Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le vrai islam au maroc : ou se cache t-il????
M
28 mai 2010 15:16
Ayayaye ya boutrioult!!! Mais qu'est ce que tu cherches toi? (sourire)

Ne sais tu pas que c’est très très très rare lorsque je parle religion sur ce site et nulle part d’ailleurs. C’est mon éducation.
Je ne suis ni 3alima ni fatiya ni mourchida ni da3iya…

Je fuis souvent les sujets sur l’Islam…
La spiritualité est une intimité entre moi et Allah…
Je donne l’image de ce que je suis comme personne et non l’image de la femme pratiquante ou croyante. Point.

Donc si tu veux t’approfondir ou plutôt connaître les devoirs à appliquer, les ordres à exécuter, vas lire le saint Coran et entames une autodidactie stp…Alhalalou bayyine walharamou bayyine

Jamais tu n’entendras de moi : ça c’est plus important que ça ou ça c’est moins important que ça. En outre, la philosophie, faut la laisser de côté lorsqu’il s’agit de paroles divines…(rires)

Ou on croit en l’existence de Dieu donc en la véracité de ses paroles pour finir par respecter les règles (dépendemment de la foi et l'amour comme j'ai dit) ou on ne croit pas. La vie elle même nous impose ses propres règles à devoir respecter et des devoirs à effectuer et pour le maintien des entreprises et pour celui des sociétés civiles et pour celui de l'environnement global pour la sauvegarde de l'Univers...

Oui al’ijtihad est permis bien entendu et par conséquent chaque intéressé s’aligne avec le courant qui lui parle le plus. L’essentiel est de reconnaître les variables des invariables dans le Ddine…(sourire)…c’est ce que j’appelle ijtihadou ennafss = son propre ijtihad pour enlacer la paix interne que cherche notre âme…

Je n’ai souligné qu’une erreur contextuelle dans le message d’en haut, pas plus…Ne me le faites pas regretter…J’y tiens et j’y tiens même si j’évite de rentrer dans l’accrochage pour défendre ce que j’ai à défendre…Mon message est très clair et je ne vois pas pourquoi on le met sous suspension et sous interrogation !!! Bon, je vous laisse faire...

Je le redis : Je tenais à accentuer sur le fait qu’il vaut mieux éviter la comparaison entre le visible et l’invisible dans la pratique. Le superlatif la mahalla lahou mina l’i3rab comme on dit…

Oui, je le repète : C’est très beau d’être humain au fond, altruiste au vrai sens du terme, aimable, généreux, fidèle à ses principes et ses siens, chaleureux, bon, c’est très beau de faire des efforts sur soi pour s’améliorer et améliorer de la sorte sa p’tit société, entité élément dans la grande société…..etc…oui oui c’est mmmm, c'est mmmm, oh que c'est mmmm. Cependant, c’est aussi très beau de s’abstenir à se dire « je suis mieux que flane et fartallane en foi car je suis plus humain »…c’est comme si on tombe dans le même piège chez celui ou celle qui se dit : « je suis mieux que flane et fartallane car je porte la barbe ou le niquab »…
J'ai pourtant très bien compris le message de Elle70: mettre le voile ne veut pas toujours dire être pieuse au vrai sens du terme...les apparences trompent...mais être très humaniste ne veut pas toujours dire avoir la foi...c'était mon message donc parfois il vaut mieux se taire si on s'exprime mal...c'était mon message...

L’important est d’être sincère dans sa foi et discret, ce qui veut dire : Il ne faut se comparer à personne. La far9a bayna 3arabiyine wa3ajamiyine illa bita9wa et le degré de ta9wa ne le connaît que notre cœur et Allah alladhi ya3lamou mafil9ouloubi wassoudour et aucun d’autres…

Donc tâches de saisir mes propos yassi boutrioult…je ne veux pas mettre mes pieds dans une guerre idéologique (rires)…je suis une combattante dans d’autres domaines (rires)…

La question du Hijab te cause trop d’ennuis à ce que je vois (rires)…Est ce mon affaire ? Vas assouvir ta faim par lire les différentes explications et hannini 3afak (rires)…

La question sur pourquoi nous n'avons pas une modératrice qui porte le hijab me parait trop sentimentale et schizophrénique en même temps...Oui ce serait équitable d'embaucher aussi les voilées mais pourquoi le faut il dans une chaîne qui ne diffuse que mensonges, qui encourage le lotto et les dérives en moeurs, qui publie des atrocités que condamne notre religion alors qu'en vendredi, on met sa djellaba pour diffuser des cours sur le comportement d'un bon musulman? Ahhh à l'occasion, y a bien une mouhajjabba spécialement pour ce genre de programme...Soubhana Allah!!!

Wallah je suis une observatrice muette dans ce Maroc que j'aime pourtant...je ne dis plus rien et si je m'extériorise ici, c'est juste pour réduire la pression (rires)...Plus rien ne me surprend encore dans notre Bled et dans notre monde en gros d'ailleurs...(sourire)...

Voilée ou non voilée, peu importe, y a d'autres angles qu'il faut traiter et corriger tout d'abord...Bref, je blablate encore...ouf



Modifié 3 fois. Dernière modification le 28/05/10 15:31 par Matrix Gamma.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
r
16 juin 2010 18:28
matrix gamma

je croi ke tu es la seule sur les 4 pages qui ma laissait voir objectivement la question que je poser au tout début merciWelcome
E
16 juin 2010 20:03
"Trois choses ruinent le monde:
L'oppression des serviteurs de Dieu,
La justice mal rendue,
L'enseignement négligé."



[www.youtube.com]

[www.youtube.com]

[www.youtube.com]
m
17 juin 2010 15:49
almzwe9 mn brra achkhbarek mn ldakhel

ce proverbe resume les voilees de 2010grinning smiley
r
17 juin 2010 17:26
Citation
rizlaine54 a écrit:
salam aux marocain et bonjour aux francophone si il y en a

je voulais savoir pk a la télé on a pas de présentatrice voilée??? si une émission respecte le code islamique pk pas??

de plus pk on a "limite honte d'etre musulman" c l'impression que j'ai de nous marocains surtt au maroc car en europe

malgrés les sale détracteur on fait tt pr pratiquer l'islam au maroc non???? pk

hamdoula j'ai pu voir une émission sur des mourchidates de rabat qui oeuvrez pr les musulmans pk on en parle pas plus

pk on laisse des marocain non musulman imposez leur vision c pas parce ke eux donne l'argent ke on doit se taire sur notre

religion , notre culture!!

qu'en pensez vous?
avez vous la meme vision si non dite moi je me trompe surement??
pour est-ce une tare de vouloir etre musulmane de porter le voile , faire le ramadan , ses 5 priére......

barak allah o fikoum
tout ca est ridicule ! il n'y a pas un vrai islam est un faux islam ...personne ne peut savoir ce que tu as dans ton coeur et puis ca ne regarde personne ..
W
18 juin 2010 10:02
L islam n a rien a voir dans les mauvais actes des êtres humains .
Soit on est croyant( on pratique )soit on l est pas , libre a chacun de suivre son chemin et de faire ce qu il veux , chacun ira dans sa tombe lorsque son heure viendra .
Par contre ce qui est dérangeant c est la façon de raisonner de certains ,du genre "ce sujet" .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/10 10:03 par jaoued44600.
r
18 juin 2010 21:32
C'est quoi le vrai Islam ?
r
19 juin 2010 11:39
Citation
marocain-09 a écrit:
almzwe9 mn brra achkhbarek mn ldakhel

ce proverbe resume les voilees de 2010grinning smiley


moi aussi j'aime beaucoup ce proverbeptdr

reda quand je dis vrai islam

tu c'est il y a ceux qui arrange la religion a leur soit en étant ce qu'on appel des modéré c'est a dire qui remette en question

le port du voile , pour eux la religion est un obstacle a la réussite vois tu et il y a ceux qui utilise la religion sous pretexte en

pronant que la monde n'est que débauche alor il est de leur devoir de donner une lecon alor il explose , tue sous le nom

d'ALLAh hors l'islam c'est la paix bien sur qu'il y a de la débauche mais personnelment ce n'est pas en terrorisant qu'on

arrivera a changer les mentalités

alor pourquoi le vrai islam au maroc : ou se cache t-il???? parce je sais qu'au maroc chacun suit et pratique si il l'entend

mais des fois lorsque que l'on regarde la télé ou alors qu'on se promene dans certaines rues on se demande si oui ou non

on est dans un pays musulman??? vois tu qu'on ne pratique pas c'est un choix mais étant dans un pays musulman on se

doit de réserver cette non pratique dans le privé et se reservez de parler de religion quand on y connait rien et de mélanger surtout religion et tradition en disant oui la religion elle oblige la fille a se marier de force , l'homme en islam doit battre sa femme car cela est souvent des discour de ces femmes qui sois disant défendes les droit des femme a la télé!!!
en europe on nous reproche d'etre pratiquant en public hors jamais dans des emission (quand on invité!!!) on dit que les athée ou autre fidéle d'autre religions ont des pratique douteuse ou quoi que se soit on se tait !!!!

c pourquoi je pose cette question j'ai pu voir au maroc dans des villes que les gens etait pratiquant sans pour autant dénigré

ce qu'il ne le sont pas par contre j''en ai vu qui insulter les pratiquants , les empechant de travailler parfoi vous allez pas contredire que au maroc il existe de la discrimination pour celle qui porte le voile dans les multinationale et société étrangére??!!!!!!

voila apres moi cété mon constat personnel j'attendais des constat d'autre personnes pour voir les différence ou les

similarité mais comme toujours sur yabiladi on a le sens de l'objectivité et surtout le sens de l'accueil !!! vous etes sur

qu'on est tous marocains ici????perplexe c pas chez nous qu'on a le sens de l'accueil ????perplexe parce que j'ai cru

enfin voila j''aime mon pays et je veu qu'il avance c'est pas en noircissant comme certains le tableau ou en blanchissant

le tableau qu'on avancera le pays offre une chance de se développer a nous de la saisir en cherchant les solution aux

probléme

barak allah o fikoum
s
23 juin 2010 21:28
bonsoir
le vrai islam au maroc ou ailleurs (où se cache t-il? )

il est mort au même moment avec nos anciens eux ils étaient des vrais musulmanes et musulmans

ils savaient faire la différence du vrai halal du faux halal

du vrai haram du faux haram

jamais ils cherchaient à imposer aux autres ni haîr ,les autres, ni juger les autres , ni inventer des hadiths , ni interpréter le

coran ,
jamais vu pendant leur époque des bombes portées par des hommes et femmes et enfants musulmans pour tuer et

massacrer leur propre famille , voilà l'islam de nos jours des explosions toutes les heures entre musulmans


toutes les heures il y a des massacres commis au nom de l'islam de maintenant

bonne soirée
je hais l'hypocrisie
f
24 juin 2010 15:13
si tu veux travailler a la television il ya les chaines religieuses qui n emploient que des femmes avec des foulards noir sur la tete , tu es libre de choisir la chaine que tu veux regarder si voir les non voilees a la TV te Derange a ce point
le maroc est un pays modere c est pas l afghan ou iran , personne n a le droit de forcer les femmes a mettre les habilles des fantomes , ou forcer les hommes a grandir leur barbes
malheureusement recemment au Maroc il ya ce phenomene (takfir) les autres , se meler dans la foie des autres
et les attentas de casablanca ne prouvent qu une seule chose , les movements salafistes takfiria ont reussi a controler les esprits simples ,
d apres le titre de ce post tu crois que la voilee est la vraie musulmane mais la non voilee une kafira !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
c est avec ce genre de mentalite le Maroc avancera Oh
N
25 juin 2010 00:35
le makhzan a ferme des ecoles coraniques parcequ'elles sont devenues du jour au lendemain illegales, sans situation reguliere, alors qu'elle etaient de tout temps là pour apprendre aux enfants le saint coran.
s
25 juin 2010 09:15
bonjour


( ça fait rire )
le monde et la pédagogie la méthode de transmettre le savoir ont évolués c'est vrai dans les pays musulmans il y avait qu'un un panneau en bois lisses pour apprendre une sorate par coeur comme un perroquet ...
depuis les méthodes ont changé heureusement , on apprend à lire , à compter avec compréhension
bonne journée
je hais l'hypocrisie
C
25 juin 2010 13:04
Une chose est sûre en tout cas, c'est qu'il ne se cache pas chez l'ami Sakki...
.
f
25 juin 2010 14:41
Citation
casatoulouse a écrit:
le makhzan a ferme des ecoles coraniques parcequ'elles sont devenues du jour au lendemain illegales, sans situation reguliere, alors qu'elle etaient de tout temps là pour apprendre aux enfants le saint coran.

faut pas gober tout ce que tu lis sur les journaux controler par des partis qui se cachent derriere la religion pour laver les cervelles .

la source de ce que tu as ecrit ?
les authorites locaux a casa ont ferme deux chambres dans la mosques de ben msik tu sais pourquoi: parce que quelques f9ihs illetres et quelques barbus les utilisent le soir pour des activites terroristes , reunions des groupes extremistes
la journee pour etudier le coran pour les petits et le soir une autre chose
bien sure les authorites ont le droit de fermer ces places
pour ouvrir une ecole religieuse il faut une permission , celui qui apprend les enfants le coran doit etre diplome et qualifie , le but doit etre apprendre le coran aux enfants et pas une base pour les terroristes afin d influencer les jeunes
l ecole doit respecter les regles comme toutes les autres ecoles

a mon avis c est une tres bonne initiative le Maroc maintenant a des morchidines et morchidates qui ont etudie la religion et travaillent dans les mosquees et les ecoles religieuses , cette initiative a ferme la porte devant les extremistes .
s
25 juin 2010 17:23
Citation
Chamellia a écrit:
Une chose est sûre en tout cas, c'est qu'il ne se cache pas chez l'ami Sakki...

bonsoir et mes respects à miss l'amie Chamellia
u as raison le faux islam ne risque pas de se cacher chez moi même si ironique )
oui chamellia je ne me cache pas dans l'islam de certains apprentis religieux qui prêchent au nom de l'islam , la violence, l'intolérance, je ne me cache pas dans l'islam où certains dictent des fatouas politique
je ne me cache pas dans l'islam rendu informe , trituré, haineux, violent,
je ne me cache pas dans l'islam de l'intolérance que la violence à outrance :
un père qui tu se fille refusant de mettre le voile comme si le voile c'est l'islam comme si le voile est la droiture, comme si le voile c'est intégrité morale comme si le voile c'est la foi , comme si le voile c'est l'honnêteté
je ne me cache pas dans l'islam de cet imam de Nantes avec 3 femmes maîtresses et une légitimes, et 12 enfants des faux vrais enfants légitimes et de détournements de fonds publiques de la solidarité sociale
je ne me cache pas dans l'islam des ces barbares qui font exploser des bombes pour faire des carnages au milieux de leur propre frère leur propre famille, en afganistann irak , malaisie, soudan, égypte, algérie, au maroc,, en mauritanie arabie saoudite, égypte, je m'arrête là la liste est très longue au fait tous les pays musulmans dont certains mouvances extrémistes déforment et détournent de son rôle le vrai islam
je suis musulman, ma foi est interne
je suis droit, juste, honnête, je fais la différence ente le mal et le bien entre le haram et le halal
,je vis le vrai islam
bonne soirée à vous toutes et tous
je hais l'hypocrisie
r
27 juin 2010 20:25
salam je vois que ce post est trés animé j'en attendais pas autant c bien

juste sakki l'islam que tu combat est normal on est tous contre ce que tu dis sauf que je pense que le maroc c'est l'afganistan

ou l'arabie saoudite ( peut etre quelque cas ) mais voila donc pas confondre maroc et moyen orient enfin c mon poin

de vue
N
27 juin 2010 20:31
Citation
rizlaine54 a écrit:
salam je vois que ce post est trés animé j'en attendais pas autant c bien

juste sakki l'islam que tu combat est normal on est tous contre ce que tu dis sauf que je pense que le maroc c'est l'afganistan

ou l'arabie saoudite ( peut etre quelque cas ) mais voila donc pas confondre maroc et moyen orient enfin c mon poin

de vue

bzzaaaf 3liik l'afghanistan !
28 juin 2010 08:04
a mon avis L'ISLAM n'est ni au Maroc ni dans

aucun pays arabe

L'ISLAM se trouve en occident , les français sont les vrais musulmans ; ils pensent aux plus faibles

par les allocations et aides en tout genre

ils soignent tout le monde faibles et puissants a egalité

ils eduquent et scolarisent avec obligation tout les enfants

ils protegent les animaux (s.p.a.) meme l'abatage des animaux est humain ( ils sont legerement engourdis avant)

les prisons sont humaines

la JUSTICE fonctionne pour tout le monde pareil

les arts (musique,peinture,etc ) ont une grande place


et j'en oublie d'autres
N
28 juin 2010 13:23
Citation
mohammed06 a écrit:
a mon avis L'ISLAM n'est ni au Maroc ni dans

aucun pays arabe

L'ISLAM se trouve en occident , les français sont les vrais musulmans ; ils pensent aux plus faibles

par les allocations et aides en tout genre

ils soignent tout le monde faibles et puissants a egalité

ils eduquent et scolarisent avec obligation tout les enfants

ils protegent les animaux (s.p.a.) meme l'abatage des animaux est humain ( ils sont legerement engourdis avant)

les prisons sont humaines

la JUSTICE fonctionne pour tout le monde pareil

les arts (musique,peinture,etc ) ont une grande place

et j'en oublie d'autres

3ribbaaan
28 juin 2010 20:46
bjr casatoulouse

3ribbaaan ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook