Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
STRESS ETUDE
n
16 décembre 2021 17:47
salem , j'ai redoublé ma L1 droit et c'est mon plus grand regret . En effet, j'ai eu de bonnes notes en contrôle continu ( td) , et j'ai décidé ( mdr) d'aller aux partiels au talent , ce qui m'a tout détruit puisque ça compte pour 50% . Bref j'ai raté mon année a 0,6 points

Donc cette année, je recommence et c'est pire que l'année dernière . Je suis pire que stressée , mes chargés sont hyper méchants , très malveillant par rapport à ceux de l'année dernière . ( j'ai été jusqu’à m’embrouiller avec une de mes chargées car je lui avais couru après pendant un mois pour rattraper un contrôle et à la fin du semestre elle se permets de dire que c'est ma faute et qu'elle peut pas se plier en 4 ect + je m'étais éclatée le poignet un jour dans le métro et j'avais pas fini un commentaire , je décide donc de terminer tapé à l'ordi et imprimer en m'excusant et justifiant et le chargé m'a mis -2 pour la forme juste à coté de mon excuse mais jsp peut etre que j'aurais du faire coulé des larmes sur la copie ...

bref , tout ca pour dire , mes notes de TD sont très basses ( pour le S1 , j'ai validé a 12,3 et 10,3 les 2 unités mineurs , et donc il me reste plus que l'unité 1 à valider obligatoirement à 8 , donc 3 matières , et c'est la même chose pour le S2)

je n'ai que 6 matières dans l'année à réviser et pourtant j'en suis incapable . J'aime ce que je fais , mais impossible de réviser , c'est comme s'il y'avait un mur devant moi et mes papiers . Mes partiels sont débuts janvier , étalés sur 3 jours inchAllah c'est la situation idéal . Donc il me reste à peu près 3 semaines pour réviser les 3 matières .

Avez vous des méthodes ? Sachant que parfois je révise mes cours à haute voix et ca semble fonctionner
'
16 décembre 2021 18:02
Selem

Tshek là ma sœur ?

Je suis une quiche triple fromage ??

Allez remotive toi et surtt priorise.

Tu me prends une feuille A4 et tu te fais un beau planning (COHERENT ET REALISABLE !!) tu prends des surligneurs et tu fais un code couleur.
Des cases à coté des chapitres et tu coches quand c’est vu. tu me fais 3 tours minimum grinning smiley

?
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
m
16 décembre 2021 18:03
Salam,

J'ai l'impression que tu as surtout besoin d'un coup de pied aux fesses. Tu as fait preuve d'arrogance en te pointant à tes examens sans avoir travaillé, et là tu n'as pas l'air de t'être remise en question puisque tu accuses les autres.
Les chargés de TD ont plusieurs élèves donc ils ne peuvent pas faire du cas par cas. Tu te victimises en parlant de larmes etc...

Je te jure que mon intention n'est absolument pas de te blesser,mais il faudrait juste que tu sortes de cette position où tu te trouve des excuses pour enfin comprendre que tu as ton destin entre tes mains et que tu es la seule à avoir le pouvoir de te faire réussir ou échouer.

3 semaines c'est encore long, ce que je te conseille c'est de t'organiser un agenda de révision que tu retranscriras sur papier, en veillant bien à garder des créneaux de temps libre pour ne pas te décourager et t'y tenir.

Ex: lundi de 9h à 12h matière X, 12h -14h pause déjeuner, 14h - 17h matière Y, 17h- 20h temps libre, 20h-22h examen blanc/annales/qcm

Je n'ai jamais fait de droit donc je ne connais pas trop le contenu de tes révisions mais bon c'est un exemple, moi j'essayais de faire ça quand j'étais étudiante.

Bon courage, kheir inchaallah
n
16 décembre 2021 18:11
non mais pour les larmes c’était ironique mdrrr j'avais vu sur Twitter j'ai trouvé ça drôle . Mais oui du coup plus sérieusement , je trouve que la fac c'est quand même 40% de chance et de hasard donc ça en devient anxyogène. Après de base , je t'assure que je suis la dernière à me victimisé mais vraiment l'atmosphère de la fac est horrible . Tu donnes tout tout le semestre , et tu es corrigé sur un truc au hasard et c'est tout . Et puis oui clairement je les accuse eux car j'ai eu 6 chargés différents l'année dernière et tous , extrêmement bienveillant , meme s'ils nous mettaient des mauvaises notes , on sentait que c'etait pour qu'on s'améliore ect , comme quoi quand on veut etre gentils , on peut .

Ensuite , je suis complètement d'accord avec toi , bon je n'irais pas jusqu’à l’arrogance mais oui clairement , j'ai pris l'habitude de ne pas travailler et avoir des bonnes notes au lycée , et je me suis dis qu'a la fac c’était pareil , et je regrette tellement car j'aurais eu ma L1 du premier coup mais bon ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/12/21 18:13 par neylahbbs.
n
16 décembre 2021 18:12
mdrrrrr awaaa force à nous et merci
Citation
Sun&Food a écrit:
Selem

Tshek là ma sœur ?

Je suis une quiche triple fromage ??

Allez remotive toi et surtt priorise.

Tu me prends une feuille A4 et tu te fais un beau planning (COHERENT ET REALISABLE !!) tu prends des surligneurs et tu fais un code couleur.
Des cases à coté des chapitres et tu coches quand c’est vu. tu me fais 3 tours minimum grinning smiley

?
m
16 décembre 2021 18:45
aleykoum salem,

J'ai l'impression les étudiants en droit on aime trop souffrir c'est incroyable, y'en a aucun qui vit sereinement et en paix ses études mdrr

Bon rassure toi, c'est la période qui veut ça (post ou pré partiel) et qui plus est, redoubler n'est absolument pas une fatalité. Même les gros juristes ont redoublé au minima une année.
J'ai redoublé ma L1 également de peu, à 0,3 points et je comprends totalement ta frustration, mais profite de cette année pour bosser la méthodo des fiches d'arrêts, commentaires et cas pratiques. Tu n'as absolument pas perdu une année, bien au contraire elle t'es bénéfique et tu t'en rendras compte d'ici peu.

Ressaisi toi ma belle, rien n'est joué pour le moment, et dans les pires des cas il te reste des cartes à jouer: la compensation avec le S2, les rattrapages et également (mais ca dépend des facs) en fin de semestre une commission se réunis pour aligner certains cas d'étudiants à qui ils leurs manquent très peu de points. Il sera regardé ton assiduité, ta participation au TD et surtout ta progression annuelle donc SURTOUT ne néglige rien. Très peu d'étudiants sont au courant de cette procédure, c'est comme ça que je me suis faite avoir, donc garde cette éventualité en tête.

Petit tips révisions : revois absolument tous tes td, les arrêts dans les fiches et la méthodo qui compte bcp plus que le contenu en lui même. Ne mets pas toute ton énergie dans les CM.
Si besoin normalement je dois avoir mes fiches de L1 si tu veux n'hésites pas.
Sinon je sais pas quoi te dire de plus si ce n'est qu'il va falloir que tu t'endurcisses pcq plus les années vont passer et plus ca va se jouer au mental donc faut surtout pas flancher.
La t'es en mental break-down mais par la suite ca va être que du plaisir.
Accroche toi et ne lâche surtout rien, je compte sur toi. On a besoin de juriste, magistrat, avocat et j'en passe dans la Communauté.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/12/21 18:50 par mybs.
16 décembre 2021 19:37
Moi c'est pire jsuis en train de raté ma L2 mais franchement les cours en distanciel l'année passé ça m'a pas aidé du tout.
Ça ma aidé psychologiquement seulement, mais sinon j'ai l'impression d'avoir rien appris.

Mes partiels ? Je serais au rattrapage à la fin de l'année
S
16 décembre 2021 19:40
On est nombreux à être passés par là, prends le temps de souffler tu m’as l’air bien anxieuse et remets y toi. 10 fois tombés, 11 fois relevés ??

Force et courage future avocate yawning smiley
n
16 décembre 2021 20:01
Mdrrrr jvais pleurer ?? c’est vraiment adorable , mercii beaucoup pour tous tes conseils et encouragements franchement ça me va droit au cœur ???? Qu’Allah te garde ??????
Citation
mybs a écrit:
aleykoum salem,

J'ai l'impression les étudiants en droit on aime trop souffrir c'est incroyable, y'en a aucun qui vit sereinement et en paix ses études mdrr

Bon rassure toi, c'est la période qui veut ça (post ou pré partiel) et qui plus est, redoubler n'est absolument pas une fatalité. Même les gros juristes ont redoublé au minima une année.
J'ai redoublé ma L1 également de peu, à 0,3 points et je comprends totalement ta frustration, mais profite de cette année pour bosser la méthodo des fiches d'arrêts, commentaires et cas pratiques. Tu n'as absolument pas perdu une année, bien au contraire elle t'es bénéfique et tu t'en rendras compte d'ici peu.

Ressaisi toi ma belle, rien n'est joué pour le moment, et dans les pires des cas il te reste des cartes à jouer: la compensation avec le S2, les rattrapages et également (mais ca dépend des facs) en fin de semestre une commission se réunis pour aligner certains cas d'étudiants à qui ils leurs manquent très peu de points. Il sera regardé ton assiduité, ta participation au TD et surtout ta progression annuelle donc SURTOUT ne néglige rien. Très peu d'étudiants sont au courant de cette procédure, c'est comme ça que je me suis faite avoir, donc garde cette éventualité en tête.

Petit tips révisions : revois absolument tous tes td, les arrêts dans les fiches et la méthodo qui compte bcp plus que le contenu en lui même. Ne mets pas toute ton énergie dans les CM.
Si besoin normalement je dois avoir mes fiches de L1 si tu veux n'hésites pas.
Sinon je sais pas quoi te dire de plus si ce n'est qu'il va falloir que tu t'endurcisses pcq plus les années vont passer et plus ca va se jouer au mental donc faut surtout pas flancher.
La t'es en mental break-down mais par la suite ca va être que du plaisir.
Accroche toi et ne lâche surtout rien, je compte sur toi. On a besoin de juriste, magistrat, avocat et j'en passe dans la Communauté.
n
16 décembre 2021 20:03
Mais clairement !!! Tous les jours je prie pour que ça repasse pas en distanciel c’était juste la mort l’année dernière on a passer quasi 5 mois en distanciel j’ai cru mourir . Enfin bref , force à toi pour la L2 laches rien et même si tu vas aux rattrapages tu t’en fiches
Citation
Pinky- a écrit:
Moi c'est pire jsuis en train de raté ma L2 mais franchement les cours en distanciel l'année passé ça m'a pas aidé du tout.
Ça ma aidé psychologiquement seulement, mais sinon j'ai l'impression d'avoir rien appris.

Mes partiels ? Je serais au rattrapage à la fin de l'année
n
16 décembre 2021 20:04
Merci énormément ça me fait chaud au cœur ?? J’espère que de ton côté tout se passe bien ! Et oui c’est totalement ça mdrrr on va en droit car on veut souffrir
Citation
mybs a écrit:
aleykoum salem,

J'ai l'impression les étudiants en droit on aime trop souffrir c'est incroyable, y'en a aucun qui vit sereinement et en paix ses études mdrr

Bon rassure toi, c'est la période qui veut ça (post ou pré partiel) et qui plus est, redoubler n'est absolument pas une fatalité. Même les gros juristes ont redoublé au minima une année.
J'ai redoublé ma L1 également de peu, à 0,3 points et je comprends totalement ta frustration, mais profite de cette année pour bosser la méthodo des fiches d'arrêts, commentaires et cas pratiques. Tu n'as absolument pas perdu une année, bien au contraire elle t'es bénéfique et tu t'en rendras compte d'ici peu.

Ressaisi toi ma belle, rien n'est joué pour le moment, et dans les pires des cas il te reste des cartes à jouer: la compensation avec le S2, les rattrapages et également (mais ca dépend des facs) en fin de semestre une commission se réunis pour aligner certains cas d'étudiants à qui ils leurs manquent très peu de points. Il sera regardé ton assiduité, ta participation au TD et surtout ta progression annuelle donc SURTOUT ne néglige rien. Très peu d'étudiants sont au courant de cette procédure, c'est comme ça que je me suis faite avoir, donc garde cette éventualité en tête.

Petit tips révisions : revois absolument tous tes td, les arrêts dans les fiches et la méthodo qui compte bcp plus que le contenu en lui même. Ne mets pas toute ton énergie dans les CM.
Si besoin normalement je dois avoir mes fiches de L1 si tu veux n'hésites pas.
Sinon je sais pas quoi te dire de plus si ce n'est qu'il va falloir que tu t'endurcisses pcq plus les années vont passer et plus ca va se jouer au mental donc faut surtout pas flancher.
La t'es en mental break-down mais par la suite ca va être que du plaisir.
Accroche toi et ne lâche surtout rien, je compte sur toi. On a besoin de juriste, magistrat, avocat et j'en passe dans la Communauté.
16 décembre 2021 20:04
Merci ♡
Je ferai des doua, pour toi et pour moi, tu réussiras
Citation
neylahbbs a écrit:
Mais clairement !!! Tous les jours je prie pour que ça repasse pas en distanciel c’était juste la mort l’année dernière on a passer quasi 5 mois en distanciel j’ai cru mourir . Enfin bref , force à toi pour la L2 laches rien et même si tu vas aux rattrapages tu t’en fiches
16 décembre 2021 20:13
1 étudiant sur 2 retape la L1, j'ai redoublé moi aussi 0,15 de la moyenne ^^
Par contre je ne suis pas d'accord, la chance représente peut-être 15% des études universitaires pas plus. Le reste c'est le travail, l'organisation, la motivation, la curiosité et même pas besoin d'être super intelligent (sauf pour être major de promo, et encore je pense que les majors de promo le sont parce qu'ils travaillent 7j/7)
Je ne sais pas toi, mais moi étant passionné du domaine que j'étudie je n'ai pas de problème à me motiver pour le travail.
Va à la BU ça devrait t'aider.
N'accuse pas les autres d'être trop durs, la fac c'est plus comme au lycée il faut tenir bon et bosser duuuur
Bon courage à nous, j'ai mes partiels en même temps que toi, lâche rien
16 décembre 2021 20:21
C’est pas dramatique de redoubler sa L1 donc no stress et bosse
Je ne réponds pas à tous les MP.
n
16 décembre 2021 21:26
Merci pour tous vos encouragements et conseils , wAllah que ça me va droit au cœur . Dès demain , je m’y mets beaucoup plus sérieusement ????
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook