Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Accord Maroc-USA-Israël : Tel-Aviv veut rassurer Rabat
E
30 janvier 2021 00:29
Pourquoi pas les Présidents américains détestés par toute la planète ? Là vous tu viens de te faire démasqué, faut-il rappeler les acquis de ses prédécesseurs ? L'espoir de voir un président qui soutient du sable pour l'autre ! Étrange ! Tu me fait rappelé celui qui rappelle "le courage" d'avoir rompu temporairement les relations aves les USA, tout en refroidissant ses propos en disant que les relations économiques avait augmentées ?! Ni le peuple, ni le Maroc ne sont d'accord avec la normalisation, alors, si tu parles des "nationalistes MRE" ce n'est pas le Maroc, ni le peuple. Mais une poignée d'individus. Mais si tu es marocain comme tu le prétends, sache que les épreuves sont faites pour les coeurs vivants, et non aux feuilles mortes emportées par le vent ! Les défis sont fait pour les cœurs forts, et non aux faibles émerveillés par autrui oubliant le don divin !


Citation
Beret rouge a écrit:
Trump le seul président Américain détesté par toute la planète..sauf par quelques RME natiionaliste !!pauvre Maroc pour un peu de sable, vous êtes descendu bien bas..
P.s. pour le lait merci,j ai ce qu il faut
E
30 janvier 2021 01:18
Qu'en sais-tu si mes propos se basent sur ce que tu me demandes ? Pour ce qui de parler aux Palestiniens c'est compliqué de se rendre dans un pays occupé, et autant de présenter ses documents à cette occupation.

Si pour toi certains signifie tous ...

Si pour toi la consolidation des liens entre pays musulmans membres d'organisation c'est faire de la propagande ?! Pour le chiisme ?! Où est-ce que tu as lu de la propagande pour le chiisme ?! Tu fais erreur mes propos reste dans le cadre de mon éducation marocaine, ensuite, pour le reste ...


Citation
AL MASSIRA a écrit:
Tu as dit "Le réel danger c'est la simplicité d'esprit de certains marocain..." et je te paraphrase "Le réel danger c'est la simplicité d'esprit de certains , c'est-à_dire parler à la place des palestiniens". Je te pose la question. As-tu déjà parlé avec des palestiniens du problème ? As-tu déjà parlé avec des gens voisins d'Israël du problème ? Je parle des citoyens pas des politiciens. Je l'ai fait de mon côté.
J'ai parlé aussi avec des israéliens. Donc j'ai une vision très claire du problème. Ce n'est pas aux arabes d'évaluer la vie des palestiniens et encore moins leur avis. Je de dis les Arabes. Que dire des Maghrébins qui sont aux antipodes.
M. Elios, au lieu de nous faire la leçon, renseigne-toi sur la situation réelle et le vécu réel. Car implicitement tu nous accuses de complicité de crimes. Et c'est très grave. Si tu veux faire faire ta propagande pour le chiisme c'est une chose, mais les accusations politiques envers tous les marocains c'est autre chose.
30 janvier 2021 08:45
@Eliosmontain c’est bien tu veux également te faire passer pour marocain en affichant malicieusement le drapeau national. Soit !
Par contre en affirmant que les marocains sont contre la normalisation tu te fois le doigt dans l’oeil ( pour rester poli) Hormis les islamistes radicaux et ultra gauchistes, les marocains ( les vrais pas comme toi mouche électronique) sont pour la reprise de ces relations, oh combien fructueuses.
On préfère s’allier au diable même, plutôt qu’à nos « frères alge RIens)
Deuxio, ne pas se rendre dans les territoires palestiniens, ne signifie nullement ne pas côtoyer les palestiniens. Si tu avais quitté ton Algerie, pour te rendre en Amérique du Nord ou en Europe t’en aurais rencontré. Et crois moi, plusieurs d’entre eux, sont aussi fourbes que vous.
Merci de te rendre dans les sites à deux balles comme A..patriotique pour déverser ta haine du Maroc. Nous n’avons que faire de votre NIf plein de morve...
B
30 janvier 2021 09:13
Holala,holà, mon cher Ami,montrez moi un post ou j affirme être Marocain !!..tout sauf ça...tu dois confondre avec un autre...il est vrai que tu écris de véritable "roman" avec tout et son contraire ..donc confusions..
Citation
Eliosmontain a écrit:
Pourquoi pas les Présidents américains détestés par toute la planète ? Là vous tu viens de te faire démasqué, faut-il rappeler les acquis de ses prédécesseurs ? L'espoir de voir un président qui soutient du sable pour l'autre ! Étrange ! Tu me fait rappelé celui qui rappelle "le courage" d'avoir rompu temporairement les relations aves les USA, tout en refroidissant ses propos en disant que les relations économiques avait augmentées ?! Ni le peuple, ni le Maroc ne sont d'accord avec la normalisation, alors, si tu parles des "nationalistes MRE" ce n'est pas le Maroc, ni le peuple. Mais une poignée d'individus. Mais si tu es marocain comme tu le prétends, sache que les épreuves sont faites pour les coeurs vivants, et non aux feuilles mortes emportées par le vent ! Les défis sont fait pour les cœurs forts, et non aux faibles émerveillés par autrui oubliant le don divin !
30 janvier 2021 09:13
Pas besoin d'aller en Palestine. Je rencontre des palestiniens à différentes occasions. J'ai eu aussi des l'occasion de voir différents Égyptiens en Égypte mais aussi en Europe, des gens de Beyrouth où il y a un camp de réfugiés de palestiniens impressionnants et les libanais vivent avec eux depuis des décennies. Il y a des Israéliens que j'ai rencontré étudiant lors de mes voyages et dans les congrès en tant que Professeur. Mon attachement en tant à la cause palestinienne et mon refus du simplisme (justement) me pousse systématiquement à poser le sujet sur la table.
Figure-toi que la réalité est plus complexe que le simple schéma du méchant et de la victime. Beaucoup de Palestiniens ne veulent pas d'un état palestinien. Les gens de Beyrouth ne supportent pas les réfugiés palestiniens car ils font la loi chez eux et se sont mal comporté pendant la guerre civile. Et je n'ai pas senti une nostalgie du "pays perdu" chez les palestiniens comme nous on le ressent.Ils aimeraient un statut plus respectable en Israël (sous quelle forme ?). Chez les Israéliens la première fois que j'ai rencontré des citoyens, ils nous parlent normalement et ils sont même heureux alors que nous c'est la haine qui surgit. Comportement systématique des deux côté, joie contre haine. Professeur je les rencontre à tous les congrès. Ils m'ont invité en Israël à maintes reprises ce que j'ai refusé car non préparé encore. Mais c'est absurde.
Derrière le discours politique le vécu des gens est différent. sache aussi que le niveau de vie des palestinien est meilleur que celui de beaucoup d'Arabes.
Citation
Eliosmontain a écrit:
Qu'en sais-tu si mes propos se basent sur ce que tu me demandes ? Pour ce qui de parler aux Palestiniens c'est compliqué de se rendre dans un pays occupé, et autant de présenter ses documents à cette occupation.

Si pour toi certains signifie tous ...

Si pour toi la consolidation des liens entre pays musulmans membres d'organisation c'est faire de la propagande ?! Pour le chiisme ?! Où est-ce que tu as lu de la propagande pour le chiisme ?! Tu fais erreur mes propos reste dans le cadre de mon éducation marocaine, ensuite, pour le reste ...
30 janvier 2021 09:44
Juste pour compléter et illustrer mon propos. En 1995, j'étais en voyage de noces en Floride avec mon épouse (marocaine aussi). Dans un petit port, nous avons rencontré un jeune vendeur de tee-shirts. Nous avons engagé la discussion. Quand on lui a dit que nous étions marocains, ses yeux se sont illuminés. Ils nous a dit qu'il est israélien, il a 20 ans et que ses parents sont originaire de Casablanca. Il nous a parlé du Maroc comme d'un pays de rêve. Preuve que ses parents et son entourage n'ont dit que du bien.
Le contraste entre le sentiment de haine que nous avons développé et celui d'ouverture voire d'amour développé par les Israéliens est flagrant. Il existe peu chez la majorité des palestiniens. La haine est plutôt contre leurs dirigeants.
Cet état d'esprit a participé au fait qu'Israël est aujourd’hui un pays développé et plus serein que la majorité des pays Arabes. C'est un fait.
Citation
Eliosmontain a écrit:
Qu'en sais-tu si mes propos se basent sur ce que tu me demandes ? Pour ce qui de parler aux Palestiniens c'est compliqué de se rendre dans un pays occupé, et autant de présenter ses documents à cette occupation.

Si pour toi certains signifie tous ...

Si pour toi la consolidation des liens entre pays musulmans membres d'organisation c'est faire de la propagande ?! Pour le chiisme ?! Où est-ce que tu as lu de la propagande pour le chiisme ?! Tu fais erreur mes propos reste dans le cadre de mon éducation marocaine, ensuite, pour le reste ...
B
30 janvier 2021 11:12
Que c'est touchant....
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Juste pour compléter et illustrer mon propos. En 1995, j'étais en voyage de noces en Floride avec mon épouse (marocaine aussi). Dans un petit port, nous avons rencontré un jeune vendeur de tee-shirts. Nous avons engagé la discussion. Quand on lui a dit que nous étions marocains, ses yeux se sont illuminés. Ils nous a dit qu'il est israélien, il a 20 ans et que ses parents sont originaire de Casablanca. Il nous a parlé du Maroc comme d'un pays de rêve. Preuve que ses parents et son entourage n'ont dit que du bien.
Le contraste entre le sentiment de haine que nous avons développé et celui d'ouverture voire d'amour développé par les Israéliens est flagrant. Il existe peu chez la majorité des palestiniens. La haine est plutôt contre leurs dirigeants.
Cet état d'esprit a participé au fait qu'Israël est aujourd’hui un pays développé et plus serein que la majorité des pays Arabes. C'est un fait.
30 janvier 2021 11:38
Il n y a que les idiots qui aiment qu'on les laissent rire, et bien je te laisse rire, tant que tu traite les autres Marocains, la grande majorité, de simples d'esprits, au moins on n'en fait pas de la cause palestinienne un fond de commerce politique ou un sujet de propagande qui ne fait pas avancer les choses d'un seul pouce...La réalpolitik, c'est ce qu'a fait le Maroc et il est déjà gagnant et il saura aider efficacement et effectivement la cause palestinienne sans trop chevroter ou blatérer comme savent faire certains bras cassés ...Wait and see...
30 janvier 2021 13:42
Si pour toi c est ca faire de la Realpolitik, crois moi,attends toi a bien des surprises...
Citation
CHMOUNDA a écrit:
Il n y a que les idiots qui aiment qu'on les laissent rire, et bien je te laisse rire, tant que tu traite les autres Marocains, la grande majorité, de simples d'esprits, au moins on n'en fait pas de la cause palestinienne un fond de commerce politique ou un sujet de propagande qui ne fait pas avancer les choses d'un seul pouce...La réalpolitik, c'est ce qu'a fait le Maroc et il est déjà gagnant et il saura aider efficacement et effectivement la cause palestinienne sans trop chevroter ou blatérer comme savent faire certains bras cassés ...Wait and see...
30 janvier 2021 13:48
Vous avez raison peuple de débiles de n'avoir d'yeux (JALOUSIE)que pour le MAROC, à court terme ce sera une des cause principales de votre noyade : Vous osez critiquer un peuple ,une nation de 13 SIECLES d'histoire pendant que votre patelin c'était une maison CLOSE jusqu'en 1962 ou toutes les peuplades de la méditerranée venaient vidaient leur BURNES; vous êtes un ramassis d'hybridés .j'ai toujours pensé que l'ancien département franco turque n'est qu'un hôpital de 40 millions de lits en PSYCHIATRIE.....
E
30 janvier 2021 15:55
J'ai dû confondre, la confusion n'est que le reflet du désordre qui règne, tout comme un roman est entre réalité et illusion.
Citation
Beret rouge a écrit:
Holala,holà, mon cher Ami,montrez moi un post ou j affirme être Marocain !!..tout sauf ça...tu dois confondre avec un autre...il est vrai que tu écris de véritable "roman" avec tout et son contraire ..donc confusions..
E
30 janvier 2021 16:24
Si le fait d'exprimer une opinion contradictoire m'enlève mon origine marocaine, alors que je suis né au Maroc, cela n'est-ce pas simpliste et c'est pareil que les simplistes algériens. Nous avons toujours vécu en communauté avec les algériens et en fraternité sans aucune contrainte et c'est pareil avec les tunisiens ...


Citation
Simsim8080 a écrit:
@Eliosmontain c’est bien tu veux également te faire passer pour marocain en affichant malicieusement le drapeau national. Soit !
Par contre en affirmant que les marocains sont contre la normalisation tu te fois le doigt dans l’oeil ( pour rester poli) Hormis les islamistes radicaux et ultra gauchistes, les marocains ( les vrais pas comme toi mouche électronique) sont pour la reprise de ces relations, oh combien fructueuses.
On préfère s’allier au diable même, plutôt qu’à nos « frères alge RIens)
Deuxio, ne pas se rendre dans les territoires palestiniens, ne signifie nullement ne pas côtoyer les palestiniens. Si tu avais quitté ton Algerie, pour te rendre en Amérique du Nord ou en Europe t’en aurais rencontré. Et crois moi, plusieurs d’entre eux, sont aussi fourbes que vous.
Merci de te rendre dans les sites à deux balles comme A..patriotique pour déverser ta haine du Maroc. Nous n’avons que faire de votre NIf plein de morve...
E
30 janvier 2021 16:49
Il y a aussi des juifs anti israéliens et anti sionistes, il y a aussi des marocains issus de communauté juive qui sont musulmans, il y a aussi des marocains de tout bord contre l'islam, séparatistes, pro algériens, pro polisario etc etc... Lisez un sondage publié sur ce site, c'est bien une majorité qui est contre la normalisation !

De plus, à l'heure où nous parlons, les sionistes mènent des actions diverses de colonisation qui sont en contradiction totale avec le rôle du président du comité Al-Qods pour la Palestine...
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Juste pour compléter et illustrer mon propos. En 1995, j'étais en voyage de noces en Floride avec mon épouse (marocaine aussi). Dans un petit port, nous avons rencontré un jeune vendeur de tee-shirts. Nous avons engagé la discussion. Quand on lui a dit que nous étions marocains, ses yeux se sont illuminés. Ils nous a dit qu'il est israélien, il a 20 ans et que ses parents sont originaire de Casablanca. Il nous a parlé du Maroc comme d'un pays de rêve. Preuve que ses parents et son entourage n'ont dit que du bien.
Le contraste entre le sentiment de haine que nous avons développé et celui d'ouverture voire d'amour développé par les Israéliens est flagrant. Il existe peu chez la majorité des palestiniens. La haine est plutôt contre leurs dirigeants.
Cet état d'esprit a participé au fait qu'Israël est aujourd’hui un pays développé et plus serein que la majorité des pays Arabes. C'est un fait.
30 janvier 2021 17:04
Totalement faux. Une majorité NON, NON et NON. Je n'ai pas d'institut de sondage mais autour de moi il y a des centaines de marocains de tout bord avec lesquels je ne suis pas toujours d'accord. Une très écrasante majorité est pour la normalisation ou alors n'est pas gênée par cette normalisation.
Al Qods, c'est par cette manière que les palestiniens vont avancer ; Avec le dialogue direct
apaisé. Les regarder en chien de faïence avec un discours de slogans haineux ne fera rien du tout. On a attendu 70 ans. On peut attendre qualques mois de plus pour voir le résultat.
Citation
Eliosmontain a écrit:
Il y a aussi des juifs anti israéliens et anti sionistes, il y a aussi des marocains issus de communauté juive qui sont musulmans, il y a aussi des marocains de tout bord contre l'islam, séparatistes, pro algériens, pro polisario etc etc... Lisez un sondage publié sur ce site, c'est bien une majorité qui est contre la normalisation !

De plus, à l'heure où nous parlons, les sionistes mènent des actions diverses de colonisation qui sont en contradiction totale avec le rôle du président du comité Al-Qods pour la Palestine...
30 janvier 2021 18:39
Eliosmontain d'où vous sortez la majorité des marocains sont contre la normalisation? à moins si vous avez fait un sondage sur un panel de marocains et les quels? si c'est à la sortie des mosquées salafistes là je vous croirais volontiers .Ce qui m'intrigue, en plus, chez vous c'est cette attitude à vouloir à tout prix être plus palestinien que les palestiniens...
E
30 janvier 2021 19:12
Je fréquente des athées marocains, une majorité de marocains sont pour une république laïque au Maroc. Je fréquente des rifains, une majorité de rifains sont pour une république rifaine indépendante... Et ainsi de suite. Je te trouve très centré sur ta personne.

Toutes les décisions régalienne sont entre les mains du roi, le parlement et le gouvernement n'a qu'un de gestionnaire. Le premier ministre représente pourtant une majorité de l'électorat, et cet électorat est contre la normalisation, pour ne citer que celui-là.

Ma haine ?! Ah oui, je me souviens, lorsqu'un marocain ose parler de politique ou de son droit au respect, il est remis à l'ordre par des peureux qui craignent le courroux du dominant, c'est là un symptôme d'un trouble psychologique que j'ai lu dans un cours de psychologie universitaire ! Le haineux ?! De vouloir la libération des consciences d'une majorité, alors que je suis minoritaire (en théorie) et en rien sectaire.
30 janvier 2021 19:15
On ne fréquente pas le même Maroc.
Citation
Eliosmontain a écrit:
Je fréquente des athées marocains, une majorité de marocains sont pour une république laïque au Maroc. Je fréquente des rifains, une majorité de rifains sont pour une république rifaine indépendante... Et ainsi de suite. Je te trouve très centré sur ta personne.

Toutes les décisions régalienne sont entre les mains du roi, le parlement et le gouvernement n'a qu'un de gestionnaire. Le premier ministre représente pourtant une majorité de l'électorat, et cet électorat est contre la normalisation, pour ne citer que celui-là.

Ma haine ?! Ah oui, je me souviens, lorsqu'un marocain ose parler de politique ou de son droit au respect, il est remis à l'ordre par des peureux qui craignent le courroux du dominant, c'est là un symptôme d'un trouble psychologique que j'ai lu dans un cours de psychologie universitaire ! Le haineux ?! De vouloir la libération des consciences d'une majorité, alors que je suis minoritaire (en théorie) et en rien sectaire.
E
30 janvier 2021 20:53
Je ne vis pas au Maroc mais voilà, une réalité et la pression injuste sur le Maroc des marocains !!!


Tous ces événements consécutifs ont sans aucun doute alimenté les inquiétudes des israéliens. Mais c’est la présentation en juillet et août 2013 de propositions de loi, par les groupes des députés du PJD, du PPS, de l’Istiqlal, de l’USFP et du PAM, pénalisant toute normalisation avec Israël qui a vraiment déclenché la colère des responsables à Tel-Aviv.

...Suite : [www.yabiladi.com]

[www.yabiladi.com]
30 janvier 2021 21:01
Les relations entre le Maroc et Israël sont complexes et tu as tendance à les schématiser. Ces partis sont des postures. Le Marocain sait qu'Israël fait souffrir les Palestiniens mais sait qu'Israël est un allié face à l'ennemi algérien. Au milieu des années 70 où le criminel Boukharrouba voulait nous détruire par tout les moyens, c’est l'aide militaire israélienne qui nous a aidés. Le Marocain moyen le sait. J'en discuté avec des milliers de toutes les couches et ils le savent. Il y a nos juifs marocains qui adorent le pays et qui sont nos frères de terre. Le Marocain moyen veut une solution où l'Israélien et le Palestinien trouvent leur compte. Les deux sont nos frères et amis.
Citation
Eliosmontain a écrit:
Je ne vis pas au Maroc mais voilà, une réalité et la pression injuste sur le Maroc des marocains !!!


Tous ces événements consécutifs ont sans aucun doute alimenté les inquiétudes des israéliens. Mais c’est la présentation en juillet et août 2013 de propositions de loi, par les groupes des députés du PJD, du PPS, de l’Istiqlal, de l’USFP et du PAM, pénalisant toute normalisation avec Israël qui a vraiment déclenché la colère des responsables à Tel-Aviv.

...Suite : [www.yabiladi.com]

[www.yabiladi.com]
E
30 janvier 2021 21:02
Facebook