Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ablutions et chaussettes
s
9 novembre 2017 16:01
Oui j'enlevais les chaussures

Citation
un.dz a écrit:
wa alaykoum al salam
je vois , mais ca ne repond pas vraiment a ma question .
avant au travail par ex quand t'essuyais sur les chaussettes , t'enlevais les chaussures ?
u
9 novembre 2017 16:49
simple petite question . est il connu que certains compagnons du prophete sws ont essuyé sur les chaussettes ?
Citation
Al Hersini a écrit:
si les choses etaient aussi claire , simple que ca , qu'elles etaient sujette a autant de consensus , on serait pas encore la des siecles apres a poser les memes questions .

C'est justement là que tu fait erreur mon frère. Pour cette histoire de khufayn; la question n'a fait aucun débat pendant des siècles. Les 4 imam (et les autres fondateurs d'école disparue) ont tous dit qu'un khuf c'est comme ci et comme ça.... c'était un consensus réel et établit tu ne trouvera strictement aucun avis ancien qui autorise sur les chaussettes en tricot... pourtant ces chaussette existaient (histoire qu'on dise pas : mais ça n'existait pas, le cas ne s'était pas presenté). Ces chaussette en tricot, on en a même mention a l'époque d'Omar (ra)

Et là des gens viennent à l'époque moderne et se mettent a contre courant pour... on ne sait même pas exactement. Quand la question est demandé aux savants moderne pourquoi ils brisent un avis consensuel sans motif valable (découverte d'un nouveau hadith, ré-authentification, changement sociétal majeur); on te répond "c'est pour faciliter". Pour faciliter quoi ? il y a 200 ans, les gens qui se galéraient bien plus avec l'eau qu'a notre époque eux y'a pas eu besoin de leur "faciliter" ?

Dans le sunnisme orthodoxe, briser un consens; c'est un motif valide de porte de sortie des sunna wa la jamaha.... parce que ça crée al fassad.

Et après tu as l'inverse.... des gens qui invoquent un consensus qui n'a existait que dans leur tête...du style l'obligation du niqab Oups et c'est tout autant interdit que le précédent.
u
9 novembre 2017 16:54
c'est ce que j'avais cru comprendre et ca m'avait etonné .
plus pratique pour toi , ca aurait ete d'essuyer sur tes chaussures et de prier avec .
Citation
srnit a écrit:
Oui j'enlevais les chaussures
s
9 novembre 2017 17:18
Les chaussures ? C'est pas un peu sale ?
Citation
un.dz a écrit:
c'est ce que j'avais cru comprendre et ca m'avait etonné .
plus pratique pour toi , ca aurait ete d'essuyer sur tes chaussures et de prier avec .
S
9 novembre 2017 17:35
Tu peux apporter la source ?
Même un site wahabi. Un avis qui dise de passer sur la chaussure puis de prier avec.

BarakAllah oufik


Citation
un.dz a écrit:
c'est ce que j'avais cru comprendre et ca m'avait etonné .
plus pratique pour toi , ca aurait ete d'essuyer sur tes chaussures et de prier avec .
u
9 novembre 2017 17:46
saleté n'est pas synonyme d'impurté . du moment que ta rien vu ni senti d'impure dessus , tu peux prier avec .
Citation
srnit a écrit:
Les chaussures ? C'est pas un peu sale ?
u
9 novembre 2017 18:16
je connais pas de site wahabi , mais juste des savants qui se refere a la sunna du prophete sws au Coran et aux avis les plus fondé des savants de l'islam sans distinction ou bigoterie .

a la va vite , le reste et sur la toile et n'a jamais ete aussi abordable smiling smiley

[islamqa.info]

[www.binbaz.org.sa]

[www.alifta.net]
Citation
Soeuriiiise a écrit:
Tu peux apporter la source ?
Même un site wahabi. Un avis qui dise de passer sur la chaussure puis de prier avec.

BarakAllah oufik
S
9 novembre 2017 18:24
BarakAllah oufik akhi
Je ne suis pas arabophone, mais c'est moi qui suis blâmable du coup sad smiley


Citation
un.dz a écrit:
je connais pas de site wahabi , mais juste des savants qui se refere a la sunna du prophete sws au Coran et aux avis les plus fondé des savants de l'islam sans distinction ou bigoterie .

a la va vite , le reste et sur la toile et n'a jamais ete aussi abordable smiling smiley

[islamqa.info]

[www.binbaz.org.sa]

[www.alifta.net]
s
9 novembre 2017 18:30
Assalamu aleykoum

Pour les malikites, si la chaussure est en cuir, ça passe ?
Citation
Soeuriiiise a écrit:
BarakAllah oufik akhi
Je ne suis pas arabophone, mais c'est moi qui suis blâmable du coup sad smiley
u
9 novembre 2017 18:43
etant arabophone en premier lieu , je ne me refere qu'a ce qui est ecrit en arabe .

sais pas si c'est suffisant pour toi , mais je t'informe que je n'ai lu qu'a la va vite pour savoir si ca va dans le sens de ce que je dis , sans pour autant avoir verifier le bien fondé de ce qui y a ete dit ou s'il peut etre satisfaisant pour toi . c'est un peu juste pour ne pas te laisser sans reponse

[www.3ilmchar3i.net]

de ta propre reference :

[www.doctrine-malikite.fr]
Citation
Soeuriiiise a écrit:
BarakAllah oufik akhi
Je ne suis pas arabophone, mais c'est moi qui suis blâmable du coup sad smiley
S
9 novembre 2017 18:52
Apparemment il y a des avis qui le permettent.
Je les découvre en même temps que toi^^
Le lien qu'à donne un.dz dit que oui.
Moi je sais juste que l'avis majoritaire précise que le cuir ne doit pas être collé, mais cousu. Dans le lien ils n'en ont pas parlé, donc je ne sais pas.


Citation
srnit a écrit:
Assalamu aleykoum

Pour les malikites, si la chaussure est en cuir, ça passe ?
S
9 novembre 2017 18:54
Merci beaucoup, c'est super gentil.
BarakAllah oufik pour les liens, ils sont vraiment intéressants.
Je vais essayer de comprendre ce qu'il y a dans les liens en arabe, ça à l'air intéressant aussi.


Citation
un.dz a écrit:
etant arabophone en premier lieu , je ne me refere qu'a ce qui est ecrit en arabe .

sais pas si c'est suffisant pour toi , mais je t'informe que je n'ai lu qu'a la va vite pour savoir si ca va dans le sens de ce que je dis , sans pour autant avoir verifier le bien fondé de ce qui y a ete dit ou s'il peut etre satisfaisant pour toi . c'est un peu juste pour ne pas te laisser sans reponse

[www.3ilmchar3i.net]

de ta propre reference :

[www.doctrine-malikite.fr]
u
9 novembre 2017 19:07
wa fiki .
personnellement c'est ce que je fais pendant les voyages et les enterrements , ainsi que pendant de rare exceptions , sans pour autant en faire une habitude , la necessité et le maitre mot pour moi . comme la si bien dit theblue , la vie et notre epoque son suffisamment compliqué pour qu'on en rajoute une couche .
Citation
Soeuriiiise a écrit:
Merci beaucoup, c'est super gentil.
BarakAllah oufik pour les liens, ils sont vraiment intéressants.
Je vais essayer de comprendre ce qu'il y a dans les liens en arabe, ça à l'air intéressant aussi.
S
9 novembre 2017 19:12
Je n'essaye aucunement de compliquer quoi que ce soit. Au contraire. Par contre je me contente de donner les avis de l'école malikite. Tout simplement ^^


Citation
un.dz a écrit:
wa fiki .
personnellement c'est ce que je fais pendant les voyages et les enterrements , ainsi que pendant de rare exceptions , sans pour autant en faire une habitude , la necessité et le maitre mot pour moi . comme la si bien dit theblue , la vie et notre epoque son suffisamment compliqué pour qu'on en rajoute une couche .
S
9 novembre 2017 19:55
Salam

Hudhayfa Ibn Yamân a dit : "J’étais avec le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) en voyage, et il a uriné, fait ses ablutions et il a passé ses mains sur ses chaussures." Rapporté par Bukhari et Muslim.

[www.3ilmchar3i.net]

Un autre hadith rapporté par Abu Dawood et d'autres, (traduit par moi) "Faites les contraire des juifs, certes, ils ne prient ni dans leurs chaussures, ni dans leurs chaussettes" Authentifié par Cheikh Al-Albani.

فهذا الحديث رواه أبو داود وغيره، ولفظه: "خَالِفُوا الْيَهُودَ فإِنّهُمْ لا يُصَلّونَ في نِعَالِهِمْ وَلاَ خِفَافِهِمْ". وصححه الشيخ الألباني، ولمعرفة حكم الصلاة في النعال، تراجع الفتوى رقم: 5210، والفتوى رقم: 6018.

[fatwa.islamweb.net]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/11/17 10:46 par Seyant.
A
9 novembre 2017 21:35
Il y a en effet mais pendant des siècle les fuqaha ne les ont pas retenu...

Il faut comprendre que ce n'est pas parce qu'un hadith / athar existe, quand bien même il serait sahih, qu'il est valide coté juristes. Il y a tout un paquet de hadith sahih coté muhaditun mais qui passent da'if pour les fuqaha a cause d'illa de matn hors de la compétance des gens du hadith. Et tu as aussi l'inverse, des da'if valident pour les fuqaha

Tant que les gens n'apprendront pas de manière un peu sérieuse comment ont passe des sources primaire a une fatwa finie, on aura des préjugés étranges du style " j'applique un hadith car il est dans Bukhari" qui traineront dans la oumma.

Comme tu l'a dis dans un de tes messages a soeurise, a l'heure d'internet, y'a plus d'excuse.

Maintenant je peut aussi t'expliquer pourquoi la fatwa de QA est invalide pour un sunnite orthodoxe : le qiyas qu'a fait le savant ne repond pas aux normes d'al mantiq. Le savant a fait une analogie sur l'oppoacité et ça c'est non recevable car le caractère opaque n'est qu'un caractère secondaire du khuf, son caractère primaire c'est qu'on peut s'en servir comme chaussure (en exterieur sur une certaine distance). Pour prendre un cas volontairement extrême (pour que ça soit bien compris) c'est comme si je rendais licite le vin rouge sous le motif qu'il est rouge comme les pomme ou les fraises et que ces deux là sont licites et sans prendre en comote le caractère primaire du vin : c'est un enivrant.

C'est exactement avec ce genre d'erreur de qiyas que le conseil européen de la fatwa a rendu licite riba...

Et des analogies invalides, on en croise un paquet venant d'Arabie car al mantiq n'y est pas /peu enseigné et qu'a l'origine leur technique d'extraction n'est pas basée sur le qiyas; donc c'est pas leur truc. Y compris chez des grands savants contemporain. Ils ont des tonne de science mais ils pechent sur la logique. Heu
Citation
un.dz a écrit:
simple petite question . est il connu que certains compagnons du prophete sws ont essuyé sur les chaussettes ?
A
9 novembre 2017 21:46
As salam

Un.DZ a raison salete =/= impureté, ce sont deux choses différente, de même que abkution =/= se laver. Et il a également raison sur le fait qu'il y a des avis sur l'autorisation de le faire quand tu es en voyage. Le frère Un/DZ le fait dans les bonne circonstances quand il le fait en deplacement ou en cas d'enterrement... sachant qu'il y a aussi l'option de tayamoum que beaucoup de gens oublie.



Par contre le hadith donné par Seyant sur le fait de le faire à la mosquée est sha'adh donc pas utilisable, d'autant qu'il n'y a aucun hadith montrant que dans les fait, le Prophète (saws) et les compagnons ont prié avec leur chaussures dans une mosquée. Et une règle en fiqh dis que si un compagnon ou autre donne un hadith mais ne l'applique pas si il en a eu la possibilité, alors c'est pas valide... l'exemple le plus connu étant sur le nombre de lavage de la gamelle où a bu le chien et le hadith d'abu Huraira (ra)
Citation
srnit a écrit:
Les chaussures ? C'est pas un peu sale ?
u
10 novembre 2017 08:37
al salamou alaykoum

pendant des siecles aussi ya eu des divergences qui comme je te l'ai dit l'autre fois on atteint le stade du takfir . alors la ne pas prier avec les adeptes des autres ecoles , ou l'un des summum de la betise qui etait la periode ou il en a resulté plusieurs tendances dans la meme mosquee comme ce fut le cas au sham . dans la meme mosquee , chacun n'ecoutait et ne prier que derriere un imam de son ecole . au nom de ces divergences et de l achaarisme ya eu des milliers de tetes de coupé au maghreb et ce n'est qu'ainsi que l'achaarisme y a pu s'installé . donc quand tu dis pendant des siecles les fouqaha n'on pas retenu tel ou tel hadith , ce n'est pas un argument en soi ni une hudja . les fouqaha ne son ni ma3somine , ni des demi dieu , sauf chez les soufis bien sur , l'histoire l'atteste on ne peut plus clairement .

c'est vrai qu'une pomme rouge ressemble au vin autant que ressemblerait des chaussettes a un khouf !!

encore une fois , restant humble et modeste , et evitons de faire dans les consensus a deux pieces qui en realité defendent plus une appartenance a un club , qu'une quelconque rigueur , rigueur qui si ils etaient si a cheval que ca sur elle , on aurait pas eu autant de deviances chez les soufis en particulier et le monde musulman en general . mais c'est vrai que la problematique des khoufs et des chaussettes est bien plus importante et a plus besoin du consensus que les deviances des premiers . sortir un musulman du club des "ahl sunna wa ldjama3a" pour une histoire de chaussette et de khouf est bien plus important que toute les deviances et la decadence qu'a eu a connaitre et continu de connaitre le monde musulman . mon defunt pere disait , fait tes prieres et fuis . ce n'est que des annees apres que j'ai compris ce qu'il voulait dire smiling smiley

Citation
Al Hersini a écrit:
Il y a en effet mais pendant des siècle les fuqaha ne les ont pas retenu...

Il faut comprendre que ce n'est pas parce qu'un hadith / athar existe, quand bien même il serait sahih, qu'il est valide coté juristes. Il y a tout un paquet de hadith sahih coté muhaditun mais qui passent da'if pour les fuqaha a cause d'illa de matn hors de la compétance des gens du hadith. Et tu as aussi l'inverse, des da'if valident pour les fuqaha

Tant que les gens n'apprendront pas de manière un peu sérieuse comment ont passe des sources primaire a une fatwa finie, on aura des préjugés étranges du style " j'applique un hadith car il est dans Bukhari" qui traineront dans la oumma.

Comme tu l'a dis dans un de tes messages a soeurise, a l'heure d'internet, y'a plus d'excuse.

Maintenant je peut aussi t'expliquer pourquoi la fatwa de QA est invalide pour un sunnite orthodoxe : le qiyas qu'a fait le savant ne repond pas aux normes d'al mantiq. Le savant a fait une analogie sur l'oppoacité et ça c'est non recevable car le caractère opaque n'est qu'un caractère secondaire du khuf, son caractère primaire c'est qu'on peut s'en servir comme chaussure (en exterieur sur une certaine distance). Pour prendre un cas volontairement extrême (pour que ça soit bien compris) c'est comme si je rendais licite le vin rouge sous le motif qu'il est rouge comme les pomme ou les fraises et que ces deux là sont licites et sans prendre en comote le caractère primaire du vin : c'est un enivrant.

C'est exactement avec ce genre d'erreur de qiyas que le conseil européen de la fatwa a rendu licite riba...

Et des analogies invalides, on en croise un paquet venant d'Arabie car al mantiq n'y est pas /peu enseigné et qu'a l'origine leur technique d'extraction n'est pas basée sur le qiyas; donc c'est pas leur truc. Y compris chez des grands savants contemporain. Ils ont des tonne de science mais ils pechent sur la logique. Heu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/11/17 15:25 par un.dz.
S
10 novembre 2017 13:03
Allahi rahmou. Ton père était un homme sage.

Par contre, je suis pas du tout d'accord avec tes propos. Mais je voulais juste préciser akhi, que ces histoires de divergences et de madhab, plusieurs imam et groupes, au sein d'une même moquée, j'ai entendu des imam dire que y'a eu même des "faux" ma'mum, qui faisaient exprès de créer ces polémiques, pour mettre les gens dans l'erreur et pointer du doigt des choses qui sont à la base, tout à fait normales.

D'ailleurs, je sais pas pour les autres madha-ib, mais chez les malikites, c'est tout simplement haram, de refuser de prier derrière un tel ou un tel, que le imam soit wahhabi, chafi'ite, n'importe. Tant qu'il est musulman, on prie derrière lui. Et pirer 2x en jama'a, ue même prière, c'est pareil, ça ne se fait pas.

Et enfin, dernière chose, j'ai vu de mes yeux, des wahabi refuser de prier derrière untel ou un tel, parce qu'il est ceci/cela. Et comme ils ont le takfir facile, ils priaient entre eux, pour être sûrs que leur prière soit valable.

Donc ces discordes, y'a pas un coupable, ou je ne sais quoi. C'est la oummah toute entière qui n'est pas unie, ça ne mène à rien de pointer les uns ou les autres.

Khayr inshaAllah




Citation
un.dz a écrit:
al salamou alaykoum

pendant des siecles aussi ya eu des divergences qui comme je te l'ai dit l'autre fois on atteint le stade du takfir , alors la ne pas prier avec les adeptes des autres ecoles , l'un des summum de la betise etait la periode ou il en a resulté plusieurs tendances dans la meme mosquee comme ce fut le cas au sham , dans la meme mosquee , chacun n'ecoutait et ne prier que derriere un imam de son ecole . au nom de ces divergences et de l achaarisme ya eu des milliers de tetes de coupé au maghreb et ce n'est qu'ainsi que l'achaarisme y a pu s'installé . donc quand tu dis pendant des siecles les fouqaha n'on pas retenu tel ou tel hadith , ce n'est pas un argument en soi ni une hudja . les fouqaha ne son ni ma3somine , ni des demi dieu , sauf chez les soufis bien sur , l'histoire l'atteste on ne peut plus clairement .

c'est vrai qu'une pomme rouge ressemble au vin autant que ressemblerait des chaussettes a un khouf !!

encore une fois , restant humble et modeste , et evitons de faire dans les consensus a deux pieces qui en realité defendent plus une appartenance a un club , qu'une quelconque rigueur , rigueur qui si ils etaient si a cheval que ca sur elle , on aurait pas eu autant de deviances chez les soufis en particulier et le monde musulman en general . mais c'est vrai que la problematique des khoufs et des chaussettes est bien plus importante et a plus besoin du consensus que les deviances des premiers . sortir un musulman du club des "ahl sunna wa ldjama3a" pour une histoire de chaussette et de khouf est bien plus important que toute les deviances et la decadence qu'a eu a connaitre et continu de connaitre le monde musulman . mon defunt pere disait , fait tes prieres et fuis . ce n'est que des annees apres que j'ai compris ce qu'il voulait dire smiling smiley
A
10 novembre 2017 14:47
Alaykoum salam

Ce que tu ne comprend pas dans mon message, c'est que des divergence pour des broutilles, y'en a eu des tas et des tas.... c'est même la majorité des cas. Donc quand il y a de rare consensus comme sur les khufayn, ça serait bien de les garder... d'autant qu'a notre époque, on est pas dans une situation où tu justifie d'un coté de devoir enlever les chaussure, mais d'essuyer les chaussettes. Si tu as le temps d'enlever les chaussure, ça prend 2 seconde a enlever les chaussettes...et laver les pieds c'est a peine plus long surtout façon hanafite en passant directe le pied sous l'eau.

Soit t'as pas d'eau et tu fait tayamoum
Soit tu es en exterieur, avec de l'eau, tu essuie les les chaussures... c'est valide
Soit tu as le confort qu'il faut et tu lave les pieds
Soit t'es chiite et tu essuis tes pieds

Y'a de quoi faire avec ces 4 là sans en rajouter une 5eme...surtout quand cette histoire de chaussette est devenu motif a querelle dans les mosquée.

Pour le reste je suis d'accord avec toi, y compris sur le laxisme vis a vis de certain groupes sufi
Citation
un.dz a écrit:
al salamou alaykoum

pendant des siecles aussi ya eu des divergences qui comme je te l'ai dit l'autre fois on atteint le stade du takfir , alors la ne pas prier avec les adeptes des autres ecoles , l'un des summum de la betise etait la periode ou il en a resulté plusieurs tendances dans la meme mosquee comme ce fut le cas au sham , dans la meme mosquee , chacun n'ecoutait et ne prier que derriere un imam de son ecole . au nom de ces divergences et de l achaarisme ya eu des milliers de tetes de coupé au maghreb et ce n'est qu'ainsi que l'achaarisme y a pu s'installé . donc quand tu dis pendant des siecles les fouqaha n'on pas retenu tel ou tel hadith , ce n'est pas un argument en soi ni une hudja . les fouqaha ne son ni ma3somine , ni des demi dieu , sauf chez les soufis bien sur , l'histoire l'atteste on ne peut plus clairement .

c'est vrai qu'une pomme rouge ressemble au vin autant que ressemblerait des chaussettes a un khouf !!

encore une fois , restant humble et modeste , et evitons de faire dans les consensus a deux pieces qui en realité defendent plus une appartenance a un club , qu'une quelconque rigueur , rigueur qui si ils etaient si a cheval que ca sur elle , on aurait pas eu autant de deviances chez les soufis en particulier et le monde musulman en general . mais c'est vrai que la problematique des khoufs et des chaussettes est bien plus importante et a plus besoin du consensus que les deviances des premiers . sortir un musulman du club des "ahl sunna wa ldjama3a" pour une histoire de chaussette et de khouf est bien plus important que toute les deviances et la decadence qu'a eu a connaitre et continu de connaitre le monde musulman . mon defunt pere disait , fait tes prieres et fuis . ce n'est que des annees apres que j'ai compris ce qu'il voulait dire smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook