Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
je ne suis pas fière
c
17 novembre 2012 17:58
Je donne des cours de français à des personnes venant de l'étranger et souhaitant s'installer en France.
Je précise que c'est dans le cadre d'un bénévolat.
Il y a des européens, des maghrébins, des africains subsahariens.
En général ils sont assidus et dans l'ensemble sérieux. Mais devinez qui sont ceux qui font la démarche
de s'inscrire puis viennent aux cours une fois sur trois sans jamais s'excuser de leur absence?
des marocains. Et particulièrement des femmes.
Ce qui m'amène à ne pas être toujours très fière de mes origines.
J'ai cherché à savoir pourquoi elles alors qu'elles n'ont pas plus de contraintes que les autres puisqu'elles ne
travaillent pas. Pas trouvé.
C
17 novembre 2012 18:38
Le sujet est sans interêt...
X
17 novembre 2012 18:40
Mais il n'est pas sans vertu. Il démontre l'arrogance et la hauteur de l'initiatrice du thread.
A croire que ses origines souffrent du fait qu'elle n'en soit pas fière. Il y en a vraiment qui se prenne pour le sel de la terre.
C
17 novembre 2012 18:46
Il n'y a à être ni fier ni honteux de ses origines.Juste à ne pas les renier!
C'est tout.Le reste est débile,tu as raison.
s
17 novembre 2012 19:00
Salam,

2tant dans le social, je précise que les cours de Français sont obligatoires pour les étrangers ne maîtrisant pas la langue française. A leur arrivée, ils passent un test de langue à l'OFII (Office Français de l'Immigration et de l'Intégration).
Un office dirigé, soi-dit en passant par un soldat israélien, en l’occurrence Arno Klarsfeld, pour l'intégration on repassera.
Donc, ensuite les étrangers signent un CAI (contrat d'accueil et d'intégration) dans lequel peut être précisé le nombre d'heures de formation au français, que devra effectuer l'étranger.

Donc, le bénévolat est une chose et la formation obligatoire une autre.
L'étranger peut, si besoin, compléter sa formation obligatoire par du bénévolat.
Mais il n'est pas obligé.
f
17 novembre 2012 19:19
la raison la plus probable est que les marocaines parlent et comprennent un minimum de français
et donc sans passer par le primaire et le collège, il veulent directement s'inscrire à ton lycée du bénévolat grinning smiley thumbs up
17 novembre 2012 19:30
Je me souviens qu'enfant, il y avait des soeurs (catholiques) qui venaient dans notre cité, à la maison, et donnaient des cours de français à nos mères analphabètes, leur apprenaient à lire. Je me souviens des efforts de ma mère ayant grandi dans un douar isolé dans les montagnes.
Elles lui ont appris à lire et à écrire, même si ça reste très basique, et n'ont jamais fait intervenir la religion dans leur démarche. Aucun prosélytisme.
Juste par charité chrétienne.

Certains devraient en prendre de la graine.

Juste un petit souvenir qui vous marquent.
a
17 novembre 2012 21:57
Elles peuvent manquer de temps avec les taches ménagères,les enfants...etc
O
18 novembre 2012 00:33
Salam



Quand la fiction a des airs de réalité... smiling smiley




" Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre "
c
18 novembre 2012 10:26
Citation
salmones a écrit:
Salam,

2tant dans le social, je précise que les cours de Français sont obligatoires pour les étrangers ne maîtrisant pas la langue française. A leur arrivée, ils passent un test de langue à l'OFII (Office Français de l'Immigration et de l'Intégration).
Un office dirigé, soi-dit en passant par un soldat israélien, en l’occurrence Arno Klarsfeld, pour l'intégration on repassera.
Donc, ensuite les étrangers signent un CAI (contrat d'accueil et d'intégration) dans lequel peut être précisé le nombre d'heures de formation au français, que devra effectuer l'étranger.

