Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
vivre a rabat
30 octobre 2014 10:22
Salem halikoum
Mon mari a postulé a un poste pour un cdi en contrat local sur rabat, ils lui propose un salaire d'environ 22000 dirhams avec voiture, téléphone portable et ordinateur portable
Sachant que nous avons deux enfants (3 ans et 4mois)
D'un côté je me dis que c'est bien pour les petits ils apprendront l'arabe (vu que moi même je ne le parle pas je suis chleuha)
Mais d'un autre j'ai peur si y a un souci arriverons nous a s'en sortir, en France on a toujours el hamdolilah des aides quand on est dans le besoin ( chômage, caf, rsa...) je dis pas vivre au crochet de l'état non plus mais tu peux toujours t'en sortir!
Et de plus je suis tres famille et la on sera tout seul et en plus mon mari n'aura que deux semaines si je me trompe pas comme congés annuels
Vous feriez quoi vous?
Merci
30 octobre 2014 10:37
Citation
illisse ntmazirt a écrit:
Salem halikoum
Mon mari a postulé a un poste pour un cdi en contrat local sur rabat, ils lui propose un salaire d'environ 22000 dirhams avec voiture, téléphone portable et ordinateur portable
Sachant que nous avons deux enfants (3 ans et 4mois)
D'un côté je me dis que c'est bien pour les petits ils apprendront l'arabe (vu que moi même je ne le parle pas je suis chleuha)
Mais d'un autre j'ai peur si y a un souci arriverons nous a s'en sortir, en France on a toujours el hamdolilah des aides quand on est dans le besoin ( chômage, caf, rsa...) je dis pas vivre au crochet de l'état non plus mais tu peux toujours t'en sortir!
Et de plus je suis tres famille et la on sera tout seul et en plus mon mari n'aura que deux semaines si je me trompe pas comme congés annuels
Vous feriez quoi vous?
Merci

22000dhs, + voiture de fonction + telephone + Pc. Comme toucher 7000 euros en France!
l'avantage au maroc que une fois tu touche ton salaire il est à toi!!!!! tu ne economise po pour payer la taxe dhabitatio, payer les impots, ordure!!!!!!!

avec cette somme d'argent vous pouvez vivre très très bien au Maroc. La vie est moins chers au Maroc.
Tu peux meme avoir une bonne (entre 700 et 1000dhs) pour t'aider pour la cuisine pour le menage.
C'est du luxe ce poste au Maroc.
Ne ratez pas l'occasion
La Hawla Wala 9wa Ila b ALLAH
30 octobre 2014 10:43
Merci pour ta réponse lamarocaine2013
Mais comment ça se passe pour cotiser pour sa retraite? Et y a pas de taxe d'habitation dans les grandes villes tel que rabat?
30 octobre 2014 11:39
Non, il y a pas grand chose à payer au Maroc.

Ton salaire, tu peux l'avoir net à quelques milliers de dh prés pour 22k.

Le truc, c'est qu'il faut savoir que tu ne paye pas grand chose, mais qu'on te donne pas grand chose. En France tu as une sécurité, ici, tu n'as rien.

Mais Rabat est une trés bonne ville.

Je vous invite à chercher un appartement de maniére à pouvoir y aller à pied. Sinon, vous pouvez vous éloigner et trouver à Salé dans un beau quartier. Avec le tram, c'est sympa.

Mais voilà quoi... Je ne sais pas quels sont vos besoins, mais si vous pouvez pas vivre confortablement avec 22k au Maroc... Je ne sais pas où vous pouvez vivre.

Et si c'est un premier salaire, il peut obtenir plus...
30 octobre 2014 18:25
Citation
illisse ntmazirt a écrit:
Salem halikoum
Mon mari a postulé a un poste pour un cdi en contrat local sur rabat, ils lui propose un salaire d'environ 22000 dirhams avec voiture, téléphone portable et ordinateur portable
Sachant que nous avons deux enfants (3 ans et 4mois)
D'un côté je me dis que c'est bien pour les petits ils apprendront l'arabe (vu que moi même je ne le parle pas je suis chleuha)
Mais d'un autre j'ai peur si y a un souci arriverons nous a s'en sortir, en France on a toujours el hamdolilah des aides quand on est dans le besoin ( chômage, caf, rsa...) je dis pas vivre au crochet de l'état non plus mais tu peux toujours t'en sortir!
Et de plus je suis tres famille et la on sera tout seul et en plus mon mari n'aura que deux semaines si je me trompe pas comme congés annuels
Vous feriez quoi vous?
Merci

c'est un bon salaire au Maroc
et Rabat est une belle ville
le climat et la bouffe sont bien meilleurs qu'en France
sans parler de l'opportunite pour tes enfants d'apprendre la langue du pays et de developper des attaches solides avec leur pays d'origine
a mon avis vous devez saisir cette belle occasion
Speaks only Arabic and English
30 octobre 2014 18:34
Personnellement, j'aurais pris le "risque" de rentrer au Maroc.

D'autant plus que si dans les écoles privés c'est comme à Victor Hugo à Marrakech, alors l'école sera gratuite si tes enfants ont la nationalité française. Donc c'est un sacré avantage, car ils auraient l'enseignement scolaire français et l'éducation extra-scolaire marocaine. Tous les professeurs sont français et ont étudiés en France.

Arrêtez de parler de retraite, sachez que dans les prochaines années, la retraite n'existera surement plus en France. Il y a plus de vieux que de jeunes ! La retraite c'est à vous de l'a faire avec votre salaire NET.

Cordialement
30 octobre 2014 21:10
Citation
Yassine E. a écrit:
Personnellement, j'aurais pris le "risque" de rentrer au Maroc.

D'autant plus que si dans les écoles privés c'est comme à Victor Hugo à Marrakech, alors l'école sera gratuite si tes enfants ont la nationalité française. Donc c'est un sacré avantage, car ils auraient l'enseignement scolaire français et l'éducation extra-scolaire marocaine. Tous les professeurs sont français et ont étudiés en France.

Arrêtez de parler de retraite, sachez que dans les prochaines années, la retraite n'existera surement plus en France. Il y a plus de vieux que de jeunes ! La retraite c'est à vous de l'a faire avec votre salaire NET.

Cordialement

Salam,

C'est faux. Les écoles françaises relevant de l'AEFE au Maroc ne sont pas gratuites pour les Français. Ces derniers payent beaucoup moins que les nationaux mais cela représente quand même un apport important. A Rabat, une année au collège coûte 28 000 DHS/an pour un enfant français ( sans compter 14 000 DHS de droits de premières inscriptions) . Cependant, la qualité de l'enseignement est excellente. Pour l'arabe, il y a possibilité de suivre une section internationale au collège puis passer un bac international. Le ministère de l'éducation marocaine met à leur disposition d'excellents professeurs pour assurer les cours d'Arabe.

Pour revenir au sujet, 22 000 dhs est un salaire correct pour vivre à Rabat. Tout dépend aussi dans quel quartier vous voulez vivre : populaire ou cossu. Le loyer à l'Agdal ou Hay Riad n'est pas le même qu'à Témara (banlieue de Rabat) mais le cadre de vie n'est pas le même non plus...

Les avantages de Rabat par rapport à Casablanca sont quand même très intéressants: beaucoup moins de pollution, plus d'espaces verts, de très belles plages à 30 km à la ronde....


La dernière partie sur la retraite, c'est un peu n'importe quoi. Je t'invite, si tu travailles, à regarder de plus près ta fiche de paie, ou adresses toi aux RHs de ton entreprise/usine, qui t'expliqueront la différence entre brut et net.
Le secret du bonheur en amour,ce n'est pas d'être aveugle,mais de savoir fermer les yeux quand il le faut.
30 octobre 2014 21:15
Citation
PaiMei a écrit:
Citation
Yassine E. a écrit:
Personnellement, j'aurais pris le "risque" de rentrer au Maroc.

D'autant plus que si dans les écoles privés c'est comme à Victor Hugo à Marrakech, alors l'école sera gratuite si tes enfants ont la nationalité française. Donc c'est un sacré avantage, car ils auraient l'enseignement scolaire français et l'éducation extra-scolaire marocaine. Tous les professeurs sont français et ont étudiés en France.

Arrêtez de parler de retraite, sachez que dans les prochaines années, la retraite n'existera surement plus en France. Il y a plus de vieux que de jeunes ! La retraite c'est à vous de l'a faire avec votre salaire NET.

Cordialement

Salam,

C'est faux. Les écoles françaises relevant de l'AEFE au Maroc ne sont pas gratuites pour les Français. Ces derniers payent beaucoup moins que les nationaux mais cela représente quand même un apport important. A Rabat, une année au collège coûte 28 000 DHS/an pour un enfant français ( sans compter 14 000 DHS de droits de premières inscriptions) . Cependant, la qualité de l'enseignement est excellente. Pour l'arabe, il y a possibilité de suivre une section internationale au collège puis passer un bac international. Le ministère de l'éducation marocaine met à leur disposition d'excellents professeurs pour assurer les cours d'Arabe.

Pour revenir au sujet, 22 000 dhs est un salaire correct pour vivre à Rabat. Tout dépend aussi dans quel quartier vous voulez vivre : populaire ou cossu. Le loyer à l'Agdal ou Hay Riad n'est pas le même qu'à Témara (banlieue de Rabat) mais le cadre de vie n'est pas le même non plus...

Les avantages de Rabat par rapport à Casablanca sont quand même très intéressants: beaucoup moins de pollution, plus d'espaces verts, de très belles plages à 30 km à la ronde....


La dernière partie sur la retraite, c'est un peu n'importe quoi. Je t'invite, si tu travailles, à regarder de plus près ta fiche de paie, ou adresses toi aux RHs de ton entreprise/usine, qui t'expliqueront la différence entre brut et net.


Si tu as bien lu je parlais de Victor Hugo à Marrakech. Cette école est gratuite pour les "français" et je sais ce que je dis puisque je connais des personnes labas.
31 octobre 2014 14:45
  Tu veux vivre où à Rabat ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/10/14 18:53 par Yassine E..
A
31 octobre 2014 17:11
Salam,

c'est le rêve c'est une opportunité à ne pas rater.Je suis cheulha aussi, je parle pas arabe et rien que pour ça j'aimerai vivre labas.

Rabat c magnifique je suis amoureuse de cette ville.

Je soule mon mari pour qu'on parte mais pas d'opportunité pour le moment.

sI J'ÉTAIS À TA PLACE JE BOUCLE MA VALISE SANS ME RETOURNER.

Tiens moi au courant si tu part sil te plait.

merci.
31 octobre 2014 18:28
Citation
LeMask a écrit:
Non, il y a pas grand chose à payer au Maroc.

Ton salaire, tu peux l'avoir net à quelques milliers de dh prés pour 22k.

Le truc, c'est qu'il faut savoir que tu ne paye pas grand chose, mais qu'on te donne pas grand chose. En France tu as une sécurité, ici, tu n'as rien.

Mais Rabat est une trés bonne ville.

Je vous invite à chercher un appartement de maniére à pouvoir y aller à pied. Sinon, vous pouvez vous éloigner et trouver à Salé dans un beau quartier. Avec le tram, c'est sympa.

Mais voilà quoi... Je ne sais pas quels sont vos besoins, mais si vous pouvez pas vivre confortablement avec 22k au Maroc... Je ne sais pas où vous pouvez vivre.

Et si c'est un premier salaire, il peut obtenir plus...



C'est FAUX...
Le système fiscal Marocain est à l'identique de la France, sauf les taux qui changent.

le salaire moyen des cadres au Maroc est de 8000DH Net, IGR est retenu à la source.

on peut vivre confortablement bien au Maroc avec un revenu de 10000DH, à condition qu'on est propriétaire de son logement. sauf il faut faire attention à l’éducation des enfants,, c'est vraiment c'est un casse tête!!

Pour un salaire mensuel Brut de 22000DH,
Votre salaire imposable: 18969
Votre IGR : 6041
Votre salaire net mensuel : 15261


pour la cotisation retraite, vous pouvez toujours cotiser en France, il faut voir avec la Caisse des Français à l’étranger.

je vous conseille de lire la loi de finance 2014 et CGI des impôts de 2014 pour avoir une idée sur la fiscalité marocaine.

aussi, pour les français expatries au Maroc, il faut voir la convention fiscale entre le Maroc et la France.

Amicalement Vôtre.
31 octobre 2014 21:05
je comprendrais jamais des personnes qui hesitent a accepter un poste a 22000dh+voiture sous pretexte qu'en france on peut toucher des aides sociales... c'est le monde a l'envers!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook