Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Accorder sa bénédiction
Psn
6 décembre 2023 00:33
Bonsoir,

Récemment, une situation nouvelle s'est présentée. J'ai un ami qui pratique une autre religion que l'islam, et j'ai appris qu'il était en deuil. En lui exprimant mes condoléances, j'avais dit "je prie pour qu'Allah t'accorde patience et force", il a été choqué. Il m'a expliqué qu'il n'était pas approprié et qu'il était interdit d'accorder sa bénédictions à quelqu'un d'une autre religion. Je ne le savais pas. Je n'avais jamais été confrontée à cette situation auparavant. Je me demandais donc quel était le point de vue de l'islam à ce sujet, pour être sure.

Cela a également soulevé une autre question. Je fais des prières et des douaas pour que Allah protège ceux qui me sont proches et que j'apprécie. Il y a bien certaines personnes qui me sont importantes, mais qui ne sont pas musulmanes. Est-ce que cela pose un problème? Honnêtement, je les apprécie en tant qu'individus, indépendamment de leur statut ou de leur religion. De ce que fait, je n'ai jamais eu de déclic. Je me demandais si cela était également une préoccupation ou mal?

Bonne soirée
S
6 décembre 2023 00:58
Bonsoir

Clairement, tout ce que je peux te dire, c'est que Allah a créé tout ce qui est dans l'univers. Y compris les humains. TOUS les humains. Je suppose, et bien entendu, ce n'est qu'une supposition, que Allah veuille qu'on soit bienveillant envers TOUTE Sa Création.

Si Jugement il y aura, c'est bien Allah qui jugera, pas nous.

D'ailleurs, c'est Allah qui guide ou qui égare. Donc si certains ne suivent pas l'islam, est-ce réellement de leur faute ?

Je pense que nous, notre rôle, c'est d'être le plus bienveillant possible envers quiconque. Ensuite, comment les autres prennent notre bienveillance ...

Les religions disent ceci, les religions disent cela ... Je préfère m'attarder sur ce qu'Allah veut. Et il est certain qu'Il est pour le respect de tous.

Il n'y a pas de mal à vouloir du bien à autrui, même non musulman. Justement, on doit vouloir encore plus de bien à ceux qui ne sont pas musulmans car c'est en principe le Bien qui doit pouvoir les amener à l'islam, à Allah. Nous devons redoubler d'efforts de bienveillance envers les non musulmans.

Pensons à notre propre tombe. Faisons le Bien autour de nous. Le reste ne nous appartient pas.

Ton ami a mal réagi pour ma part. Il n'a pas voulu mélanger les torchons et les serviettes. On est pourtant tous des Créatures de Dieu. Et Dieu aime toute Sa Création. Toute la Création n'aime pas Dieu, mais on n'est personne pour décider qui est du bon côté et qui ne l'est pas. Dieu seul sait qui fait parti du bon côté. Il guide et égare qui Il veut et jugera les Humains, Ses Créatures, comme Il voudra.
6 décembre 2023 01:02
Bonsoir,

Je peux comprendre qu'il n'ait pas apprécié, même si ça partait d'une très bonne intention de ta part : tu dis qu'il a d'autres croyances, donc lui parler d'Allah va à l'encontre de celles-ci.

Essayes de te mettre à sa place, tu perds un proche, tu ressens de la douleur et t'as ton pote qui te dit "j'implore bouddha de t'accorder la paix" ou un truc du genre, forcément, tu trouveras ça deplacés et tu lui feras cette même réflexion.

En ce qui concerne les invocations pour tes proches non musulmans, bien-sûr que tu peux en faire pour eux tant qu'ils sont en vie, et la meilleure des choses que tu puisses demander pour eux c'est d'être guidé vers le droit chemin !

Bonne nuit



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/23 01:04 par PerleDuDésert92.
6 décembre 2023 01:39
Salam

Concernant la religion, voici ce qui est dit :

Al-Nawawî a dit dans al-Adhkâr : « Sachez qu’il n’est pas permis d’invoquer le pardon ou autre chose semblable en faveur des mécréants. Cependant, il est permis d’invoquer Allah en leur faveur pour qu’Il les guide, leur accorde la santé et autres.
Il nous a été rapporté dans le livre d’Ibn al-Sunnî le hadith d’Anas (qu’Allah soit satisfait) dans lequel il est mentionné ce qui suit : “Le Prophète (salla Llahou 'aleyhi wa salam) demanda à boire et un juif l’abreuva. Il lui dit : ‘Qu’Allah t’embellisse’. Il (le juif) n’eut pas un cheveu blanc jusqu’à sa mort.” »

Source : [www.islamweb.net]
Plus de détails ici : [www.islamweb.net]-

Par contre, ce qui est approprié entre individus en société, il n'est pas musulman comme dis plus haut, dis face à face, cela peut heurter ses propres convictions.
Par défaut, il vaut éviter de mêler sa croyance aux condoléances, rester neutre sauf si c'est une personne musulmane ou elle est receptive à ce genre de souhait

Tu peux dire par exemple à un chrétien ou un juif "je prie pour que Dieu t'accorde patience et force", cela peut marcher

Dieu est reconnu dans les 3 trois religions, dans le monde arabophone (musulman inclus mais pas que), Allah c'est Dieu, Dieu c'est Allah donc Il n'y a pas conflit dans nos croyances

Même si c'est beaucoup de dire Allah.

Si tu parles en disant Allah, on fera directement le lien avec la religion musulmane sauf dans un contexte arabophone

Il y a de manière générale, pas de restrictions dans les invocations y compris en faveur des personnes que tu aimes, musulmane ou non

Les seules interdictions dans l'invocations sont celles qui sont cités clairement comme l'invocation en faveur du non musulman mort ou pour changer quelqu'un d'immuable (ex : l'arrivée du Jour Dernier)

Plus qu'interdit, ce ne sert à rien, en dehors, feel free
Psn
6 décembre 2023 03:56
Merci pour vos réponses
6 décembre 2023 08:42
Sourate 21 - Verset 107 :

Et Nous ne t'avons envoyé qu'en miséricorde pour les mondes.

Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La miséricorde, c'est pour tout le monde.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook