Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vous sentez vous réellement et profondement français,belge,suisse,..?
20 septembre 2015 19:35
Citation
NoisetteOmiel a écrit:
Moi je pense pas que sa soit une chance d'être né en France c'est le destin c'est tout.
A part pour ceux qui ont l'opportunité d'avoir des parents aisés financièrement qui peuvent aller chaque année au bled de l'enfance à l'âge adulte pour avoir justement cet équilibre entre vivre en France puisque nés ici et le lien avec le pays d'origine qui permet de se sentir pleinement adapter la bas comme ici. Mais pour les autres qui n'ont pas et n'auront pas cette opportunité que fait on??? Parce que comme je l'ai citer plus haut y'a aucun lien avec la famille de la bas et aucune connaissance approfondie du pays et sa culture et la langue .... Donc c'est frustrant de se construire une Identite presque imaginaire quelque part entre l'origine et le pays de naissance. Les parents d'enfants d'immigrés ont eu pour la majorité cette opportunité mais les enfants d'enfants d'immigrés non.

Pas besoin d'être aisé pour se taper 2jours en voiture jusqu'au sud de l'espagne puis hop dans le bateau. Danse
20 septembre 2015 19:43
C'est d'ailleurs pour cette raison que l'on dit que l'on se considere "enfant du monde, terrien (e), musulman(e) sans terre d'attache"

Car ne pas avoir eu de terre ou se sentir profondément chez soi avec sa culture et sa religion ainsi que ses reperts n'est que néfaste pour moi. Surtout quand les parents ne font pas ou ne peuvent pas repondre à ce besoin essentiel à la construction de l'identité des enfants et c'est un besoin important car pour ses propres enfants aussi sa posera problème pour eux. Devoir leur expliquer qu'on a pas vécu sur notre terre d'origine faute de moyen et de contexte aussi et que eux aussi devront vivre sans la base de leur identité c'est pas joli. Alors on pourrait dire que nous pouvons nous leur offrir cela en les amenant la bas et leur faire découvrir leur pays etc.... Mais la vie n'est pas si simple. Les en mener ou et chez qui???? Leur faire découvrir quoi ?? Vu qu'on connait pas soi même??? Donc c'est un bien' quelque part car on se rapproche de notre religion qui est la nature de notre origine à savoir des humains avant tout et ici bas dans un but d'adorer dieu. Et donc de partir dans n'importe quelle terre tant qu'elle est musulmane et la oui on peut parler de retourner en pays d'origine même sans le connaître et construire la bas une identité ajoutée mais sa ne sera que dans le but de pratiquer la religion sans contraintes occidentales. Sinon pour les générations futures si elles doivent vivre ce qu'on a vécu (l'absence totale d'identité ) sa ne sera que pire. Et c'est déjà flagrant ... Voilà pourquoi les français de souche et nous sa fera toujours 2.
La différence entre les religions est trop grande et la différence de culture aussi. Y'a un monde !!! Entre eux ....! Soit on s'adapte a fond et donc on est "acceptable" soit on adapte le pays à notre religion (impossible) mais on est vu comme étrangers plus par rapport a notre religion qu'à notre origine. C'est très complexe.
20 septembre 2015 19:47
Citation
Cunégonde a écrit:
Pas besoin d'être aisé pour se taper 2jours en voiture jusqu'au sud de l'espagne puis hop dans le bateau. Danse


Bâ la preuve que si. Faut déjà avoir le permis pour y aller et une voiture et l'argent pour payer le bateau et si ta personne pour te recevoir la bas (c'est ce que j'expliquais par "aucun lien avec la famille de la bas car méconnue ) il faut aussi payer pour être loger. Et si ta jamais mis les pieds la bas ou rarement jeune c'est comment niveau tourisme ??? Lol c bien' ce que je dis "touriste dans ton propre pays" c grave.
20 septembre 2015 19:49
Citation
NoisetteOmiel a écrit:
C'est d'ailleurs pour cette raison que l'on dit que l'on se considere "enfant du monde, terrien (e), musulman(e) sans terre d'attache"

Car ne pas avoir eu de terre ou se sentir profondément chez soi avec sa culture et sa religion ainsi que ses reperts n'est que néfaste pour moi. Surtout quand les parents ne font pas ou ne peuvent pas repondre à ce besoin essentiel à la construction de l'identité des enfants et c'est un besoin important car pour ses propres enfants aussi sa posera problème pour eux. Devoir leur expliquer qu'on a pas vécu sur notre terre d'origine faute de moyen et de contexte aussi et que eux aussi devront vivre sans la base de leur identité c'est pas joli. Alors on pourrait dire que nous pouvons nous leur offrir cela en les amenant la bas et leur faire découvrir leur pays etc.... Mais la vie n'est pas si simple. Les en mener ou et chez qui???? Leur faire découvrir quoi ?? Vu qu'on connait pas soi même??? Donc c'est un bien' quelque part car on se rapproche de notre religion qui est la nature de notre origine à savoir des humains avant tout et ici bas dans un but d'adorer dieu. Et donc de partir dans n'importe quelle terre tant qu'elle est musulmane et la oui on peut parler de retourner en pays d'origine même sans le connaître et construire la bas une identité ajoutée mais sa ne sera que dans le but de pratiquer la religion sans contraintes occidentales. Sinon pour les générations futures si elles doivent vivre ce qu'on a vécu (l'absence totale d'identité ) sa ne sera que pire. Et c'est déjà flagrant ... Voilà pourquoi les français de souche et nous sa fera toujours 2.
La différence entre les religions est trop grande et la différence de culture aussi. Y'a un monde !!! Entre eux ....! Soit on s'adapte a fond et donc on est "acceptable" soit on adapte le pays à notre religion (impossible) mais on est vu comme étrangers plus par rapport a notre religion qu'à notre origine. C'est très complexe.

Très intéressant ce que tu dis...

Ceci dit, nous aurions peut-être pu vivre avec l'occident quand ce dernier tenait encore à sa religion. Aujourd'hui, en effet, étant la dernière religion aussi présente et pratiquante, on se heurte au mur de la laïcité exacerbé tourné à la dé-religion obligatoire.
20 septembre 2015 19:53
Interessant toutes ces réponses..

Je m'attendais à plus de personnes se disant marocain(e)s .. Mais la majorité des intervenants se définissent plus comme "humain" et musulman plutôt qu'appartenant à un pays.

C'est interessant grinning smiley
[i]Butch[/i]: My name is Butch. [i]Esmeralda[/i]: What does it mean? [i]Butch[/i]: I'm American, honey. Our names don't mean shit
20 septembre 2015 19:54
Citation
NoisetteOmiel a écrit:
Bâ la preuve que si. Faut déjà avoir le permis pour y aller et une voiture et l'argent pour payer le bateau et si ta personne pour te recevoir la bas (c'est ce que j'expliquais par "aucun lien avec la famille de la bas car méconnue ) il faut aussi payer pour être loger. Et si ta jamais mis les pieds la bas ou rarement jeune c'est comment niveau tourisme ??? Lol c bien' ce que je dis "touriste dans ton propre pays" c grave.

Je faisais référence donc aux parents qui emmèneraient leur enfants pour leur faire découvrir et connaître le pays. Donc si les parents emmènent les enfants, les liens se tissent, et ils ont où aller et chez qui aller.

Perso mes parents m'y ont emmené depuis que je suis née, je sais où j'ai de la famille, j'ai des liens avec eux. Je connais le pays, et quand j'aurai mes enfants je saurai où les emmener, chez qui, etc...

Tout se perd par faute de transmission.
20 septembre 2015 19:54
Citation
Cunégonde a écrit:
Très intéressant ce que tu dis...

Ceci dit, nous aurions peut-être pu vivre avec l'occident quand ce dernier tenait encore à sa religion. Aujourd'hui, en effet, étant la dernière religion aussi présente et pratiquante, on se heurte au mur de la laïcité exacerbé tourné à la dé-religion obligatoire.


Nous pouvons (musulmans) vivre avec toutes les ethnies et tribues et origines et confessions car il n'y a pas plus tolérant que l'islam et il n'y a pas lois divines plus justes que celles du coran et de la sunna.
De dieu et son messager.
Le mur que tu cite n'est pas tellement la religion chrétienne ou chatolique celle à laquelle je fais alusion est le culte de l'athéisme....
20 septembre 2015 19:55
Citation
NoisetteOmiel a écrit:
Nous pouvons (musulmans) vivre avec toutes les ethnies et tribues et origines et confessions car il n'y a pas plus tolérant que l'islam et il n'y a pas lois divines plus justes que celles du coran et de la sunna.
De dieu et son messager.
Le mur que tu cite n'est pas tellement la religion chrétienne ou chatolique celle à laquelle je fais alusion est le culte de l'athéisme....

C'est exactement ce mur auquel je faisais référence, au culte de l'athéisme et à la dérision des religions. Je suis ok pour tout le reste de ton message. smiling smiley
20 septembre 2015 20:00
Citation
Cunégonde a écrit:
Je faisais référence donc aux parents qui emmèneraient leur enfants pour leur faire découvrir et connaître le pays. Donc si les parents emmènent les enfants, les liens se tissent, et ils ont où aller et chez qui aller.

Perso mes parents m'y ont emmené depuis que je suis née, je sais où j'ai de la famille, j'ai des liens avec eux. Je connais le pays, et quand j'aurai mes enfants je saurai où les emmener, chez qui, etc...

Tout se perd par faute de transmission.




Par vécu je faisais donc justement un petit tableau de ce que c'est quand les parents ne font pas devoir de transmission....
Tu comprends ? Toi tu as eu l'opportunité que j'ai citer d'autres non... Hélas. Et c'est très dur de se construire ainsi. Heureux sont les musulmans d'avoir l'islam qui leur donne l'identité réelle et profonde qu'ils ont humainement mais sur le plan généalogique et familiale c'est difficile sans identité d'origine et coupure des liens involontaire mais tu ne peux pas y aller 20 ans après "hey salam c moi !" non... L'écart de distance a fait son job. Et sans parler de tout ce qu'on rate aussi sur la connaissance de ses origines.
20 septembre 2015 20:01
Citation
NoisetteOmiel a écrit:
Par vécu je faisais donc justement un petit tableau de ce que c'est quand les parents ne font pas devoir de transmission....
Tu comprends ? Toi tu as eu l'opportunité que j'ai citer d'autres non... Hélas. Et c'est très dur de se construire ainsi. Heureux sont les musulmans d'avoir l'islam qui leur donne l'identité réelle et profonde qu'ils ont humainement mais sur le plan généalogique et familiale c'est difficile sans identité d'origine et coupure des liens involontaire mais tu ne peux pas y aller 20 ans après "hey salam c moi !" non... L'écart de distance a fait son job. Et sans parler de tout ce qu'on rate aussi sur la connaissance de ses origines.

Il est vrai... Même en étant aller souvent au pays, j'ai beaucoup de décalage, beaucoup de familles perdu de vue, etc... Rien que la langue...
20 septembre 2015 20:03
Citation
Cunégonde a écrit:
C'est exactement ce mur auquel je faisais référence, au culte de l'athéisme et à la dérision des religions. Je suis ok pour tout le reste de ton message. smiling smiley


OK on s'est bien compris alors smiling smiley
22 septembre 2015 11:45
ca me semble pas si compliqué d'etre ds le juste milieu..

les gens soit ils s assument pas (donc deviennet francisés pr etre bien vu ou parce qu'ils pensent pas pouvoir faire autrement) soit ils ont aucun respect et se croient au dessus du monde entier a sla peter et dire qu'ils sont ls meilleurs et que les autres puent.

fin jsais pas.
Citation
Marsellus Wallace a écrit:
Ouais tu as raison.

Mais on remarque aussi le phénomène inverse. Des enfants d'immigrés complètement assimilé/francisé & qui à un moment dans leur vie, veulent revenir à leurs "racines" et se sentent plus marocain que le roi.

C'est assez complexes l'identité
N
22 septembre 2015 15:32
Moi perso je me sens pas du tout française même si je suis née en France ' et sérieux ce qui me pousse à dire cela c'est que l' on voit trop d' injustice ' trop d' inégalités du coup liberté 'égalité et fraternité la France peut se les bouffer' et est-ce que je me sens marocaine ??
B
24 septembre 2015 22:21
Salam aleykum, aidkum mubarak smiling smiley

Oui hamdulillah je me sens française de manière complète.

Pourquoi ? Hé bien parce que mon attachement à la France ne dépend pas de l'avis que certains de mes compatriotes s'en font.

Il ne dépend que de l'avis que moi je m'en fais.

Et mon avis est réaliste, conscient, et mesuré.

J'aime mon pays, j'aime ma ville, j'aime ma culture, j'aime mes compatriotes et tout cela n'est pas incompatible avec ce même amour que j'ai pour le Maroc, l'Algérie, l'Islam, etc etc.

SubhanAllah le coeur est assez grand pour aimer l'ensemble winking smiley

J'aime être nuancée (pas toujours facile, n'est-ce pas ?) et me dire qu'il y a du bon en chaque chose, même quand elles semblent parfois bien sombres

Ex des personnages publics :

Tu as des Marine Le pen, tu as aussi des Ian Brossat
Tu as des Sarkozy, tu as aussi des Christophe Oberlin
Tu as des Jean-Marie Le pen, tu avais aussi Maurice Bucaille et d'autres personnes justes..
Tu as des Elisabeth Lévy et des Julie Pascoët

Il faut avoir confiance en la France (la Belgique pour toi) et ce qu'elle peut donner de meilleur.

Et honnêtement ce n'est pas un vœu pieux.

Début septembre au rassemblement Place de la République j'ai été agréablement surprise de voir des personnes, non musulmanes, d'origine française, venir avec leurs enfants se rassembler pour une cause qui leur semble juste smiling smiley Des jeunes, des personnes âgées, des hommes, des femmes, des riches, des pauvres..

Et des exemples comme ça il y en a au quotidien smiling smiley

Citation
Marsellus Wallace a écrit:
Tout est dans le titre..

J'aimerais vos avis/opinions
25 septembre 2015 14:33
Je ne comprends pas pourquoi au niveau de la nationalité, on en fait tout un foin. Si tu es né en France, tu es francais.

Se sentir francais, ce n'est pas d'appartenir a la majorité ou a la norme. Si je suis née en France, je me sens francaise et qu'importe ce qu'en pensent ou en disent les autres. Je n'aurais pas eu besoin d'être comme les autres ou d'être acceptée par les autres pour me sentir francaise. Ils sont au même niveau que moi et j'ai les mêmes droits qu'eux. Ce qu'ils pensent, m'enfiche!

Après peut-etre que je pense cela parce que je viens d'un pays ou la tolerance est de mise et que je n'ai jamais subi de rejet concernant ma culture ou autre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/09/15 15:02 par l'éclectique.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook