Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
supprimer le savoir pour laisser une place à la foi ?
B
16 août 2018 18:38
Bonjour ,cette fois ci ,ce n'est point un sujet d'une religion ou d'une mort :
est ce que le fait de supprimer le savoir laisse la place à la foi , une question qui se pose quand on a plus de savoir que de foi , on va mettre cette question au crible :

1- si on supprime le savoir qui nous assure que c'est la foi qui prendra sa place :
Pour que la suppression du savoir laisse place à la foi et pas à autre chose, ou à rien du tout, il faut que cette suppression soit double. c'est à dire, d’une part je ne peux pas affirmer d’une façon prétendument scientifique l’existence de Dieu, mais d’autre part je ne peux pas non plus me fonder sur la science pour refuser cette existence
et alors je peux y croire, parce que le savoir a été supprimé de deux façons, des deux côtés à la fois.

2-pourquoi fallait-il supprimer le savoir ? En quoi était-il bon qu’il soit supprimé?
On pourrait penser que cette suppression est certes nécessaire, mais regrettable, et que nous serions mieux avec le savoir qu’avec la foi. Mais il n’en est rien : notre situation aurait été pire si nous avions le savoir.

3- la place que la foi va occuper est-elle celle que le savoir aurait occupée s’il avait existé ? Peut-on dire que la foi remplace le savoir ? La réponse est non. Si le savoir avait existé, il aurait occupé la première place. Or la foi occupe la dernière place, .
Elle n’est pas la prémisse, mais la conséquence, l’implication. Ce besoin de la raison n’est pas un besoin auquel la raison répond, mais un besoin que la raison engendre, un besoin qu’elle suscite.

ce dilemme entre savoir et foi ,religion et vide , et si en absence de foi mais en persistance de morale , de devoir pourrait on embrasser la foi un jour ?
je songe ici au futur et non au passé , quand ces croyants délaisseront le savoir et s'attacheront à leurs religion , on aurait des choses encore pire ,ou sinon faut il mélanger entre les deux ,chose qui est difficile ?
16 août 2018 18:56
heu"savoir et foi ,religion et vide " c'est quoi cette opposition ? savoir =vide ?


Citation
Ben Beckman a écrit:
Bonjour ,cette fois ci ,ce n'est point un sujet d'une religion ou d'une mort :
est ce que le fait de supprimer le savoir laisse la place à la foi , une question qui se pose quand on a plus de savoir que de foi , on va mettre cette question au crible :

1- si on supprime le savoir qui nous assure que c'est la foi qui prendra sa place :
Pour que la suppression du savoir laisse place à la foi et pas à autre chose, ou à rien du tout, il faut que cette suppression soit double. c'est à dire, d’une part je ne peux pas affirmer d’une façon prétendument scientifique l’existence de Dieu, mais d’autre part je ne peux pas non plus me fonder sur la science pour refuser cette existence
et alors je peux y croire, parce que le savoir a été supprimé de deux façons, des deux côtés à la fois.

2-pourquoi fallait-il supprimer le savoir ? En quoi était-il bon qu’il soit supprimé?
On pourrait penser que cette suppression est certes nécessaire, mais regrettable, et que nous serions mieux avec le savoir qu’avec la foi. Mais il n’en est rien : notre situation aurait été pire si nous avions le savoir.

3- la place que la foi va occuper est-elle celle que le savoir aurait occupée s’il avait existé ? Peut-on dire que la foi remplace le savoir ? La réponse est non. Si le savoir avait existé, il aurait occupé la première place. Or la foi occupe la dernière place, .
Elle n’est pas la prémisse, mais la conséquence, l’implication. Ce besoin de la raison n’est pas un besoin auquel la raison répond, mais un besoin que la raison engendre, un besoin qu’elle suscite.

ce dilemme entre savoir et foi ,religion et vide , et si en absence de foi mais en persistance de morale , de devoir pourrait on embrasser la foi un jour ?
je songe ici au futur et non au passé , quand ces croyants délaisseront le savoir et s'attacheront à leurs religion , on aurait des choses encore pire ,ou sinon faut il mélanger entre les deux ,chose qui est difficile ?
B
16 août 2018 18:58
je fais signe au dilemme religion et vide (nihilisme ) , je veux dire par là absence de croyance religieuse .
Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
heu"savoir et foi ,religion et vide " c'est quoi cette opposition ? savoir =vide ?
16 août 2018 19:00
Ok... il y a de la marge entre non croyance et nihilisme !

Citation
Ben Beckman a écrit:
je fais signe au dilemme religion et vide (nihilisme ) , je veux dire par là absence de croyance religieuse .
B
16 août 2018 19:13
oui ,certes mais dans un sens dont il est utilisé essentiellement dans la philosophie
Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
Ok... il y a de la marge entre non croyance et nihilisme !
16 août 2018 19:24
Partons du postulat que par "savoir" tu parles des sciences, humaines ou non.

Les gens qui appellent à opposer le savoir et la foi sont ceux qui instrumentalisent la foi d'une façon que le savoir ne le permettrait pas.

La "foi" et le "savoir" sont indissociable à mon sens. En tout cas de mon point de vue, je m'interesse énormément a des sujets aussi varié que la philosophie, la sociologie, l'astronomie, la physique, et jamais je me suis retrouvé face à un élément qui a affaibli ma foi, bien au contraire.

La "foi" qui rejette la "science" c'est une foi bancale, vide de réflexion.

La science c'est le "comment", la foi c'est le "pourquoi" comme dirait l'autre.
Citation
Ben Beckman a écrit:
Bonjour ,cette fois ci ,ce n'est point un sujet d'une religion ou d'une mort :
est ce que le fait de supprimer le savoir laisse la place à la foi , une question qui se pose quand on a plus de savoir que de foi , on va mettre cette question au crible :

1- si on supprime le savoir qui nous assure que c'est la foi qui prendra sa place :
Pour que la suppression du savoir laisse place à la foi et pas à autre chose, ou à rien du tout, il faut que cette suppression soit double. c'est à dire, d’une part je ne peux pas affirmer d’une façon prétendument scientifique l’existence de Dieu, mais d’autre part je ne peux pas non plus me fonder sur la science pour refuser cette existence
et alors je peux y croire, parce que le savoir a été supprimé de deux façons, des deux côtés à la fois.

2-pourquoi fallait-il supprimer le savoir ? En quoi était-il bon qu’il soit supprimé?
On pourrait penser que cette suppression est certes nécessaire, mais regrettable, et que nous serions mieux avec le savoir qu’avec la foi. Mais il n’en est rien : notre situation aurait été pire si nous avions le savoir.

3- la place que la foi va occuper est-elle celle que le savoir aurait occupée s’il avait existé ? Peut-on dire que la foi remplace le savoir ? La réponse est non. Si le savoir avait existé, il aurait occupé la première place. Or la foi occupe la dernière place, .
Elle n’est pas la prémisse, mais la conséquence, l’implication. Ce besoin de la raison n’est pas un besoin auquel la raison répond, mais un besoin que la raison engendre, un besoin qu’elle suscite.

ce dilemme entre savoir et foi ,religion et vide , et si en absence de foi mais en persistance de morale , de devoir pourrait on embrasser la foi un jour ?
je songe ici au futur et non au passé , quand ces croyants délaisseront le savoir et s'attacheront à leurs religion , on aurait des choses encore pire ,ou sinon faut il mélanger entre les deux ,chose qui est difficile ?
B
16 août 2018 19:39
le savoir que la science a fondé et je parle des deux cotés , je peux citer comme la preuve ontologique ou même les calculs bayésiens moins connu dans le même contexte , dans un autre sens ds preuves comme celle du boeing 747 ou la sélection naturelle de Darwin .
pour avoir de la foi , il faut effacer ce savoir des deux cotés car sinon si une preuve prouve l'existence de Dieu à 100% y'a plus de place à la foi , contrairement à toi je vois le combat entre ces deux là .
Citation
Decapre a écrit:
Partons du postulat que par "savoir" tu parles des sciences, humaines ou non.

Les gens qui appellent à opposer le savoir et la foi sont ceux qui instrumentalisent la foi d'une façon que le savoir ne le permettrait pas.

La "foi" et le "savoir" sont indissociable à mon sens. En tout cas de mon point de vue, je m'interesse énormément a des sujets aussi varié que la philosophie, la sociologie, l'astronomie, la physique, et jamais je me suis retrouvé face à un élément qui a affaibli ma foi, bien au contraire.

La "foi" qui rejette la "science" c'est une foi bancale, vide de réflexion.

La science c'est le "comment", la foi c'est le "pourquoi" comme dirait l'autre.
16 août 2018 19:41
Comment comptes-tu supprimer le savoir quand l'homme est naturellement curieux et désireux de savoir ? perplexe
B
16 août 2018 20:01
non, au contraire les croyants exultent dans le mystère et ils veulent qu’il reste mystérieux .
je parle du savoir religieux , celui de la nature , celui de l'existence ou non d'un Dieu.
beaucoup évitent d'entrer dans cette petite arène , ou aucun combattant n'est gagnant .
l'homme est plus curieux pour un savoir empirique non un savoir théorique .
Citation
Taedium a écrit:
Comment comptes-tu supprimer le savoir quand l'homme est naturellement curieux et désireux de savoir ? perplexe
16 août 2018 20:39
L'homme a besoin d'un peu de mystère, ce serait morbide dans le cas contraire.

Le savoir de l'existence de Dieu ou non est, pour le croyant, d'abord le livre Sacré puis les phénomènes inexplicables (cf : création du monde, sa beauté, etc.) même sans le Coran, le monde est trop étrange pour être considéré comme "normal" et il y a forcément un créateur derrière tout ça. Donc dans cette petite arène, celui qui n'est pas gagnant, c'est le non-croyant car il restera sur son avis.

Même en science, le savoir théorique est important, le savoir empirique ne suffit pas, c'est le cas (il me semble) dans les sciences experimentales. Pas sûre que l'homme soit plus curieux pour tel ou tel savoir, et ce qui est empirique n'est pas forcément vrai si tu suis le courant de pensée socratique et platonicien : il faut voir au-delà des apparences, donc ça dépend des personnes ? Heu
Citation
Ben Beckman a écrit:
non, au contraire les croyants exultent dans le mystère et ils veulent qu’il reste mystérieux .
je parle du savoir religieux , celui de la nature , celui de l'existence ou non d'un Dieu.
beaucoup évitent d'entrer dans cette petite arène , ou aucun combattant n'est gagnant .
l'homme est plus curieux pour un savoir empirique non un savoir théorique .
B
16 août 2018 21:41
je crois que tu te connais pas bien dans l'art de combat dans l'arène que tu n'as jamais visité , les croyants sont dans la position de la faiblesse , il faut pas se cacher les yeux. j'ai ni l'envie ni le besoin de te montrer ou la science jusqu'à ici à mit la religion dans un endroit isolé .
par les science empirique , je cible aussi les mathématique car ils sont empirique pas comme les physiques ou l'experience est les objets , mais ou l'intuition est l'outil d’expérience .
je parle ici des axiomes qui ont leur véracité dans ce sens là , ou par des jugements synthétiques , et non la métaphysique de platon . .

Citation
Taedium a écrit:
L'homme a besoin d'un peu de mystère, ce serait morbide dans le cas contraire.

Le savoir de l'existence de Dieu ou non est, pour le croyant, d'abord le livre Sacré puis les phénomènes inexplicables (cf : création du monde, sa beauté, etc.) même sans le Coran, le monde est trop étrange pour être considéré comme "normal" et il y a forcément un créateur derrière tout ça. Donc dans cette petite arène, celui qui n'est pas gagnant, c'est le non-croyant car il restera sur son avis.

Même en science, le savoir théorique est important, le savoir empirique ne suffit pas, c'est le cas (il me semble) dans les sciences experimentales. Pas sûre que l'homme soit plus curieux pour tel ou tel savoir, et ce qui est empirique n'est pas forcément vrai si tu suis le courant de pensée socratique et platonicien : il faut voir au-delà des apparences, donc ça dépend des personnes ? Heu
a
16 août 2018 22:36
La foi et la science n'occupent pas complètement le même domaine, la science ne créé pas de sens, alors que les données provenant de la foi si.
Celles de la foi donnent une vision enchantée du Monde où tu imagines Dieu aux commandes de ce Monde, où tu comprends l'action de création qui n'est pas scientifique.
La science te donne une vision froide, sophistiquée en terme de mécanisme.

Sauf si la foi s'exprime clairement sur des données de la science, elles ne peuvent être antinomiques, elles ne s'occupent pas du même domaine, ce sont deux manières différentes de voir la même chose, l'une donnant du sens.

la plupart des gens ne s'occupent pas du savoir en tant que tel, ce n'est pas pour autant qu'ils sont religieux. Ils peuvent vaguement croire à quelque chose, mais ils sont occupés par l'aspect matérialiste de la vie. Tu fais une erreur manifeste en donnant autant de place au savoir, en soi, la science en tant que telle n'apportera jamais de preuve de l'existence de Dieu ou de l'inexistence, ce n'est pas de la suppression de savoir, c'est juste pas possible d'un point de vue épistémologique. On ne peut pas définir Dieu, aucune expérimentation ne sera possible sur Lui, donc, si on ne peut pas le définir d'un point de vue scientifique, alors tu ne le trouveras jamais par hasard comme ça. La science peut alors donner des arguments de présomption, mais qui n'auront de valeur que si une foi peut les exploiter. Ce ne sont pas les arguments en soi qui servent de preuve ici.

Le savoir profane n'a jamais été supprimé, simplement se baser exclusivement sur lui ne permet pas de répondre aux questions fondamentales que l'humanité se pose.

Tu as une vision bien kantienne des choses, même le sens morale pourrait également être expliqué de manière évolutionniste.

L'erreur des scientifiques modernes est de croire qu'expliquer le monde en terme de mécanisme remplacerait la foi en chassant les explications prétendues arbitraires fournies par celle-ci... Un exemple simple est celui des neurosciences où certains se vantent d'expliquer la prophétie, les sentiments mystiques, etc pour pouvoir éjecter le concept d'âme, évidemment, on attend toujours des démonstrations d'inexistence de l'âme, on sait bien que l'absence de démonstration n'est pas une démonstration d'absence...
Citation
Ben Beckman a écrit:
Bonjour ,cette fois ci ,ce n'est point un sujet d'une religion ou d'une mort :
est ce que le fait de supprimer le savoir laisse la place à la foi , une question qui se pose quand on a plus de savoir que de foi , on va mettre cette question au crible :

1- si on supprime le savoir qui nous assure que c'est la foi qui prendra sa place :
Pour que la suppression du savoir laisse place à la foi et pas à autre chose, ou à rien du tout, il faut que cette suppression soit double. c'est à dire, d’une part je ne peux pas affirmer d’une façon prétendument scientifique l’existence de Dieu, mais d’autre part je ne peux pas non plus me fonder sur la science pour refuser cette existence
et alors je peux y croire, parce que le savoir a été supprimé de deux façons, des deux côtés à la fois.

2-pourquoi fallait-il supprimer le savoir ? En quoi était-il bon qu’il soit supprimé?
On pourrait penser que cette suppression est certes nécessaire, mais regrettable, et que nous serions mieux avec le savoir qu’avec la foi. Mais il n’en est rien : notre situation aurait été pire si nous avions le savoir.

3- la place que la foi va occuper est-elle celle que le savoir aurait occupée s’il avait existé ? Peut-on dire que la foi remplace le savoir ? La réponse est non. Si le savoir avait existé, il aurait occupé la première place. Or la foi occupe la dernière place, .
Elle n’est pas la prémisse, mais la conséquence, l’implication. Ce besoin de la raison n’est pas un besoin auquel la raison répond, mais un besoin que la raison engendre, un besoin qu’elle suscite.

ce dilemme entre savoir et foi ,religion et vide , et si en absence de foi mais en persistance de morale , de devoir pourrait on embrasser la foi un jour ?
je songe ici au futur et non au passé , quand ces croyants délaisseront le savoir et s'attacheront à leurs religion , on aurait des choses encore pire ,ou sinon faut il mélanger entre les deux ,chose qui est difficile ?
y
16 août 2018 22:40
qui a dit Que savoir et foi etaient antinomiques ?? La foi et le savoir ne font qu'un voyons!! Pourquoi vouloir les opposer ou les séparer??
Citation
Ben Beckman a écrit:
Bonjour ,cette fois ci ,ce n'est point un sujet d'une religion ou d'une mort :
est ce que le fait de supprimer le savoir laisse la place à la foi , une question qui se pose quand on a plus de savoir que de foi , on va mettre cette question au crible :

1- si on supprime le savoir qui nous assure que c'est la foi qui prendra sa place :
Pour que la suppression du savoir laisse place à la foi et pas à autre chose, ou à rien du tout, il faut que cette suppression soit double. c'est à dire, d’une part je ne peux pas affirmer d’une façon prétendument scientifique l’existence de Dieu, mais d’autre part je ne peux pas non plus me fonder sur la science pour refuser cette existence
et alors je peux y croire, parce que le savoir a été supprimé de deux façons, des deux côtés à la fois.

2-pourquoi fallait-il supprimer le savoir ? En quoi était-il bon qu’il soit supprimé?
On pourrait penser que cette suppression est certes nécessaire, mais regrettable, et que nous serions mieux avec le savoir qu’avec la foi. Mais il n’en est rien : notre situation aurait été pire si nous avions le savoir.

3- la place que la foi va occuper est-elle celle que le savoir aurait occupée s’il avait existé ? Peut-on dire que la foi remplace le savoir ? La réponse est non. Si le savoir avait existé, il aurait occupé la première place. Or la foi occupe la dernière place, .
Elle n’est pas la prémisse, mais la conséquence, l’implication. Ce besoin de la raison n’est pas un besoin auquel la raison répond, mais un besoin que la raison engendre, un besoin qu’elle suscite.

ce dilemme entre savoir et foi ,religion et vide , et si en absence de foi mais en persistance de morale , de devoir pourrait on embrasser la foi un jour ?
je songe ici au futur et non au passé , quand ces croyants délaisseront le savoir et s'attacheront à leurs religion , on aurait des choses encore pire ,ou sinon faut il mélanger entre les deux ,chose qui est difficile ?
B
16 août 2018 23:15
l'humanité a toujours fonctionner comme ça , à ce propos là on rappelle Copernic qui entre deux hypothèses : les astres tournent autour de l'observateur en repos ou l'observateur tourne autour des astres . ces 2 hypothèses avant(l'attitude précopernicienne) cela relevait de la métaphysique elle même, car on avait pas tout simplement le moyen . les croyants ont peur de la science de demain , et ils cachent leur peur dans leurs mystères , ils exaltent dans les mystères pourvu qu'ils ne se dévoilent pas.
Copernic a justement pu tirer de la logique des choses "le jugement immédiat qui parait contraire au sens " en cela il a pu se débarrasser de l'anthropocentrisme.
on choisis toujours le chemin facile "le repos " comme "Dieu " qui s'adapte à nos sens .
aujourd'hui ni moi ni toi n'a le savoir pour prouver l'existence de Dieu , le savoir que quelques science offrent aujourd'hui même les preuves les plus anciennes, je cite ici la preuve ontologique peuvent parfois affaiblir la foi humaine et la remplacer ,jusqu'à ce qu'on démontre leur absurdité , ça va de même pour l'evolution Darwinienne ou même la sélection naturelle .
bref , quelques indices avec des lueurs si faible devant une foi ,une lumière aveuglante , qui pourrait nous aveugler d'apercevoir cette lueur .
ceci dit , le savoir qui nie ou prouve Dieu , doit céder sa place à la foi . car on admet en enlevant les deux cotés de savoir ,on est sur qu'on est dans agnosticisme impartial 50% , avec de la foi on remonte facilement au 100% .
Citation
al qurtubi a écrit:
La foi et la science n'occupent pas complètement le même domaine, la science ne créé pas de sens, alors que les données provenant de la foi si.
Celles de la foi donnent une vision enchantée du Monde où tu imagines Dieu aux commandes de ce Monde, où tu comprends l'action de création qui n'est pas scientifique.
La science te donne une vision froide, sophistiquée en terme de mécanisme.

Sauf si la foi s'exprime clairement sur des données de la science, elles ne peuvent être antinomiques, elles ne s'occupent pas du même domaine, ce sont deux manières différentes de voir la même chose, l'une donnant du sens.

la plupart des gens ne s'occupent pas du savoir en tant que tel, ce n'est pas pour autant qu'ils sont religieux. Ils peuvent vaguement croire à quelque chose, mais ils sont occupés par l'aspect matérialiste de la vie. Tu fais une erreur manifeste en donnant autant de place au savoir, en soi, la science en tant que telle n'apportera jamais de preuve de l'existence de Dieu ou de l'inexistence, ce n'est pas de la suppression de savoir, c'est juste pas possible d'un point de vue épistémologique. On ne peut pas définir Dieu, aucune expérimentation ne sera possible sur Lui, donc, si on ne peut pas le définir d'un point de vue scientifique, alors tu ne le trouveras jamais par hasard comme ça. La science peut alors donner des arguments de présomption, mais qui n'auront de valeur que si une foi peut les exploiter. Ce ne sont pas les arguments en soi qui servent de preuve ici.

Le savoir profane n'a jamais été supprimé, simplement se baser exclusivement sur lui ne permet pas de répondre aux questions fondamentales que l'humanité se pose.

Tu as une vision bien kantienne des choses, même le sens morale pourrait également être expliqué de manière évolutionniste.

L'erreur des scientifiques modernes est de croire qu'expliquer le monde en terme de mécanisme remplacerait la foi en chassant les explications prétendues arbitraires fournies par celle-ci... Un exemple simple est celui des neurosciences où certains se vantent d'expliquer la prophétie, les sentiments mystiques, etc pour pouvoir éjecter le concept d'âme, évidemment, on attend toujours des démonstrations d'inexistence de l'âme, on sait bien que l'absence de démonstration n'est pas une démonstration d'absence...
B
16 août 2018 23:26
je parle pas ici des connaissances empirique , je parle de la métaphysique ,la connaissance qui au delà des limites de l’expérience . je vais essayer de t'expliquer la logique des choses :
admettons une preuve que Dieu existe assez proche de 100% , la foi n'existerait plus , ce qui est contradictoire avec la religion qui n'a aucun sens sans foi , " le paradis n'est pas pour tous le monde , la foi est son clef " .
un savoir qui prouvera que Dieu n'existe pas et donc l'existence tende vers 0% , ceci dit la foi n'existera non plus ,et de ce fait la religion elle même .
dans un cas réel , quelqu'un qui est neutre et en milieu de la bataille dans la petite arène , dans des conditions non favorables "religion en chute , des petites preuves ici et là bas ",il chute à 30% , avec une foi de 40% il n'arrivera que au 70% , il est en déficit . alors si il délaisse le savoir tout simplement , il serait à 50% avec sa foi ,il serait déjà à 90% , 10% pour le paradis , ça se travaille facilement .
ceci est mon point de vue un peu mathématique ptdr

Citation
yasmine medina a écrit:
qui a dit Que savoir et foi etaient antinomiques ?? La foi et le savoir ne font qu'un voyons!! Pourquoi vouloir les opposer ou les séparer??



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/08/18 23:28 par Ben Beckman.
17 août 2018 00:43
En même temps, t'es trop vague, donc on peut pas savoir quelle définition tu rattaches aux termes que tu emploies. D'une part, tu dis que tu ne parles pas de métaphysiques d'autres part tu dis que tu en parles, faut savoir.
Déjà, si c'est métaphysique, c'est que tu peux pas le prouver dans le monde sensible car c'est au-delà donc forcément ton hypothèse de "preuve" qui nous ferait perdre la foi, ce serait de voir Dieu de nos yeux ou d'avoir quelque chose d'empirique qui prouverait ça à TOUT LE MONDE, et hormis le fait que ce soit quelque chose experiencé par nos sens, je ne sais pas comment on peut atteindre 100%.
"Le paradis n'est pas pour tout le monde, la foi est sa clef "
La foi est importante car nous ne serons confronté à Dieu seulement le jour du Jugement Dernier, et donc avoir foi en Lui est important pour pouvoir avoir la chance d'accéder au paradis, naturellement ; si voir Dieu était possible, la phrase ne serait plus la même. Car "croire" et donc avoir foi ne s'appuie pas sur quelque chose d'experiencable comme la science.
Si tu t'appuies sur la logique, ça sert à rien, la logique et la religion ne font pas deux et ne feront jamais deux. Peut-être qu'en délaissant le savoir, sa foi monterait, mais sa foi pourrait aussitôt être disons "éclatée" ou en chute par son adversaire qui déploirait un discours sophistique donc je vois pas où tu veux en venir.
Citation
Ben Beckman a écrit:
je parle pas ici des connaissances empirique , je parle de la métaphysique ,la connaissance qui au delà des limites de l’expérience . je vais essayer de t'expliquer la logique des choses :
admettons une preuve que Dieu existe assez proche de 100% , la foi n'existerait plus , ce qui est contradictoire avec la religion qui n'a aucun sens sans foi , " le paradis n'est pas pour tous le monde , la foi est son clef " .
un savoir qui prouvera que Dieu n'existe pas et donc l'existence tende vers 0% , ceci dit la foi n'existera non plus ,et de ce fait la religion elle même .
dans un cas réel , quelqu'un qui est neutre et en milieu de la bataille dans la petite arène , dans des conditions non favorables "religion en chute , des petites preuves ici et là bas ",il chute à 30% , avec une foi de 40% il n'arrivera que au 70% , il est en déficit . alors si il délaisse le savoir tout simplement , il serait à 50% avec sa foi ,il serait déjà à 90% , 10% pour le paradis , ça se travaille facilement .
ceci est mon point de vue un peu mathématique ptdr
y
17 août 2018 07:58
Les preuves de l'existence de Dieu sont bel et bien visibles pour un cœur qui croit...
Citation
Ben Beckman a écrit:
je parle pas ici des connaissances empirique , je parle de la métaphysique ,la connaissance qui au delà des limites de l’expérience . je vais essayer de t'expliquer la logique des choses :
admettons une preuve que Dieu existe assez proche de 100% , la foi n'existerait plus , ce qui est contradictoire avec la religion qui n'a aucun sens sans foi , " le paradis n'est pas pour tous le monde , la foi est son clef " .
un savoir qui prouvera que Dieu n'existe pas et donc l'existence tende vers 0% , ceci dit la foi n'existera non plus ,et de ce fait la religion elle même .
dans un cas réel , quelqu'un qui est neutre et en milieu de la bataille dans la petite arène , dans des conditions non favorables "religion en chute , des petites preuves ici et là bas ",il chute à 30% , avec une foi de 40% il n'arrivera que au 70% , il est en déficit . alors si il délaisse le savoir tout simplement , il serait à 50% avec sa foi ,il serait déjà à 90% , 10% pour le paradis , ça se travaille facilement .
ceci est mon point de vue un peu mathématique ptdr
17 août 2018 11:03
Salam,


La lumière d'Allah à travers le saint Coran n'a pas attendu le succès "des lumières".

La religion est la vraie et unique science,le reste ne sont que des causes.

Il faut beaucoup de déconditionnement pour comprendre que " les droits de l'homme" ne sont qu'une oppositions aux droits d'Allah etc...

La bonne nouvelle,c'est que la certitude nous viendra tous le jour de notre mort,il faudra assumer
17 août 2018 14:00
mais la foi est un savoir Oh
K
25 août 2018 17:52
En fait il y a deux position chez celui qui acquiert un savoir quelqu' il soit:

1/ ouah c'est incroyable tout est si bien ficelle et beau et en meme temps si ironique et éphémère , Dieu est grand.

2/ ouah j'arrive a savoir plein de truc et meme a inventer des histoires pour répondre aux trucs dont on ne saura jamais rien. Je suis génial j' ai pas besoin de Dieu.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook