Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'accent du bled qui dérange autant
A
14 décembre 2014 15:00
Salam à tous,

Je retire ce message qui expliquait ce qui est véhiculé par l'accent et l'image que certaines personnes donnent mais je sais que ça peut offenser et comme je ne partage pas ces pensées, je le supprime pour ne blesser personne.smiling smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/12/14 10:32 par Secret1.
s
15 décembre 2014 00:18
salem moi j'avais rencontrer 2 filles en prepa infirmière qui méprisait ma pote car c'était une "blédarde" c'est comme ça qu'elles s'amusaient à l’appeler, à chaque fois que je bouillonnais et voulais leur balancer ma façon de penser en plein visage face à leur insulte ma pote me retenais, et bein vous savez ski c'est passer la "blédarde comme elle disais à réussi son concours et elle est en 1ere année d’infirmière et elles qui sont née et on étudier en France n'ont même pas été foutu de réussir l’écrit. jpeut vous dire que jme suis fait un plaisir de leur annoncé la réussite de ma pote. Comme quoi dans la vie on à que ce qu'on mérite.
k
8 juin 2015 03:04
CA S APPELLE L IGNORANCEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE !!!! toi d'abord t aurai pas du dire j'ai fais ECOLE FRANCAISE comme si nous autres on a fait l école de le merde ...et puis ces gens la jugent l accent parceque souvent les gens du bled sont plus cultivé qu uex alors quand un turque un alemand un anglais un danois un americain parle devant eux son accent ne dérange pas !!!!
p
8 juin 2015 12:28
Salam. La langue arabe est magnifique j'aimerai tellement la parler comme ci j'étais née dans un pays arabe.

Par contre l'accent du Maghreb n'est pas joli faut dire ce qui est, même si mes parents l'ont je suis honnête , personnellement je n'aime pas de la même façon que je n'aime pas l'accent du nord de la France.
Beaucoup d'accent ont un grand charme, comme l'accent anglais j'aime bien, l'accent italien.. L'accent de Marseille j'aime aussi bcq.

L'accent belge un peu moins, l'accent flamant je n'aime pas... L'accent canadien je n'aime pas non plus..

En fait c'est une question de goût je pense.
r
6 juillet 2015 04:48
Citation
elHamdoulilah :-) a écrit:
Salem tout le monde,
il parait que l'accent du bled est un vrai phénomène en France. J'ai envie de partager mon témoignage avec vous; ça fait quelques années que je suis en France (d'abord je suis une future orthophoniste et ce sujet m'intéresse beaucoup ) mariée avec un algérien de France (si je peux m'exprimer comme ça!! vous le saurez après pour quoi j'ai dit algérien de France et non français d'origine algérienne ) le jour de mon mariage les gens m'avaient posé une question très étrange: comment ça se fait t'as pas l'accent du bled, c'est bizarre ça? hein? ah oui c'est vrai t'as pas l'accent du bled? on dirait pas tu viens du bled,... j'ai répondu simplement toute fière de mes parents :" parce que j'ai fait l'ECOLE FRANÇAISE" .
Les gens :"hein c'est pour ça, hein t'as vu ça!!!!!!!!...."
Et la je me suis rendu compte que l'accent du bled dérange beaucoup de gens en France alors que la plus part de leur parents et grand parents sont du bled!!!mais bon!
Alors quand je suis avec mes amis de la fac ( de toutes nationalités!) je trouve que l'accent fait parti de l'identité de chacun d'eux (italienne, russe, brésilienne, mauritanienne, allemande, turque, anglaise,libanaise,iranienne chinoise,...) c'est une très belle mosaïque d'accent qui dès qu'une personne commence à s'exprimer nous fait voyager avec elle dans son pays d'origine c'est très magique et surtout loin de tous les complexes qui peuvent créer des obstacles de communication ou AUTRE (moquerie,...) c'est des gens ouverts, qui discutent sans arrières pensées, qui acceptent l'autre malgré les différences qui existent entre nous, surtout la religion. Cependant, nous entre arabes et musulmans on arrive pas à s’entendre, c'est bien dommage ...
Vos commentaires (+ ou -!), témoignages,.. sont les bienvenues ça va certainement m'aider dans mes recherches nchalah, baraka allaho fikoum.
Bien cordialement

Salam, moi aussi j'aimerais me débarasser de mon accent, t'as des conseils ????
6 juillet 2015 11:01
Citation
elHamdoulilah :-) a écrit:
Salem tout le monde,
il parait que l'accent du bled est un vrai phénomène en France. J'ai envie de partager mon témoignage avec vous; ça fait quelques années que je suis en France (d'abord je suis une future orthophoniste et ce sujet m'intéresse beaucoup ) mariée avec un algérien de France (si je peux m'exprimer comme ça!! vous le saurez après pour quoi j'ai dit algérien de France et non français d'origine algérienne ) le jour de mon mariage les gens m'avaient posé une question très étrange: comment ça se fait t'as pas l'accent du bled, c'est bizarre ça? hein? ah oui c'est vrai t'as pas l'accent du bled? on dirait pas tu viens du bled,... j'ai répondu simplement toute fière de mes parents :" parce que j'ai fait l'ECOLE FRANÇAISE" .
Les gens :"hein c'est pour ça, hein t'as vu ça!!!!!!!!...."
Et la je me suis rendu compte que l'accent du bled dérange beaucoup de gens en France alors que la plus part de leur parents et grand parents sont du bled!!!mais bon!
Alors quand je suis avec mes amis de la fac ( de toutes nationalités!) je trouve que l'accent fait parti de l'identité de chacun d'eux (italienne, russe, brésilienne, mauritanienne, allemande, turque, anglaise,libanaise,iranienne chinoise,...) c'est une très belle mosaïque d'accent qui dès qu'une personne commence à s'exprimer nous fait voyager avec elle dans son pays d'origine c'est très magique et surtout loin de tous les complexes qui peuvent créer des obstacles de communication ou AUTRE (moquerie,...) c'est des gens ouverts, qui discutent sans arrières pensées, qui acceptent l'autre malgré les différences qui existent entre nous, surtout la religion. Cependant, nous entre arabes et musulmans on arrive pas à s’entendre, c'est bien dommage ...
Vos commentaires (+ ou -!), témoignages,.. sont les bienvenues ça va certainement m'aider dans mes recherches nchalah, baraka allaho fikoum.
Bien cordialement

Pour compléter avec ma propre histoire, je suis née en France de parents d'origine algérienne. Je ne suis pas typée maghrébine alors quand les gens le savent j'entends souvent:
-"Ah mais vous parlez quand même bien le français!" oui oui merci je suis partie à l'école publique comme vous et je suis prof...
-'Ah mais vous parlez sans accent!" bourkoi missiou ji li descends ba di l'avioune (et généralement les gens en face de savent plus comment réagir)
-"Ah mais vous ne parlez pas comme les gens de banlieue, c'est étrange!" oui messieurs dames la banlieue parisienne n'est pas le centre du monde et la France est vaste mes parents ont choisi la Lorraine.

Et les réflexions sont d'autant plus complexes si ils m'attendent parler en langue arabe
- "ah mais vous parlez arabe et vous avez quand même appris le français???" oui pourquoi les 2 apprentissages sont incompatibles? Le bilinguisme vous dit quelque chose?
6 juillet 2015 12:35
Salam
je respecte ceux qui ont un accent car ils parlent au moins une langue de plus que nous
mon mari a un léger accent du bled mais c'est trop mignon
après les gens qui font genre je parle français avec toi et pas arabe pcq ana migria comment dire c'est là que je me marre
certains au bled aussi rient de notre accent en arabe
m
6 juillet 2015 13:09
Slm. Ya pas que l'accent du bled, les gens ont tendance a se moquer des canadiens ou africains qui ont un accent très prononcé. Moi je trouve ça sympa de discuter avec des gens de toutes horizons. Leur accent font partie d'eux et c'est pas sympa de se moquer. C'est comme ci on se moquait des personnes obèses ou de petites tailles, ce qui serait puérile. Il faut accepter les gens comme ils sont, avec leur accent, c'est plein de richesse je trouve
L
6 juillet 2015 13:10
Rien à voir avec de la moquerie.
Bien au contraire, ça nous rappelle l'accent de nos parents mis dans la bouche de jeunes de notre âge et ça donne un côté folklore affectueux des souvenirs que ça nous suscite d'entendre cet accent.
Les gens qui se sentent un complexe de supériorité parce qu'ils n'ont pas d'accent ne sont que des débiles prétentieux.
Mais n'oublions pas que le contraire existe.
Les fils d'immigrés qui vont au bled avec leur accent à couper au couteau quand ils enchaînent la darija est aussi source de moqueries pour les locaux.
wa salam.
6 juillet 2015 23:45
Salam,
Je trouve ça mignon!

Après quand c est un accent italien, espagnol, amsud bah je discute plus longtemps lol!!!!!!
o
7 juillet 2015 00:35
Salam
Je sais pas si il faut forcément le prendre mal ce que ton dit les femmes a ton mariage je t'aurai sorti sûrement la même choses
Car je l'ai deja dit a mon amie je l Appel "passe partout "ça elle m a épater e pensai qu elle venait de France mais non elle était d Algérie
C'est plutôt admiratif c'est comme si moi j vais au bled et je parle en arabe y en a pas un qui a pister que je viens de France c est fort non?
Car apprendre une autre langue c est deja compliquer mais en plus réussir a rectifié l'accent c'est mashAllah
Prend toi pas la tête
7 juillet 2015 01:29
Salam, ti ta pelle commo ? dsl une fille qui me parle comme ça , je me casse en courant !
O
7 juillet 2015 02:44
Citation
Karmoss_Sarah a écrit:
Salam
je respecte ceux qui ont un accent car ils parlent au moins une langue de plus que nous
mon mari a un léger accent du bled mais c'est trop mignon
après les gens qui font genre je parle français avec toi et pas arabe pcq ana migria comment dire c'est là que je me marre
certains au bled aussi rient de notre accent en arabe


Je vois pas le rapport. On peut très bien maitriser deux langues. Je parle correctement le francais et darija sans aucun accent, ca en bouche un coin aux gens du bled et même ceux d'ici car pour eux faut être né au bled pour savoir sa langue d'origine.

Ce que je reproche aux arabes avec un accent c'est de parler en francais entre arabes alors qu'ils sont tous arabophones. Quand on a un francais cassé ou en tout cas moche à entendre on se "contente" de parler en arabe.
7 juillet 2015 13:05
Salam,

Pour te rassurer notre accent et façon de parler sont moqués lorsque nous nous rendons au Maghreb.

Qui se ressemble s'assemble. Welcome



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/07/15 13:07 par stark90.
A
7 juillet 2015 13:14
Citation
Oustada a écrit:
Je vois pas le rapport. On peut très bien maitriser deux langues. Je parle correctement le francais et darija sans aucun accent, ca en bouche un coin aux gens du bled et même ceux d'ici car pour eux faut être né au bled pour savoir sa langue d'origine.

Ce que je reproche aux arabes avec un accent c'est de parler en francais entre arabes alors qu'ils sont tous arabophones. Quand on a un francais cassé ou en tout cas moche à entendre on se "contente" de parler en arabe.


Bze3ta


ptdr


Tu relève le niveau c est bien ..
[i]beslama les yabiS, ce fut un plaisir (ma3a salama).[/i]
O
7 juillet 2015 13:17
Citation
Alter 3go a écrit:
Bze3ta


ptdr


Tu relève le niveau c est bien ..


Sois pas jaloux No no
A
7 juillet 2015 13:21
Citation
Oustada a écrit:
Sois pas jaloux No no


Nan nan je suis fière de toi , tu relève le niveau ..c est pas .. 7achya dyal l8adra


Sinon ça veut dire quoi bze3ta?
[i]beslama les yabiS, ce fut un plaisir (ma3a salama).[/i]
O
7 juillet 2015 13:27
Citation
Alter 3go a écrit:
Nan nan je suis fière de toi , tu relève le niveau ..c est pas .. 7achya dyal l8adra


Sinon ça veut dire quoi bze3ta?


Bza3ta ou bz3at (moi je dis bz3at) je ne sais pas littéralement ce que ca veut dire mais on l'emploie quand une personne annonce quelque chose pendant que les autres s'en moquent royalement.

Oui c'est ca, c'est ironique je sais. Je voulais pas me jeter des fleurs, fallait simplement que je cite un exemple concret pour dire que ca existe des "zmagri" comme on aime nous appeler qui savent parler leur langue d'origine. Donc pas de quoi respecter plus certains "blédards" parce ce qu'ils "savent" parler francais et arabe.
A
7 juillet 2015 13:33
Citation
Oustada a écrit:
Bza3ta ou bz3at (moi je dis bz3at) je ne sais pas littéralement ce que ca veut dire mais on l'emploie quand une personne annonce quelque chose pendant que les autres s'en moquent royalement.

Oui c'est ca, c'est ironique je sais. Je voulais pas me jeter des fleurs, fallait simplement que je cite un exemple concret pour dire que ca existe des "zmagri" comme on aime nous appeler qui savent parler leur langue d'origine. Donc pas de quoi respecter plus certains "blédards" parce ce qu'ils "savent" parler francais et arabe.


Certains savent parle Arabe /rif ou Chleuh & français et sans effort

Mais sinon tu mérite de l admiration mais laisse leur leur part d admiration aussi ...

Le partage c est culturel chez nous ...koul ma t7chem
[i]beslama les yabiS, ce fut un plaisir (ma3a salama).[/i]
Z
7 juillet 2015 14:06
Je trouve ça mignon ... Ca me fait craquer un petit accent ! In love
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook