Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Abderahmane Martin David et si le ciel était vide
25 août 2019 23:46
C'est pas bête ce que tu dis DB.
Je me rassure comme ça, je me dis que c'est peut être de cette façon que je vais finir par y croire fermement.
Citation
DB & PP a écrit:
Peut-être que ce n'est pas si mal que ça.

Parfois on a besoin de tomber très bas pour réaliser qu'Il est là avec nous, qu'Il nous ouvre des voies impensables, qu'Il ne nous lâche pas tout simplement et très concrètement, quand il n'y a personne d'autre.
25 août 2019 23:48
D'après ce que j'ai compris notre but sur Terre est de dépasser l'égo, de comprendre et pratiquer l'Amour pour être aptes pour le Paradis. En bref, l'idée serai de cet ordre là.

Ce qui peut se vérifier en comprenant et pratiquant la loi de l'attraction. Je le vois comme ça.

Mais c'est extrêmement dur car cela signifie plein choses, se débarrasser de plein choses...
Citation
nourhaineuh a écrit:
L'homme et tout ce que fait l'homme vient de Dieu non ?
C'est loin d'être parfait bon après tout tu me diras c'est le principe de la vie
Tu vois là ce soir j'en veux a Dieu de nous avoir donné la raison sans pouvoir tout comprendre comprendre pourquoi nous sommes là pourquoi on vit pourquoi on meurt quel est le but pourquoi on sera jugé sur des choses que Dieu a décidé pour nous
Bref le beau bordel
C
25 août 2019 23:50
Tu a déjà une foi grande ou petite elle est la.

Donc tu y crois (les doute on en a tous c'est normal) puisque ca te procure un équilibre (et c'est prouver scientifiquement que ceux qui ont une vie spirituelle peu importe leur religion sont plus stable) alors tant mieux .

Parlant mtn si tu n'y crois pas et que tu pense que c'est uniquement les hommes qui ont inventé la religion si tu te trompes tu sera brûler pour l'éternité (walaho a3lam bilmassir) dans se ca tu serai perdante et c'est le cas le plus défavorable.

Einchetain à dis y' a deux manières de voir le monde, que rien n'est un miracle ou tout est miraculeux

Tant qu'on a le choix sois pragmatique et choisi le plus sure si tout est illusion je préfère quand même de choisir celle qui m'arrange

Citation
nourhaineuh a écrit:
Je n'ai pas compris



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/08/19 23:55 par Carinae .
25 août 2019 23:51
Derrière les épreuves il y a un objectif magnifique. Je suis de plus en plus persuadée.

Car sans épreuves on vivrai sans comprendre et surtout sans Le Vivre. Donc on vivrai que des futilités.
Citation
Şişli a écrit:
C'est pas bête ce que tu dis DB.
Je me rassure comme ça, je me dis que c'est peut être de cette façon que je vais finir par y croire fermement.
C
25 août 2019 23:52
J'ai grandi dans ca.
On me disait que je me posais trop.de questions pour rien.
J'ai réprimé mes questionnements mais ils sont là quoi.
Je suis déjà tombée très bas. Et je veux pas revivre ça.
Personne n'a les réponses à nos questions faut pas se leurrer faut se forcer a accepter cette part d'inconnu


Citation
Şişli a écrit:
Amine.
Exactement.

Je pense que c'est notre personnalité qui pose problème.
Plus une personne réfléchit beaucoup plus elle va avoir du mal à croire juste parce qu'il le faut et parce qu'on le lui a dit.

Au bout d'un moment ça coince quand tu n'as pas de réponses à tes questions ou alors quand tu reçois des réponses peu convaincantes.
Pire encore quand on te dit que tu dois obéïr et ne pas te poser de question car c'est comme ça un point c'est tout.

Oui c'est très dur, ça me fait très peur aussi.
Et c'est un sujet encore très tabou du coup difficile d'en parler autour de soi.
C
25 août 2019 23:55
Je me sens éprouvée et très futile a la fois
Mon existence est très futile je préfère même pas y penser c'est peut-être ma manière de me fuir je sais pas
Je survis en fait je suis là sans être là j'essaye de m'accrocher aux petites choses du quotidien mais c'est pas facile
On contrôle pas son cerveau je suis épuisée je me sens complètement vidée de mon énergie vitale je passe mon temps sur le téléphone dans des futilités a le perdre ce précieux temps parce que j'arrive pas a lui accorder ce côté sacré a la vie a ma vie
Citation
DB & PP a écrit:
Derrière les épreuves il y a un objectif magnifique. Je suis de plus en plus persuadée.

Car sans épreuves on vivrai sans comprendre et surtout sans Le Vivre. Donc on vivrai que des futilités.
25 août 2019 23:57
Il en a qui ont des réponses concrètes. Qui Le vivent.

Mais faut chercher, lire, être ouvert à d'autres, se faire une opinion, comparer et surtout Le vivre soi-même et cela c'est quand Dieu décide.
Citation
nourhaineuh a écrit:
J'ai grandi dans ca.
On me disait que je me posais trop.de questions pour rien.
J'ai réprimé mes questionnements mais ils sont là quoi.
Je suis déjà tombée très bas. Et je veux pas revivre ça.
Personne n'a les réponses à nos questions faut pas se leurrer faut se forcer a accepter cette part d'inconnu
26 août 2019 00:03
Je crois que tu te mets trop la pression.

C'est toi qui pense que tu perds ton temps.

La réalité est peut-être tout autre. Cela se trouve ton cerveau est en repos à ce moment là, dans ces futilités là. Ou il germe des idées que tu vas les avoir quelque temps plus tard.

Le slow peut-être bénéfique et nous faire rebondir.

Il y a des parenthèses dans la vie. Il n'y a pas une urgence vitale. Juste du temps à vivre, à sentir comme le parfum d'une fleur. Ce n'est pas du temps perdu à mon sens, mais du temps pour son âme. Même dans les doutes ou quand on n'est pas bien. C'est une alternance la vie, des montagnes et des vallées.

Citation
nourhaineuh a écrit:
Je me sens éprouvée et très futile a la fois
Mon existence est très futile je préfère même pas y penser c'est peut-être ma manière de me fuir je sais pas
Je survis en fait je suis là sans être là j'essaye de m'accrocher aux petites choses du quotidien mais c'est pas facile
On contrôle pas son cerveau je suis épuisée je me sens complètement vidée de mon énergie vitale je passe mon temps sur le téléphone dans des futilités a le perdre ce précieux temps parce que j'arrive pas a lui accorder ce côté sacré a la vie a ma vie
26 août 2019 00:08
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Toutes les réponses sont dans le tout premier récit du Qur'an.

Sourate 2, La vache :

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire "khalifa" ». Ils dirent : « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » - Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ».
31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : « Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam) ! ».
32. - Ils dirent : « Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage ».
33. - Il dit : « Ô Adam, informe-les de ces noms ». Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit : « Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? »

Détails ici et .

La vie d’ici-bas n’est pas le Paradis. C’est plus une école et un parcours du combattant pour apprendre et acquérir des qualités divines, afin d’ouvrir une porte du Paradis. Détails ici.

Se demander si Allah existe, c'est comme se demander si la Justice, la Vérité, la Clémence, la Générosité et la Sagesse existent. Allah non seulement existe mais Il a les Plus Beaux Noms, Il "incarne" les nobles principes, que le serviteur d'Allah doit intérioriser et mettre en œuvre.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
26 août 2019 00:09
C'est ce que je me dis aussi, faut accepter de croire sans avoir de réponses à mes questions.

Et puis des fois quand on cherche à me donner des semblants de réponses ça m'agace plus qu'autre chose et ça me conforte limite dans mon doute du coup je ne pose plus de questions pour éviter d'être déçue.

Je pense que la foi ça se vit et c'est pas une question de logique.
Faut croire car la foi est une évidence.
Un peu comme l'amour, les gens aiment parfois sans savoir pourquoi.
Ils se laissent entrainer par la passion sans chercher à justifier des équations.
Citation
nourhaineuh a écrit:
J'ai grandi dans ca.
On me disait que je me posais trop.de questions pour rien.
J'ai réprimé mes questionnements mais ils sont là quoi.
Je suis déjà tombée très bas. Et je veux pas revivre ça.
Personne n'a les réponses à nos questions faut pas se leurrer faut se forcer a accepter cette part d'inconnu
C
26 août 2019 00:13
Yes bien vu pour le parallèle avec l'amour.
T'es dedans sans réellement savoir pourquoi tu aimes cette personne et pas une autre
Bizarre l'être humain sérieux....
Citation
Şişli a écrit:
C'est ce que je me dis aussi, faut accepter de croire sans avoir de réponses à mes questions.

Et puis des fois quand on cherche à me donner des semblants de réponses ça m'agace plus qu'autre chose et ça me conforte limite dans mon doute du coup je ne pose plus de questions pour éviter d'être déçue.

Je pense que la foi ça se vit et c'est pas une question de logique.
Faut croire car la foi est une évidence.
Un peu comme l'amour, les gens aiment parfois sans savoir pourquoi.
Ils se laissent entrainer par la passion sans chercher à justifier des équations.
o
26 août 2019 00:14
la reponse est simple puisque tu as des amies athees
la musulmane ne doit pas avoir des amies athees ..tu sais tres bien qui sont ces athees
Allah soubhanah veut que tu sois au chemin droit respecte ta religion coran et sunnah
passe le temps ou avoir des amies pratiquantes pour savoir et apprendre la religion
ya des permis et des interdits en islam ...
alors si tu veux trouver la paix au coeur quitte ses amies athees ..
et essaye de donner ton temps a chercher aux sites islamiques a savoir ta religion
insha allah khir
C
26 août 2019 00:16
J'ai pas d'amis athées


Citation
om mounir a écrit:
la reponse est simple puisque tu as des amies athees
la musulmane ne doit pas avoir des amies athees ..tu sais tres bien qui sont ces athees
Allah soubhanah veut que tu sois au chemin droit respecte ta religion coran et sunnah
passe le temps ou avoir des amies pratiquantes pour savoir et apprendre la religion
ya des permis et des interdits en islam ...
alors si tu veux trouver la paix au coeur quitte ses amies athees ..
et essaye de donner ton temps a chercher aux sites islamiques a savoir ta religion
insha allah khir
N
26 août 2019 00:18
Dans l'absolu oui, tout vient de Dieu.
Mais celui qui commet le mal c'est l'homme, et Dieu rétablira l'équilibre.

Ne lui en veux pas, de toute façon, tu sais bien que tu auras aucune influence là dessus.
Seul Lui peut t'aider à t'en sortir, demande Lui plutôt d'y voir plus clair, que t'es perdue et qu'Il t'apaise.

La raison est au contraire, la plus belle chose qu'Il nous ait octroyé, puisque c'est par celle ci que l'on se rapproche de Lui. Ou que l'on s'en s'éloigne.
Mais dans tous les cas, elle est la clé du libre arbitre.

Et bien au contraire, Il apporte réponse à ces questions.

Tu dis ''sur des choses que Dieu a décidé pour nous''.
Nous assumons pleinement le choix de nos actions. Tu n'arrives pas à concilier libre arbitre, et destin, c'est ça (en partie) ?

Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: « Je vais établir sur la terre un vicaire (khalifah) ». Ils dirent: « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » -Il dit: « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! » (2:30)

Accepter que l'on ne sait pas tout, pour le moment, c'est bénéfique.
La situation complexe de l'homme lui permet de se rapprocher des qualités divines.
Citation
nourhaineuh a écrit:
L'homme et tout ce que fait l'homme vient de Dieu non ?
C'est loin d'être parfait bon après tout tu me diras c'est le principe de la vie
Tu vois là ce soir j'en veux a Dieu de nous avoir donné la raison sans pouvoir tout comprendre comprendre pourquoi nous sommes là pourquoi on vit pourquoi on meurt quel est le but pourquoi on sera jugé sur des choses que Dieu a décidé pour nous
Bref le beau bordel
M
26 août 2019 00:22
Salam,

Est-ce que tu peux exposer quelques points précis qui te font douter de l'existence de Dieu?
o
26 août 2019 00:27
tu as des athees ?
ce sont tes amies
tu sais on est la pour t aider
car le chemin droit c est le seul chemin du bien ...
Citation
nourhaineuh a écrit:
J'ai souvent ce genre de waswas je crois très fort a l'existence de Dieu je me dis qu'on peut pas être sortis de nulle part etc mais a côté de ça je me dis et peut être que c'est ce qu'on se dit pour se rassurer peut être qu'il n'y a rien que mes athées ont raison que rien n'a de sens que nous nous donnons trop d'importance alors que je sais que Dieu existe
Ça me rend diiiiiingue
26 août 2019 00:39
Je pense que faut le vivre, l'expérimenter soi-même.

Les paroles, les mots, les expériences d'autrui n'ont pas le pouvoir du vivre soi-même.

Après pour chacun il y a un moment. Quand tu le vis tout simplement et c'est tellement concret que les questions deviennent anodines.

Pour certains c'est depuis tout petits, pour d'autres suivant les épreuves qu'ils ont traversé.

Il y a un moment quand "rencontrent" Dieu dans leur vie. Certains ce sont des rêves, d'autres des visons, d'autres des réponses, d'autres des enchaînements etc...

Je ne crois pas qu'il faut se torturer avec ces questions. Ni y espérer. Juste vivre. Laisser faire.



Citation
Şişli a écrit:
C'est ce que je me dis aussi, faut accepter de croire sans avoir de réponses à mes questions.

Et puis des fois quand on cherche à me donner des semblants de réponses ça m'agace plus qu'autre chose et ça me conforte limite dans mon doute du coup je ne pose plus de questions pour éviter d'être déçue.

Je pense que la foi ça se vit et c'est pas une question de logique.
Faut croire car la foi est une évidence.
Un peu comme l'amour, les gens aiment parfois sans savoir pourquoi.
Ils se laissent entrainer par la passion sans chercher à justifier des équations.
26 août 2019 01:08
C'est une des meilleures réponses que j'ai lu à ce sujet.
Merci DB.
Ne pas se torturer avec ces questions...Laisser faire...et juste vivre.
Tu as raison.
Citation
DB & PP a écrit:
Je pense que faut le vivre, l'expérimenter soi-même.

Les paroles, les mots, les expériences d'autrui n'ont pas le pouvoir du vivre soi-même.

Après pour chacun il y a un moment. Quand tu le vis tout simplement et c'est tellement concret que les questions deviennent anodines.

Pour certains c'est depuis tout petits, pour d'autres suivant les épreuves qu'ils ont traversé.

Il y a un moment quand "rencontrent" Dieu dans leur vie. Certains ce sont des rêves, d'autres des visons, d'autres des réponses, d'autres des enchaînements etc...

Je ne crois pas qu'il faut se torturer avec ces questions. Ni y espérer. Juste vivre. Laisser faire.
C
26 août 2019 07:43
DB ta foi est belle à lire, simple et profonde je trouve.
F
26 août 2019 17:44
Salam,

Je n'ai pas beaucoup de temps pour tout détailler, mais déjà ton vrai problème c'est ton manque cruel de connaissance religieuse. Je ne dis pas ça pour te rabaisser, ou te prendre de haut, je vais prendre un peu de temps pour développer, et je suis disponible si tu as des questions précises puisque tu sembles vouloir chercher des réponses.

Je vais copier coller ce que tu as dit dans ce post pour essayer ensemble de te maintenir dans la bonne voix, celle qu'Allah a tracé dans son Coran, celle que le Prophète asws a suivi, et celle des salafs après le Prophète.

Tu vois là ce soir j'en veux a Dieu de nous avoir donné la raison sans pouvoir tout comprendre comprendre pourquoi nous sommes là pourquoi on vit pourquoi on meurt quel est le but pourquoi on sera jugé sur des choses que Dieu a décidé pour nous

S18 V49
S45 V22


Allah ne jugera jamais personne sur ce que cette personne n'aurait pas décidé elle-même.
Allah ne jugera jamais une personne sur ce que Lui a décidé pour cette personne.
Affirmer cela, c'est méconnaitre la religion, méconnaitre Allah, voir l'accuser d'être Injuste. Je ne suis pas entrain de te faire culpabiliser, j'essaie humblement de t'expliquer ton erreur, souvent commise par manque de profondeur dans la réflexion.

Allah, souhaite, que l'on croit en Lui sans l'avoir vu, en croyant uniquement à l'invisible ( Al Ghayb ), c'est un fondement de la foi. Sans cela, tu ne peux pas affirmer que tu crois en Dieu si tu ne crois pas au fait qu'Il est le Maître du monde invisible. Il n'est pas intéressé par te faire croire, Allah veut que tu crois en Lui à Sa manière et non à la tienne ou la mienne.

S2 V3.

Ouvre sourate Achou'ara', et lis les premiers versets pour comprendre ce point.

S42 V30
S26 V4 : Si Nous voulions, Nous ferions descendre du ciel sur eux un prodige devant lequel leurs nuques resteront courbées.


L'homme et tout ce que fait l'homme vient de Dieu non ?

Ce qui est bien vient de Dieu, ce qui est mauvais vient de nous.
Si tu me donnes un verre d'eau et un verre de poison et que tu me donnes la possibilité et les moyens de distinguer entre les 2, et que je choisisse le poison, qui est responsable ? Moi bien sûr. Si tu ne m'avais pas donné la manière de différencier entre les 2, tu l'aurais été.
Donc, non ceux qui affirment que tout vient de Dieu et que nous n'avons aucun choix est une secte nommée Al Jabriya, ils sont hors de la Sunna et n'ont de musulmans que le nom. Nous, Sunnites, disons que nous avons une volonté pour faire les choses, que notre volonté régit sous la volonté Divine et que nous n'expliquons pas le comment.

Personne n'a les réponses à nos questions faut pas se leurrer faut se forcer a accepter cette part d'inconnu

S16 V43
S35 V28
S3 V7


C'est là que je vais être un peu plus dur ^^, car je ne peux pas laisser dire ça, tu as des tomes et des tomes de livres traduits qui ne demandent qu'à être téléchargés et lus que cela soit sur les question de croyance ( Aquida ), de Fiqh ( Jurisprudence ), de Tafsir ( Exégèses ), de Hadiths, mais ton vrai problème c'est que tu n'accordes pas assez de temps pour trouver les réponses, ou bien que tu préfères que les réponses correspondent à ta vision des choses pour pouvoir les entendre. Ouvres les livres et dévores les siècles d'expertises que tu as en quelques clics alors que nos ancêtres voyageaient péniblement loin de leurs familles et de leurs biens pour apprendre juste quelques lignes. D'ailleurs, peux-tu me dire les actions entreprises dont tu parlais plus haut ?

Je crois que j'y crois pour moi pour mon équilibre et ça rejoint le discours des athées qui disent que ce sont les hommes qui ont inventé le concept de Dieu dans leur intérêt

Pour une fois qu'ils ne disent pas de conneries ^^. Qui a dit que l'on croyait pour Allah ? Et quel est le problème de croire en Dieu pour son intérêt personnel ? Allah le dit Lui-même, que si nous croyons c'est pour nous en définitif car nous sauverons notre âme. L'héro est celui qui intègre intérêt et amour d'Allah. Car les connaissances dont je te parlais plus haut te permettent de connaitre qui tu adores, et en Le connaissant de plus près, tu apprendras à L'aimer.
L'être humain n'est pas si complexe, il se complique la vie oui, mais c'est un autre sujet. L'être humain a besoin d'apprendre pour aimer, sauf qu'Allah est dispo H24 et ne te rejettera jamais même si tu Lui désobéis 50 ans et que tu décides de te repentir sincèrement tu Le trouveras accueillant et à ta disposition. Quel genre d'humain est capable d'être aussi patient ? Quel autre Dieu est aussi bienveillant ? Et pendant que tu Lui désobéis Il continue de te nourrir, te guérir, subvenir à tes besoins quotidiens. Quels genres d'humains serions-nous si nous ne reconnaissions même pas cela ?

Etc...

Salam.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook