القائمة
تسجيل الدخول عالم المرأة رمضان راديو منتديات أخبار
عقدة مغربية اسمها عقد الازدياد
22 August 2009 13:42
علي الوكيلي

Friday, August 21, 2009

أتمنى ألاّ نكون، نحن المغاربة، الوحيدين في العالم من يعاني من مأساة "نسخة من عقد الازدياد"، هذا سيخفف عنا المعاناة، من خلال حكمة "المصيبة إذا عمت هانت".

فقد مضى زمن طويل من التطور والتقدم في جميع المجالات، حتى في طبيعة الوثائق الإدارية، وبقيت عقود الازدياد ومحنة الحصول على نسخ منها لا تبرح مكانها. فما سر قوة صمود هذه الوثيقة العجيبة التي ستفني أجيالا بعد أجيال دون أن ننعم على الأقل بالتخفيف من همها؟.

لنفترض أن عشرة إخوة وأخوات مشتتون في أنحاء المغرب، تلامذة أو طلبة أو موظفين، شرط أن يكونوا غير متزوجين، فإنهم سيلوحون بدفتر الحالة المدنية لبعضهم البعض، من طنجة إلى أكادير إلى وجدة إلى الدار البيضاء، لأن هذا الدفتر ضروري للحصول على نسخة من عقد الازدياد، ويبقى دفتر الحالة المدنية للأب، حيا أو ميتا هو المرجع الوحيد للحصول على نسخ عقد الازدياد. وقد يقع أحيانا أن أحد الإخوة يحتفظ بالدفتر في كندا أو أستراليا، فكيف الحصول على الوثيقة؟

من المفترض أن يتمتع المواطن المغربي بدفتر خاص للحالة المدنية حتى وهو غير متزوج بمجرد تجاوزه 18 سنة، ولا بأس أن يشير دفتر الحالة المدنية إلى حالة العزوبة، ليتم تغيير الدفتر بعد الزواج.

هذا الجانب الأول من المأساة، الجانب الثاني يتمثل في صعوبة الحصول على نسخ من عقود الازدياد، بسبب الازدحام الشديد الذي تعرفه مكاتب الحالة المدنية، وبسبب الإضرابات المتكررة التي يعرفها هذا القطاع. ومن المفروض أيضا أن يتم إحداث مقاطعات جديدة تساير التطور السكاني، فقد يحدث أن تتناسل الأحياء وتصبح مدنا حقيقية مع بقاء أهلها تابعين لنفس المقاطعة أو البلدية القديمة، فكيف لمكتب صغير يشتغل منذ بداية الاستقلال بنفس عدد الموظفين لكن بأرشيف أطول وأعرض وأضخم ومتناسل.

ألا يمكن للإدارة المغربية أن تقلل من مطالبتها للمواطنين بهذه النسخ كيفما اتفق وأن تتجنب ما أمكن تعذيب الناس بهذا الهم الثقيل الذي ينضاف إلى هموم الغلاء والرشوة والفساد وغيرها؟

أليس من الممكن أن تجهز وزارة الداخلية بمركز معلوماتي تجمع فيه كل المعطيات المأخوذة من أرشيفات مكاتب الحالة المدنية الوطنية(ولتكن مصورة بالميكرو ويف تجنبا للتزوير)، ثم توضع هذه المعطيات رهن كل الإدارات التي تطلب هذه الوثيقة مباشرة عبر الإنترنيت (النظام الداخلي)، ليعفى المواطن من هذا العذاب الأبدي؟

وفي أسوأ الأحوال، على هذه الوزارة أن تجهز مكاتب الحالة المدنية بخدمات معلوماتية كما هو معمول في بعض البلديات، ليحصل المواطن على نسخ من عقد الازدياد بسهولة من خلال شباك أوتوماتيكي، ويتبقى بعد ذلك هم صغير هو هم التوقيع، الذي لن يشكل صعوبة تذكر.

المواطنون من الدرجة الممتازة لا يعرفون هذا الهم، لأن عقود الازدياد تأتي إلى بيوتهم بكل سهولة ويسر، وفي حالات أخرى يكلفون أشخاصا آخرين حاملين للبقشيش يسهلون هذه الإجراءات في لمح البصر، أما المواطنون من الدرجة الرابعة، الذين كانوا يركبون "الكاتريام" في الماضي، فهم من لا زال إلى اليوم يذهب إلى مكتب الحالة المدنية، فيجد به أمة هائلة من البشر واقفة دون نظام، تتنابح من أجل تسجيل إسمها في لائحة يتكفل بها متطوع من الدرجة الرابعة أيضا ويضع إلى جانب الاسم رقما تابعا لسلسلة عددية، ثم ينتظر أن ينادى عليه، وإذا لم يكن محظوظا في الصباح فعليه أن يسجل اسمه ورقمه في لائحة الغد وهكذا إلى ما يشبه اللانهاية، وعليه أن لا يكون مستعجلا، فمكتب الحالة المدنية لا يعترف بسفر ولا مبارة للتوظيف ولا بامتحان مدرسي أو جامعي….

إنه لمن العيب أن نكون قد تجاوزنا عتبة الإثني عشر قرنا من قيام الدولة المغربية ونحن لا نزال نعفر كرامة المواطن المغربي بوحل اسمه "نسخ من عقد الازدياد".

[el-ouakili.maktoobblog.com]

[www.hespress.com]
i
22 August 2009 15:15
bayna fik aboutghioult dawzaha 3lik 3a9d l2izdyad ptdr
22 August 2009 17:05
Franchement pas vraiment, mais j'ai vécu une situation assez rigolote au consulat de villemombe (93)

Pour refaire ma pièce d'identité, j'ai constitué mon dossier avec toutes les pièces demandées.
Direction le consulat, je fais la queue en attendant mon tour, on me guide vers le bureau des pièces d'identités, le responsable me demande si j'avais toutes les pièces nécessaires, puis bloque sur mon extrait de naissance grinning smiley

Pour lui l'extrait d'acte de naissance doit être rédiger en arabe!! grinning smiley
et quand je lui demandé l'utilité de sa demande? vu que mon nom, prénom et toutes les autres informations sont bien écrites en arabe sur mon passeport (document officiel), il ne reste qu'à les copier tel qu'ils sont écrites et gardé des photocopies de ces pages grinning smiley

Il a refusé tout simplement un extrait d'acte de naissance officiel qui a été rédigé par ses collègues...

Le mec me sort : "wach nta daba ghadi twerina ach ghadin ndiro? sir jib l'extrait bel arbia orje3" grinning smiley j'ai failli rigolé...

Il a fallu que je redemande à mes proches au Maroc de me refaire des extraits d'acte de naissance en arabe, puis perdre un mois avant de les recevoir...

Mais revenant au sujet, Je trouve que ce livret est une "oeuvre" très rare à exposer au musé des pièces administratives grinning smiley
i
22 August 2009 17:07
ewa mafiha bass 1 mois c'est rien ptdr
tekber w tensa
22 August 2009 17:58
Quote
aimeraude
ewa mafiha bass 1 mois c'est rien ptdr
tekber w tensa

ça c'est une solution de bonioul grinning smiley au lieu d'aller au fond du problème et revoir comment rendre la vie plus simple à ses citoyens en s'adaptant aux évolutions de son temps, moderniser et progresser...
On ne trouve rien à dire sauf : 1 mois c'est rien grinning smiley tu oublieras vite cette mésaventure en grandissant grinning smiley

t7ederna bkri grinning smiley
i
22 August 2009 18:05
Quote
boutrioult1
ça c'est une solution de bonioul grinning smiley au lieu d'aller au fond du problème et revoir comment rendre la vie plus simple à ses citoyens en s'adaptant aux évolutions de son temps, moderniser et progresser...
On ne trouve rien à dire sauf : 1 mois c'est rien grinning smiley tu oublieras vite cette mésaventure en grandissant grinning smiley

t7ederna bkri grinning smiley

ach bghitini ngolik ? yallah ndirou révolution did l2idara lmaghrybya ? grinning smiley
rah 7etta ana tra lya m3ahom wa7ed le flash w makentch f ma ville w meskine lwalid tayjarri bach i9ad lya loura9 dyali 9bél wa7ed le délais
tkerfess fiha meziane hit kan radi radi jay bin ma lemdina dyali w fin kent f dik lmoudda

PS: hder b darija abou9alangry smiley
h
22 August 2009 18:09
l'extrait de naissance existe partout ...

je comprend pas le but de ton post .. et ce que cherche hespress?? !!! Oh
assalam o alykoum
h
22 August 2009 18:12
mais c'est dingue .. hespress sait plus de quoi parler, il invente des problemes .. ptdr

livret de famille a partir de 18 ans? ptdr
assalam o alykoum
22 August 2009 18:24
Quote
aimeraude
Quote
boutrioult1
ça c'est une solution de bonioul grinning smiley au lieu d'aller au fond du problème et revoir comment rendre la vie plus simple à ses citoyens en s'adaptant aux évolutions de son temps, moderniser et progresser...
On ne trouve rien à dire sauf : 1 mois c'est rien grinning smiley tu oublieras vite cette mésaventure en grandissant grinning smiley

t7ederna bkri grinning smiley

ach bghitini ngolik ? yallah ndirou révolution did l2idara lmaghrybya ? grinning smiley
rah 7etta ana tra lya m3ahom wa7ed le flash w makentch f ma ville w meskine lwalid tayjarri bach i9ad lya loura9 dyali 9bél wa7ed le délais
tkerfess fiha meziane hit kan radi radi jay bin ma lemdina dyali w fin kent f dik lmoudda

PS: hder b darija abou9alangry smiley

Je ne t'ai pas demandé de faire une révolution contre l'administration marocaine grinning smiley

Mais soutenir ce genre de solutions ne me laisse pas indifférent si tu veux grinning smiley
si tu ne peux pas faire la révolution, tu peux au moins dénoncer au lieu de trouver des solutions qui font plus rire qu'autre chose grinning smiley

Franchement, il faut qu'il essaye de moderniser ces papiers administratifs, on n'est plus en 1940 où les marocains restent bloqués dans leur coins toute leur vie...aujourd'hui les marocains sont de plus en plus mobiles...

La modernisation s'impose chère administration marocaine grinning smiley

wa fi9i men lguelba al idara al meghribya grinning smiley
c
22 August 2009 18:29
Boutrioult pésident ! boutrioult président ! lol
i
22 August 2009 18:39
Quote
boutrioult1
Je ne t'ai pas demandé de faire une révolution contre l'administration marocaine grinning smiley

Mais soutenir ce genre de solutions ne me laisse pas indifférent si tu veux grinning smiley
si tu ne peux pas faire la révolution, tu peux au moins dénoncer au lieu de trouver des solutions qui font plus rire qu'autre chose grinning smiley

Franchement, il faut qu'il essaye de moderniser ces papiers administratifs, on n'est plus en 1940 où les marocains restent bloqués dans leur coins toute leur vie...aujourd'hui les marocains sont de plus en plus mobiles...

La modernisation s'impose chère administration marocaine grinning smiley

wa fi9i men lguelba al idara al meghribya grinning smiley

w l'humour ça te dit quelque chose ?
jina nde7ko m3ak jiti hjertih lina walayni nta mamenek zouj dima kimma nta casse tête

PS: re hder b darija a bou9al
22 August 2009 20:50
Quote
aimeraude
Quote
boutrioult1
Je ne t'ai pas demandé de faire une révolution contre l'administration marocaine grinning smiley

Mais soutenir ce genre de solutions ne me laisse pas indifférent si tu veux grinning smiley
si tu ne peux pas faire la révolution, tu peux au moins dénoncer au lieu de trouver des solutions qui font plus rire qu'autre chose grinning smiley

Franchement, il faut qu'il essaye de moderniser ces papiers administratifs, on n'est plus en 1940 où les marocains restent bloqués dans leur coins toute leur vie...aujourd'hui les marocains sont de plus en plus mobiles...

La modernisation s'impose chère administration marocaine grinning smiley

wa fi9i men lguelba al idara al meghribya grinning smiley

w l'humour ça te dit quelque chose ?
jina nde7ko m3ak jiti hjertih lina walayni nta mamenek zouj dima kimma nta casse tête

PS: re hder b darija a bou9al

Désolé, je n'ai pas capté que c'était de l'humour zin

Toutes mes excuses pour mon cassage de tête grinning smiley

sem7i lya be darija, s7abni kathedri bssa7 grinning smiley

7a2ak 3alay be lmesria grinning smiley
22 August 2009 20:58
Quote
habib75
l'extrait de naissance existe partout ...

je comprend pas le but de ton post .. et ce que cherche hespress?? !!! Oh

L'article s'intéresse à la problématique du livret de famille, pas de l'extrait d'acte de naissance... Relis l'article stp grinning smiley j'ai l'impression que tu n'as rien capté grinning smiley
22 August 2009 21:01
Quote
chamaliya
Boutrioult pésident ! boutrioult président ! lol

le pire c'est que ça ne m'intéresse même pas grinning smiley
Merci quand même pour ton soutiens chamaliya grinning smiley

On va aller encore plus loin! osant! chamaliya présidente! chamaliya présidente! grinning smiley
c
22 August 2009 21:06
m
24 August 2009 00:02
sur la nouvelle carte nationale il ya le numero des halates madaniates dans dis ans apparement tous sera dans les ordinateurs a9ed lizdyad sera annule !!!!!!!!!!!!!! smoking smiley
24 August 2009 13:26
Quote
marocain-09
sur la nouvelle carte nationale il ya le numero des halates madaniates dans dis ans apparement tous sera dans les ordinateurs a9ed lizdyad sera annule !!!!!!!!!!!!!! smoking smiley

C'est une très bonne nouvelle!
Mais quand tu vas aux consulats pour refaire tes papiers, ils te demandent toujours les extraits de naissances...j'espère qu'ils vont mettre à jour les pièces à fournir également (en arretant de nous pourir la vie avec cet extrait d'acte de naissance) grinning smiley
 
انظم ليابلادي على فايسبوك