Donc, le bénévolat est une chose et la formation obligatoire une autre.
L'étranger peut, si besoin, compléter sa formation obligatoire par du bénévolat.
Mais il n'est pas obligé.[/quot
Cours de français obligatoire et devoir rendre des comptes si on ne s'y soumet pas en tant qu'étranger arrivant en France?
Ce n'est que du vent. Et pour une raison très simple = il n'y a aucun contrôle et par ailleurs toutes les villes ne possèdent
pas toujours un minimum de structure pour proposer ces cours de langue française obligatoire.
Restent......les bénévoles.
Et oui hélas, ça me déçoit de constater ce fait. Pourquoi les marocaines qui ne sont pas toutes mamans
ont toujours une excuse (ou pas...) pour éviter les cours.Oui ça me déçoit et c'est normal.
Et j'avais envie de le dire et vous de ne pas le savoir. Tant pis.
Il n'y a aucune arrogance dans mes propos juste un constat.
Je renvoie donc rastapopulos à sa propre arrogance et sa volonté profonde de "non-apaisement" entre les communautés.
s
18 novembre 2012 10:50
Citation
couleurdujour a écrit:
Cours de français obligatoire et devoir rendre des comptes si on ne s'y soumet pas en tant qu'étranger arrivant en France?
Ce n'est que du vent. Et pour une raison très simple = il n'y a aucun contrôle et par ailleurs toutes les villes ne possèdent
pas toujours un minimum de structure pour proposer ces cours de langue française obligatoire.
Restent......les bénévoles.
Et oui hélas, ça me déçoit de constater ce fait. Pourquoi les marocaines qui ne sont pas toutes mamans
ont toujours une excuse (ou pas...) pour éviter les cours.Oui ça me déçoit et c'est normal.
Et j'avais envie de le dire et vous de ne pas le savoir. Tant pis.
Il n'y a aucune arrogance dans mes propos juste un constat.
Je renvoie donc rastapopulos à sa propre arrogance et sa volonté profonde de "non-apaisement" entre les communautés.

Salam,

Tu parles de choses que tu ne connais pas.
Bien sûr qu'il y' a un contrôle pour la formation obligatoire.
Je t'explique, l'étranger se voit délivrer une carte de séjour d'un an et, lors du prochain renouvellement, il devra apporter la preuve de sa formation. D'ailleurs, à l'issue de sa formation linguistique, il passe un examen (DILF ou DELF).
Tu vois bien que c'est sérieux et ça n'est certainement pas à des bénévoles que les autorités confient cette formation.
Et j'ajoute que j'habite à la "campagne" et les cours de formation existent bel et bien.
A mon avis, tu dois confondre les cours de FLE (Français Langue Etrangère) avec cette formation linguistique.
Et, effectivement, nous n'avons plus de FLE chez nous, à partir de cette année scolaire.
X
18 novembre 2012 11:02
Citation
piducas a écrit:
Je me souviens qu'enfant, il y avait des soeurs (catholiques) qui venaient dans notre cité, à la maison, et donnaient des cours de français à nos mères analphabètes, leur apprenaient à lire. Je me souviens des efforts de ma mère ayant grandi dans un douar isolé dans les montagnes.
Elles lui ont appris à lire et à écrire, même si ça reste très basique, et n'ont jamais fait intervenir la religion dans leur démarche. Aucun prosélytisme.
Juste par charité chrétienne.

Certains devraient en prendre de la graine.

Juste un petit souvenir qui vous marquent.

D'une part, tu fais une obsession sur ces "certains" que je me garderai bien de te rappeler étant donné que tu arrives quand même à ramener le sujet même quand il est hors de propos. Et d'autre part, ta naïveté sur la charité chrétienne n'honore pas ton esprit.
18 novembre 2012 12:32
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Citation
piducas a écrit:
Je me souviens qu'enfant, il y avait des soeurs (catholiques) qui venaient dans notre cité, à la maison, et donnaient des cours de français à nos mères analphabètes, leur apprenaient à lire. Je me souviens des efforts de ma mère ayant grandi dans un douar isolé dans les montagnes.
Elles lui ont appris à lire et à écrire, même si ça reste très basique, et n'ont jamais fait intervenir la religion dans leur démarche. Aucun prosélytisme.
Juste par charité chrétienne.

Certains devraient en prendre de la graine.

Juste un petit souvenir qui vous marquent.

D'une part, tu fais une obsession sur ces "certains" que je me garderai bien de te rappeler étant donné que tu arrives quand même à ramener le sujet même quand il est hors de propos. Et d'autre part, ta naïveté sur la charité chrétienne n'honore pas ton esprit.

Si tu a compris l'allusion c'est qu'elle n'est pas fausse, et comme tu le fait remarquer fort justement, le sujet étant hors propos je n'avait pas voulu m’étendre là dessus.

Quant à la charité chrétienne que tu trouve suspecte, je me doute moi aussi qu'il y a une subtile arrière pensée, mais laissons leur le bénéfice du doute ; au finale tout le monde y a gagné : ma mère ; et les sœurs qui ont fait somme tout une bonne action.
Je crois qu'il faudrait plus que ça pour détourner un croyant de sa religion ; ma mère a fait plusieurs fois le hadj, et malgré son âge elle prend des cours d'arabe classique pour senior, dans le but de lire le Coran.
C'est attendrissant de la voir me montrer avec fierté ses bonne notes et son tableau d'honneur de première de la classe, on croirait un étudiant qui à réussit à l'examen et à encore toute la vie devant lui...

Et là aussi elle est encore redevable aux sœurs ; sachant comment on fait pour lire et écrire, ça lui a été facile d'adapter le système à l'alphabet arabe. La où ses "camarades" de classe totalement illettré ont les pire difficultés à en comprendre le fonctionnement.
a
18 novembre 2012 12:45
Citation
reine du désert a écrit:
la raison la plus probable est que les marocaines parlent et comprennent un minimum de français
et donc sans passer par le primaire et le collège, il veulent directement s'inscrire à ton lycée du bénévolat grinning smiley thumbs up

Il est possible que leurs maris refusent qu'elles assistent au cours de français ou tout simplement elles préfèrent parler leur langue et ne pas s'intégrer.En algérie on commence en arabe et on termine en français avec l'accent.On est semi intégré et semi désintégré .On a les pieds entre deux chaises...


Quant à la posteuse ,les étudiantes marocaines dans l'enseignement supérieur sont nombreuses ,à ce qui parait les marocaines sont parmis les immigrées celles qui réussissent le mieux .

A mon avis c'est toi qui leur fais honte ou elles qui ont honte de toi...

Une bonne enseignante aurait cherché à comprendre si ces femmes n'ont pas de contraintes dans la vie courante.
X
18 novembre 2012 13:17
Citation
piducas a écrit:
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Citation
piducas a écrit:
Je me souviens qu'enfant, il y avait des soeurs (catholiques) qui venaient dans notre cité, à la maison, et donnaient des cours de français à nos mères analphabètes, leur apprenaient à lire. Je me souviens des efforts de ma mère ayant grandi dans un douar isolé dans les montagnes.
Elles lui ont appris à lire et à écrire, même si ça reste très basique, et n'ont jamais fait intervenir la religion dans leur démarche. Aucun prosélytisme.
Juste par charité chrétienne.

Certains devraient en prendre de la graine.

Juste un petit souvenir qui vous marquent.

D'une part, tu fais une obsession sur ces "certains" que je me garderai bien de te rappeler étant donné que tu arrives quand même à ramener le sujet même quand il est hors de propos. Et d'autre part, ta naïveté sur la charité chrétienne n'honore pas ton esprit.

Si tu a compris l'allusion c'est qu'elle n'est pas fausse, et comme tu le fait remarquer fort justement, le sujet étant hors propos je n'avait pas voulu m’étendre là dessus.

Quant à la charité chrétienne que tu trouve suspecte, je me doute moi aussi qu'il y a une subtile arrière pensée, mais laissons leur le bénéfice du doute ; au finale tout le monde y a gagné : ma mère ; et les sœurs qui ont fait somme tout une bonne action.
Je crois qu'il faudrait plus que ça pour détourner un croyant de sa religion ; ma mère a fait plusieurs fois le hadj, et malgré son âge elle prend des cours d'arabe classique pour senior, dans le but de lire le Coran.
C'est attendrissant de la voir me montrer avec fierté ses bonne notes et son tableau d'honneur de première de la classe, on croirait un étudiant qui à réussit à l'examen et à encore toute la vie devant lui...

Et là aussi elle est encore redevable aux sœurs ; sachant comment on fait pour lire et écrire, ça lui a été facile d'adapter le système à l'alphabet arabe. La où ses "camarades" de classe totalement illettré ont les pire difficultés à en comprendre le fonctionnement.

Ce n'est pas tant tes propos sur les "soeurs" (je n'ai rien contre certaines organisations chrétiennes, bien au contraire) que tes critiques déguisées et injustes. Tu en fais trop, je te l'ai déjà dit.
18 novembre 2012 13:42
@la posteuse

Bon, que tes critiques quant à l'assiduité de certaine "élèves" soit justifiés ou maladroit, peu importe.
Moi je te dis bravo pour prendre de ton temps à te retrousser les manches et aider ton prochain gracieusement.
a
18 novembre 2012 14:55
Citation
algertunis a écrit:
Citation
reine du désert a écrit:
la raison la plus probable est que les marocaines parlent et comprennent un minimum de français
et donc sans passer par le primaire et le collège, il veulent directement s'inscrire à ton lycée du bénévolat grinning smiley thumbs up

Il est possible que leurs maris refusent qu'elles assistent au cours de français ou tout simplement elles préfèrent parler leur langue et ne pas s'intégrer.En algérie on commence en arabe et on termine en français avec l'accent.On est semi intégré et semi désintégré .On a les pieds entre deux chaises...


Quant à la posteuse ,les étudiantes marocaines dans l'enseignement supérieur sont nombreuses ,à ce qui parait les marocaines sont parmis les immigrées celles qui réussissent le mieux .

A mon avis c'est toi qui leur fais honte ou elles qui ont honte de toi...

Une bonne enseignante aurait cherché à comprendre si ces femmes n'ont pas de contraintes dans la vie courante.

Ca fait plusieurs messages que je lis de toi maintenant et bizarrement, à chaque fois tu trouves moyens de lancer une pique aux Algériens ou à l'Algérie même quand rien ne s'y prête. Tu es Marocain en fait, c'est ça ? Ton pseudo n'est qu'un camouflage, alger et tunis sont en fait tes cibles.
c
18 novembre 2012 16:29
Citation
piducas a écrit:
@la posteuse

Bon, que tes critiques quant à l'assiduité de certaine "élèves" soit justifiés ou maladroit, peu importe.
Moi je te dis bravo pour prendre de ton temps à te retrousser les manches et aider ton prochain gracieusement.

Merci pour ces mots !
Personne n'oblige personne à être bénévole, mais quand on fait ce choix c'est en général pour apporter une aide aussi
minime soit-elle à son prochain. Car je paie pas mal de petites choses de ma poche, ne serait-ce que le papier et l'encre
de mon imprimante pour les feuilles que j'imprime à fins d'exercices proposés à mes élèves. Je le fais avec plaisir quand
je vois leur volonté d'apprendre et les progrès qu'ils font semaine après semaine.
C'est la chose la plus gratifiante qui soit.
Les personnes qui s'inscrivent le font de leur propre chef, personne ne les y oblige. Donc une fois qu'elles ont pris cet
engagement la moindre des choses est de s'y tenir au moins pour un minimum de temps. Les enfants sont admis si un
problème de garde se pose, des joujoux sont à leur disposition et ça se passe bien dans l'ensemble quand les mamans viennent
avec. Et ça arrive régulièrement.
Hélas depuis le début de ce bénévolat j'ai toujours les mêmes soucis avec des élèves marocaines féminines. Pourquoi?
Ces femmes n'ont pas toutes des enfants et je le répète ceci n'est pas un problème, notre structure s'adapte.
Il n'y a pas de souci avec le mari qui est parfaitement d'accord car en général c'est lui qui fait la démarche avec l'épouse qui est
arrivée en France après lui.
Pourquoi je fais ce message-constat sur lequel on vient cracher? simplement parce que l'on souhaite toujours que les membres de sa famille se comportent mieux que les autres, on en est fier alors. Quand c'est le phénomène inverse on est touché, déçu.

C'est un constat que d'autres bénévoles font également et sans être responsable de leurs agissements je me sens
impliquée malgré moi.
a
18 novembre 2012 19:25
Citation
améliepoulain a écrit:
Citation
algertunis a écrit:
Citation
reine du désert a écrit:
la raison la plus probable est que les marocaines parlent et comprennent un minimum de français
et donc sans passer par le primaire et le collège, il veulent directement s'inscrire à ton lycée du bénévolat grinning smiley thumbs up

Il est possible que leurs maris refusent qu'elles assistent au cours de français ou tout simplement elles préfèrent parler leur langue et ne pas s'intégrer.En algérie on commence en arabe et on termine en français avec l'accent.On est semi intégré et semi désintégré .On a les pieds entre deux chaises...


Quant à la posteuse ,les étudiantes marocaines dans l'enseignement supérieur sont nombreuses ,à ce qui parait les marocaines sont parmis les immigrées celles qui réussissent le mieux .

A mon avis c'est toi qui leur fais honte ou elles qui ont honte de toi...

Une bonne enseignante aurait cherché à comprendre si ces femmes n'ont pas de contraintes dans la vie courante.

Ca fait plusieurs messages que je lis de toi maintenant et bizarrement, à chaque fois tu trouves moyens de lancer une pique aux Algériens ou à l'Algérie même quand rien ne s'y prête. Tu es Marocain en fait, c'est ça ? Ton pseudo n'est qu'un camouflage, alger et tunis sont en fait tes cibles.

Quels piques ? je comprends pas ta réaction ...L'algérie est le pays où la langue française es quasi mêlée à la langue arabe dialectale algérienne ....Les marocains acceptent facilement qu'on laisse des commentaires à leur sujet.....SI tu savais lire ,tu saurais que je donne mon propre avis en fonction de mon jugement...je ne suis pas adepte de la pensée unique comme le veut la propagande en algérie ou d'autres pays arabes .....Je dis ce que que je pense ....
En parlant de pseudo ameliepoulain c'est bien français et pourtant tu es algérienne,n'est ce pas la preuve que nous sommes influencés par la culture française.....Perso je vois pas ce que j'ai écrit du mal....Tu dois bien m'apprécier pour lire tous mes posts?J'espére que ton pseudo n'est pas révélateur de ton mal être quotidien....

Quant à la posteuse ?tu attends quoi?une médaille ou un titre honorifique?
Dans ce cas ,sois encore plus impliquée propose toi de devenir bénévole au Maroc et va instruire les jeunes filles à la campagne .Là tu pourras faire plus de choses et changer les choses....

Les femmes du maghreb ont tendance à se regrouper en utilisant la langue pour mieux se comprendre .les gens des cité peinent à maîtriser le français qui ont même réussi à en créer une de substitution....

Ce post ne sert à rien il apporte pas grand chose ....
18 novembre 2012 20:25
rien

Le contenu de votre message est trop court.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/11/12 20:27 par Sir Vitalis.
Speaks only Arabic and English
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook