Citation
Shibumi a écrit:
Salam wa rahma,
Le Coran est très précis en ce qui concerne les ablutions et c'est très simple effectivement :
1- Le Coran n’indique pas la moindre formulation d’intention/niyya préalablement à la réalisation des ablutions.
2- Le Coran indique que les ablutions doivent être faites avant chaque prière. Il n’est donc pas possible de prier plusieurs prières regroupées [pratique qui n’est pas coranique] en ayant les mêmes ablutions.
3- Le Coran ne donne pas aux ablutions de statut légal, rien ne vient donc les “annuler”, pas même des émissions intercurrentes de gaz intestinaux.
4- Le Coran ne confère pas aux ablutions la vertu de pardonner les fautes et les péchés.
5- Le Coran ne fait pas des ablutions un procédé de purification physique.
6- Pour le Coran, les ablutions sont un procédé symbolique visant à la purification/tahâra spirituelle.
7- Le Coran précise que l’on doit se laver/ghasala le visage/wajh et les mains/yad sans indiquer ni le nombre de lavages ni qu’il y ait à se laver aussi la bouche et les orifices nasaux.
8- Le Coran précise que l’on doit humidifier/masaḥ de la main sa tête/ra’s, ce sans mentionner les oreilles qui, du reste, n’appartiennent pas anatomiquement à la tête ou au visage. La formulation coranique permet de plus de comprendre qu’il est possible de passer la main sur un couvre-chef.
9- Le Coran précise que l’on doit humidifier/masaḥ de la main le dessus des pieds/arjul. Il n’y a donc pas de notion de lavage des pieds et, de même, il possible d’effectuer cette opération sur des chaussettes ou chaussures.
10- Rien n’interdit dans le Coran que l’on puisse laver et/ou humidifier d’autres parties que les quatre qu’il a expressément mentionnées : les mains, le visage, la tête, les pieds, le cas échéant ce ne sont là que des ajouts.
11- Le Coran ne fixe pas de norme quant à la qualité de l’eau/mâ’a à employer pour les ablutions, l’on en déduit qu’elle doit seulement être propre.
12- Le Coran ne connaît ni ne reconnaît la notion d’impureté physique, les mesures de propreté/tahâra qu’il prescrit en dehors des ablutions sont strictement de portée hygiénique.
13- Le Coran indique que les parties intimes salies lors des rapports ou de l’assouvissement des besoins naturels doivent être lavées, il n’y a pas à se laver/purifier tout le corps selon les modalités du ghusl tel que l’Islam l’a institué.
14- Le Coran enseigne qu’en cas de manque d’eau ledit lavage peut être remplacé par un nettoyage sec ou pulvéral.
15- Le Coran indique que le tayammum est uniquement destiné à remplacer les ablutions en cas de manque d’eau.
– C’est au final au Coran que revient de formuler l’esprit et la lettre des ablutions, voici les termes concluant notre verset référent: « Dieu ne veut point vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire Sa grâce à votre égard ; puissiez-vous être reconnaissant ! »
Source : Les ablutions selon le Coran et en Islam ; S5.V6
Citation
Magneto* a écrit:
Salam
Le doute ne doit pas effacer la certitude akhi.
Tant que tes ablutions ne sont pas annulées, tu peux prier même les 5 prières obligatoires de la journée.
En lisant que tu mets 30/40 minutes pour les ablutions, ça n’est pas possible. Les ablutions sont un simple rituel, ce n’est pas un lavage. Parmi les obligations des ablutions il y a « El fawr » الفَور, c’est à dire qu’il faut enchaîner les lavages de manière à ce qu’il n’y ait aucune pause.
Citation
Ne3Ne3 La Jolie a écrit:
As Salam,
Le doute ne doit pas effacer la certitude akhi.
Tant que tes ablutions ne sont pas annulées, tu peux prier même les 5 prières obligatoires de la journée.
What ?!
Citation
Magneto* a écrit:
Salam
Yes ?!
Citation
Ne3Ne3 La Jolie a écrit:
Donc selon toi, lorsqu'il y a un doute, on se doit d'accomplir l'acte, malgré ce dernier?
Cependant, pour éviter tout faux pas, il faut recommencer wudu normalement.
Citation
Magneto* a écrit:
Donc selon toi, lorsqu'il y a un doute, on se doit d'accomplir l'acte, malgré ce dernier?
Bien entendu cette règle n’est issue de mon esprit. Il s’agit d’une règle de fiqh qui fait consensus: اليقين لا يزول بالشك, çàd que la certitude ne s’efface pas par le doute. Il y a surtout un hadith rapporté par Boukhari et Muslim qui traite du doute sur les ablutionsw
Explications : [www.islamweb.net]
Passage :
بشك اليقين لا يزال .................................
فمن كان متطهرا، وشك في انتقاض وضوئه؛ سواء كان في الصلاة أو خارجها، فلا ينتقض وضوؤه، ولو كان في الصلاة، فإنه لا يخرج منها، حتى يتيقن الحدث؛ لما في الصحيحين: أنه شكي إلى النبي -صلى الله عليه وسلم- الرجل يخيل إليه أنه يجد الشيء في الصلاة، قال: لا ينصرف حتى يسمع صوتا أو يجد ريحا
=> Le passage ci-dessus est de l’imam Assouyouti. Il rappelle la règle à savoir que la certitude ne s’efface pas par le doute. Celui qui s’est purifié et doute sur l’annulation de ses ablutions, qu’il soit en état de prière ou non, ne voit pas ses ablutions annulées. Même s’il est en pleine prière, il ne l’arrête pas tant qu’il n’a pas confirmé qu’il a annulé ses ablutions.
Dans les 2 sahih, un homme s’est plaint au messager saws, d’avoir eu un doute pendant sa prière, il saws lui dit : il ne quitte pas la prière tant qu’il n’entend pas un bruit ou qu’il sente une odeur.
Plus bas, l’avis de l’imam enNawawi va dans le même sens en expliquant le hadith cité plus haut. Ce passage est très fort :
وهذا الحديث أصل من أصول الاسلام، وقاعدة عظيمة من قواعد الفقه، وهي أن الأشياء يحكم ببقائها على أصولها حتى يتيقن خلاف ذلك
ولا يضر الشك الطارئ عليها، فمن ذلك مسألة الباب التي ورد فيها الحديث، وهي أن من تيقن الطهارة، وشك في الحدث حكم ببقائه على الطهارة، ولا فرق بين حصول هذا الشك في نفس الصلاة، وحصوله خارج الصلاة. هذا مذهبنا ومذهب جماهير العلماء من السلف والخلف
=> Ce hadith est l'un des fondements de l'Islam, et une grande règle de jurisprudence, selon laquelle les choses sont jugées comme restant selon leurs principes jusqu'à ce qu'il soit certain du contraire.
Le doute qui en découle n'a pas d'importance, car cela inclut la question du chapitre dans lequel le hadith a été mentionné, à savoir que quiconque est certain de sa pureté, mais doute de l'impureté, il est tenu de rester dans la pureté, et il n'y a aucune différence. entre ce doute survenant au cours de la même prière, et celui survenant en dehors de la prière. C'est notre doctrine et celle de la majorité des savants de nos prédécesseurs et successeurs.
(J’ai utilisé ici Google qui traduit correctement ce passage un peu long)
Cependant, pour éviter tout faux pas, il faut recommencer wudu normalement.
Il semble que les malikis voient dans le doute l’annulation des ablutions lorsque celui-ci surgit en dehors de la prière. Les 3 autres écoles ne font pas de distinction. C’est cet avis qui fait visiblement .consensus.
و الله اعلم
Citation
Abbas Julien a écrit:
Oui je le sais mais souvent j'ai l'impression que je n'ai pas bien frotté une partie de mon corps ou souvent mon nez est bouché et m'empêche clairement d'être sûr que l'eau y pénètre
Mais sinon je sais qu'il ne faut pas tarder