Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Abou Hourayra
3
333
3 août 2009 14:32
salut

qu'on se mette d'accord, le fait que la science dise ceci à ce moment ne veut dire qu'elle ne dira pas autre chose à un autre moment

JE ne donne de préférence à aucun des avis
Simplment, quand il s'agit de dénigrer abou hourayra selon tes arguùments je ne suis pas d'accord et dans ce cas la, je t'ai simplment proposé de ne pas prendre à la lettre ce hadith et ai simplement suggéré que la réalité de ce qui est visé par ce hadith est peut etre clairement différencte de ce que tu penses ou ce que les musulmans pensent

Cela ne veut pas dire que je rejette la science: simplment, j'utilise ceci en attendant que la science progresse évolue: jamais je ne rejetterais un hadith sahih sur des preuves aussi maigres, qu'on se mette bien d'accord!
L
3 août 2009 20:20
333
mais j'admet parfaitement la différence d'analyse sur ce point , surtout si elle est en accord aux millions de faits observés scientifiquement

beaucoup plus haut j'avais tout de même noté que l'approche matérialiste et approximative de Abou horayra incitait tout de même des choses assez insencées de la part de musulmans
toujours possible de dire que c'est un défaut d'appréciation du lecteur en effet
k
4 août 2009 12:18
Citation
La Boetie a écrit:
noms aussi usités historiquement : Abdur Rahman ,Abû Al Asowad, Abd al Rahman ibn Sakr, Ibn Ganame, ... mais en fait les historiens ne conaissent pas sa véritable identité avant l'acquisition de son surnom :Abû Horayrah
autres écritures latines : Abou Horeira, Abû Horayrah , Abou Horeyra ...
_____________________

_ C'est un personnage important de part le nombre de hadiths qu'il a transmis
la moitié des hadith de Bukari et muslim sont de Abu koreira, c'est fabuleux

en comparaison du nombre de Hadith de Ottam (une dizaine)ou Abu Bakr (environ 120) et quelque dizaine de Omar et de Ali, plein de compagnons de la première heure n'ont rien transmis ou moins d'une dizaine de paroles

Abou Hourayrah, lui, aurait transmis plusieurs milliers hadiths !


_ On dit de lui qu'il avait une bonne mémoire
alors pourquoi il mémorisait aussi bien des hadiths et qu'il ne fut jamais pris de ceux qui connaissaient le Coran par coeur ?
pourquoi tant de hadith furent entendu de lui seul et si peu de paroles publiques du Prophète qui s'exprimait souvent ainsi (notamment une fois par semaine, le vendredi si ma mémoire est bonne grinning smiley )

_ pourquoi omar interdisait de propager des hadith ?

Pourquoi Aïcha s'étonnait de la quantité de hadiths que rependait Abu Horeira ?
pourquoi Aîcha le reprend en le contestant quand il énonce un hadtih sur la vie familiale du prophète ?

_ que penser du fait que Omar le destitua en rapport a du un enrichissement douteux (détournement d'argent public) ?

et enfin que penser que Abu Horeira ait tant ajouté de choses présentes dans la thorah et qui ne sont pas mentionnées dans le Coran et notament une erreur scientifique trés grave, la fait que josué ait arrêté le soleil de tourner !

HORS NOUS SAVONS TOUS QUE CE N'EST PAS LE SOLEIL QUI TOURNE AUTOUR DE LA TERRE

nota : Personellement je pense que c'est Abou Hourayrah qui, en ajoutant des textes de la thorah par des hadiths dans le monde musulman , induisit en erreur la science du monde arabe ?

salamo alikom la Boetie,
je te remercie pour ce sujet fort interessant pour ma personne.

d'abord je te corrige sur une information quantitative :

sur les 9 premiers livres(sahih boukhari, sahih muslim, sounan attarmidi, sounan annissa2i, sounan ibn majah, mosnad ahmed, sounan addarimi, sounan abu dawoud et mowatta2 malek) de hadiths, abou hourayra a raconté 14.05% des hadiths qui y figureent ce qui est colossal, en fait sur les 62169 hadiths contenus dans les 9 livres, il en a raconté 8740, somme toute c'est enorme.

chez bukhari ceci represente 26.25% et chez muslim ceci atteint 68.49%.

Abou Bakr As-Seddik(ra), a rapporté 124 Hadiths dont 104 cités dans L’histoire des Califes de As-Sayyouti et 24 Hadiths dans le recueil de Al Boukhari

Omar Ibn Al Khattab a rapporté 50 Hadiths selon Ibn Hazm.

Ottmane Ibn Affane 9 Hadiths dans le recueil de Al-Boukhari et 5 Hadiths dans celui de Mouslim

Ali Ibn Abi 58 Hadiths selon As-Sayyouti, 50 selon Ibn Hazm et dont seulement quelques 20 Hadiths figurent dans le recueil de Al Boukhari

Az-Zoubeir Ibn Al Awam 9 Hadiths dans le recueil de Al-Boukhari et 1 seul dans celui de Mouslim

Abderrahmane Ibn Aouf 9 Hadiths cités dans le recueil de Al-Boukhari

voila pour la parenthese quantitative.

je continuerair cet aprem car la j'ai une petite urgence.
3
333
4 août 2009 14:42
ok king robert
merci pour cette parenthèse "quantitative"

il est difficile en effet de retrouver de telles stats sur le net

mais est ce que les tiennes prennent en compte les répétitions qui sont considérables
plusieurs fois, muslim cite un hadith 3 ou 4 fois d'abou hurayra par une chaine de transmission différente
L
4 août 2009 15:14
Files nous le lien au lieu de faire l'érudits, cela te permettra de répondre à tes urgences et cela t'épargnera la lourde tâche de trouver le moyen de nous faire croire que tu es l'auteur de cette "étude statistique" que l'on trouve sur le net.

8740 Hadiths? Je ne vois absolument pas en quoi c'est énorme. Si je passaits quelques années en compagnie d'une personne des journées et des nuits entières, j'aurais moi aussi sans doute beaucoup de choses à raconter. Et ce, pour un être "lambda". Alors que AH ait pu rapporter autant de choses, je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de surprenant.
k
4 août 2009 15:29
la problematique d'abou horayra est multiple, j'ai deja donné une statistiques des hadiths rapporté a lui.
mais egalement y'a la problematique de son statut de compagnon :

chez Addahabi dans son livre (siyar a3lam annobala2) : selon alwalid bnou rabbah (dit): j'ai entendu abou hourayra dire, qu'il a rejoint l'islam qd le prophete(sw) etait a khaybar .., c'est la qu'il l'a rejoint est entré dans l'islam; (TOME2 page 605)

ce qui fait qu'il serait convertit à l'islam en l'an 7 du hegire soit 3 ou 4 ans avant la mort du prophete(sw) selon cette histoire, soit une courte durée pour pouvoir en connaitre autant de hadiths sur le prophete en tout cas plus que ceux qui etait ses compagnons de la premiere heure ..

dans le livre de moustapha bouhandi : Aktara Abou Horayra(pages 45, 46, 47 et 48) une synthese de combien a durée sa vie selon differentes sources, celle que ou il serait arrivé a medine en l'an 7 du hegire est la plus en sa faveur pour etre compagnon, selon d'autres il serait devenu musulman apres la mort du prophete et il ne l'aurait donc pas connu de son vivant ce qui lui retire le statut de compagnon.

peu importe en verité tout ceci, le plus etonnant a mon sens ce sont ces hadiths a7ad qui sont affiliés c'est a dire qui sont rapporté uniquement par abou horayra et personne d'autre, et qui sont similaire a des histoires dans la thora, dans certains endroits abou horayra ne s'en cache pas, et rapporte des discussions qu'il aurait eu avec des rabbins(voir dans le mouwatta2 de l'imam malek, dans le chapitre "nida2 assalat" soit l'appel à la priere le hadiths numero 222; ou dans sounan annissa2i chapitre aljomo3a ou le Vendredi le hadith numero 1413) ces memes hadiths figurent encore dans sounan attarmidi, mousnad al imam ahmed, sounan abou dawoud et sounan addarimi...

dans aktara abou hourayra, une comparaison sur ce qui est dit dans la thora et parfois l'evangil sur ces histoires bizarres pour ne pas dire autre chose, et qui ce sont infiltrées dans la cultures de masses chez nous les musulmans, du style : Dieu a crée Adam un vendredi, l'apocalypse sera un vendredi ..etc.
voir chez mouslim dans son sahih le hadith 4997 du chapitre description de l'apocalypse, du paradis et de l'enfer (sifatou al9iyama wa aljanna wa annar), je pense que cela suffirait a tout curieux pour allez verifié et lire ce qu'il en est reellement et se faire sa propre idée.

pour ma part, je n'ai voulu encore parlé de ses echanges avec Aicha (d'ailleurs rapprtés dans albokhari et mouslim) ceci pourra peut etre faire objet d'une autre intervention.

le personnage d'abou hourayra et ce qu'il rapporte a fait debat chez nos anciens comme chez des nouveaux, mais sans que cela soit assez bien entendu par tous, il merite qu'on lui porte un oeil de critique analytique avec nos sciences modernes pour pouvoir garder ou laisser tomber tout ou une partie de ses dires, ce qui est sur c'est que certains de ses dires relevent du fantastiques.

Qu'allah maudit l'ignorance, et nous guide au bien de nous memes et de nos freres partout sur terre.

je te remercie encore boetie d'avoir evoqué ce sujet.
k
4 août 2009 16:05
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Files nous le lien au lieu de faire l'érudits, cela te permettra de répondre à tes urgences et cela t'épargnera la lourde tâche de trouver le moyen de nous faire croire que tu es l'auteur de cette "étude statistique" que l'on trouve sur le net.

8740 Hadiths? Je ne vois absolument pas en quoi c'est énorme. Si je passaits quelques années en compagnie d'une personne des journées et des nuits entières, j'aurais moi aussi sans doute beaucoup de choses à raconter. Et ce, pour un être "lambda". Alors que AH ait pu rapporter autant de choses, je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de surprenant.

merci a toi et a abou hourayra aussi,

pour le lien, c'est le livre Aktara abou hourayra de moustapha bouhandi, vous pouvez telecherger son livre sur le site www.4shared.com vous y taper : أكثر أبو هريرة et vous aurez le livre en pdf dans sa version arabe.
bonne lecture.

pour l'homme Etrange, il ne faut pas que tu sois sur la defensive des le debut, 8740 c peut etre pas bcp pour toi mais tout de meme c'est enorme chez mouslim ca represente 68% de son sahih et si cela ne te pousse pas a te poser juste de simples questions alors je ne vois pas en quoi cela peut etre benefique au debat puisque tout est beau dans le pays des merveilles; mon frere; il ne s'agit pas de faire le proces a abou horayra ou le tien ou le mien, mais pour l'amour d'Allah de son prophete de la science, nous devons pouvoir poser les questions meme les plus fachantes, analyser comprendre comparer supposer argumenter critiquer liberer nos cervaux des faux tabous et des faux totems. il est legitime de se poser la question sur abou horayra et ce qu'il nous a laissé. abou horayra n'est pas un simple rapporteur de hadiths, abou horayra a eu des differents avec Omar, avec Aicha avec Marwane bnou mou3awiya, Abou horayra etait imam de medine et Emir de medine (donc en poste religieux et politique, deux postes qui ne sont des plus compatibles qui soit)

et puis il faut avoir une idée sur ce qu'il rapportait ... et c'est ce qui m'inresserait le plus dans cette histoire.

wa 3ala allahi fal yatawakali almotawakiloune
h
4 août 2009 16:53
ce sont des savants qui ont la science pour accepter les paroles d'abou hourayra ou pas, ..

et pas vous, et surtout l'initiateur de ce post, .. qui a pour but de jetter plus de doute dans nos sources, et mettre la zizanie dans notre religion en attaquant les rapporteurs des hadiths, et les livres authentiques.

faites attention a ne pas tomber dans les panneaux, ..

et les soit disant professeurs universitaires, qui racontent ce qu'ils veulent sur des sujets qui exigent un savoir énorme, pour pouvoir parler de l'islam et ecrire des pseudos livres.
assalam o alykoum
L
4 août 2009 18:13
Salam king_robert
Citation
a écrit:
chez bukhari ceci represente 26.25% et chez muslim ceci atteint 68.49%.
j'essaye de fair court et quand on résume on fait des imprécisions
en prenant les deux principaux rapporteurs auquels se référencent particuliérement les musulmans de ce forum on arrive a ;
Citation
a écrit:
la moitié des hadith de Bukari et muslim sont de Abu koreira, c'est fabuleux

certze ce n'est pas tout a fait la moitiée, mais proche de la moitiée mais c'est quand même fabuleux en regard de cela les hadith des plus proches et incontestables fidéles du prophéte de l'islam

je voulais en venir a un autre point de vu c'est le croisement d'information qui pourraient mettre un doute sur les qualité de transmission (même involontaire) de la part de Abou Horayra lorqu'il n'est pas le seul rapporteur (un autre domaine)
je cherche des source sur des chose que j'ai vu anciennement, je reviendrais si je trouve

cordialement



Modifié 3 fois. Dernière modification le 04/08/09 18:27 par La Boetie.
A
4 août 2009 20:55
Salam aleykoum

Je suis hanafite, et selon Abu Hanifa il ne faut pas prendre les faux hadith de Abu Huraira, Anas Ibn Malik et Samra Bin Jundab.

Voila sa parole: "Imam Abu Hanifa said, 'The companions of the Prophet were generally pious and just. I accept every hadith with evidence narrated by them, but I do not accept the hadith whose source is Abu Huraira, Anas Ibn Malik, or Samra Bin Jundab."

[www.sunniforum.com]

Voila ce qu'à dit Umar Ibn Al-Khattab à Abu Huraira:

Après la mort de Mouhamed, , le calife Omar le nomma gouverneur de Bahrein comme successeur de Al-Alà ben al-Hadhrami, lequel venait de mourir, en l’an 20 de l’hégire. Nomination sur laquelle il revint rapidement en le remplaçant par Othmàn ibn Abi al-As al-Thaqafi.

La raison à cela ? Interrogé par Omar sur sa gestion, Abou Houreira avoua qu’il possédait vingt mille [dinars] prélevés sur le Trésor de Bahrein pour les besoins de son commerce personnel (6). Omar s’était écrié : « Ennemi d’Allah et de l’islam ! Ennemi d’Allah et de son Livre ! Tu as volé l’argent d’Allah lorsque je t’ai employé à Bahrein, alors que tu n’avais point de chaussures et que ta mère ne t’a déféqué que pour garder les ânes ! » (7)


Source: (7) Ibn Abdrabbah, Al-Ikd al-farid, I,53.
h
4 août 2009 21:19
Citation
Abu Fitna a écrit:
Salam aleykoum

Je suis hanafite, et selon Abu Hanifa il ne faut pas prendre les faux hadith de Abu Huraira, Anas Ibn Malik et Samra Bin Jundab.

Voila sa parole: "Imam Abu Hanifa said, 'The companions of the Prophet were generally pious and just. I accept every hadith with evidence narrated by them, but I do not accept the hadith whose source is Abu Huraira, Anas Ibn Malik, or Samra Bin Jundab."

[www.sunniforum.com]

Voila ce qu'à dit Umar Ibn Al-Khattab à Abu Huraira:

Après la mort de Mouhamed, , le calife Omar le nomma gouverneur de Bahrein comme successeur de Al-Alà ben al-Hadhrami, lequel venait de mourir, en l’an 20 de l’hégire. Nomination sur laquelle il revint rapidement en le remplaçant par Othmàn ibn Abi al-As al-Thaqafi.

La raison à cela ? Interrogé par Omar sur sa gestion, Abou Houreira avoua qu’il possédait vingt mille [dinars] prélevés sur le Trésor de Bahrein pour les besoins de son commerce personnel (6). Omar s’était écrié : « Ennemi d’Allah et de l’islam ! Ennemi d’Allah et de son Livre ! Tu as volé l’argent d’Allah lorsque je t’ai employé à Bahrein, alors que tu n’avais point de chaussures et que ta mère ne t’a déféqué que pour garder les ânes ! » (7)


Source: (7) Ibn Abdrabbah, Al-Ikd al-farid, I,53.


ah non ... il l'a pas traité comme ça, .. deforme pas les choses, ..


omar lui proposé de reprendre son poste de gouverneur, mais abou hourayra a refusé, .. pour ne pas avoir a etre accusé a tord a chaque fois, ..

il faut lire l'histoire de cet homme, [www.islamweb.net]


que le prophete sur lui la paix aimait beaucoup, et aimé sa compagnie ..


pourquoi tu nous precise que t'es hanafite? y a un seul islam, il faut etre musulman et suivre la voie du prophete sur lui la paix, .. et ne pas s'attacher a un autre homme que le prophete mohamed sur lui la paix ..
assalam o alykoum
L
4 août 2009 22:23
Réfutation de vos mensonges :

[islamicweb.com]

Je passe sur les nombreuses thèses écrites pour refuter les fantaisies des orientalistes. Mourrez de votre haine spinning smiley sticking its tongue out

La'natu Allahi 'ala abi al-Fitna tongue sticking out smiley


PS : tu es Hanafite, ce dont je doute. Abu Hanifa n'est sûrement pas uen autorité en matière de Hadith. Il l'est peut être pour ce qui est du Fiqh, mais pas du Hadith. Il n'a rapporté que très peu de Hadith, il n'est pas Mouhaddith contrairement à l'Imam Ahmad. Donc sa parole dans ce cas précis, à peu de valeur puisque des autorités plus importantes que lui ont accepté les narrations de ces trois Compagnons.

PS 2 : Abu Hanifa se base sur l'avis de son maître Ibrahiman-Nakha'i qui aurait mis de côté les riwayaat de AH parce que celui était "ghayru Faqîh". C'est une interprétation personnelle pour laquelle il a été critiqué par Adh-dhahabi et Ibn 'Asaakir et d'autres. Abu Hanifah s'est donc appuyé sur l'avis de son maître qui est lui même critiqué pour son erreur. Il n'a jamais prétendu qu'il était menteur. Juste ghayru Faqih.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 04/08/09 22:38 par L'homme Etrange.
L
4 août 2009 23:41
je ne sais pas si ce que dit Abu Fitna est vrai mais ce que dit habib75 n'est paz du tout certain, pas du tout

Citation
a écrit:
ah non ... il l'a pas traité comme ça, .. deforme pas les choses, ..


omar lui proposé de reprendre son poste de gouverneur, mais abou hourayra a refusé, .. pour ne pas avoir a etre accusé a tord a chaque fois, ..

là c'est Abu horaira qui raconte cela, et bien aprés la mort de Omar il me semble ! NON ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/08/09 23:43 par La Boetie.
k
5 août 2009 10:06
Citation
La Boetie a écrit:
Salam king_robert
Citation
a écrit:
chez bukhari ceci represente 26.25% et chez muslim ceci atteint 68.49%.
j'essaye de fair court et quand on résume on fait des imprécisions
en prenant les deux principaux rapporteurs auquels se référencent particuliérement les musulmans de ce forum on arrive a ;
Citation
a écrit:
la moitié des hadith de Bukari et muslim sont de Abu koreira, c'est fabuleux

certze ce n'est pas tout a fait la moitiée, mais proche de la moitiée mais c'est quand même fabuleux en regard de cela les hadith des plus proches et incontestables fidéles du prophéte de l'islam

je voulais en venir a un autre point de vu c'est le croisement d'information qui pourraient mettre un doute sur les qualité de transmission (même involontaire) de la part de Abou Horayra lorqu'il n'est pas le seul rapporteur (un autre domaine)
je cherche des source sur des chose que j'ai vu anciennement, je reviendrais si je trouve

cordialement
salam Boetie,

j'en conviens que c'est enorme au vu des 3 années de sa vie de musulman contemporain au prophete(sw), et bien que chez les anciens les hadiths d'abou horayra ont suscité debat entre savants, ces derniers ne pessedaient pas encore les nouvelles methodes et moyens que nous possedons aujourdhuit pour mener a bien des analyses et critiques à ces recits; j'en conviens les sciences de religions comparées ont fait revelées ou du moins montré du doigts des ressemblances dans certains recits d'abou horayra avec la thora, le croisement d'information comme tu l'as dit est un bon moyen methodologique pour elaborer des certitudes ou des doutes sur certains recits.

cher Habib75,
il n'est pas question de laisser le terrain du savoir entre les mains des soi-disants savants de notre epoque qui sont pour une bonne partie(heureusement qu'il y a des exception) des ignorants finalement, car ils s'accrochent a l'edifice immuable en statu quo depuis plusieurs siecle quand l'ijtihad a pris fin.

un professeur universitaire a plus de moyen et d'oeil critique, pour faire une etude d'un recits anciens de plusieurs points : historique, sociologique, anthropologique, geographique, psychologique, linguistique, philosophique ...etc;

il ne faut pas voir partout une attaque a la religion, l'islam est une belle religion et le coran est un livre exceptionnel et ils sont dans les quatres coins du monde personne ne peut les deloger; mais nous musulmans nous pouvons les ternir par ce que nous renvoyons, par les centaines de milliers d'erreurs qu'on leur a collé depuis la venue du prophete (sw), par notre lassitude vis a vis du savoir et vis a vis de notre integration dans notre epoque. l'islam n'est pas une proprieté privée a nous seulement, il est livre ouvert a toute l'humanité, et peut etre sujet a des controverses, tout le monde doit pouvoir lui porter son oeil critique dans le cadre respectueux du dialogue et du debat c tout. et la boetie est un dialogueur des plus respectueux de ce forum sans vouloir le complimenter.

wa jadilhoum bi allati hiya a7ssan.
L
5 août 2009 11:03
Puisque vous aimez les "débats critiques", je vous invite à lire le livre d'al 'Izzi : [s203995553.onlinehome.us]

C'est une réfutation des délires orientalistes et Chiites. Il fait 515 pages, je compte sur vous pour nous faire un résumé, ce sera très stimulant pour vous qui aimez le débat d'idées. Tous les points que vous soulevez y sont réfutés.

Bonne lecture winking smiley
c
5 août 2009 11:04
515 pages ?

Tu as tout lu ? C'est sérieux ?
L
5 août 2009 11:11
Citation
chamaliya a écrit:
515 pages ?

Tu as tout lu ? C'est sérieux ?

Non, je n'ai pas tout lu. La réfutation en anglais postée plus haut reprend certains points.

Sur Abu Hurayra et les attaques dont il est victime de la part des orientalistes, il y a de nombreux livres et de nombreuses thèses universitaires. Le livre d'al-'Izzi est une référence, il est (était?) professeur dans une Université Irakienne.

Je ne m'attarde pas trop sur ces fausses polémiques, certains pensent pourvoir ébranler la foi des croyants en s'attaquant à la Sunnah mais cela ne fait que la renforcer.
A
5 août 2009 21:35
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Je ne m'attarde pas trop sur ces fausses polémiques, certains pensent pourvoir ébranler la foi des croyants en s'attaquant à la Sunnah mais cela ne fait que la renforcer.

Aleykoum selam,

Mdr,je ne prend aucun faux hadith de Abu Huraira, j'ai lu asse d'argumentation à son encontre pour ne pas le prendre... dans les hadith d'Abu Huraira je ne trouve pas d'hadith important en 'Aquida par exemple, je ne trouve que des contes de fées... Abu Hanifa n'est peut-être pas Mouhaddith, mais cela ne change strictement rien... pourquoi? Parce que pour démonter une personne on n'a pas besoin de connaitre des millier d'hadith, il faut connaître les personnes, et de plus, je ne trouve pas de grandes Sunna chez Abu Huraira.

Je ne peut pas croire aux contes de fées désolé, un homme qui apprend plus d'hadith qu'Aïcha[ra] en une seule année, alors qu'elle elle a passée ses jours et ses nuits avec le Prophète[saws]... soit c'était une sangsue qui le collait jusque dans sa maison 24/24, soit c'est un menteur, et le mensonge est plus plausible.

En abandonnant Abu Huraira, je ne vois pas quelle Sunna ai-je perdu...

Selam aleykoum
3
333
6 août 2009 09:44
salam aleikum

notre différence de point de vue ne doit pas à elle seule entrainer une animosité entre nous musulmans
vous pourrez lire à ce sujet ce que dit ibn el uthaimin

ensuite,

salam king robert,

1) en réalité, peut on vraiment considérer que toutes les portes de l'ijtihad ont été fermées, et tout ce travail de nos contemporains et de ce qui l'ont précédé, ce n'est pas de l'ijtihad peut etre
certes, dans ce qui est des grosses bases de l'islam (prière, zakat,...) rien n'a changé, mais ça n'est pas le cas de tous les domaines

2) tu n'as pas répondu à ma question concernant la répétition des hadith
car le nombre de hadith rapportés ets le premier qe j'entends
donc à vérifier
mais il ne fait aucun doute qu'il en a rapporté beaucoup, tout du moins par rapport à d'autres compagnons

3) ta méthode est à elle seule extremement dangereuse
tu dis qu'en histoire, il est nécessaire d'effectuer des recoupements, mettre en parallèle certains des hadith de AH avec les histoires antéislmaniques (juives par exemple)...
mais on ne dit pas qu'il n'y a pas de ressemblance, on dit seulement que ça n'est pas une preuve que AH a pompé dans le judaisme (uniquement par ce qu'il fréquentait ka3b el ...)
On pourrait dès lors, appliquer cette méthode au coran, et les ennemeis de l'islam s'en frottent déjà les mains: les orientalistes (la majorité je pense) disent bien que le prophète a tout pompé de la torah et de l'évangile: c'est là que tu veux mener les musulmans
Tout ça parce que tu ne peux imaginer le fantastique, et que faire que tout ce qui est fantastique et qu est bien dans le coran, dans l'histoire des prophètes (cela fourmille meme dans le croan)??
Et on pourrait très bien dire dans ce cas-là, et la boetie le souligne, qu'il n'ya pas de peuve de l'existnece de l'ame, des anges, etc etc

4)Que faire ensuite de tout ce qui n'est pas fantastique mais qui est cité par abu huraira et nécessaire en islam
parce que certes, tu n'es pas obligé de croire au fantastiqeu (comme tu dis), mais abu huraira ça n'est pas que ça!!
la majorité des gens voudront dès lors tout rejeter

5) Les hadith entrant de façon frontale en contradixtion avec la raison ne méritent ils pas plutot une explication , au lieu de les discréditer comme tu le fais?

6) les peines des hadith , si tu te rendais compte que le Prophète les a bien commandés, rejetterais l'islam ou préfèerais tu comprendre la sagesse de l'enseigment révélé par Dieu dans cette punition?

salam abu fitna,

habib, l'homme étrange et moi te disons silmplemnt que ton bons sens ne suffit pas a rendre un hadith faux.
situ en trouves un qui te gene, laisse le plutot de coté sans dire qu'il est faux en attendant que Dieu te donne sa signification, de cette façon tu ne portaersa pa sde tort à ta religion
L
6 août 2009 11:07
333,


Tu perds vraiment ton temps. D'autant plus que tu considères ces gens-là comme étant des Musulmans.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook