Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le travail
P
15 avril 2020 15:21
Salam aleikoum,

Le post sur le travail de la femme m'a inspiré celui là.

Une bonne part des hommes de notre communauté semble trouver le travail de la femme illégitime, voir même nuisible à l'équilibre de la famille lorsqu'il est question du travail de l'épouse.

Entendons nous, chacun vit comme il veut, on est aussi influencé par d'autres facteurs, milieu socio-culturel, perspectives d'emploi dans notre ville/région, niveau d'études, etc.

Toutefois, je pense qu'il est important d'intégrer que le travail des femmes dans la société est légitime, et plus que ça, bénéfique, je dirais même nécessaire à la société et aux individus qui la composent.

Chaque travailleur est un maillon de la chaîne économique, chaque emploi à son utilité.
Nous sommes contents de vivre dans le confort que la société nous permet d'atteindre.

Les femmes qui travaillent contribuent donc au développement de notre société, chacune à leur niveau, chacune dans leur domaine.

Les femmes ont autant de capacités et de compétence que les hommes, il suffit de les développer.

Priver la société du travail des femmes auraient des conséquences regrettables, ça provoquerait une régression à tous les niveaux.

Conclusion, nous avons besoin que les femmes travaillent, de femmes médecins, infirmières, pharmaciennes, etc, pour nous soigner, nous avons besoin de femmes qui gardent nos lieux communs propre, qui font tourner le commerce à tous les niveaux, qui cultivent, qui enseignent, qui cousent nos vêtement, qui inventent, qui cherchent, qui entreprennent, qui traitent des dossiers administratifs, etc.

Il serait bien que nos femmes, nos soeurs, nos filles soient encouragées à apporter leur pierre à l'édifice de notre société, à s'épanouir dans un domaine qui leur plait.
On aura peut être besoin de réinventer l'organisation familiale, mais je pense que ça en vaut la peine.

J'en profite pour remercier tous les travailleurs et toutes les travailleuses pour ce qu'ils font pour nous, et tous les parents au foyer aussi qui apportent leur pierre à l'édifice à leur façon, en élevant du mieux possible les adultes de demain.
J'encourage aussi tous ceux qui étudient, qui se réorientent, qui sont en recherche d'emploi ou en pause, qui prennent le risque d'entreprendre.
C
15 avril 2020 15:23
Pensée présidente !!! Welcome
i
15 avril 2020 15:27
Le roi Abdallah de Jordanie avait bien compris que les femmes avaient toute leur place dans la société professionnelle.

Il avait dit lors d'un discours :

" Je ne peux pas faire tourner mon pays avec 50% de la population active qui reste à la maison"

Lui et son épouse ont énormément œuvré pour que les femmes contribuent et s'épanouissent dans chacun de leur rôle.

C'est un bon exemple de ce que peux faire une société arabo-musulmane.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

Le post sur le travail de la femme m'a inspiré celui là.

Une bonne part des hommes de notre communauté semble trouver le travail de la femme illégitime, voir même nuisible à l'équilibre de la famille lorsqu'il est question du travail de l'épouse.

Entendons nous, chacun vit comme il veut, on est aussi influencé par d'autres facteurs, milieu socio-culturel, perspectives d'emploi dans notre ville/région, niveau d'études, etc.

Toutefois, je pense qu'il est important d'intégrer que le travail des femmes dans la société est légitime, et plus que ça, bénéfique, je dirais même nécessaire à la société et aux individus qui la composent.

Chaque travailleur est un maillon de la chaîne économique, chaque emploi à son utilité.
Nous sommes contents de vivre dans le confort que la société nous permet d'atteindre.

Les femmes qui travaillent contribuent donc au développement de notre société, chacune à leur niveau, chacune dans leur domaine.

Les femmes ont autant de capacités et de compétence que les hommes, il suffit de les développer.

Priver la société du travail des femmes auraient des conséquences regrettables, ça provoquerait une régression à tous les niveaux.

Conclusion, nous avons besoin que les femmes travaillent, de femmes médecins, infirmières, pharmaciennes, etc, pour nous soigner, nous avons besoin de femmes qui gardent nos lieux communs propre, qui font tourner le commerce à tous les niveaux, qui cultivent, qui enseignent, qui cousent nos vêtement, qui inventent, qui cherchent, qui entreprennent, qui traitent des dossiers administratifs, etc.

Il serait bien que nos femmes, nos soeurs, nos filles soient encouragées à apporter leur pierre à l'édifice de notre société, à s'épanouir dans un domaine qui leur plait.
On aura peut être besoin de réinventer l'organisation familiale, mais je pense que ça en vaut la peine.

J'en profite pour remercier tous les travailleurs et toutes les travailleuses pour ce qu'ils font pour nous, et tous les parents au foyer aussi qui apportent leur pierre à l'édifice à leur façon, en élevant du mieux possible les adultes de demain.
J'encourage aussi tous ceux qui étudient, qui se réorientent, qui sont en recherche d'emploi ou en pause, qui prennent le risque d'entreprendre.
p
15 avril 2020 15:34
Salam smiling smiley

J'ai vécu dans trois pays différents, tous les hommes que j'ai pu croiser, peu importe le contexte, veulent d'une femme qui travaille.

C'est pour ca que j'ai du mal a croire ici ceux qui disent qu'ils préfèrent une femme au foyer...la réalité est tout autre..
P
15 avril 2020 15:35
Ha ha, pour ça je n'ai ni les capacités, ni les compétences, ni le bagage nécessaires lol.
Citation
Cawit a écrit:
Pensée présidente !!! Welcome
B
15 avril 2020 15:39
Tu choisis le meilleur moment avec la recension et l'augmentation potentielle du chômage pronostiqué.

Bien entendu je partage ce point de vue : une femme instruite, hautement cultivée, c'est le jardin d'Eden dans tous les sens, car elle sublime les passions tant intellectuelles qu'autres.

Travailler pour être prête à faire face aux aléas de la vie décès, divorces, handicaps sévères du conjoint.

Cependant, il est déraisonnable de confier l'éducation enfants à des crèches, des nourrices, du service souvent incultes. Donc oui pour le travail des femmes avec une pause consacrée au développement et à l'éducation des enfants.

Je vais mettre un article sur ce post qui aborde la question sous un autre angle, plus économique et politique : remettre en question ce modèle d'organisation de la société, ces idées reçues et cette dépendance au travail de tout le système.

Excusez la longueur du pavé qui va suivre.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/04/20 15:43 par Scanner.
S
15 avril 2020 15:39
Le problème c'est pas que la femme travaille, c'est qu'elle neglige son rôle de mère/épouse et qu'elle rentre dans le moule du féminisme contemporain.

Soyons honnêtes aujourd'hui seule une minorité parmi les femmes arrivent à à faire la part des choses. Et pour les générations qui arrivent ça s'aggrave encore..
D
15 avril 2020 15:40
Salam ,

Ne surestime pas le forum non plus.

Cela ne représente pas l'opinion majoritaire de "la communauté ".

C'est une question de mode de vie.
On n'a pas à être pour ou contre, il faut juste savoir si ce mode de vie est compatible avec notre vision de la vie.
15 avril 2020 15:44
Merci frangine pour avoir exposé cette belle version bien JUSTE et très logique.
Fini l’époque primitive où la femme destinée uniquement à faire « La Conchita » travaux domestiques à la maison pour mieux servir l’homme.
Dans le monde civilisé la femme occupe exactement la même place que l’homme, par conséquence elle est valorisée comme l’homme voir même d’avantage.
Une femme avec une activité professionnelle s’épanouit d’avantage en dégustent sa vie comme elle le souhaite. Juste c’est juste thumbs up
B
15 avril 2020 15:50
Corona a mis en relief les liens structurels et organiques de dépendance sous-jacents, sous-tendant l’organisation économique et sociale.

Cette perturbation a généré des déséquilibres qui invitent à une réflexion plus profonde sur l’organisation de la société et la subrogation des échanges au travail, du développement et de la consommation à la production et au travail.

Cette crise nous invite à opérer une tabula rasa, pour nous défaire de cette modélisation ou vision inscrite présentement dans l’organisation de la société, comme dans les rapports internes au système, pour entrevoir de nouveaux chemins de réorganisation de ce dernier.

Une rupture de continuité du travail génératrice d’une contraction des ressources comme des moyens pour y faire face.

Un cercle vicieux s’amorce, moins de travail, plus de chômage, moins de ressources et de consommation, puis à nouveau moins de consommation, moins de développement, moins de croissance pour ne pas dire négative, plus de chômage, moins de travail.

Tandis que la natalité comme les besoins en terme de niveau de vie, de niveau d’emploi, restent invariables, une décroissance, une récession est au rendez-vous à l’échelle mondiale avec un volume de la masse monétaire en circulation en accroissement alors que le nombre de transactions et d’échanges est en nette régression, Sécurité alimentaire, taux de pauvreté, PIB tout est remis en question.

Pour nous, le nouveau modèle de développement est à revoir, sous un nouveau jour : l’après Corona, dans une nouvelle optique autre qu’inscrite dans cette logique qui a permis une mutation de la crise sanitaire en une crise économique lourde de conséquences. C’est l’organisation du travail et économique, la logique du système, les modalités d’échange qu’il faut revoir.

Découpler les liaisons internes au système, identifier les impacts de cette crise, secteur par secteur, par les ministères et établissements publics, les réduire et définir les stratégies pour circonscrire dans l’avenir, les risques à commencer par le secteur de la santé.

Une crise en onde de choc, se propageant en une réaction en chaîne, interrogeant la résilience de notre système.

Une crise sanitaire qui diffuse en cascade sur les autres secteurs, en mobilisant des ressources réduisant les disponibilités pour une reprise rapide.

Une crise de financement qui pourrait toucher sérieusement le secteur privé avec les conséquences sur l’emploi que l’on peut imaginer accompagnant des faillites, celle des entreprises privées qui étaient déjà en situation précaire.

Les priorités, les besoins, les actes de transactions commerciales, d’échange travail/contre salaire doivent être reconsidérés dans le cadre d’un développement interne, durable, découplé partiellement de l'international.

L’état, comme les communes redeviendront les principaux pourvoyeurs de travail en attendant la reconsolidation du secteur privé.
B
15 avril 2020 15:52
La reprise demandera de plus grands efforts, proportionnellement au temps de confinement. Les ressources extérieures tarderont à retrouver les niveaux espérés, comme ceux d’avant la crise.

La politique des barrages nous a épargné de subir de plein fouet cette crise sur le plan alimentaire et ce malgré l’impact de la sécheresse sur le cheptel ovin et surtout bovin. Le développement du secteur de l’agriculture assurant l’alimentation des citoyens est une première voie de développement à consolider, du fait de l’impact de la crise sur nos exportations ou encore nos productions exclusivement destinées à l’étranger.

Un conflit d’intérêt pourraient surgir ente celui public et l’autre privé. Intérêts publics qui suggèrent de dégager fiscalement les moyens de faire face à l'endettement et intérêts privés qui invitent à mobiliser des ressources pour une reprise rapide, créative d'emplois.

En cette période où se préparent les assemblées d'actionnaires pour l'approbation des comptes de l'exercice précédent et déterminer la répartition éventuelle des bénéfices engendrant l'impôt sur les sociétés comme la taxe sur le produit des actions qui alimentent les caisses publiques, il serait bon d’envisager de limiter les distributions, d'encourager les réserves et les immobilisations en vue du développement des entreprises et de la création d'emploi.

Une mesure qui pourrait contraindre les entreprises à faire fructifier les fonds ainsi dégagés et les mettre à contribution pour leur développement tout en différant leurs versements dans le temps.

Des mesures diverses d’incitations au maintien et développement de l’emploi, pourraient être prises afin de soulager et d’aider le secteur informel, le plus touché, pour dépasser la crise.

Dans cette période de transition, du fait de la continuité, le problème du financement se posera pour rétablir un nouvel équilibre dynamique par la stimulation de la consommation interne, par le crédit et l’amélioration des disponibilités financières du consommateur final. Le secteur de l’immobilier fortement employeur pourra bénéficier ainsi d’une demande qui lui permettra de réamorcer son activité.

Retour sur la mondialisation, sur la globalisation, sur la réduction de la dépendance de l’étranger, sur le ratio entre croissance interne et externe, sur les privatisations, sur la politique conseillée du FMI, sur le rôle des banques et de la caisse centrale de garantie, sur le rôle de la bureaucratie, des compétences et des partis ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/04/20 19:43 par Scanner.
15 avril 2020 15:56
La question travailler ou pas n'est pas la vraie question. C'est surtout le niveau de job auquel on a accès. Si c'est au prix de sa vie ou pas. Tant homme que femme.
P
15 avril 2020 15:58
Merci pour les assistantes maternelles et puéricultrices...

À part sur ce point, je rejoins ton message.
Citation
Scanner a écrit:
Tu choisis le meilleur moment avec la recension et l'augmentation potentielle du chômage pronostiqué.

Bien entendu je partage ce point de vue : une femme instruite, hautement cultivée, c'est le jardin d'Eden dans tous les sens, car elle sublime les passions tant intellectuelles qu'autres.

Travailler pour être prête à faire face aux aléas de la vie décès, divorces, handicaps sévères du conjoint.

Cependant, il est déraisonnable de confier l'éducation enfants à des crèches, des nourrices, du service souvent incultes. Donc oui pour le travail des femmes avec une pause consacrée au développement et à l'éducation des enfants.

Je vais mettre un article sur ce post qui aborde la question sous un autre angle, plus économique et politique : remettre en question ce modèle d'organisation de la société, ces idées reçues et cette dépendance au travail de tout le système.

Excusez la longueur du pavé qui va suivre.
15 avril 2020 16:00
c’est vrai. c’est pour ca que j’ai quitte la France, pour gagner beaucoup plus sans forcement travailler plus.
Citation
Taki rumba (DCool a écrit:
La question travailler ou pas n'est pas la vraie question. C'est surtout le niveau de job auquel on a accès. Si c'est au prix de sa vie ou pas. Tant homme que femme.
H
15 avril 2020 16:04
Comme je le dis souvent, elle à le choix de travaillé ça depend du travail, il faut qu'elle ait le temps de gardé les enfants aussi dans l'idéal un travail à mi-temps si elle veux travaillé, après c'est clair que si une femme à un rêve et c'est donné les moyens de l'obtenir professionnellement je me vois pas le lui brisé Angel
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

Le post sur le travail de la femme m'a inspiré celui là.

Une bonne part des hommes de notre communauté semble trouver le travail de la femme illégitime, voir même nuisible à l'équilibre de la famille lorsqu'il est question du travail de l'épouse.

Entendons nous, chacun vit comme il veut, on est aussi influencé par d'autres facteurs, milieu socio-culturel, perspectives d'emploi dans notre ville/région, niveau d'études, etc.

Toutefois, je pense qu'il est important d'intégrer que le travail des femmes dans la société est légitime, et plus que ça, bénéfique, je dirais même nécessaire à la société et aux individus qui la composent.

Chaque travailleur est un maillon de la chaîne économique, chaque emploi à son utilité.
Nous sommes contents de vivre dans le confort que la société nous permet d'atteindre.

Les femmes qui travaillent contribuent donc au développement de notre société, chacune à leur niveau, chacune dans leur domaine.

Les femmes ont autant de capacités et de compétence que les hommes, il suffit de les développer.

Priver la société du travail des femmes auraient des conséquences regrettables, ça provoquerait une régression à tous les niveaux.

Conclusion, nous avons besoin que les femmes travaillent, de femmes médecins, infirmières, pharmaciennes, etc, pour nous soigner, nous avons besoin de femmes qui gardent nos lieux communs propre, qui font tourner le commerce à tous les niveaux, qui cultivent, qui enseignent, qui cousent nos vêtement, qui inventent, qui cherchent, qui entreprennent, qui traitent des dossiers administratifs, etc.

Il serait bien que nos femmes, nos soeurs, nos filles soient encouragées à apporter leur pierre à l'édifice de notre société, à s'épanouir dans un domaine qui leur plait.
On aura peut être besoin de réinventer l'organisation familiale, mais je pense que ça en vaut la peine.

J'en profite pour remercier tous les travailleurs et toutes les travailleuses pour ce qu'ils font pour nous, et tous les parents au foyer aussi qui apportent leur pierre à l'édifice à leur façon, en élevant du mieux possible les adultes de demain.
J'encourage aussi tous ceux qui étudient, qui se réorientent, qui sont en recherche d'emploi ou en pause, qui prennent le risque d'entreprendre.
P
15 avril 2020 16:07
Merci pour cette reflexion poussée.
Citation
Scanner a écrit:
La reprise demandera de plus grands efforts, proportionnellement au temps de confinement. Les ressources extérieures tarderont à retrouver les niveaux espérés, comme ceux d’avant la crise.

La politique des barrages nous a épargné de subir de plein fouet cette crise sur le plan alimentaire et ce malgré l’impact de la sécheresse sur le cheptel ovin et surtout bovin. Le développement du secteur de l’agriculture assurant l’alimentation des citoyens est une première voie de développement à consolider, du fait de l’impact de la crise sur nos exportations ou encore nos productions exclusivement destinées à l’étranger.

Un conflit d’intérêt pourraient surgir ente celui public et l’autre privé. Intérêts publics qui suggèrent de dégager fiscalement les moyens de faire face à l'endettement et intérêts privés qui invitent à mobiliser des ressources pour une reprise rapide, créative d'emplois.

En cette période où se préparent les assemblées d'actionnaires pour l'approbation des comptes de l'exercice précédent et déterminer la répartition éventuelle des bénéfices engendrant l'impôt sur les sociétés comme la taxe sur le produit des actions qui alimentent les caisses publiques, il serait bon d’envisager de limiter les distributions, d'encourager les réserves et les immobilisations en vue du développement des entreprises et de la création d'emploi.

Une mesure qui pourrait contraindre les entreprises à faire fructifier les fonds ainsi dégagés et les mettre à contribution pour leur développement tout en différant leurs versements dans le temps.

Des mesures diverses d’incitations au maintient et développement de l’emploi, pourraient être prises afin de soulager et d’aider le secteur informel, le plus touché, pour dépasser la crise.

Dans cette période de transition, du fait de la continuité, le problème du financement se posera pour rétablir un nouvel équilibre dynamique par la stimulation de la consommation interne, par le crédit et l’amélioration des disponibilités financières du consommateur final. Le secteur de l’immobilier fortement employeur pourra bénéficier ainsi d’une demande qui lui permettra de réamorcer son activité.

Retour sur la mondialisation, sur la globalisation, sur la réduction de la dépendance de l’étranger, sur le ratio entre croissance interne et externe, sur les privatisations, sur la politique conseillée du FMI, sur le rôle des banques et de la caisse centrale de garantie, sur le rôle de la bureaucratie, des compétences et des partis ?
15 avril 2020 16:08
1600 net pour 7-19 h minimum, parfois 2h du matin, avec déplacements journaliers. C'est un troc contre sa vie.
Citation
Muesli a écrit:
c’est vrai. c’est pour ca que j’ai quitte la France, pour gagner beaucoup plus sans forcement travailler plus.
15 avril 2020 16:20
c’est clair. c’est pour ça aussi que j’ai pu avoir 4 enfants et reprendre a plein temps a chaque fois. Un autre monde ou je suis.
Citation
Taki rumba (DCool a écrit:
1600 net pour 7-19 h minimum, parfois 2h du matin, avec déplacements journaliers. C'est un troc contre sa vie.
15 avril 2020 16:24
les crèches n'éduquent pas les enfants. L'éducation se fait a la maison. J’ai mis deux de mes enfants en crèche ( les deux autres chez ma belle-mere) et il n’y a pas eu d’influence négative de la crèche. Apres la crèche, il y a l'école, et c’est pareil l’école ne va pas éduquer nos enfants.

Citation
Scanner a écrit:
Tu choisis le meilleur moment avec la recension et l'augmentation potentielle du chômage pronostiqué.

Bien entendu je partage ce point de vue : une femme instruite, hautement cultivée, c'est le jardin d'Eden dans tous les sens, car elle sublime les passions tant intellectuelles qu'autres.

Travailler pour être prête à faire face aux aléas de la vie décès, divorces, handicaps sévères du conjoint.

Cependant, il est déraisonnable de confier l'éducation enfants à des crèches, des nourrices, du service souvent incultes. Donc oui pour le travail des femmes avec une pause consacrée au développement et à l'éducation des enfants.

Je vais mettre un article sur ce post qui aborde la question sous un autre angle, plus économique et politique : remettre en question ce modèle d'organisation de la société, ces idées reçues et cette dépendance au travail de tout le système.

Excusez la longueur du pavé qui va suivre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/04/20 16:25 par Muesli.
P
15 avril 2020 16:25
Le modèle "d'antan" n'est plus vraiment pertinant, le mode de vie a changé.

Avant, le travail domestique était beaucoup plus important, les familles avaient beaucoup d'enfants,
Citation
JusteCjuste a écrit:
Merci frangine pour avoir exposé cette belle version bien JUSTE et très logique.
Fini l’époque primitive où la femme destinée uniquement à faire « La Conchita » travaux domestiques à la maison pour mieux servir l’homme.
Dans le monde civilisé la femme occupe exactement la même place que l’homme, par conséquence elle est valorisée comme l’homme voir même d’avantage.
Une femme avec une activité professionnelle s’épanouit d’avantage en dégustent sa vie comme elle le souhaite. Juste c’est juste thumbs up
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook