Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
نسال الله العافية
*
15 juillet 2020 11:01
Pourquoi parles tu au nom de Ibn Arabi et des soufis ? Je te rappelle que lors de notre dernière conversation, tu avais du mal avec les piliers de la foi écrits noir sur blanc dans le coran. Alors explique moi qu'est ce que tu défends ? Tu as lu les foutouhates Al makkiya de Ibn Arabi ? Où sa profession de foi? Où tu penses que le soufisme c'est danser et se mettre en trans pour voir la lumière au bout du tunnel ? C'est cool ça fait exotique comme islam, mais ceux là en sont les détracteurs.

Le vrai soufisme n'a rien à voir avec cela. Il s'agit d'un cheminement spirituel en vue d'éduquer son âme, en lui apprenant à se détacher de ce bas monde. C'est la mission de toute leur vie et non pas une envie de planer. Remet les pieds sur terre.



Citation
Dominique Talib a écrit:
« En rien, ce que tu dis contredit ceux que j'essaye de mettre en pratique, et ce que j'ai compris des savants que je suis depuis plusieurs années »

« … Al Ihsan est un degré de foi qui te permet d'atteindre cette expérience et ce délice avec l'essence même du Créateur. »

Je vois qu’on parle de la même chose c’est bien Adamآدمي
Mais du coup je ne comprend pas, qu’est ce que tu as contre Ibn Arabi et les autres soufis ?

« Donc la philosophie qui est prôner par les adeptes du soufisme, par Ibn Al arabi et d'autres je la rejette car elle contredit le Coran, et cette compréhension. »
*
15 juillet 2020 11:23
Salam Inv,

Il y a effectivement des excessifs, comme dans tous les courants, quand il faut poser un avis si on veut être équitable il faut lire ce que leurs imams et savants disent et écrivent sur la question et non pas les ouï-dire.

Leur tawhid est plus que conforme, Dieu est Seul et Unique, et l'intercession n'est en aucun cas une forme de shirk comme je l'entends chez certains. Il n'y a que Dieu qui peut réaliser une invocation. Lorsqu'une intercession ( tawassul) est demandée elle est faite à une personne pieuse en général leur imam/savant/ maître de tariqa, chez les chiites chez qui c'est très courant aussi c'est un de leurs imams descendant du prophète. Donc dans tous les cas il s'agit d'une personne ascète, savante qui passe sa vie dans la religion. Attention encore une fois il y a des excessifs et des fous furieux comme partout.

Mais voici les versets sur lesquels ils se basent.

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اتَّقُوا اللَّـهَ وَابْتَغُوا إِلَيْهِ الْوَسِيلَةَ وَجَاهِدُوا فِي سَبِيلِهِ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ ﴿المائدة: ٣٥﴾
Al ma'ida

﴿٥٦﴾ أُولَـٰئِكَ الَّذِينَ يَدْعُونَ يَبْتَغُونَ إِلَىٰ رَبِّهِمُ الْوَسِيلَةَ أَيُّهُمْ أَقْرَبُ وَيَرْجُونَ رَحْمَتَهُ وَيَخَافُونَ عَذَابَهُ ۚ إِنَّ عَذَابَ رَبِّكَ كَانَ مَحْذُورًا ﴿٥٧﴾
Al isra'

Salam.



Citation
Inv a écrit:
@Dominique Talib@ Salam ,concernant certains souffis ,le peoblème vient du fait qu ils accordent une trop grande importance à ceux de leurs ancêtres qui étaient pieux .
Et cela au point de leur demander des choses de la vie d ici bas (santé ,fertilité,...) ou de l au delà (intercession) .
Alors qu il faut implorer Allah seul et placer sa confiance en lui.

Quant à la limite que tu évoques je ne penses pas que ce soit le cas pour lui ou pour autres ,relis attentivement son post .

Il faut faire confiance sincèrement à Allah seul :

« Dites: Allah nous suffit et quel bon protecteur, c'est en Allah seul que nous plaçons notre confiance ».



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/07/20 11:25 par Jade*.
D
15 juillet 2020 13:01
Bonjour Inv

Pour ce qui est de ‘demander des choses de la vie d ici bas (santé ,fertilité,...) ou de l’au delà (intercession) à nos maîtres’, c’est vrai j’ai entendu qu’encore de nos jours une fois par an certains vont voir la tombe de Hazrat Kwadja Ali le fondateur de mon ordre pour lui demander toutes sortes de choses et il demande à Dieu pour nous. Mais c’était vraiment un très grand saint, à son époque au 12ème siècle il était connu pour faire des miracles. Quand à moi je ne demande rien, sauf pour les autres éventuellement, et dans ce cas je m’adresse à Dieu … Et vous même les musulmans vous ne demandez jamais à Mohamed d’intercéder pour vous auprès de Dieu ?

Mais Adam parlait de la philosophie soufie c’est cela qu’il disait rejeter. Moi ce que j’imagine c’est que comme vous ne croyez pas qu’on peut faire Un avec Dieu, vous ne croyez pas à la possibilité d’atteindre l’illumination, vous ne pouvez pas Lui demander ça, et donc ça vous limite dans votre démarche. Il y a une petite différence entre se présenter devant la Lumière Divine et entrer dedans pour se purifier. Et en plus quand on ‘reste devant la porte’ on ne peut pas sentir comme Dieu est universel, Un Seul Être, qu’en penses tu ?

Citation
Inv a écrit:
@Dominique Talib@ Salam ,concernant certains soufis ,le problème vient du fait qu ils accordent une trop grande importance à ceux de leurs ancêtres qui étaient pieux .
Et cela au point de leur demander des choses de la vie d ici bas (santé ,fertilité,...) ou de l au delà (intercession) .
Alors qu il faut implorer Allah seul et placer sa confiance en lui.

Quant à la limite que tu évoques je ne penses pas que ce soit le cas pour lui ou pour autres ,relis attentivement son post .

Il faut faire confiance sincèrement à Allah seul :

« Dites: Allah nous suffit et quel bon protecteur, c'est en Allah seul que nous plaçons notre confiance ».
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
*
15 juillet 2020 13:45
Moi ce que j’imagine c’est que comme vous ne croyez pas qu’on peut faire Un avec Dieu, vous ne croyez pas à la possibilité d’atteindre l’illumination, vous ne pouvez pas Lui demander ça, et donc ça vous limite dans votre démarche

Arrête avec cette histoire de faire un avec Dieu, ça suffit. ! Ne lis pas les écrits ésotériques si tu n'es pas capable de les comprendre. Encore une fois je te le répète avant de pencher sur ce genre de lecture il te faut connaître tous les fondements de la foi musulmane.

Et l'intercession n'a strictement rien à voir avec ça, je ne sais pas d'où tu tires tes informations mais tu racontes n'importe quoi.

Le soufisme est la branche ésotérique du sunnisme, les savants soufis sont d'abord sunnites et maîtrisent toutes les lois et textes liés au Coran et à la sunna, tout ceux qui en dérogent ne sont que des ignorants et des charlatans. Et pour tout cheminant dans cette voie, les fondements pour y accéder sont une condition. On ne se réveille pas un jour en se disant j'ai envie d'être soufi.

Ce dont tu parles est de la science fiction, si tu veux planer va prendre une drogue dure et tu feras un avec le ciel, les étoiles, les planètes et même la galaxie. Dans le soufisme l'activité quotidienne de base, n'est pas de chercher à se dissocier de son corps, mais le dhikr, à un rythme que rare peuvent soutenir. Je le sais un de mes grand pères était soufi et j'ai encore tous ses petits livres de dhikr écrits avec les anciennes lettres de l'alphabet arabe. Des heures et des heures nuit et jour. Lorsqu'on parle de se détacher de la vie d'ici-bas ce ne sont pas des mots en l'air, c'est l'œuvre de toute leur vie, c'est pour cette raison que ceux qui choisissent cette voie, doivent en connaître la signification mais aussi la lourdeur de la pratique.

Donc je ne sais pas ce que tu recherches mais ce n'est pas l'Islam et ce n'est pas cela l'unicité. On appelle cela une hérésie.


Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Inv

Pour ce qui est de ‘demander des choses de la vie d ici bas (santé ,fertilité,...) ou de l’au delà (intercession) à nos maîtres’, c’est vrai j’ai entendu qu’encore de nos jours une fois par an certains vont voir la tombe de Hazrat Kwadja Ali le fondateur de mon ordre pour lui demander toutes sortes de choses et il demande à Dieu pour nous. Mais c’était vraiment un très grand saint, à son époque au 12ème siècle il était connu pour faire des miracles. Quand à moi je ne demande rien, sauf pour les autres éventuellement, et dans ce cas je m’adresse à Dieu … Et vous même les musulmans vous ne demandez jamais à Mohamed d’intercéder pour vous auprès de Dieu ?

Mais Adam parlait de la philosophie soufie c’est cela qu’il disait rejeter. Moi ce que j’imagine c’est que comme vous ne croyez pas qu’on peut faire Un avec Dieu, vous ne croyez pas à la possibilité d’atteindre l’illumination, vous ne pouvez pas Lui demander ça, et donc ça vous limite dans votre démarche. Il y a une petite différence entre se présenter devant la Lumière Divine et entrer dedans pour se purifier. Et en plus quand on ‘reste devant la porte’ on ne peut pas sentir comme Dieu est universel, Un Seul Être, qu’en penses tu ?
15 juillet 2020 13:46
Salam عalaykoum,

Très beau rappel.

Merci.
D
15 juillet 2020 14:25
Bonjour Jade, je ne te l’ai peut être pas dis alors voilà, je ne suis pas un soufi comme les autres, je ne suis pas musulman, bonjour Frèdogan. Pour nous le soufisme nous apprend à approfondir notre religion quelle qu’elle soit, et pourquoi pas, tous les mystiques du monde ne cherchent ils pas la même Lumière Divine ?Maintenant tu peux comprendre pourquoi je ne défend pas les piliers de l’islam, mon sujet n’est pas sur Terre …

Mais je vois que pour toi ‘faire un avec Dieu’ est de l’ordre du délire. Mais dis moi alors pourquoi le mot illumination existe dans toutes les spiritualités du monde, nirvana, samadhi, vision béatifique constante chez les chrétiens ?

Mais dis moi ce qu’est l’unicité pour toi, j’aimerais bien savoir ?

Citation
Jade a écrit:
Moi ce que j’imagine c’est que comme vous ne croyez pas qu’on peut faire Un avec Dieu, vous ne croyez pas à la possibilité d’atteindre l’illumination, vous ne pouvez pas Lui demander ça, et donc ça vous limite dans votre démarche

Arrête avec cette histoire de faire un avec Dieu, ça suffit. ! Ne lis pas les écrits ésotériques si tu n'es pas capable de les comprendre. Encore une fois je te le répète avant de pencher sur ce genre de lecture il te faut connaître tous les fondements de la foi musulmane.

Et l'intercession n'a strictement rien à voir avec ça, je ne sais pas d'où tu tires tes informations mais tu racontes n'importe quoi.

Le soufisme est la branche ésotérique du sunnisme, les savants soufis sont d'abord sunnites et maîtrisent toutes les lois et textes liés au Coran et à la sunna, tout ceux qui en dérogent ne sont que des ignorants et des charlatans. Et pour tout cheminant dans cette voie, les fondements pour y accéder sont une condition. On ne se réveille pas un jour en se disant j'ai envie d'être soufi.

Ce dont tu parles est de la science fiction, si tu veux planer va prendre une drogue dure et tu feras un avec le ciel, les étoiles, les planètes et même la galaxie. Dans le soufisme l'activité quotidienne de base, n'est pas de chercher à se dissocier de son corps, mais le dhikr, à un rythme que rare peuvent soutenir. Je le sais un de mes grand pères était soufi et j'ai encore tous ses petits livres de dhikr écrits avec les anciennes lettres de l'alphabet arabe. Des heures et des heures nuit et jour. Lorsqu'on parle de se détacher de la vie d'ici-bas ce ne sont pas des mots en l'air, c'est l'œuvre de toute leur vie, c'est pour cette raison que ceux qui choisissent cette voie, doivent en connaître la signification mais aussi la lourdeur de la pratique.

Donc je ne sais pas ce que tu recherches mais ce n'est pas l'Islam et ce n'est pas cela l'unicité. On appelle cela une hérésie.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
F
15 juillet 2020 14:28
Salam,

وَابْتَغُوا إِلَيْهِ الْوَسِيلَةَ

Al Wassila même prise littéralement, le Damir revient à Allah sans intermédiaire : أتوسل إلى الله
Al Wassila ici est une approche par l'acte. بالعمل

Il y'a des athars sur les Compagnons qui ont fait le Tawassul auprès du Prophète asws vivant ou mort ( ce qui est un cas spécial ), il y'a aussi des cas de Tawassul auprès des pieux vivants qui est Ja'iz du genre : Ne m'oublie pas dans tes invocations, ou invoque pour moi pour telle ou telle chose... Mais auprès des morts même pieux non, pour la simple et bonne raison que les actes d'un serviteur une fois mort s'arrêtent.

Attention à ne pas confondre Ibn Arabi des Foutouhat, avec Ibn Al Arabi le Maléki.
*
15 juillet 2020 16:26
Bonjour ,

je ne suis pas un soufi comme les autres, je ne suis pas musulman.

Tu n'es pas soufi tout court. Le soufisme est un courant ésotérique musulman. Le terme en arabe est tassawouf. En quelle langue veux tu que je l'écrive ?

Pour nous le soufisme nous apprend à approfondir notre religion quelle qu’elle soit,

C'est qui nous ? En plus vous êtes plusieurs ? Faut plus s'étonner de lire autant d'inepties sur le soufisme vu qu'il est devenu l'apanage de n'importe quel ignorant de passage, qui pense faire un avec Dieu.

Alors arrête de te dire soufi, tu véhicules une image fausse et des informations erronées ce qui est grave. Ne t'assimiles pas à ce que tu n'es pas, ou bien étudie la religion musulmane dans son ensemble ensuite une fois que tu auras tout imprégné des fondements du tawhid,fiqh,sira ...etc , tu pourras penser à entamer les lectures ésotériques avec un guide savant, pas un charlatan qui te promet la lumière au bout du tunnel.


Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Jade, je ne te l’ai peut être pas dis alors voilà, je ne suis pas un soufi comme les autres, je ne suis pas musulman, bonjour Frèdogan. Pour nous le soufisme nous apprend à approfondir notre religion quelle qu’elle soit, et pourquoi pas, tous les mystiques du monde ne cherchent ils pas la même Lumière Divine ?Maintenant tu peux comprendre pourquoi je ne défend pas les piliers de l’islam, mon sujet n’est pas sur Terre …

Mais je vois que pour toi ‘faire un avec Dieu’ est de l’ordre du délire. Mais dis moi alors pourquoi le mot illumination existe dans toutes les spiritualités du monde, nirvana, samadhi, vision béatifique constante chez les chrétiens ?

Mais dis moi ce qu’est l’unicité pour toi, j’aimerais bien savoir ?
F
16 juillet 2020 13:53
Salam,

Les livres des Soufis tels qu'Ibn Arabi et d'autres comportent deux aspects الظاهر و الباطن.

C'est leur style, leur façon de voir les choses, ils disent eux-mêmes que leurs livres sont interdits aux autres de par la confusion qu'ils peuvent véhiculer.

Il est évident que pour le commun des mortels qui lit que :

إن الحقّ المنزّه ، هو الخلق المشبّه

Il va juger qu'Ibn Arabi est au minimum un égaré, Mochabbih, dans d'autres endroits il contredit clairement des Versets en sous entendant que le peuple de Hud était sur le droit chemin, ou que celui de Nouh aurait finalement bien fait d'adorer des statues. Ces conclusions sont tirées par ceux qui lisent de manière superficielle avec une approche littéraliste.

قوم نوح : إنهم لو تركوا عبادتهم لودٍّ وسواعٍ ويغوث ويعوق ، لجهلوا من الحق أكثر مما تركوا

Ce n'est pas un style qui me convient et je ne le trouve pas enrichissant dans la mesure où il m'oblige à deviner l'interprétation que voulait donner l'auteur à ses mots. C'est une porte ouverte à plusieurs possibilités et les pires hypothèses sont incluses. Je trouve même que la méthode est dangereuse même si elle se veut élevée, prônant l'unicité.

Dans d'autres endroits il lui arrive d'être plus clair et plus utile :

من قال بالحلول فدينه معلول، وما قال بالاتحاد إلا أهل الإلحاد
الله تعالى واحد بالإجماع، ومقام الواحد يتعالى أن يحل فيه شيء أو يحل هو في شيء أو يتحد في شيء.

Un aspect de ce que l'on peut comprendre, et de ce que l'intéressé interprète :

فإذا سمعت احدا من أهل الله يقول أو ينقل إليك عنه أنه قال الولاية أعلى من النبوة، فليس يريد ذلك القائل الا ما ذكرناه. أو يقول ان الولي فوق النبي والرسول فأنه يعني بذلك في شخص واحد وهو أن الرسول من حيث أنه ولي أتم منه من حيث أنه نبي ورسول لا أن الولي التابع له أعلى منه فإن التابع لا يدرك المتبوع أبدا فيما هو تابع له فيه إذ لو أدركه لم يكن تابعا فافهم

Au final, Tout comme Dhahabi, Ibn Taymiya et plein d'autres, il faut savoir prendre du recul et ne pas juger hâtivement les intentions d'Ibn Arabi, ses écrits sont controversés et ne se recommandent absolument pas à n'importe qui, mais ce que contient son cœur et le sens qu'il avait voulu donner à ses mots ne sont connus que par l'intéressé et son Créateur.

Même les Savants qui le dénigrent commencent leurs phrase par : إن صح أن , ou إن أراد كذا و كذا , c'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça démontre qu'ils ne sont pas sûrs de ce que voulait dire dans le fond Ibn Arabi, parce que la surface elle, est évidente de Kuffr même pour mon petit neveu, trop évidente même !

ابن تيمية، حيث قال: «ابن عربي صاحب فصوص الحكم وهي مع كونها كفرا فهو أقربهم إلى الإسلام لما يوجد في كلامه من الكلام الجيد كثيرا ولأنه لا يثبت على الاتحاد ثبات غيره بل هو كثير الاضطراب فيه وانما هو قائم مع خياله الواسع الذي يتخيل فيه الحق تارة والباطل أخرى والله أعلم بما مات عليه»
مجموع الفتاوي، تأليف: ابن تيمية، ج2، ص143

Salam.
D
16 juillet 2020 16:41
Et je suis d’accord à quelques nuances prêt avec tout ce que tu dis là Inv, mais l’idée de base est juste, il n’y a que Dieu. Moi je l’ai dit quand je demande quelque chose je m’adresse toujours à Dieu, mais imagine que dans ta vie tu ais eu la chance de croiser le chemin d’un grand saint, tu le saurais si proche de Dieu qu’en l’invoquant tu saurais que ta prière Lui parviendra, encore plus sûrement que par toi seul. Et que Dieu permette qu’on passe par un tel être, pourquoi pas ?

En fait moi à plusieurs reprises j’ai croisé le chemin d’un maître, pir Vilayat, et il avait des pouvoirs. Un jour quand il est arrivé je suis immédiatement parti d’où j’étais, il avait dû croire que j’avais embêté son invité un autre maître, hindou. C’est le contrôle d’un esprit par la pensée, c’est à un très haut niveau ...

Et j’aime bien ‘Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.’, ça me fait réfléchir j’utilise ce verbe parfois en parlant de Dieu. Mais non rien ne peut sortir de Dieu, il ne peut rien y avoir en dehors de Lui, et on revient au fait qu’il ne peut pas y avoir d’éternité en dehors de Lui ...

Citation
Inv a écrit:
@Dominique Talib@ Salam ,voilà pour te répondre :

La consultation (Ash-Shūraá):9 - Ont-ils pris des maîtres en dehors de Lui ? C'est Allah qui est le seul Maître et c'est Lui qui redonne la vie aux morts; et c'est Lui qui est Omnipotent.

La consultation (Ash-Shūraá):10 - Sur toutes vos divergences, le jugement appartient à Allah. Tel est Allah mon Seigneur; en Lui je place ma confiance et c'est à Lui que je retourne [repentant].

La consultation (Ash-Shūraá):11 - ...Créateur des cieux et de la terre. Il vous a donné des épouses [issues] de vous-même et des bestiaux par couples; par ce moyen Il vous multiplie. Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant.

Le monothéisme pur (Al-'Ikhlāş):1 - Dis : "Il est Allah, Unique.
Le monothéisme pur (Al-'Ikhlāş):2 - Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
Le monothéisme pur (Al-'Ikhlāş):3 - Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.
Le monothéisme pur (Al-'Ikhlāş):4 - Et nul n'est égal à Lui".
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
D
16 juillet 2020 16:45
Bonjour Inv
Oui bien sûr ‘il n y a pas de force et de puissance en dehors d Allah’. Un maître qui a des capacités particulières ne les a que parce qu’il est en accordage avec l’universel. Comment il fait ? Dans le nour on a toute la création devant soi, et chaque individu en particulier. Je crois que c’est là qu’il intervient, avec l’accord de Dieu bien sûr. C’est très impressionnant quand ça nous arrive …

Citation
Inv a écrit:
@Dominique Talib@ Il faut néanmoins faire attention car il n y a pas de force et de puissance en dehors d Allah .
Et je vais citer justement certains versets du coran qui parle de Jesus et des miracles qu Allah seul lui a accordé :

La famille d’Imran ('Āli `Imrān):45 - (Rappelle-toi,) quand les Anges dirent : "ô Marie, voilà qu'Allah t'annonce une parole de Sa part : son nom sera "al-Masih" "Hissa", fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés d'Allah" .

La famille d’Imran ('Āli `Imrān):46 - Il parlera aux gens, dans le berceau et en son âge mûr et il sera du nombre des gens de bien".

La famille d’Imran ('Āli `Imrān):47 - - Elle dit : "Seigneur ! Comment aurais-je un enfant, alors qu'aucun homme ne m'a touchée ? " - "C'est ainsi ! " dit-Il. Allah crée ce qu'Il veut. Quand Il décide d'une chose, Il lui dit seulement : "Sois"; et elle est aussitôt.

La famille d’Imran ('Āli `Imrān):48 - "Et (Allah) lui enseignera l'écriture, la sagesse , la Thora et l'évangile,
La famille d’Imran ('Āli `Imrān):49 - et Il sera le messager aux enfants d'Israël, [et leur dira]: "En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d'un oiseau, puis je souffle dedans : et, par la permission d'Allah, cela devient un oiseau. Et je guéris l'aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission d'Allah. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons. Voilà bien là un signe, pour vous, si vous êtes croyants !
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
F
16 juillet 2020 18:48
Et j’aime bien ‘Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.’, ça me fait réfléchir j’utilise ce verbe parfois en parlant de Dieu. Mais non rien ne peut sortir de Dieu, il ne peut rien y avoir en dehors de Lui, et on revient au fait qu’il ne peut pas y avoir d’éternité en dehors de Lui

Comment arriveras-tu à expliquer de manière logique que Dieu est une éternité de créations tout en disant qu'Il est éternel !

Car si tu voulais dire que Dieu qui est éternel, ce qui signifie qu'Il n'a pas de début, fait en sorte de par Lui-même de créer un acte ou une volonté Lui permettant d'être ou de rester éternel, c'est tout à fait contradictoire avec la notion d'éternité. Car tu sous entendrais d'un côté qu'il est éternel mais d'un autre qu'il ait créé en Lui quelque chose qui n'existait pas à un moment donné ce qui ne peut pas s'appliquer à Dieu. Et la création de cet acte ne conviendrait pas à sa grandeur.

Rien ne Lui ressemble, rien n'est impossible pour Lui, et il n'y a aucune Divinité en dehors de Lui. Éternel sans début et sans fin et sans interruption, rien ne se passe sans Sa Volonté, aucun cerveau n'est capable de l'atteindre, ni aucune compréhension, et Il ne ressemble à aucun rêve, Vivant sans aucune mort, agissant sans sommeil, Créateur sans besoin, Subsistant sans don de qui que ce soit, Maître de la vie sans aucune difficulté, ressuscitant sans aucun effort, Il est tel qu'Il s'est décrit avant et après avoir créé Ses créatures, Sa création ne Lui a profité de rien de ce qu'Il avait et de ce qu'Il était déjà. Il est Le Dieu, et Le Créateur. Howa Llah.


Citation
Dominique Talib a écrit:
Et je suis d’accord à quelques nuances prêt avec tout ce que tu dis là Inv, mais l’idée de base est juste, il n’y a que Dieu. Moi je l’ai dit quand je demande quelque chose je m’adresse toujours à Dieu, mais imagine que dans ta vie tu ais eu la chance de croiser le chemin d’un grand saint, tu le saurais si proche de Dieu qu’en l’invoquant tu saurais que ta prière Lui parviendra, encore plus sûrement que par toi seul. Et que Dieu permette qu’on passe par un tel être, pourquoi pas ?

En fait moi à plusieurs reprises j’ai croisé le chemin d’un maître, pir Vilayat, et il avait des pouvoirs. Un jour quand il est arrivé je suis immédiatement parti d’où j’étais, il avait dû croire que j’avais embêté son invité un autre maître, hindou. C’est le contrôle d’un esprit par la pensée, c’est à un très haut niveau ...

Et j’aime bien ‘Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.’, ça me fait réfléchir j’utilise ce verbe parfois en parlant de Dieu. Mais non rien ne peut sortir de Dieu, il ne peut rien y avoir en dehors de Lui, et on revient au fait qu’il ne peut pas y avoir d’éternité en dehors de Lui ...
D
16 juillet 2020 21:20
Bonjour Frèrdogan

Si je comprend bien ce qui t’embête dans ce que je dis c’est que Dieu éternel aurait besoin de se re-créer à travers toutes Ses créations pour exister, qu'il créé en Lui quelque chose qui n'existait pas à un moment donné c’est bien ça ? Et tu dis que ‘c'est tout à fait contradictoire avec la notion d'éternité.’ …

Oui surtout que Dieu est immuable aussi, Il ne change pas. Mais Il est Le ‘Maître de la vie sans aucune difficulté, ressuscitant sans aucun effort’, et ‘rien n'est impossible pour Lui’…

Est ce que cette création aura une fin ? Je crois que c’est une certitude tous les scientifiques sont d’accord là dessus, et ne dit on pas que Dieu est le commencement et la fin ? Alors imagine comment était Dieu avant, et bien sûr c’est ainsi qu’il redeviendra après, on est d’accord ?

Et comment sera t’Il alors ? Hors du temps et de l’espace moi je Le vois comme Pure Énergie Intelligente, je disais, portant en Lui la possibilité de vie … En fait pour moi Dieu c’est la vie, éternelle et immuable parce qu’elle sera toujours la vie mais, changeante aussi, car sinon ce ne serait pas la vie. Changeant en apparence mais toujours Lui-même, comme L’Être Suprême dont on a tous l’intuition, et donc allant de création en création, c’est comme ça que Dieu-La Vie s’exprime ...

Voilà c’est comme ça que je vois Dieu et que je concilie éternité et créations successives Frèrdogan, tu en penses quoi ?



Citation
Frèrdogan a écrit:
Et j’aime bien ‘Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.’, ça me fait réfléchir j’utilise ce verbe parfois en parlant de Dieu. Mais non rien ne peut sortir de Dieu, il ne peut rien y avoir en dehors de Lui, et on revient au fait qu’il ne peut pas y avoir d’éternité en dehors de Lui

Comment arriveras-tu à expliquer de manière logique que Dieu est une éternité de créations tout en disant qu'Il est éternel !

Car si tu voulais dire que Dieu qui est éternel, ce qui signifie qu'Il n'a pas de début, fait en sorte de par Lui-même de créer un acte ou une volonté Lui permettant d'être ou de rester éternel, c'est tout à fait contradictoire avec la notion d'éternité. Car tu sous entendrais d'un côté qu'il est éternel mais d'un autre qu'il ait créé en Lui quelque chose qui n'existait pas à un moment donné ce qui ne peut pas s'appliquer à Dieu. Et la création de cet acte ne conviendrait pas à sa grandeur.

Rien ne Lui ressemble, rien n'est impossible pour Lui, et il n'y a aucune Divinité en dehors de Lui. Éternel sans début et sans fin et sans interruption, rien ne se passe sans Sa Volonté, aucun cerveau n'est capable de l'atteindre, ni aucune compréhension, et Il ne ressemble à aucun rêve, Vivant sans aucune mort, agissant sans sommeil, Créateur sans besoin, Subsistant sans don de qui que ce soit, Maître de la vie sans aucune difficulté, ressuscitant sans aucun effort, Il est tel qu'Il s'est décrit avant et après avoir créé Ses créatures, Sa création ne Lui a profité de rien de ce qu'Il avait et de ce qu'Il était déjà. Il est Le Dieu, et Le Créateur. Howa Llah.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/07/20 21:39 par Dominique Talib.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
I
Inv
16 juillet 2020 21:59
@Dominique Talib@ Salam , pour nous Allah est le Vivant ,c est un des 99 noms d Allah .
Le Vivant : Est Ce Qui n’entre pas en existence et pourtant existe, et Ce Qui est attribué d’une hayah et cet attribut n’est pas une vie comme l’est la hayah des créatures constituée d’une combinaison d’âme, de chair et de sang l’Imam At-Tahawiyy a dit dans son traité de croyance que « celui qui attribut à Allah un attribut dans un sens qui compte parmi ceux que l’ont peut attribuer aux êtres humains est mécréant »

La vache (Al-Baqarah):255 - Allah ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même "al-Qayyum". Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Trône "Kursiy" déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand. .
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Frèrdogan

Si je comprend bien ce qui t’embête dans ce que je dis c’est que Dieu éternel aurait besoin de se re-créer à travers toutes Ses créations pour exister, qu'il créé en Lui quelque chose qui n'existait pas à un moment donné c’est bien ça ? Et tu dis que ‘c'est tout à fait contradictoire avec la notion d'éternité.’ …

Oui surtout que Dieu est immuable aussi, Il ne change pas. Mais Il est Le ‘Maître de la vie sans aucune difficulté, ressuscitant sans aucun effort’, et ‘rien n'est impossible pour Lui’…

Est ce que cette création aura une fin ? Je crois que c’est une certitude tous les scientifiques sont d’accord là dessus, et ne dit on pas que Dieu est le commencement et la fin ? Alors imagine comment était Dieu avant, et bien sûr c’est ainsi qu’il redeviendra après, on est d’accord ?

Et comment sera t’Il alors ? Hors du temps et de l’espace moi je Le vois comme Pure Énergie Intelligente, je disais, portant en Lui la possibilité de vie … En fait pour moi Dieu c’est la vie, éternelle et immuable parce qu’elle sera toujours la vie mais, changeante aussi, car sinon ce ne serait pas la vie. Changeant en apparence mais toujours Lui-même, comme L’Être Suprême dont on a tous l’intuition, et donc allant de création en création, c’est comme ça que Dieu-La Vie s’exprime ...

Voilà c’est comme ça que je vois Dieu et que je concilie éternité et créations successives Frèrdogan, tu en penses quoi ?
D
16 juillet 2020 22:16
Salam, oui Inv Dieu est ‘Le Vivant : Ce Qui n’entre pas en existence et pourtant existe’, et Il est beaucoup plus grand que nous, c’est ce que je dis aussi. Mais qu’est ce que tu penses toi de l’éternité de créations dont je parle, ta logique et ton intuition te disent quoi là dessus ?

Citation
Inv a écrit:
@Dominique Talib@ Salam , pour nous Allah est le Vivant ,c est un des 99 noms d Allah .
Le Vivant : Est Ce Qui n’entre pas en existence et pourtant existe, et Ce Qui est attribué d’une hayah et cet attribut n’est pas une vie comme l’est la hayah des créatures constituée d’une combinaison d’âme, de chair et de sang l’Imam At-Tahawiyy a dit dans son traité de croyance que « celui qui attribut à Allah un attribut dans un sens qui compte parmi ceux que l’ont peut attribuer aux êtres humains est mécréant »

La vache (Al-Baqarah):255 - Allah ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même "al-Qayyum". Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Trône "Kursiy" déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
I
Inv
16 juillet 2020 22:48
@Dominique Talib@ La dernière phrase qui est permanente dans ton profil 'éternité de création' est une phrase qui peut avoir une interprétation dangereuse car certaines personnes pourraient la comprendre comme une mise au même niveau entre Allah et ses créatures alors que nul n est égal à Allah .
Je penses que le sens que tu as voulu faire comprendre que c est Allah ,que quelque soit le temps (donc la notion d éternité ) ,qui est le Créateur.
F
16 juillet 2020 23:26
Dois-je comprendre de ton texte que Dieu serait la création et que lorsque celle-ci s’achèvera Il redeviendrait exactement ce qu’il était avant ou dans une autre de Ses créations et ce, éternellement ?


Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Frèrdogan

Si je comprend bien ce qui t’embête dans ce que je dis c’est que Dieu éternel aurait besoin de se re-créer à travers toutes Ses créations pour exister, qu'il créé en Lui quelque chose qui n'existait pas à un moment donné c’est bien ça ? Et tu dis que ‘c'est tout à fait contradictoire avec la notion d'éternité.’ …

Oui surtout que Dieu est immuable aussi, Il ne change pas. Mais Il est Le ‘Maître de la vie sans aucune difficulté, ressuscitant sans aucun effort’, et ‘rien n'est impossible pour Lui’…

Est ce que cette création aura une fin ? Je crois que c’est une certitude tous les scientifiques sont d’accord là dessus, et ne dit on pas que Dieu est le commencement et la fin ? Alors imagine comment était Dieu avant, et bien sûr c’est ainsi qu’il redeviendra après, on est d’accord ?

Et comment sera t’Il alors ? Hors du temps et de l’espace moi je Le vois comme Pure Énergie Intelligente, je disais, portant en Lui la possibilité de vie … En fait pour moi Dieu c’est la vie, éternelle et immuable parce qu’elle sera toujours la vie mais, changeante aussi, car sinon ce ne serait pas la vie. Changeant en apparence mais toujours Lui-même, comme L’Être Suprême dont on a tous l’intuition, et donc allant de création en création, c’est comme ça que Dieu-La Vie s’exprime ...

Voilà c’est comme ça que je vois Dieu et que je concilie éternité et créations successives Frèrdogan, tu en penses quoi ?
D
16 juillet 2020 23:29
Oui c’est ce que je dis Inv, sauf que nous ne sommes pas au même niveau qu’Allah mais que nous le deviendrons, c’est ce que je pense, parce qu’en fait Il est l’être Unique il n’y a rien en dehors de Lui nous vivons en Lui. Notre conscience ne mourra jamais elle évoluera toujours …

Citation
Inv a écrit:
@Dominique Talib@ La dernière phrase qui est permanente dans ton profil 'éternité de création' est une phrase qui peut avoir une interprétation dangereuse car certaines personnes pourraient la comprendre comme une mise au même niveau entre Allah et ses créatures alors que nul n est égal à Allah .

Je penses que le sens que tu as voulu faire comprendre que c est Allah ,que quelque soit le temps (donc la notion d éternité ) ,qui est le Créateur.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
D
16 juillet 2020 23:43
C’est exactement ça Frèrdogan, pour moi c’est ainsi qu’est L’Être Unique qu’Il Est … Et devant Cela, si beau et incroyable, nous maintenant et ici nous ne sommes vraiment rien, juste en devenir de ...

Citation
Frèrdogan a écrit:
Dois-je comprendre de ton texte que Dieu serait la création et que lorsque celle-ci s’achèvera Il redeviendrait exactement ce qu’il était avant ou dans une autre de Ses créations et ce, éternellement ?
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
I
Inv
16 juillet 2020 23:44
@Dominique Talib@ Jamais nous ne serons au même niveau qu Allah ,mais nous lui appartenons et nous reviendrons vers lui :

(Nous appartenons à Allah et nous Lui retournerons)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook