Citation
Ornitho2 a écrit:
Que produit cette idéologie Marocophobe matraquée par l'idéologie FLN au pouvoir en Algérie ?
Une armée de Ghezzars et d'influenceurs ...
Ici en France, en mars 2023 ? à l'occasion de la fête Algérienne de la Victoire, qui a été marquée par des chants Marocophobes. Ici, je ne vois pas une poignée d'influenceurs. Je suis désolé, mais je vois bien une armée.
Seulement, à l'époque, les relations France-Algérie étaient bonnes. Les relations France-Maroc étaient froides. C'est ce qui explique peut-être pourquoi:
- Le Maroc ait été ciblé durant la manif. Une cible facile.
- Pas beaucoup d'intérêt médiatique en France autour de cette manif raciste et haineuse.
Quelques exemples de chants Marocophobes:
"Donnez-lui la banane, le Marocain est un animal"
Citation
Berkshire a écrit:
Si tu t’amuses à regarder et à lister ici toutes ces conneries tu en as pour plusieurs années. Il y en a presque autant dans l’autre sens. On a des débiles des deux côtés, mais on a aussi des gens sensés et qui souhaitent toujours construire des ponts malgré tout, ce sont ceux là qu’on devrait écouter et rapporter.
Citation
Ornitho2 a écrit:
Dans le contexte du débat médiatique en France autour des relations France-Algérie, que d'aucuns dénoncent comme acharnement injustifié, je souhaiterais remettre la lumère sur un autre acharnement, cette fois-ci provenant d'Algérie, contre le Maroc. Et il est passé sous silence par ceux là même qui se posent en victimes devant les médias Français.
Pourtant, l'acharnement médiatique Algérien Marocophobe est beaucoup plus violent, beaucoup plus vuilgaire, et date de Mathusalem.
Cet acharnement d'appareils médiatiques officiels dérange beaucoup moins. Pourquoi ?
On se rappelle les propos de Ghezzar sur le Maroc sur le plateau de AL24 devant un plateau complaisant.
De l'équipe de football Marocaine, joueurs et entraîneur, qui sont traités de hyènes déguisés en lions suite au match avec le Congo en coupe d'Afrique.
...
Cet acharnement est quasi quotidien.
Exemple. Je pioche ces derniers jours sur Canal Algérie:
- Maroc : Les citoyens face à une hausse des prix du carburant qui dépasse nettement leurs moyens
- Accord aérien UE/Maroc annulé par la CJUE
- ...
D'où vient cette incapacité à se remettre en question et cette propension à se poser en victime en permanence ?
Pire à passer ses propres tares derrière la Palestine, l'Islam, ou que sais-je ?
Je comprends que des gens lucides qui n'ont rien demandé, aient l'impression d'être ciblés pour ce qu'ils ne sont pas. C'est blessant.
Mais par contre, j'ai beaucoup plus de mal à comprendre les gens qui exigent des autres ce qu'ils n'exigent pas des leurs.
Citation
Citron pavot7 a écrit:
Nos vrais ennemis sont les sionistes. C'est eux qui veulent notre destruction et celle du monde.
Le reste c'est de la flûte 🪈
Citation
Citron pavot7 a écrit:
Nos vrais ennemis sont les sionistes. C'est eux qui veulent notre destruction et celle du monde.
Le reste c'est de la flûte 🪈
Citation
Berberodie a écrit:
Dieu merci les médias marocains à la TV ne font pas la même chose![]()
Le côté positif c'est que beaucoup de marocains se sont réveillés
Citation
Ornitho2 a écrit:
D'un côté, et je trouve que Berkshire a raison, on trouve beaucoup de dérives côté Marocain sur les RS.
Et je me demande justement si l'absence d'un discours alternatif structurant de l'Etat Marocain ne favorise pas ces dérives.
Etant donné que la nature n'admet pas le vide, ce qui est perçu comme un vide dans la riposte aux agressions du gouvernement Algérien finit par être investi par toutes sortes de discours aux origines et motivations diverses, pas tous très nets, et qui trouvent leur terreau dans un sentiment de frustration.
Je me dis qu'une prise en main par l'Etat à travers les organes officiels permettrait (peut-être, je ne sais pas) de donner des limites, et de fixer la juste la mesure.