Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ablutions et chaussettes
A
7 novembre 2017 21:34
As salam

Le lien confirme que c'est interdit sur les chaussettes normales... le posteur du dis lien aurait due lire et bien comprendre. Je ne sais pas qui est son prof en théologie islamique, mais j'ai un sérieux doute que ce dernier lui ait sortit ces avis pour justifier sur la chaussette normale....

J'ai l'impression que le prof, c'est surtout un site salafi, car ce sont les seuls a autoriser sur la chaussette en tricot; au point qu'a une époque, en France, certain ont essayé d'imposer ça comme sunna muhakada dans les mosquée. C'était devenu leur signe de ralliement et un de leur surnoms. Ce qui une fois de plus a mis al fitna...smoking smiley certain ont même été jusqu'a sortir un hadith cha'adh pour justifier la prière avec des chaussure dans la mosquée Are you crazy

Bref, il y a ijmah a ce que je vois sur la définition du khuf :

Citation
a écrit:
On doit être capable de marcher avec*, que les bottines soient de peau, en poils fourrés, de tissus ou autre. Si elles sont faites de tissus ou de coton, et qu’à la base se trouve des sandales il n’y a pas de différence**, si elles en sont dépourvu il s’agit alors de chaussette. Il est de même pour les bottines de tissus et de coton il est autorisé d’essuyer dessus si les conditions que nous citons sont réunies.

Il est rapporté par el Moghira que le Prophète essuya sur ses chaussettes et ses sandales.

Ceci fut également rapporté par un nombre de compagnons qui sont : ‘Ali, ‘Ammar, ibn Mas’oud, Anas, ibn ‘Omar, el Bara, Bilal, ibn Abi Awfa et Sahl ibn Sa’d - qu’Allah soit satisfait d’eux -.

Pour que l’essuyage sur les chaussettes soit valide il faut que celles-ci soient épaisses de façon à ce que l’eau ne puisse pas atteindre le pied***. Il n’est pas autorisé d’essuyer sur des chaussettes qui moulent le pied même si elles sont imperméable.

2. Il faut que les bottines couvrent l’intégralité du pied jusqu’aux chevilles, ce qui va au-delà de la cheville n’entre pas dans la description de la bottine répertorié dans la sunna. En ce qui concerne la bottine trouée, ou qui ne couvre pas l’intégralité du pied qui doit être à l’origine lavé, les différentes écoles divergent

Et comme il y a aussi aussi consensus sur l'interdiction de garder des chaussure dans la mosquée, la partie en italique ne s'applique qu'en extérieur.

Ce qui va d’ailleurs dans le sens des hadith; les histoires se passent toujours en campagne ou en situation de guerre. La tolérance du mash, c'est une facilité quand il y a une galère d'eau OU qu'on ne peut pas se déchausser.
Si cette coutume a été très présente chez les hanafite, c'est a cause du froid des provinces du madhab (allez faire des ablutions en hivers dans les confins de l'himalaya ptdr ) d'où aussi que le fait que la tolérance est limitée a 24 heure en ville, car il y avait accès (restreint) a l'eau.

Aujourd'hui on applique des sunna sans les comprendre, ou on en exhume car il y a des merites a revivifer une sunna. Mais pas a tort et a travers, surtout en venant contester un ijmah établit. Et celui qui brise un ijmah sort de la jamaha... parce qu'il divise.


* 2 a 3 km sans les trouer, coté hanafite
** d'après al-Moughira ibn Chou'ba selon lequel ce dernier dit:« Le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui a fait ses ablutions et massé sur ses chaussettes et sandales» c'est un hadith faible et rare.
*** sinon ça macère et c'est degeu

Citation
Soeuriiiise a écrit:
Dans le lien, il ne dit pas du tout que toutes les matières sont permises.. Il est même encore + dur que les avis des 4 écoles.
Par contre il insiste sur le fait que l'appellation "chaussette" est une erreur, et il écrit littéralement, je cite :

Les « khof » que le Prophète (sws) portait sont comparable à ce qu’on appelle aujourd’hui des bottines.

Il dit même :

"De nos jours afin de justifier la légalité de l’essuyage sur les chaussettes en cuir (ainsi que tout type de chaussette) appelées injustement « khof », on utilise des hadiths traitant cette question (que nous verrons plus tard lors de notre développement), et par analogie (qiyas) ils ont appliqué cette règle aux chaussettes en cuirs d’aujourd’hui.

Une règle de jurisprudence précise que l’analogie ne peut pas se faire avec une permission exceptionnelle (roukhssa), donc il va de se fait que cette analogie est nulle, car l’essuyage sur les « khof » est une « roukhssa ».
"

Wa Allahu a'lam
En tout cas, les savants malikites actuels ne sont pas de son avis. Il a d'ailleurs cité leurs avis dans le lien. Ainsi que celui des autres écoles.
Sa conclusion n'est donc pas reconnue dans les 4 écoles, apparemment.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/11/17 21:37 par Al Hersini.
C
7 novembre 2017 21:41
Qu'est ce que tu as contre les salafi ?Are you crazy
Citation
Al Hersini a écrit:
Et comme il y a aussi aussi consensus sur l'interdiction de garder des chaussure dans la mosquée, la partie en italique ne s'applique qu'en extérieur.

Ce qui va d’ailleurs dans le sens des hadith; les histoires se passent toujours en campagne ou en situation de guerre. La tolérance du mash, c'est une facilité quand il y a une galère d'eau OU qu'on ne peut pas se déchausser.
Si cette coutume a été très présente chez les hanafite, c'est a cause du froid des provinces du madhab (allez faire des ablutions en hivers dans les confins de l'himalaya ptdr ) d'où aussi que le fait que la tolérance est limitée a 24 heure en ville, car il y avait accès (restreint) a l'eau.

Aujourd'hui on applique des sunna sans les comprendre, ou on en exhume car il y a des merites a revivifer une sunna. Mais pas a tort et a travers, surtout en venant contester un ijmah établit. Et celui qui brise un ijmah sort de la jamaha... parce qu'il divise.


* 2 a 3 km sans les trouer, coté hanafite
** d'après al-Moughira ibn Chou'ba selon lequel ce dernier dit:« Le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui a fait ses ablutions et massé sur ses chaussettes et sandales» c'est un hadith faible et rare.
*** sinon ça macère et c'est degeu
A
7 novembre 2017 21:54
Salam

L'essuyage sur les chaussettes pour le woudou n'est pas valable.

C'est étrange ce sujet, car je me suis prise la tête avec quelqu'un y'a pas longtemps, qui me disait que pour pas mettre de l'eau partout quand il voyage dans les toilettes publiques pour aller au bled, il suffisait de faire l'essuyage sur les chaussettes et que c'était réglé... Je pense qu'on peut tout à fait faire le woudou sans en mettre partout, et ressortir de la salle d'eau en la laissant intacte ou nettoyer derrière soi si des gouttes d'eau ont été laissées, mais cela est un autre sujet.

Alors, le khuff est décrit de telle sorte qu'il est comparable à des bottines, il couvre tout le pied, les chevilles comprises, fabriqué à partir de cuir licite, "presque" imperméable, c'est-à-dire qui empêche l'eau de traverser la matière (on ne parle pas de plonger les khuff dans un seau d'eau car là c'est sûr...), mais si tu passes la main mouillée dessus l'eau n'y pénètre pas, alors c'est bon.

J'avais oublié cette condition importante : bien sûr qu'on puisse marcher avec. Comme les besoins du voyageur qui est décrit comme quelqu'un qui descend, qui monte, qui charge et décharge les bagages, qui va chercher du bois....

La durée : c'est 24 heures si tu ne voyages pas, la durée se décompte à partir du moment où t'as perdu tes ablutions. Tu ne peux plus utiliser les khuff si tu a décidé de les ôter pour une raison ou une autre (après avoir perdu ton woudou), ou dans le cas où tu as percé les khuff de sorte qu'elle ne soient plus imperméables, ou dans le cas où il devient nécessaire pour toi de faire tes grandes ablutions.

Quand t'es invité chez quelqu'un, je doute que tu n'ôtes pas tes bottines...
C'est vraiment un cas spécifique...

Perso j'ai un lavabo assez bas, donc ça facilite, mais il y a peut être une douchette ou une baignoire chez les gens chez qui tu vas.

PS: les quelques hadith relatant un soit disant essuyage sur es chaussettes sont faibles et rendus faibles par toutes les écoles sans exception.




Citation
Noujoum fi Sama a écrit:
Salam aalaykom

Est il permis d'essuyer ses chaussettes quand on est chez soi pour les ablutions ou n'est ce permis que quand on voyage plus de. Trois jours ?

Est ce pris d'essuyer ses chaussettes quand on est invitées chez quelqu'un et que les ablutions sont faisables Car lavabo mais rien pour laver ses pieds ?

BarakAllah o fikom



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/11/17 23:28 par Ahwal.
C
7 novembre 2017 21:56
Sur les chaussettes j'ai toujours cru que c'était valable confused smiley
7 novembre 2017 23:43
Assalam Alaikoum

Chez les shafii aussi les chaussetteste ne sont pas admises seulement les khufs.

Un collegue de travail que j'ai l'habitude de prier avec, je l'ai vu masser sur ses chaussures. Je pense que certains exagerent et sont devenu des flemares
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam


Pas en toute circonstance...quand tu es residant, il y a des limitations de temps.

De plus les chaussette actuelle ne sont pas valide pour le mash d'après certaines école, comme les hanafite et malikite..je ne sais pas pour les autres. Le mash se fait sur des khufaine et mon des chaussette au sens où on l'entend.

La différence :

- la khuf, on peut marcher dehors avec, et faire un certain nombre de km sans les trouer. C'est soit en cuir, soit en laine avec du cuire en dessous soit en laine mais hyper épais en dessous
- la chaussette comme ce qu'on met, ça a un autre nom
u
8 novembre 2017 03:00
salam
TheBlue entre autres t'avait bien repondu avant que soeurise ne se la ramene avec son club .
oui tu peux sur les chaussettes , comme tu peux sur tout autre chose qui couvre tout le pied . tu ne peux pas par ex essuyer sur des pantoufles si elle couvre pas tout le pied , mais si en dessous ta des chaussettes qui couvre le reste tu peux . les trois jours son la permission du voyageur qui peut essuyer tout au long de cette periode avant de devoir refaire ces ablutions alors qu'en temps normal , comme chez toi , la permission ne concerne qu'une journee .

sans en abuser bien sur smiling smiley
« Allah aime que soient appliquées Ses permissions comme il déteste la désobéissance. » [Rapporté par Ahmed et Ibn-Hibbân d’après Ibn-Omar avec une chaîne de transmission authentique].
Dans une version :
« comme il aime que soient appliquées Ses obligations. »
[Rapporté par Ibn-Hibbân, El-Bazzâr, et El-Tabarâni d’après Ibn-Abbâs avec une chaîne de transmission authentique].
Citation
Noujoum fi Sama a écrit:
Salam aalaykom

Est il permis d'essuyer ses chaussettes quand on est chez soi pour les ablutions ou n'est ce permis que quand on voyage plus de. Trois jours ?

Est ce pris d'essuyer ses chaussettes quand on est invitées chez quelqu'un et que les ablutions sont faisables Car lavabo mais rien pour laver ses pieds ?

BarakAllah o fikom
A
8 novembre 2017 09:11
As salam

Ce sont les seuls qui ont "validé" ça et ils ont été contre un consensus établit depuis des siècles. De plus ça a fait l'objet de querelle dans les mosquées. Bref, quand certain groupe déconne avec leurs idées, il est normal de le dire.
Citation
Cléopâtre13 a écrit:
Qu'est ce que tu as contre les salafi ?Are you crazy
e
8 novembre 2017 09:29
Garde tes chaussettes alors
La divergence est autorisée donc tu peux ca sera pas une erreur de ta part.
Citation
Noujoum fi Sama a écrit:
Jamais posé la question de quelle école je suis ...

Là c'est pour me faciliter en hiver ét certains lieux oû je ne peux pas laver mes pieds
A
8 novembre 2017 09:35
As salam un.Dz

La soeur a rappelé le consensus des 4 écoles sunnites, qu'Allah la récompense.

L'avis sur les chaussettes en tricot est totalement contestable... la condition de solidité pour pouvoir marcher 2km en extérieur n'est pas là. Même ibn Taymiyah dans son avis insiste pour que ce truc puisse avoir le même usage qu'une bottine (marcher avec juste ça, en exterieur)

Citation
a écrit:
On a interrogé cheikh al-islam en ces termes:« Est-il permis d'effectuer le massage sur des chaussettes comme on le fait avec les bottes?» Voici sa réponse:« Oui, il est permis d'effectuer le massage sur des chaussettes qu'on peut utiliser pour marcher , qu'elles soient en cuire ou pas.» Extrait de Madjmou al-fatawas (21/213). Il dit encore: «Si elles sont fines, on ne masse pas dessus.» Extrait de charh oumdatoulfiqh (1/251).

Après les savants contemporain ont extrapolé de la chaussette a semelle épaisse à la chaussette opaque. C'est invalide comme qiyas, à la fois parce que tu ne fait pas de qiyas sur une exception à la règle mais aussi parce que ce qui caractérise le khufayn ou les chaussettes a semelle, c'est qu'en bout de course, ça reste des bottines. Et non des chauffe pied.


Citation
un.dz a écrit:
salam
TheBlue entre autres t'avait bien repondu avant que soeurise ne se la ramene avec son club .
oui tu peux sur les chaussettes , comme tu peux sur tout autre chose qui couvre tout le pied . tu ne peux pas par ex essuyer sur des pantoufles si elle couvre pas tout le pied , mais si en dessous ta des chaussettes qui couvre le reste tu peux . les trois jours son la permission du voyageur qui peut essuyer tout au long de cette periode avant de devoir refaire ces ablutions alors qu'en temps normal , comme chez toi , la permission ne concerne qu'une journee .

sans en abuser bien sur smiling smiley
« Allah aime que soient appliquées Ses permissions comme il déteste la désobéissance. » [Rapporté par Ahmed et Ibn-Hibbân d’après Ibn-Omar avec une chaîne de transmission authentique].
Dans une version :
« comme il aime que soient appliquées Ses obligations. »
[Rapporté par Ibn-Hibbân, El-Bazzâr, et El-Tabarâni d’après Ibn-Abbâs avec une chaîne de transmission authentique].
s
8 novembre 2017 09:48
Aleykoum salam,

Je faisais sur les chausettes avant mais depuis peu, je ne le fais plus.
Mais il faut avouer que c'était très pratique, surtout quand on fait les ablutions au travail.
A
8 novembre 2017 10:04
Alaykoum salam

Tant qu'a être dans les histoire d'ablution en mode galère... certain d'entre vous ont déja due faire tayamoum ?

ça m'est arrivé 2 ou 3 fois et à chaque fois j'ai le même soucis, c'est toujours dans un parc; c'est le problème des risque d'urine de chien sur la terre.

Quelqu'un a une idée a ce sujet ? je me suis demander si j'allais pas me prendre un bout d'argile ou un galet a garder dans le sac pour ça. Vous faite comment de votre coté ?
Citation
srnit a écrit:
Aleykoum salam,

Je faisais sur les chausettes avant mais depuis peu, je ne le fais plus.
Mais il faut avouer que c'était très pratique, surtout quand on fait les ablutions au travail.
s
8 novembre 2017 10:15
Assalamu aleykoum,

J'ai rarement appliqué le tayamoum.
En fait, si j'ai bien compris, quand tu as droit à ce recours, tu hésites à utiliser la terre à cause de l'éventuelle urine. Est ce que ça serait pas de l'exagération ? (Je veux dire, n'est on pas censé se limiter à l'impureté évidente ?)

Citation
Al Hersini a écrit:
Alaykoum salam

Tant qu'a être dans les histoire d'ablution en mode galère... certain d'entre vous ont déja due faire tayamoum ?

ça m'est arrivé 2 ou 3 fois et à chaque fois j'ai le même soucis, c'est toujours dans un parc; c'est le problème des risque d'urine de chien sur la terre.

Quelqu'un a une idée a ce sujet ? je me suis demander si j'allais pas me prendre un bout d'argile ou un galet a garder dans le sac pour ça. Vous faite comment de votre coté ?
8 novembre 2017 18:03
Moi j'ai mes galets en cas de besoin
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
A
8 novembre 2017 19:04
Dans un parc ?

Tu n'avais pas d'eau à disposition ? Oui j'ai dû le faire une fois quand je me suis cassé un membre. Avec un galet pardi. Mon père en ramenait chaque année du bled, quand il en trouvait sur les plages, il disait ça c'est pour le tayammoum, même si ça lui est arrivé que très rarement de le faire lol du coup il a une collection de galets tous aussi beaux les uns que les autres loool
Citation
Al Hersini a écrit:
Alaykoum salam

Tant qu'a être dans les histoire d'ablution en mode galère... certain d'entre vous ont déja due faire tayamoum ?

ça m'est arrivé 2 ou 3 fois et à chaque fois j'ai le même soucis, c'est toujours dans un parc; c'est le problème des risque d'urine de chien sur la terre.

Quelqu'un a une idée a ce sujet ? je me suis demander si j'allais pas me prendre un bout d'argile ou un galet a garder dans le sac pour ça. Vous faite comment de votre coté ?
A
9 novembre 2017 01:04
Alaykoum salam

Tayamoum c'est soit quand tu n'a pas d'eau (ce qui est mon cas dans le parc, je me ballade pas avec une bouteille d'eau) ou dans certain cas de maladie. Mais tu dois faire ça avec une matière (terre, galet, poussière, etc) qui n'est pas souillé par une najassat. Seulement dans les parcs, tu ne sais pas si un chien a pas uriné 5 minute avant sur ton bout de terre...

apparemment le galet a l'air d'avoir la faveur du public grinning smiley je vais essayer de me trouver ça



Citation
srnit a écrit:
Assalamu aleykoum,

J'ai rarement appliqué le tayamoum.
En fait, si j'ai bien compris, quand tu as droit à ce recours, tu hésites à utiliser la terre à cause de l'éventuelle urine. Est ce que ça serait pas de l'exagération ? (Je veux dire, n'est on pas censé se limiter à l'impureté évidente ?)
u
9 novembre 2017 03:57
arretez par pitié de parler de consensus , comme s'il sufisait d'insister sur ce mot pour que ca devienne une realité , ya autant d'avis que de permission .
je comprend qu'une personne expose l'avis qui la convainc . mais qu'on ne vienne pas me dire que c'est le seul avis authentique , indiscutable , et sur qui ya un consensus , et que tout le reste ce n'est que du vent .
si les choses etaient aussi claire , simple que ca , qu'elles etaient sujette a autant de consensus , on serait pas encore la des siecles apres a poser les memes questions .

@srnit :

tu veux dire qu'avant au travail , tu enlevais tes chaussures pour essuyer sur les chaussette ?
Citation
Al Hersini a écrit:
Après les savants contemporain ont extrapolé de la chaussette a semelle épaisse à la chaussette opaque. C'est invalide comme qiyas, à la fois parce que tu ne fait pas de qiyas sur une exception à la règle mais aussi parce que ce qui caractérise le khufayn ou les chaussettes a semelle, c'est qu'en bout de course, ça reste des bottines. Et non des chauffe pied.
s
9 novembre 2017 10:11
Assalamu aleykoum,

Avant, je passais systématiquement sur les chaussettes, en particulier au travail parce que c'est plus pratique.
Il y a aussi d'autres exemples où c'est pratique comme quand on voyage (à l'aéroport, avion etc ...)

Mais depuis peu, je ne le fais plus car j'essaie d'appliquer l'avis malikite.
En fait, je pourrai si je m'achetais les chaussetes en cuir, ça se vend mais je sais pas si c'est pratique pour mettre ses chaussures.

Citation
un.dz a écrit:
arretez par pitié de parler de consensus , comme s'il sufisait d'insister sur ce mot pour que ca devienne une realité , ya autant d'avis que de permission .
je comprend qu'une personne expose l'avis qui la convainc . mais qu'on ne vienne pas me dire que c'est le seul avis authentique , indiscutable , et sur qui ya un consensus , et que tout le reste ce n'est que du vent .
si les choses etaient aussi claire , simple que ca , qu'elles etaient sujette a autant de consensus , on serait pas encore la des siecles apres a poser les memes questions .

@srnit :

tu veux dire qu'avant au travail , tu enlevais tes chaussures pour essuyer sur les chaussette ?
A
9 novembre 2017 11:38
si les choses etaient aussi claire , simple que ca , qu'elles etaient sujette a autant de consensus , on serait pas encore la des siecles apres a poser les memes questions .

C'est justement là que tu fait erreur mon frère. Pour cette histoire de khufayn; la question n'a fait aucun débat pendant des siècles. Les 4 imam (et les autres fondateurs d'école disparue) ont tous dit qu'un khuf c'est comme ci et comme ça.... c'était un consensus réel et établit tu ne trouvera strictement aucun avis ancien qui autorise sur les chaussettes en tricot... pourtant ces chaussette existaient (histoire qu'on dise pas : mais ça n'existait pas, le cas ne s'était pas presenté). Ces chaussette en tricot, on en a même mention a l'époque d'Omar (ra)

Et là des gens viennent à l'époque moderne et se mettent a contre courant pour... on ne sait même pas exactement. Quand la question est demandé aux savants moderne pourquoi ils brisent un avis consensuel sans motif valable (découverte d'un nouveau hadith, ré-authentification, changement sociétal majeur); on te répond "c'est pour faciliter". Pour faciliter quoi ? il y a 200 ans, les gens qui se galéraient bien plus avec l'eau qu'a notre époque eux y'a pas eu besoin de leur "faciliter" ?

Dans le sunnisme orthodoxe, briser un consens; c'est un motif valide de porte de sortie des sunna wa la jamaha.... parce que ça crée al fassad.

Et après tu as l'inverse.... des gens qui invoquent un consensus qui n'a existait que dans leur tête...du style l'obligation du niqab Oups et c'est tout autant interdit que le précédent.
Citation
un.dz a écrit:
arretez par pitié de parler de consensus , comme s'il sufisait d'insister sur ce mot pour que ca devienne une realité , ya autant d'avis que de permission .
je comprend qu'une personne expose l'avis qui la convainc . mais qu'on ne vienne pas me dire que c'est le seul avis authentique , indiscutable , et sur qui ya un consensus , et que tout le reste ce n'est que du vent .
si les choses etaient aussi claire , simple que ca , qu'elles etaient sujette a autant de consensus , on serait pas encore la des siecles apres a poser les memes questions .

@srnit :

tu veux dire qu'avant au travail , tu enlevais tes chaussures pour essuyer sur les chaussette ?
A
9 novembre 2017 11:44
Alaykoum salam

Celle qu'on trouve dans les libraire, je ne pense pas que tu puisse les mettre dans des chaussures, sauf a prendre les chaussure 1 ou 2 taille au dessus. De toute façon les khufayn n'étaient pas faite pour être mise dans la chaussure.... c'est une chaussure en elle même, qui a été conçue surtout pour marcher sur des sol peu stable mais sans caillasse type sable. Comme c'est souple tout partout (y compris en dessous), tu as un meilleur appuis / grip. C'est comme les chaussure a doigts de pieds separé Heu
Citation
srnit a écrit:
Assalamu aleykoum,

Avant, je passais systématiquement sur les chaussettes, en particulier au travail parce que c'est plus pratique.
Il y a aussi d'autres exemples où c'est pratique comme quand on voyage (à l'aéroport, avion etc ...)

Mais depuis peu, je ne le fais plus car j'essaie d'appliquer l'avis malikite.
En fait, je pourrai si je m'achetais les chaussetes en cuir, ça se vend mais je sais pas si c'est pratique pour mettre ses chaussures.
u
9 novembre 2017 15:56
wa alaykoum al salam
je vois , mais ca ne repond pas vraiment a ma question .
avant au travail par ex quand t'essuyais sur les chaussettes , t'enlevais les chaussures ?
Citation
srnit a écrit:
Assalamu aleykoum,

Avant, je passais systématiquement sur les chaussettes, en particulier au travail parce que c'est plus pratique.
Il y a aussi d'autres exemples où c'est pratique comme quand on voyage (à l'aéroport, avion etc ...)

Mais depuis peu, je ne le fais plus car j'essaie d'appliquer l'avis malikite.
En fait, je pourrai si je m'achetais les chaussetes en cuir, ça se vend mais je sais pas si c'est pratique pour mettre ses chaussures.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook