ci c'était hier ptdr
10 octobre 2020 23:59
Petit, maigre, timide, créatif en dessin, sage, intelligent.
....mais çà, c'était avant
Non en fait je suis resté pareil mais gros ....
N
11 octobre 2020 00:09
Je me souviens pas de ma grand-mère qui est morte quand j'avais 6 ans je me souviens de rien
Citation
Gustavelecrocodile a écrit:
Peut-être qu'il y a des personnes qui ne souviennent de rien, je sais pas...

Un autre souvenir: quand j'étais petit, peut-être 7 ou 8 ans, je me bagarrais contre un enfant de mon âge, une foule nous entourait et nous encourager et parmi eux, mon grand frère qui me criait "Vas-y n**** lui sa mère".

Jme souviens comme ci c'était hier ptdr
11 octobre 2020 01:37
Salut

Mes plus anciens souvenirs ... je devais avoir 4 ans. Peut-être 5. Je me souviens de ma mère qui me coiffe et moi qui demande quand je vais entrer à l'école (je suis entrée en 2e année de maternelle). Je me souviens aussi passer devant l'école et regarder les enfants jouer dans la cour de récréation et ma mère qui me dit que bientôt je vais y aller.

Je me souviens aussi de certains événements, pas très joyeux d'ailleurs, qui se sont déroulés pendant la maternelle. (1er traumatismes ? Merci l'école ! Pourtant, visiblement, je voulais y aller mdr).

Je me souviens de l'enterrement de ma grand-mère, j'avais 6 ans. Mais je me souviens aussi être allée chez elle près de chez nous. Et ça devait être 2 ans avant qu'elle meurt car la dernière année, elle est allé vivre chez un de ses fils plus loin car sa santé se dégradait. Donc j'avais 4 ans aussi.

Je me rappelle de mon grand-père qui vient nous rendre visite (alors qu'il ne venait jamais à la maison). Ma mère était entrain de me laver sur la table, dans une grande bassine. Je m'en souviens car j'étais gênée, j'étais toute nue devant lui. Ma mère devait sans doute penser que j'étais trop petite pour m'en émouvoir, mais je me rappelle de cette gêne. Et puis j'étais frustrée car j'attendais toujours que ma mère termine en me lavant mes pieds et elle s'amusait toujours à me faire des guili entres les orteils avec le gant de toilette. Ce jour-là, j'ai pas pu rire avec maman. Elle était même un peu énervée que grand-père soit là. C'était pas drôle la toilette. Je ne sais plus quel âge j'avais, ni si j'allais déjà à l'école. Faudrait que je redemande à ma mère, peut-être se souvient-elle de la visite de grand-père ...

Peut-être que je me souviens de dormir dans un lit à barreau à côté du lit de ma mère. Mais c'est plus des ressentis. Je n'ai plus vraiment d'images de moi à ce niveau là. Mais ma mère me raconte que et je ne sais pas. J'ai comme des flashs de ma mère qui me borde ou je repense à sa lumière qui me calmait avant de m'endormir pendant qu'elle tournait les pages de son bouquin. Je n'ai plus d'image, mais j'ai comme en mémoire cette lumière (qui n'a pas changé depuis) et le bruit des pages du livre ... C'est comme un souvenir ancré au fond de moi.

Bon et puis, y'a des photos à la maison. Quand je les regarde, je me rappelle certaines choses. Comme si j'y étais. Et oui, ça remonte quand j'avais 4 ans. Y'a une photo avec mon cousin qui est un peu plus petit que moi. Mes parents sont gagas devant. Une fois, j'avais ... je ne sais pas ... la trentaine ... et mon oncle me disait que j'en faisais une tronche sur la photo, genre pas contente du tout. Mais sur la photo, on voit la main de mon petit cousin de 18 mois dans mes cheveux et je ne me souviens plus de moi dans cette pose, mais je me souviens très bien de la douleur parce qu'il tirait mes cheveux de toutes ses forces et ma mère qui me demandait de ne pas bouger pour la photo. Punaise, je me rappelle qu'elle n'en finissait pas cette pose, quand est-ce que j'allais pouvoir pleurer pour qu'il me lâche cet abruti de bébé ! ptdr C'est marrant de se rappeler de sensations et non pas d'image.

C'est comme des fois, on se balade dans un endroit et ... ça sent comme chez grand-mère. Pourtant, on ne se rappelle même plus comment c'était à l'intérieur de chez elle, mais cette odeur, on la reconnaît entre 1000.
N
11 octobre 2020 02:22
Tu as de la chance

Moi j'ai rien du Tout
Citation
Citronnus a écrit:
Salut

Mes plus anciens souvenirs ... je devais avoir 4 ans. Peut-être 5. Je me souviens de ma mère qui me coiffe et moi qui demande quand je vais entrer à l'école (je suis entrée en 2e année de maternelle). Je me souviens aussi passer devant l'école et regarder les enfants jouer dans la cour de récréation et ma mère qui me dit que bientôt je vais y aller.

Je me souviens aussi de certains événements, pas très joyeux d'ailleurs, qui se sont déroulés pendant la maternelle. (1er traumatismes ? Merci l'école ! Pourtant, visiblement, je voulais y aller mdr).

Je me souviens de l'enterrement de ma grand-mère, j'avais 6 ans. Mais je me souviens aussi être allée chez elle près de chez nous. Et ça devait être 2 ans avant qu'elle meurt car la dernière année, elle est allé vivre chez un de ses fils plus loin car sa santé se dégradait. Donc j'avais 4 ans aussi.

Je me rappelle de mon grand-père qui vient nous rendre visite (alors qu'il ne venait jamais à la maison). Ma mère était entrain de me laver sur la table, dans une grande bassine. Je m'en souviens car j'étais gênée, j'étais toute nue devant lui. Ma mère devait sans doute penser que j'étais trop petite pour m'en émouvoir, mais je me rappelle de cette gêne. Et puis j'étais frustrée car j'attendais toujours que ma mère termine en me lavant mes pieds et elle s'amusait toujours à me faire des guili entres les orteils avec le gant de toilette. Ce jour-là, j'ai pas pu rire avec maman. Elle était même un peu énervée que grand-père soit là. C'était pas drôle la toilette. Je ne sais plus quel âge j'avais, ni si j'allais déjà à l'école. Faudrait que je redemande à ma mère, peut-être se souvient-elle de la visite de grand-père ...

Peut-être que je me souviens de dormir dans un lit à barreau à côté du lit de ma mère. Mais c'est plus des ressentis. Je n'ai plus vraiment d'images de moi à ce niveau là. Mais ma mère me raconte que et je ne sais pas. J'ai comme des flashs de ma mère qui me borde ou je repense à sa lumière qui me calmait avant de m'endormir pendant qu'elle tournait les pages de son bouquin. Je n'ai plus d'image, mais j'ai comme en mémoire cette lumière (qui n'a pas changé depuis) et le bruit des pages du livre ... C'est comme un souvenir ancré au fond de moi.

Bon et puis, y'a des photos à la maison. Quand je les regarde, je me rappelle certaines choses. Comme si j'y étais. Et oui, ça remonte quand j'avais 4 ans. Y'a une photo avec mon cousin qui est un peu plus petit que moi. Mes parents sont gagas devant. Une fois, j'avais ... je ne sais pas ... la trentaine ... et mon oncle me disait que j'en faisais une tronche sur la photo, genre pas contente du tout. Mais sur la photo, on voit la main de mon petit cousin de 18 mois dans mes cheveux et je ne me souviens plus de moi dans cette pose, mais je me souviens très bien de la douleur parce qu'il tirait mes cheveux de toutes ses forces et ma mère qui me demandait de ne pas bouger pour la photo. Punaise, je me rappelle qu'elle n'en finissait pas cette pose, quand est-ce que j'allais pouvoir pleurer pour qu'il me lâche cet abruti de bébé ! ptdr C'est marrant de se rappeler de sensations et non pas d'image.

C'est comme des fois, on se balade dans un endroit et ... ça sent comme chez grand-mère. Pourtant, on ne se rappelle même plus comment c'était à l'intérieur de chez elle, mais cette odeur, on la reconnaît entre 1000.
K
11 octobre 2020 09:39
j'en suis pas sortie de cette enfance merdique beaucoup beaucoup de souffrances

sinon

tu devrais faire l emdr

[www.ifemdr.fr]

Ce travail thérapeutique est souvent très douloureux pour la victime, mais il est indispensable. Outre la thérapie classique, des méthodes comme l’EMDR (intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires) peuvent s’avérer efficaces. «Lorsqu’il s’agit d’agressions sexuelles la thérapie EMDR peut être très intéressante car il s’agit d’une thérapie qui ne contraint pas la personne à tout raconter. Cela convient donc aux personnes qui sont bloquées par la honte ou la culpabilité», explique Natasha Chakowa, psychologue clinicienne et thérapeute EMDR.

et faire les thérapies tu dois avoir les assos pour ça

ça explique pourquoi tu galères

sinon voir ça

[www.marieclaire.fr]

Muriel Salmona, la psy qui se bat pour les victimes d'amnésie traumatique

C'est à elle que l'on fait souvent appel lorsqu'il faut expliquer les mécanismes de la mémoire chez les victimes de violences et de viol. Et en particulier l'amnésie traumatique, une notion que cette psychiatre-militante infatigable cherche à faire reconnaître par la justice.




Valérie, 43 ans, victime d'amnésie traumatique

H
11 octobre 2020 10:28
Je me souviens quand j'étais petit je regarder les simpson. J'imitais homer tout me faisait rire chez lui, sa voix, son côté débile, et son gros ventre. ptdr

L'autre souvenir : quand j'étais au collège, c'était en hiver j'avais très froid, j'étais assis côté fenêtre. Une meuf obèse a ouvert la fenêtre. Le prof savait que j'avais froid je le lui ai dis mais il a fait la sourde oreille, résultat j'ai changé de place côté porte. J'étais énervé.

"Priorité à ceux qui ont froid!!!!!!!!"
11 octobre 2020 10:56
Salam

J’ai beaucoup souffert quand j’étais petit, j’étais très gros et on se fautait de moi à l’école, même mes frères et sœurs.
Dans ma classe où j’étais le seul maghrébin. On m’appelait « El Gordo » en espagnol vaut dire (le gros), je m'isolait à la recrée pour éviter les moqueries des élèves jusqu’à mes 13 ans.
Puis je me suis mis au sports poussé par un grand frère.
Depuis je n’ai jamais lâché le sport qui m’a métamorphosé un grand athlète international (Champion de natation en longues distances en mer), Champion de boxe professionnel).
Aujourd’hui toujours grand adepte du sport (mon métier) 1.81 cm & 81 Kg)
N
11 octobre 2020 11:27
Tu as grandi en Espagne ?
Citation
JusteCjuste a écrit:
Salam

J’ai beaucoup souffert quand j’étais petit, j’étais très gros et on se fautait de moi à l’école, même mes frères et sœurs.
Dans ma classe où j’étais le seul maghrébin. On m’appelait « El Gordo » en espagnol vaut dire (le gros), je m'isolait à la recrée pour éviter les moqueries des élèves jusqu’à mes 13 ans.
Puis je me suis mis au sports poussé par un grand frère.
Depuis je n’ai jamais lâché le sport qui m’a métamorphosé un grand athlète international (Champion de natation en longues distances en mer), Champion de boxe professionnel).
Aujourd’hui toujours grand adepte du sport (mon métier) 1.81 cm & 81 Kg)
11 octobre 2020 12:14
Je suis espagnol né et éduqué en Andalusie où j’ai fait une grande partie de mes études, le seul marocain (Rifain) C’est mon père élevé en Espagne.
Citation
Natacha Celeste bis a écrit:
Tu as grandi en Espagne ?
11 octobre 2020 12:21
Natacha, Tu hablas español seguramente, el español es el idioma de mi madre.
N
11 octobre 2020 19:11
Je savais pas du tout. Tu vis en France ou en Espagne maintenant ?
Citation
JusteCjuste a écrit:
Je suis espagnol né et éduqué en Andalusie où j’ai fait une grande partie de mes études, le seul marocain (Rifain) C’est mon père élevé en Espagne.
11 octobre 2020 19:47
Salut amiga

Je n’ai jamais habité en France, le français ne s’apprend pas seulement en France.
J’habite en Belgique de côté néerlandophone, et je suis aussi belge d’adoption
Citation
Natacha Celeste bis a écrit:
Je savais pas du tout. Tu vis en France ou en Espagne maintenant ?
N
11 octobre 2020 19:56
Ok .
Citation
JusteCjuste a écrit:
Salut amiga

Je n’ai jamais habité en France, le français ne s’apprend pas seulement en France.
J’habite en Belgique de côté néerlandophone, et je suis aussi belge d’adoption
19 octobre 2020 00:18
Mon plus ancien souvenir : 4, 5 ans
19 octobre 2020 00:56
avant 6 ans c'est pas évident. perso j'ai qq souvenirs mais ils sont pas nombreux. je comprends que ce soit dur mais il faut pas culpabiliser et surtout pas se dire que tu n'aimais peut-être pas bcp ta grand-mère, ça n'a rien à voir.
colour like.no.other
F
22 juillet 2021 17:26
Je me souviens encore de cette semaine où j'avais fait les mauvais choix de ma vie
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook