Citation
mehdiamine a écrit:
Ils ont calculé les 10 milliards de mètres cube manquants comme si c’était des dinars algériens et ils se sont dis c’est pas grand chose on peut le faire.
Citation
be a écrit:
Contraierement à ce qu'il nous raconte notre français du site, Gozoduc depuis déja un petit moment ne tranportait que la moitié du gaz vendu par l'Algérie à L'Espagne . Le reste passait par Medgaz . Les deux dernières années ceci repérsentait à peine 60 millions de dollard .. C'est à dire Pas grande choses... Le reste ce que raconte les médias algériens ou les intervanants algériens ici c'est .. pipo
En revanche personne ne sait le contrat conclu entre l'Algérie et l'Espagne .. Dans le cas ou le delta de besoin qui manquerait à l'Espagne transite par des matheniers comme le suggère l'evoyé spécial de l'Algérie sur ce site, il sera vendu au prix du contrat et non au prix du marché mondial.. Donc l'Algérie perdra obligatoirement !!! Il faut que l'algérie prie pour avec les hivers soient doux les pics en besoins gaz espagnol soint moins fréquentss fréquents.
Il faut également rappeler que les besoins internes de l'Algérie n'arrêtent pas de croitre en parle 10% de plus par an .. étant donné la consommation interne croit , je ne sais pas si l'Algérie pourra remplir son contrat .
Par ailleurs le Maroc depuis 2014 a lancé plusieurs programmes ambitieux pour diversifier son energie. Les solutions ne manquent pas pour alimenter le Maroc en gaz. le plus grand perdant c'est .. l'Algérie . Elle risque d'avoir des soucis avec l'Espagne et le Portugal et en plus, elle perd un client qui est le Maroc.
Certains pays arabes font partie des plus grands producteurs mondiaux du gaz.. Et ces pays sont des proches du Maroc .. Cette équation a été oubliée par Lamamra qui passe par le grand méchant !!!
Citation
Axis.7 a écrit:
C'est la première fois au Monde et dans le monde des affaires qu'un pays ( dictature algérienne) se rejouit de se priver d'un marché exportation pour essayer de punir en vain son voisin qui se renforce à chaque fois comme le fond les organisme en créant des anti-corps contre les virus toxiques. En matière d'absurdité la dictature algérienne est un bon client.
Alger ne fait qu'affaiblir sa position diplomatique et sa faible crédibilité internationale en matière économique.
En effet, ce que détestent plus que tout les investisseurs et les Etats qui les protègent c'est precisement la non fiabilité de leurs partenaires pour les investissements à long terme.
Et qui apparait comme le diviseur et l'affaiblisseur du Maghreb? C'est encore une fois la dictature algérienne qui au lieu de s'appuyer sur l'energie pour renforcer le poids géopolitique du Maghreb, fait le contraire.
Le pétrole et le gaz algérien auraient dû être au Maghreb ce que le charbon et l'acier ont été à l'Europe. Une base de fondation et de consolidation d'une union économico-politique.
En conclusion: le Polisario a été le caillou dans la chaussure de l'Algérie et non dans celle du Maroc comme le souhaitait Boumedienne de sinistre mémoire.
Lire le rapport SWP allemand à ce sujet: l'Algérie par la faute des généraux algérien est la plus arriérée économiquement.