Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Trop de divorces
8 août 2014 15:54
Je me connecte sur ce site, et sur une seule page je vois 8 sujets avec le mot DIVORCE

tout ça m'inquiete, on vit vraiment dans une époque qui fait peur.

Bon courage à toutes et à tous
8 août 2014 15:57
ça c'est le moins qu'on puisse dire !!
il y que ça, et surtout de plus en plus des gens immatures et qui se marient que pour se marier !!
8 août 2014 16:01
Après c'est normal de vouloir se marier, c'est juste qu'il faut savoir prendre du recul sur certaines choses.

Je sais pas, on dirait que c'est juste une mode. Que mnt t'en a qui veulent juste se marier pour faire un gosse et ensuite divorcer comme ça ya ni les parents ni le mari ou la femme pour les controler
8 août 2014 16:05
Salam !

Oui c'est vrai, notre société est vraiment aux antipodes de celles de nos parents qui eux ont sebbar... Courage à tous yawning smiley
8 août 2014 16:07
J'ai pensé la même chose sa fais a peine 1 semaine que je me suis inscrit tt les sujet c'est sur le divrce ou les belle mère ou les belle soeurs qu'Allah nous guident et nous préserve de tt ses souci et qu'Allah facilite les frères et soeurs dans cette cituation sad smiley
8 août 2014 16:15
Citation
Louiza222222 a écrit:
Salam !

Oui c'est vrai, notre société est vraiment aux antipodes de celles de nos parents qui eux ont sebbar... Courage à tous yawning smiley

Salam,

Cette comparaison que beaucoup aiment faire n'est pas très pertinente. A l'époque :

- La femme ne choisissait pas son mari, mais ce sont ses parents qui décidaient pour elle.
- Quelque soit la brutalité du mari et son comportement à l'époque, la femme prenait sur elle.
- Une divorcée à l'époque était synonyme de catin.
- S'il y avait divorce, il était souvent demandé par l'homme.
- Il fallait à la femme un courage immense non seulement pour affronter son mari mais aussi annoncer cela à sa famille et son entourage.

Aujourd'hui, on ne juge plus comme avant les divorcées, les jeunes brûlent les étapes et se marient sans se préparer (mentalement et matériellement).
Le secret du bonheur en amour,ce n'est pas d'être aveugle,mais de savoir fermer les yeux quand il le faut.
L
8 août 2014 16:46
Assalam aleykoum,

En même temps la section s'appelle "problèmes de couple" donc logique que le mot divorce,problème...apparaisse souvent.

Et de manière général c'est un forum,ça sert généralement aux gens a venir déverser leurs peines,leurs doutes,leurs soucis,leurs disputes,leurs questionnements...

Certes il y a plus de divorces qu'avant mais très franchement je pense que si la situation avait été comme aujourd'hui,pas mal de femmes et d'hommes auraient divorcés.Comme l'a rappelle PaiMei,les choses étaient bien différentes avant et incomparable avec ce que nous vivons aujourd'hui.
8 août 2014 16:50
La comparaison est + que véridique.

Aujourd'hui, nous nous emportons pour des choses que nos pères et nos mères ne regardaient même pas. Même si la vision des choses a changé, je suis persuadée que si les hommes d'aujourd'hui avaient un peu plus de bagou et si les femmes d'aujourd'hui avaient un peu + de patience, ça irait mieux pour tout le monde.
8 août 2014 16:58
Citation
Louiza222222 a écrit:
La comparaison est + que véridique.

Aujourd'hui, nous nous emportons pour des choses que nos pères et nos mères ne regardaient même pas. Même si la vision des choses a changé, je suis persuadée que si les hommes d'aujourd'hui avaient un peu plus de bagou et si les femmes d'aujourd'hui avaient un peu + de patience, ça irait mieux pour tout le monde.

C'est votre avis, n'en faites pas une généralité.

Une femme qui se faisait tabasser à l'époque (et il y en avait un paquet) ne demandait pas le divorce, aujourd'hui non seulement elle le peut mais la société l'y encourage et la soutient .

Après oui, aujourd'hui le mariage est moins pris au sérieux. Mais mettre l’augmentation des divorces sur le compte d'un manque de patience....
Le secret du bonheur en amour,ce n'est pas d'être aveugle,mais de savoir fermer les yeux quand il le faut.
s
8 août 2014 17:00
Je connais un organisateur de mariages orientaux tu hallucinerais si tu savais la quantité des mariages qu'il a organisé qui se sont soldés par un divorce.
Un article intéressant sur le divorce dans le monde ! on va battre les occidentaux à ce rythme
[atelier.rfi.fr]
8 août 2014 17:04
Citation
sosp a écrit:
Je connais un organisateur de mariages orientaux tu hallucinerais si tu savais la quantité des mariages qu'il a organisé qui se sont soldés par un divorce.
Un article intéressant sur le divorce dans le monde ! on va battre les occidentaux à ce rythme
[atelier.rfi.fr]

La photo de l'article est assez marrante :

 
main 0
Le secret du bonheur en amour,ce n'est pas d'être aveugle,mais de savoir fermer les yeux quand il le faut.
a
8 août 2014 17:56
Citation
Louiza222222 a écrit:
La comparaison est + que véridique.

Aujourd'hui, nous nous emportons pour des choses que nos pères et nos mères ne regardaient même pas. Même si la vision des choses a changé, je suis persuadée que si les hommes d'aujourd'hui avaient un peu plus de bagou et si les femmes d'aujourd'hui avaient un peu + de patience, ça irait mieux pour tout le monde.

si ton mari buvait de l'alcool, te trompait et te frappait, tu patienterais pour éviter le divorce ?

beaucoup de nos mères ont été maltraitées comme des esclaves mais elles sont restées seulement parce qu'elles n'avaient pas le choix
ces femmes seraient parties si elles l'avaient pu
L
8 août 2014 18:03
Citation
Louiza222222 a écrit:
La comparaison est + que véridique.

Aujourd'hui, nous nous emportons pour des choses que nos pères et nos mères ne regardaient même pas. Même si la vision des choses a changé, je suis persuadée que si les hommes d'aujourd'hui avaient un peu plus de bagou et si les femmes d'aujourd'hui avaient un peu + de patience, ça irait mieux pour tout le monde.

La comparaison est nulle.

Avant les femmes étaient plus que soumise a un mari parfois digne d'un dictateur,qui levait la main si le plat était trop salé.
On avait des femmes enfermés dans le modèle patriarcal et machiste qui pour le bien être de leur époux oubliaient leur dignités et leurs fierté.
On avait des hommes presque sans foi ni loi,qui sous couvert de traditions maltraitaient leurs épouses.Ils étaient souvent de grands buveurs,et des coureurs de jupons.

Avant la femme était relayé au second plan de la société.Elle était vu comme une femme de ménage et une poule pondeuse.On lui demandais pas de se servir de ses neurones ni même d'exprimer ses opinions,de toute façons elle en avait pas c'est c'était "qu'une femme".

Elle subissait la belle famille sans broncher ainsi que le qu'en dira t'on.Elle devait faire honneur a sa famille et se taire pour le bien de tous sauf du sien.

Ce que je dis ici est valable pour bcp de femmes a travers le monde.Car les divorces qui eclatent ne sont pas propres aux maghrébins mais aussi aux autres.
8 août 2014 18:51
Citation
PaiMei a écrit:
Citation
Louiza222222 a écrit:
Salam !

Oui c'est vrai, notre société est vraiment aux antipodes de celles de nos parents qui eux ont sebbar... Courage à tous yawning smiley

Salam,
Salam

Cette comparaison que beaucoup aiment faire n'est pas très pertinente. A l'époque :

- La femme ne choisissait pas son mari, mais ce sont ses parents qui décidaient pour elle.

Pas toute, en plus elles pouvaient refuser non ? et sa n'a pas empêchè pour la majorité d’être heureuse par la suite je pense.

- Quelque soit la brutalité du mari et son comportement à l'époque, la femme prenait sur elle.

C'est vrais mais je ne pense pas que la majorité étaient violente.

- Une divorcée à l'époque était synonyme de catin.

Malheureusement c'est toujours le cas pour certains aujourd’hui.

- S'il y avait divorce, il était souvent demandé par l'homme.

Ce n'est plus le cas, aujourd’hui le divorce se fait par des hommes et des femmes pour des futilité.

- Il fallait à la femme un courage immense non seulement pour affronter son mari mais aussi annoncer cela à sa famille et son entourage.

Aujourd'hui, on ne juge plus comme avant les divorcées, les jeunes brûlent les étapes et se marient sans se préparer (mentalement et matériellement).

Je pense que le problème aujourd’hui c'est que les gens se fréquente hors mariage, donc ce mari trop tard pour beaucoup et surtout qu'ont loin de la religion malheureusement, est c'est sa qui fait que le taux de divorce explose chez nous.
Je suis de ceux qui pense que avant c’était mieux.
8 août 2014 19:53
Je maintiens et même si c'est mon avis: la comparaison entre les 2 generations est pertinente et pas nulle comme certains se permettent de la qualifier.

Je suis désolée mais le constat est que beaucoup hélas se séparent aujourd'hui pour des broutilles d'enfants gâtés.

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit: je ne parle pas des femmes battues ou qui subissent des violences abjectes .
S
8 août 2014 19:55
Salam moi j'ai divorcer car c'était plus possible je supporter plus ses insultes elle est arriver au point de lever la main sur moi plusieurs fois j'ai patienter mais a un moment tu vois que plus rien est possible elle ne prie pas et se soucis pas de la religion je voulais pas divorcer mais elle m'y a forcer j'aurai jamais divorcer pour un oui ou pour un non.
8 août 2014 20:04
Citation
37° a écrit:
- La femme ne choisissait pas son mari, mais ce sont ses parents qui décidaient pour elle.

Pas toute, en plus elles pouvaient refuser non ? et sa n'a pas empêchè pour la majorité d’être heureuse par la suite je pense.

Biensur cela ne concernait pas toutes les femmes mais une bonne partie tout de même. Quant au fait qu'elles pouvaient refuser, malheureusement l'ignorance et le manque de savoir en islam, a fait que beaucoup de pères se passaient de l'accord de leur fille. Jusqu'à aujourd'hui, un certain nombre ne savent pas (ou préfèrent ignorer) que la femme doit donner son accord ( généralement par le silence : assoukoute 3alamoutou rida)

C'est aussi le manque de savoir en islam et les lacunes d'éducation qui font que certains hommes considèrent la femme comme un putching ball et/ou une femme de ménage avec qui on peut avoir des relations sexuelles en bonus ( ce n'est pas une généralité mais tout de même).

Certaines femmes aujourd'hui cherchent à se marier alors qu'elles ne sont pas encore assez matures et sautent le pas parce que toutes ses copines sont déjà casées. Elles ont peur de finir vieilles filles et du coup ne prennent pas le temps de se renseigner sur leur prétendant et de réfléchir à ce qu'implique une vie à deux.
Le secret du bonheur en amour,ce n'est pas d'être aveugle,mais de savoir fermer les yeux quand il le faut.
8 août 2014 20:11
Citation
Louiza222222 a écrit:
Je maintiens et même si c'est mon avis: la comparaison entre les 2 generations est pertinente et pas nulle comme certains se permettent de la qualifier.

Je suis désolée mais le constat est que beaucoup hélas se séparent aujourd'hui pour des broutilles d'enfants gâtés.

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit: je ne parle pas des femmes battues ou qui subissent des violences abjectes .

Certes, je n'ai jamais dit le contraire. Mais ce n'est pas la principale raison pour moi. Encore une fois, c'est mathématiques si aujourd'hui on divorce plus, c'est parce qu'à part certaines régions rurales au Maroc (ou dans certaines familles conservatrices) , le divorce n'est plus vue comme une chouha, qui rejaillira sur toute la famille... Les délais sont raccourcis, la procédure en cas d'accord amiable est très rapide, les droits de la femme après le divorce sont reconnus...

Après oui, aujourd'hui c'est vrai que certains couples ne cherchent plus vraiment à trouver un terrain d'entente et le divorce leur semble la solution la plus simple. Mais c'est une minorité.
Le secret du bonheur en amour,ce n'est pas d'être aveugle,mais de savoir fermer les yeux quand il le faut.
s
8 août 2014 22:48
Salem

il ne faut pas trop t inquieter.....fin du moins essaies lol on est sur la section pbs de couple.

De plus on constate que dans la societe actuelle, le mariage a perdu sa valeur, c est de base un engagement puissabt, une couverture pour l homme et vice versa mais les mentalites ont changer........des hommes devenus des femmes et des femmes devenues des hommes lol
les roles specifiques de chacun ont ete modifier, un manque de principes moraux, manque de pratique religieuse etc

et pourtant la consigne a ete clair.......le mode d emploi n est pas ecris en coreen ou made china, il est dans le coran et la sunna

des mauvais choix sont faits, il faut en assumer xhacun les consequences ou il y a ceux qui ont des surprises apres le mariage
Musulmans Unissons nous pour la palestine contre l état terroriste Mon Harissa !
M
8 août 2014 22:58
Citation
amirene a écrit:
Citation
Louiza222222 a écrit:
La comparaison est + que véridique.

Aujourd'hui, nous nous emportons pour des choses que nos pères et nos mères ne regardaient même pas. Même si la vision des choses a changé, je suis persuadée que si les hommes d'aujourd'hui avaient un peu plus de bagou et si les femmes d'aujourd'hui avaient un peu + de patience, ça irait mieux pour tout le monde.

si ton mari buvait de l'alcool, te trompait et te frappait, tu patienterais pour éviter le divorce ?

beaucoup de nos mères ont été maltraitées comme des esclaves mais elles sont restées seulement parce qu'elles n'avaient pas le choix
ces femmes seraient parties si elles l'avaient pu

AH LATIF TOI QUAND JE VOIS TES COM...PFFFF FERME LA OU ARRETE DECRIRE STP
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook