Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Acharnement médiatique Algérien anti-Marocain
O
24 janvier 2025 14:44
Dans le contexte du débat médiatique en France autour des relations France-Algérie, que d'aucuns dénoncent comme acharnement injustifié, je souhaiterais remettre la lumère sur un autre acharnement, cette fois-ci provenant d'Algérie, contre le Maroc. Et il est passé sous silence par ceux là même qui se posent en victimes devant les médias Français.

Pourtant, l'acharnement médiatique Algérien Marocophobe est beaucoup plus violent, beaucoup plus vulgaire, et date de Mathusalem.

Cet acharnement d'appareils médiatiques officiels dérange beaucoup moins. Pourquoi ?

On se rappelle les propos de Ghezzar sur le Maroc sur le plateau de AL24 devant un plateau complaisant.

De l'équipe de football Marocaine, joueurs et entraîneur, qui sont traités de hyènes déguisés en lions suite au match avec le Congo en coupe d'Afrique.

...

Cet acharnement est quasi quotidien.

Exemple. Je pioche ces derniers jours sur Canal Algérie:

- Maroc : Les citoyens face à une hausse des prix du carburant qui dépasse nettement leurs moyens
- Accord aérien UE/Maroc annulé par la CJUE
- ...

D'où vient cette incapacité à se remettre en question et cette propension à se poser en victime en permanence ?
Pire à passer ses propres tares derrière la Palestine, l'Islam, ou que sais-je ?

Je comprends que des gens lucides qui n'ont rien demandé, aient l'impression d'être amalgamés et ciblés pour ce qu'ils ne sont pas. C'est blessant.
Mais par contre, j'ai beaucoup plus de mal à comprendre les gens qui exigent des autres ce qu'ils n'exigent pas des leurs.

Modifié 4 fois. Dernière modification le 24/01/25 23:13 par Ornitho2.
O
24 janvier 2025 14:53
Que produit cette idéologie Marocophobe matraquée par la doctrine FLN au pouvoir en Algérie ?

Une armée de Ghezzars et d'influenceurs ...

Ici en France, en mars 2023, à l'occasion de la fête Algérienne de la Victoire, qui a été marquée par des chants Marocophobes. Ici, je ne vois pas une poignée d'influenceurs. Je suis désolé, mais je vois bien une armée.

Seulement, à l'époque, les relations France-Algérie étaient bonnes. Les relations France-Maroc étaient froides. C'est ce qui explique peut-être pourquoi:
- Le Maroc a été ciblé durant la manif. Une cible facile.
- Pas beaucoup d'intérêt médiatique en France autour de cette manif raciste et haineuse.

Quelques exemples de chants Marocophobes:

"Donnez-lui la banane, le Marocain est un animal"

Modifié 5 fois. Dernière modification le 24/01/25 23:14 par Ornitho2.
O
24 janvier 2025 15:26
De la même manif à l'époque, en mars 2023:

"Dites à la France, Nous ne sommes pas des Mrarkas" (et l'autre qui rajoute surtout le Maroc ...)

"Donnez lui la banane, le Marocain est un animal"

"La cause de notre malheur est le Makhzen"

A 00:24, l'on peut voir une fillette entraînée dans leurs délires.

Au lieu de mesurer et de reconnaître le danger de la propagande FLN, certains préfèrent aller se cacher derrière la Palestine, l'Islam, le racisme, la colonisation ...

C'est toujours les autres les méchants qui nous veulent du mal.

Citation
Ornitho2 a écrit:
Que produit cette idéologie Marocophobe matraquée par l'idéologie FLN au pouvoir en Algérie ?

Une armée de Ghezzars et d'influenceurs ...

Ici en France, en mars 2023 ? à l'occasion de la fête Algérienne de la Victoire, qui a été marquée par des chants Marocophobes. Ici, je ne vois pas une poignée d'influenceurs. Je suis désolé, mais je vois bien une armée.

Seulement, à l'époque, les relations France-Algérie étaient bonnes. Les relations France-Maroc étaient froides. C'est ce qui explique peut-être pourquoi:
- Le Maroc ait été ciblé durant la manif. Une cible facile.
- Pas beaucoup d'intérêt médiatique en France autour de cette manif raciste et haineuse.

Quelques exemples de chants Marocophobes:

"Donnez-lui la banane, le Marocain est un animal"

Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/01/25 15:33 par Ornitho2.
24 janvier 2025 15:40
Si tu t’amuses à regarder et à lister ici toutes ces conneries tu en as pour plusieurs années. Il y en a presque autant dans l’autre sens. On a des débiles des deux côtés, mais on a aussi des gens sensés et qui souhaitent toujours construire des ponts malgré tout, ce sont ceux là qu’on devrait écouter et rapporter.
C
24 janvier 2025 16:13
Nos vrais ennemis sont les sionistes. C'est eux qui veulent notre destruction et celle du monde.
Le reste c'est de la flûte 🪈
O
24 janvier 2025 16:41
Non, mon but n'est pas de m'amuser à lister les conneries et cela ne me fait pas plaisir de créer ce genre de post.

En revanche, je suis héberlué par l'incapacité de beaucoup à se remettre en cause.

Comment se fait-il par exemple que certains se victimisent que des médias Français parlent de l'Algérie mais ne voient pas l'acharnement médiatique de leur pays à l'encontre du Maroc depuis des années ? La seule explication que je puisse logiquement envisager est le nationalisme.

Hier, j'ai fait une expérience.
J'ai créé un post sur le sujet du contrat de l'Algérie avec l'entreprise Chevron.
D'habitude, sur ce genre de sujets, quand, il s'agit du Maroc, il y a bien 1, 2, 3 Algériens qui viennent faire la leçon. Mais sur ce topic là, 0 interventions. Enfin une intervention pour détourner le sujet. Que faut-il en retenir ?

J'avais créé un compte twitter il y a quelques mois pour lire. De fil en aiguille, je tombe sur des comptes de personnalités Algériennes ou Franco-Algériennes connues en France, et qui d'habitude ne ratent pas l'occasion pour taper sur le Maroc.
Et bien, pareil, c'est silence total dans ce genre de situations. Même pas un partage. Même pas un questionnement. Je ne parle pas de crier à la trahision, non. Juste un petit point d'interrogation pour lancer un petit débat, une petite discussion, je ne sais pas moi. Après tout ils ont fait de la Palestine leur cause ultime, du moins c'est ainsi qu'ils la présentent ... Le désert. Rien du tout !!

Et jusqu'à aujourd'hui, je ne trouve pas d'explication à cela.
Si en fait, j'ai bien une explication.
Moi ce que je constate c'est que tout a un prix et qu'on défend sa chapelle.
Bon, ça se discute, jusque là, pourquoi pas ?
Mais ce qui est inacceptable, c'est d'enrober ce nationalisme qui ne dit pas son nom derrière de fausses vertus et des idéaux feints, surtout quand ces idéaux sont instrumentalisés pour nuire à d'autres partis, comme dans le cas de l'Algérie avec le Maroc. A ce stade, ça devient inacceptable.

Pour voir le bon côté des choses, mon post est à caractère pédagogique. Même si je sais par avance qu'il n'aura pas l'effet escompté, qu'il sera oublié et qu'il passera à la trappe, au moins les gens qui l'auront lu n'auront pas le loisir d'invoquer l'excuse de l'ignorance.

Citation
Berkshire a écrit:
Si tu t’amuses à regarder et à lister ici toutes ces conneries tu en as pour plusieurs années. Il y en a presque autant dans l’autre sens. On a des débiles des deux côtés, mais on a aussi des gens sensés et qui souhaitent toujours construire des ponts malgré tout, ce sont ceux là qu’on devrait écouter et rapporter.

Modifié 8 fois. Dernière modification le 24/01/25 23:35 par Ornitho2.
24 janvier 2025 17:00
Dieu merci les médias marocains à la TV ne font pas la même chose thumbs up

Le côté positif c'est que beaucoup de marocains se sont réveillés smiling smiley

Citation
Ornitho2 a écrit:
Dans le contexte du débat médiatique en France autour des relations France-Algérie, que d'aucuns dénoncent comme acharnement injustifié, je souhaiterais remettre la lumère sur un autre acharnement, cette fois-ci provenant d'Algérie, contre le Maroc. Et il est passé sous silence par ceux là même qui se posent en victimes devant les médias Français.

Pourtant, l'acharnement médiatique Algérien Marocophobe est beaucoup plus violent, beaucoup plus vuilgaire, et date de Mathusalem.

Cet acharnement d'appareils médiatiques officiels dérange beaucoup moins. Pourquoi ?

On se rappelle les propos de Ghezzar sur le Maroc sur le plateau de AL24 devant un plateau complaisant.

De l'équipe de football Marocaine, joueurs et entraîneur, qui sont traités de hyènes déguisés en lions suite au match avec le Congo en coupe d'Afrique.

...

Cet acharnement est quasi quotidien.

Exemple. Je pioche ces derniers jours sur Canal Algérie:

- Maroc : Les citoyens face à une hausse des prix du carburant qui dépasse nettement leurs moyens
- Accord aérien UE/Maroc annulé par la CJUE
- ...

D'où vient cette incapacité à se remettre en question et cette propension à se poser en victime en permanence ?
Pire à passer ses propres tares derrière la Palestine, l'Islam, ou que sais-je ?

Je comprends que des gens lucides qui n'ont rien demandé, aient l'impression d'être ciblés pour ce qu'ils ne sont pas. C'est blessant.
Mais par contre, j'ai beaucoup plus de mal à comprendre les gens qui exigent des autres ce qu'ils n'exigent pas des leurs.
O
24 janvier 2025 18:05
Moi, j'ai appris avec le temps que le premier ennemi est d'abord soi-même.

Et plus on se connaît soi même, moins on se fait d'illusion sur sa personne et sur son entourage, et plus on devient capable d'évaluer les situations externes avec plus de justesse, d'empathie et d'humilité.

Remarquez, je n'ai pas employé le terme ennemi pour Algérie. Une histoire de terminologie.

Selon moi, à quoi peut conduire l'affirmation selon laquelle "Nos seuls ennemis sont les sionistes" ?

Et bien par exemple à nier les massacres de masse qui ont été commis par l'ancien régime Syrien et ses acolytes sur une partie du peuple Syrien.
Pourtant, des gens qu'on ne peut accuser d'avoir des alignements douteux le disent.
Il y a ce photographe Français dont je n'arrive pas à retrouver la trace et qui avait dit il y a quelques mois que ce qu'il avait vu à Gaza dépassait ce qu'il avait vu en Syrie.
En vérité, en disant ceci il disait deux choses. D'abord qu'il s'est passé des choses graves en Syrie, ensuite que se qui ce passait à Gaza le dépassait en gravité.

Par ailleurs, c'est documenté par la voix, par le son et par l'image.

Et pourtant, la posture dogmatique de certains les poussent à nier en bloc ce qui est pourtant documenté par le son, la voix et l'image. Paradoxalement ces mêmes sons, voix et images qui leur sert de matière pour faire connaître le quotidien de Gaza.

Mais ne pas se faire d'illusion sur soi, permet à mon sens de prévenir un autre danger.
Il y a par exemple cette phrase qui me choque à chaque fois que je la lis: "Je défends les causes justes". 😶 Or, je connais peu de prétentions en réalité aussi dangereuses que celle-ci.
Et on le voit bien. En général, les échanges se passent comme ceci:
- "Je défends la cause A parce que je combats les injustices de par le monde" (Cette phrase me choque personnellement)
- "Vous défendez la cause A mais on ne vous entend jamais défendre la cause B"
A partir de là, il y a une bifurcation:
Cas I:
- "Non mais la cause B est une fausse cause qui a été montée de toute pièce par ceux là même que je combats en adoptant la cause A, dans le but de me distraire de la cause A"
Cas II:
- "Qui vous dit que je ne suis pas pour la cause B ? Je suis pour toutes les causes justes." Chose que sa réalité dément de facto rien que par le fait que 99% de la littérature qu'il produit concerne la cause A et qu'il ne parle de la cause B qu'en défensif pour se justifier, autrement dit il n'est pas vraiment aussi engagé pour la cause B.

Alors qu'une approche plus juste et plus humble à mon sens serait de dire que je défends la cause A parce qu'elle me touche personnellement et que je me sens plus concerné et plus apte à parler de cette cause plutôt que d'autres. Il y a d'autres personnes qui vont mieux s'occuper d'autres causes et c'est tant mieux ainsi.

Bizarrement, l'autre jour, j'écoutais un Cheikh musulman ou plus justement quelqu'un résumer un cours d'un Cheikh Musulman et il a mis les bons mots sur le ressenti que j'avais. Il parlait d'autre chose mais j'y ai trouvé un écho à tort ou à raison.
"
Le Cheikh a souligné l'incapacité de l'humain à être juste envers soi-même et envers autrui.
Il a expliqué l'importance de travailler sur soi au lieu de tenter de contrôler les autres.
Il a aussi rappelé qu'on voit toujours les choses de sa propre perspective sans être capable de cerner les autres pespectives avec son intellect. Quand bien même on serait informé de ces autres perspectives, soit on les niera, soit on en prendra note sans les appliquer ou travailler en conformité.
Le Cheikh a rajouté que même ceux qui prétendent appliquer cette approche peuvent faillir à prendre en considération certains éléments.

...
"
Mais alors, quel est le danger d'avoir une telle prétention à savoir celle "d'être du côté de la justice et de combattre les injustices" ?
Un exemple de danger potentiel, quand on devient le symbole reconnu d'une cause et qu'on prétend par ailleurs défendre les causes justes de par le monde, l'on a de grandes chances à un moment ou un autre de se faire manipuler et instrumentaliser par des partis malveillants pour leur servir d'outil de propagande. Et je peux citer un ou deux cas de figure actuels qui sont instrumentalisés (de leur plein gré ou non) pour nuire au Maroc.
Certains finissent par causer beaucoup plus de tort à droite et à gauche que le bien qu'ils apportent ou qu'ils pensent apporter à leur cause initiale.
Certains, pris au piège de la fausseté de leur prétention, deviennent même un fardeau pour leur cause et conribuent à la décrédibiliser.
Ceci parce qu'ils ne se sont pas suffisamlment connus eux-même, qu'ils n'ont pas connu leurs limites, leurs faiblesses, et qu'ils n'ont pas cherché à aligner ce qui sort de leur bouche en fonction.

Citation
Citron pavot7 a écrit:
Nos vrais ennemis sont les sionistes. C'est eux qui veulent notre destruction et celle du monde.

Modifié 23 fois. Dernière modification le 25/01/25 12:17 par Ornitho2.
24 janvier 2025 19:47
tu parles à des sionistes
Citation
Citron pavot7 a écrit:
O
25 janvier 2025 18:23
La transmission du racisme Marocophobe FLN en action.

J'avais déjà posté des propos racistes anti-Maliens de ce même journaliste du Soir d'Algérie quelques semaines auparavant.
Ici, je poste une nouvelle vidéo raciste contre Marocophobe:

Du Mounbatih-Land et de la guerre qui nous est déclarée !

D'autant plus étonnant qu'il réussit quand même à glisser le Maroc en pleine crise avec la France.

Hein, à quelle occasion ? Le Maroc a-t-il fait quelque chose à l'Algérie ces derniers jours et je ne suis pas au courant ?

L'ouverture de la vidéo:

"
Par où entrer en Afrique ?
Par un pays dont les femmes et les hommes et les enfants et les petits-enfants descendent de guerriers qui ont bouté hors de leur territoire un occupant,
ou par un royaume créé par un général parcourant à cheval cette contrée et souriant de toutes ses dents blanches à voir des sujets baiser les mains et les pieds de souverains occupés à pédaler comme des dératés sur des vélos rouillés

"

Délire mégalomaniaque, racisme, perversion narcissique, tout y est.

La haine des FLN est totale !!
Qu'il y ait un grand nombre d'Algériens qui ne se reconnaissent pas dans cette idéologie haineuse, je le conçois parfaitement et je n'ai aucun problème avec cela. ça n'est même pas mon sujet.
Mais au nom de quoi il faut taire le danger qu'elle représente ?

Jusque dans ce forum, l'on trouve parfois des relents de cette propagande.

Il faut se concentrer à bâtir des ponts avec les gens de bon sens, me dit-on. J'entends bien cette proposition et je n'ai rien contre. C'est une bonne chose.

Seulement, la question que je me pose. Ces gens là, qui sont atteints jusqu'à la moëlle, comme sur la vidéo, et tous ceux qui s'en abreuvent de ce discours d'état depuis des années et des années, ils vont s'évaporer tout seul ? Ils vont se réveiller un beau matin en ayant changé de mentalité par magie ?

Modifié 8 fois. Dernière modification le 25/01/25 19:20 par Ornitho2.
O
25 janvier 2025 18:27
Pour les propos racistes anti-Maliens de ce journaliste que j'ai évoqués dans mon post précédent:

Je cite ce passage qui parle des Maliens vivant en Algérie au cas où ils viendraient à rentrer chez eux:

"Et de son côté, la DZdie retrouverait enfin l'usage plein et entier de ses routes, autoroutes, places publiques, marchés, sorties de mosquées et de cimetières, et autres sites, souvent en proie à des encombrements perturbant la circulation citoyenne, et les conditions de salubrité en général"

Imaginez un peu que ces propos soient tenus en France à propos d'une communauté d'origine étrangère ... Que ne dirait-on ?

A noter que ce journaliste a un prix du livre de l'association France-Algérie à Paris. ça n'est pas n'importe qui !

Modifié 4 fois. Dernière modification le 25/01/25 18:39 par Ornitho2.
O
25 janvier 2025 19:04
D'un côté, et je trouve que Berkshire a raison, on trouve beaucoup de dérives côté Marocain sur les RS.
Et je me demande justement si l'absence d'un discours alternatif structurant de l'Etat Marocain ne favorise pas ces dérives.
Etant donné que la nature n'admet pas le vide, ce qui est perçu comme un vide dans la riposte aux agressions du gouvernement Algérien finit par être investi par toutes sortes de discours aux origines et motivations diverses, pas tous très nets, certains récupérés au profit d'agendas tierces, et qui trouvent leur terreau dans un sentiment de frustration.
Je me dis qu'une prise en main par l'Etat à travers les organes officiels permettrait (peut-être, je ne sais pas) de donner des limites, et de fixer la juste la mesure, en plus de fournir une source d'apaisement.

Citation
Berberodie a écrit:
Dieu merci les médias marocains à la TV ne font pas la même chose thumbs up

Le côté positif c'est que beaucoup de marocains se sont réveillés smiling smiley

Modifié 5 fois. Dernière modification le 25/01/25 19:18 par Ornitho2.
25 janvier 2025 19:22
Sa Majesté le roi du Maroc a donné le cap, les autorités du royaume ne doivent pas répondre aux provocations enfantines et immatures du régime algérien. smiling smiley

Concernant les réseaux sociaux ce n'est pas inquiétant. Il n'y a pas que la rivalité nord africaine qui se donne en spectacle, à peu près tout le monde se déchire sur Internet smiling smiley tant les occidentaux que le reste du monde.

Ce qui est essentiel c'est la prise de conscience de la majorité des marocains à l'égard des intentions maladives du régime voisin thumbs up

Citation
Ornitho2 a écrit:
D'un côté, et je trouve que Berkshire a raison, on trouve beaucoup de dérives côté Marocain sur les RS.
Et je me demande justement si l'absence d'un discours alternatif structurant de l'Etat Marocain ne favorise pas ces dérives.
Etant donné que la nature n'admet pas le vide, ce qui est perçu comme un vide dans la riposte aux agressions du gouvernement Algérien finit par être investi par toutes sortes de discours aux origines et motivations diverses, pas tous très nets, et qui trouvent leur terreau dans un sentiment de frustration.
Je me dis qu'une prise en main par l'Etat à travers les organes officiels permettrait (peut-être, je ne sais pas) de donner des limites, et de fixer la juste la mesure.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook