Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le polisario accepte les négociations avec le maroc
o
30 avril 2007 10:56
Le Polisario prêt à engager des "négociations directes" avec le Maroc sous l’égide de l’Onu


lundi 30 avril 2007.
[actualite.el-annabi.com]

Alger - Le Front Polisario a accepté, dimanche, d’entamer des "négociations directes" avec le Maroc sous l’égide du secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-Moon, pour "permettre au peuple sahraoui de jouir de son droit à l’autodétermination".

"Au nom du Front Polisario et du gouvernement sahraoui (...) nous exprimons notre disponibilité à entrer dans des négociations directes, sous l’égide du secrétaire général de l’Onu, et dans le cadre des Nations Unies", a déclaré l’ambassadeur de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) à Alger, Mohamed Yeslem Beissat, lors d’une conférence de presse. Le but de ces négociations sera de "permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination", a-t-il affirmé. "Nous affirmons également notre attachement inébranlable aux droits sacrés du peuple sahraoui pour la liberté et l’indépendance", a-t-il ajouté.



un autre lien sur aljazeera
[www.aljazeera.net]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/07 10:57 par optimal.
o
30 avril 2007 11:01
le maroc officiel quant à lui a fait exprimer ses doutes concernant l'engagement concret du polisario.


le membre du corcas lors d un interview a aljazeera:

"pourquoi cette annonce a été exprimé par l ambassadeur du polisarion en algerie et non par leur leader de tindouf en personne, ou encore de la representation du polisarion a new york.

il s'agit sans doute d une manipulation de la part d'algerie.
n
30 avril 2007 11:30
Oui, bonne question, pourquoi ce genre de décisions et de prises de positions sont toujours prises et exprimées depuis Alger? Et pourquoi en ce moment même?

Alger essaye de torpiller à tout prix les efforts du Maroc et ses succès. D'où la proposition rédigée et soumise à l'ONU à la hâte et qui a surpris tout le monde.

C'est le stresse, et Alger excelle dans le sabotage. Mais cela n'ébranlera pas la tranquillité marocaine. Quelque soit le résultat d'aujourd'hui il est indéniable que le Royaume a une image plus sérieuse et plus sereine dans tout ce paysage, et que Alger et son pantin le polisario se sont qualifié de troubleurs.

L'algerie aura peut-être mis, une nouvelle fois, la Russie de son coté, mais ce sera un dernier coup désespéré, au coût de 7 milliards de ferraille achetée aux russes.

Les derniers mouvements du Maroc ont laissé une trace profonde. C'est un autre niveau des relations internationales, de la vraie diplomatie et de la gestion de conflits moderne et sérieuse pas tiers-mondiste comme le veut l'algerie. C'est cela qui fait la différence.
Je ressent que bientôt, avec toute la médiatisation de l'affaire, sur aljazeera aussi, le peuple marocain en aura assez de ces intrigues malsaines des officiels algeriens et sortira le leur dire une fois pour toute.
l
30 avril 2007 13:25
le porte parole du polisario devrait dire au nom de la 'RASD' et non du front polisario ensuite il aurait du faire cette déclaration bien avant que le secrétaire général de l'ONU n'ait rédigé son rapport pour le conseil de sécurité. Soit... Soit... il exprime par là sa volonté sincère, et qui en douterait, de contribuer à résoudre le problème. C'est vraiment pathétique. Voilà des gens qui attendent depuis 30 ans pour se rendre compte que le mieux serait de négocier...C'est tout de même bizarre. Que faut-il en penser? pourquoi attendre la veille de la décision? Personne n'est dupe! Et le martyr des soldats marocains torturés pendant 30 ans par le polisario. Négocier... Pourquoi pas? Bien qu'il n'y ait rien à négocier! Peut etre le retour des populations des camps à condition qu'ils soient originaires des provinces du Sud! Quant aux mercenaires armés du polisario le mieux serait de s'engager dans l'armée algérienne, comme çà cette dernière serait plus redoutable.
30 avril 2007 19:43
Si cette affaire est réglée une fois pour toutes,
Le maroc a-t-il pensé au danger et aux risques que représente les populations de tindouf ( marocains-algériens-mauritaniens-maliens .. et peut-être des mercenaires cubains , espagnols .. qui sait ?.

Une fois de retour au sahara, ces gens là ne manqueront pas de s'infiltrer partout, dans les grandes villes du pays ( agadir-marrakech-casa-rabat... tanger... etc ) et Y COMMETTRE... du terrorisme et toutes sortes de sabotages....

Il ne faut pas oublier la génération née à tindouf depuis 1975 et formée uniquement à combattre le maroc !
v
30 avril 2007 19:48
Citation
demha a écrit:
Si cette affaire est réglée une fois pour toutes,
Le maroc a-t-il pensé au danger et aux risques que représente les populations de tindouf ( marocains-algériens-mauritaniens-maliens .. et peut-être des mercenaires cubains , espagnols .. qui sait ?.

Une fois de retour au sahara, ces gens là ne manqueront pas de s'infiltrer partout, dans les grandes villes du pays ( agadir-marrakech-casa-rabat... tanger... etc ) et Y COMMETTRE... du terrorisme et toutes sortes de sabotages....

Il ne faut pas oublier la génération née à tindouf depuis 1975 et formée uniquement à combattre le maroc !

Ce risque minime vaut mieux que la situation pourri actuelle!
T
30 avril 2007 20:47
Ce n est pas un risque minime s ils te font rentrer les mercenaires et non pas les sahraouis,au Sahel ils peuvent en ramasser a la pelle.
30 avril 2007 21:16
Je me demande bien si les sécuritaires du maroc ont étudié ces possibilités de destabiliser TOUT le maroc une fois ces dizaines de milliers de '' polizarrios '' aux portes d'agadir !

Se contentent -ils seulement de l'acceptation du projet d'autonomie SANS en analyser les '' conséquences ''?
k
30 avril 2007 21:23
salam

sur la question du retour des refugiés, le maroc fait dans l'hypocrisie totale et certains ici aussi.

on voit tres bien comment le maroc ouvre ses portes aux vieilles carcasses polisarienne qui rentrent prendre la retraite chez nous alors qu'ils ont le sang des marocains sur les mains. et pendant ce temps la les refugiés eux croupissent encore sous les tentes des camps de tindouf.


que le gov commence par dresser une liste noir qui banira a jamais les tetes du polisario, apres on parlera de retour des refugiés.

ce que je vois pour l'instant c'est que le gov seduit l'ennemie plus que les refugiés!
d
30 avril 2007 21:34
Depuis le départ ca sentait mauvais ce plan d'autonomie, le roi avait confié la promotion à des cadres peu qualifiés. Maintenant on nous parle de négociations, mais on va négocier quoi ? la plan d'autonomie, l'autorité du roi, l'intégrité territoriale.
La mortizika qui est traitée au même niveau qu'un royaume millénaire.
C
30 avril 2007 19:41
Sahara occidental/ONU: "satisfaction" du Polisario
30.04.07 | 18h58


En savoir plus avant les autres, Le Monde.fr vous fait gagner du temps.
Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts



e Polisario a exprimé lundi sa "satisfaction" à la suite de la résolution du Conseil de sécurité appelant le Maroc et le mouvement indépendantiste sahraoui à négocier une solution qui "permette d'assurer l'autodétermination du peuple du Sahara Occidental", dans une déclaration à l'AFP.

Le Polisario est "satisfait de la résolution du Conseil de sécurité, qui réaffirme d'une manière solennelle que le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui doit être le fondement de la solution juste et durable du conflit du Sahara Occidental", opposant depuis 32 ans le Maroc au Polisario, a déclaré une source proche du "ministère sahraoui des Affaires étrangères" à Alger.



C'est la première réaction du Polisario a l'appel du Conseil de sécurité au Maroc et au Polisario de négocier sans conditions, sous l'égide de l'ONU, l'avenir du Sahara occidental en vue de parvenir à l'autodétermination du peuple sahraoui.

"Le Conseil de sécurité confirme en même temps la justesse de la cause du peuple sahraoui et son attachement à la légalité internationale telle que préconisée par les résolutions de l'Onu et sa pratique", a ajouté la source sahraouie.

Dans une résolution adoptée à l'unanimité de ses quinze membres, le Conseil "appelle les parties à engager des négociations sans conditions préalables et de bonne foi, en prenant en compte les événements des derniers mois, afin de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette d'assurer l'autodétermination du peuple du Sahara occidental".

Le Conseil demande au secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, "d'organiser ces négociations sous ses auspices et invite les Etats membres à y apporter leur concours".

Le Front Polisario s'était déclaré prêt dimanche à des "négociations directes" avec le Maroc, sous l'égide de l'ONU, sur l'organisation d'un référendum d'autodétermination au Sahara occidental, annexé en 1975 par Rabat, qui veut lui accorder une large autonomie.
d
30 avril 2007 21:04
Je suis vraiment déçu par cette nouvelle alarmante, pas une mention du plan d'autonomie, que font nos diplomates, où sont nos soutiens;

C'est quoi çà, je crois rêver.
3
30 avril 2007 22:12
on a fai une grande erreur ou le maruoc a fai une grande erreur , parcequi il a negocie sur qlq chose qui lui appartient , arretant ce deelire en commencant par mettre dehors les casques bleus ....
z
30 avril 2007 22:21
mais non mais non, prendre comme source un journal algerien pour de l'eau benie, allons allons. tout le monde s'auto-satisfait, le Maroc, Alger et le polisario sauf que la seule partie qui peut se satisfaire c'est le Maroc, il a propose une offre pour lancer des negociations. Le polisario et alger affichaient un niet absolu. Revirement, le polisrio accepte et la mouture finale enterre definitivement le plan baker:

Doc ONU: [www.un.org]
A
30 avril 2007 22:39
Oui lemonde est un journal algerien c'est connu.
[www.lemonde.fr]
e
30 avril 2007 22:45
la marge de negociation est trés etroite car proposer l'autonomie menera à faire des concessions et donc se retrouver à negocier sur l'autodetermination.


à suivre...
30 avril 2007 22:58
C'est exactement ce que voulait le Maroc, des négociations directes avec "l'autre partie".
"Avec un H majuscule"
d
30 avril 2007 23:13
Il faut refuser de négocier, ou c'est le plan d'autonomie ou c'est rien qu'ils reste en algérie ces polisariens.
b
30 avril 2007 23:17
Ce différent ne cessera jamais, le maroc n'a pas assez d'influance pour pezer sur ces contradicteurs.

Je ne comprend pas, comment un pays peut négocier une partie de son térritoire, il faut être faible pour faire ça, le maroc l'est, je vois mal la france négocier avec les indépendantistes corse.

Le maroc devrait la jouer à "l'israélienne" en gros "je m'en fou de se que vous pensez et dites, le sahara c'est à moi point final".
30 avril 2007 23:26
A mon avis, les négociations ne porteront (si elles ont lieu) que sur des aspects de l'autonomie sous souveraineté Marocaine.
"Avec un H majuscule"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook