Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Achat d'un logement sans avoir d'enfants.
28 février 2021 19:28
On a acheté un 100m² sur 20 ans. Mensualités à rembourser 400€. Loyer si on louait 1200€ ... 3 x +.

Après, il y a 20 ans, 400€ à rembourser, c'était un peu moins qu'un loyer normal (600-700€). D'ailleurs, on percevait l'apl sur nos mensualités. Mais avec le cours de la vie qui augmente ... 400€ c'est rien par rapport à 1200€ de loyer. On a fini de payer il y a 3 ans. C'est quoi 400€ pour un 100m² maintenant ? Que dalle.

Et effectivement, on n'a plus de loyer à payer, et quand on sera à la retraite, ce sera ça de moins à payer. On peut avoir une faible retraite, ça le fera quand même.

Les retraites ne sont pas très élevées ...
Citation
HommeTimide a écrit:
Combien coute une maison de 100m2 ? Sans compter que c'est grand pour une personne seule.
H
28 février 2021 19:28
Je viens de vérifier , elle aurai pas été a la rue si elle avait été locataire , avec ses 3 enfants elle aurai toucher environ 1300 euro de la caf , sans compter les apl qui aurai payer le loyer et la scolarisation gratuite , les transports gratuits , et les primes de rentrée scolaire . Soyons objectif .
Citation
amirene a écrit:
salam

il y a des assurances

une collègue a acheté à moins de 30 ans avec son mari
ils avaient trois enfants
elle ne travaillait pas
son mari a eu un cancer fulgurant et est décédé en deux mois
l assurance a payé intégralement la maison
si elle avait été locataire, elle aurait fini à la rue
L
28 février 2021 19:33
Salam , j’ai du mal à comprendre ton raisonnement . Les adultes peuvent avoir des enfants après ? Je comprend pas le rapport avec l achat d’un appartement . Je suis agent immo et effectivement il est plus intéressant d acheter que de louer . Surtout pour la revente pas d impôt sur la plus value si résidence principale , on peut y faire des travaux pour augmenter la valeur soit pour le louer par la suite soit pour le revendre . , oui y habiter lol la pierre est le meilleur des investissements . Et non un crédit n’est pas plus élevé qu’un loyer , la mensualité est ajustable et moindre de surcroît si il y a un apport ( rare sont les gens qui achètent et s’endettent sur la totalité ).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/02/21 19:36 par Lilia_liam.
a
28 février 2021 19:35
tu penses que 1300 euros de la caf sont suffisants ?
surtout quand son conjoint en gagnait le double et que la caf versait déjà 300 euros d allocations familiales ?

les apl ne paient pas le loyer
c est une aide

scolarisation gratuite, c est déjà le cas
et primes de rentrée, c est quelques centaines d euros pour acheter fournitures de classe (surtout que ses enfants n étaient pas éligibles à l époque étant en maternelle et non scolarisés)
les transports ne sont pas gratuits parce que tu es veuf

Citation
HommeTimide a écrit:
Je viens de vérifier , elle aurai pas été a la rue si elle avait été locataire , avec ses 3 enfants elle aurai toucher environ 1300 euro de la caf , sans compter les apl qui aurai payer le loyer et la scolarisation gratuite , les transports gratuits , et les primes de rentrée scolaire . Soyons objectif .
s
28 février 2021 19:35
Mais faut eviter d'acheter beaucoup se retrouve au chômage après
28 février 2021 19:42
Salam posteur,

Si Tu as le projet d acheter...avec ou sans enfants fais le...pour plus tard car à la retraite la plus grosse dépense c est le loyer.

Moi je rêve d acheter un petit truc en bord de mer pour la retraite et le louer et c est le locataire qui paye quasiment la mensualité de crédit...

Pour le moment vu la crise sanitaire...l essentiel c est de vivre le temps présent...

Courage...bonne soirée.
H
28 février 2021 19:46
Une femme seule avec 3 enfants les apl paie pratiquement les deux tiers du loyer, les primes de rentrée scolaire ne sont pas négligables , et oui la carte de bus est gratuite pour une mère ne travaillant pas avec 3 enfants a charge , donc dire qu'elle aurai été a la rue n'est pas vrai , c'est tout ce que je voulais dire . Je n'ai jamais dit qu'elle aurai vécu sa plus belle vie mais elle n'aurai pas dormi dehors avec le ventre vide.
Citation
amirene a écrit:
tu penses que 1300 euros de la caf sont suffisants ?
surtout quand son conjoint en gagnait le double et que la caf versait déjà 300 euros d allocations familiales ?

les apl ne paient pas le loyer
c est une aide

scolarisation gratuite, c est déjà le cas
et primes de rentrée, c est quelques centaines d euros pour acheter fournitures de classe (surtout que ses enfants n étaient pas éligibles à l époque étant en maternelle et non scolarisés)
les transports ne sont pas gratuits parce que tu es veuf
H
28 février 2021 19:58
Dans mon raisonnement beaucoup de gens de 40 ans sans enfant n'auront jamais d'enfant, car le célibat définitif qui est de 50 ans il me semble , est très proche quand tu as 40 ans, donc acheter un bien qui ne reviendra pas a ses enfants, au mieux a des neveux et nièce ce qui n'est pas la même chose que ses propres enfant selon moi, et au pire a l'état français, pour en plus de cela déclaré la guerre a allah ( crédit ) et risquer la demeure dernière qui sera la vraie demeure, le tout mis bout a bout me semble idiot . Voila, la tu as le raisonnement complet . Même si je comprend que ce soit tentant .
Citation
Lilia_liam a écrit:
Salam , j’ai du mal à comprendre ton raisonnement . Les adultes peuvent avoir des enfants après ? Je comprend pas le rapport avec l achat d’un appartement . Je suis agent immo et effectivement il est plus intéressant d acheter que de louer . Surtout pour la revente pas d impôt sur la plus value si résidence principale , on peut y faire des travaux pour augmenter la valeur soit pour le louer par la suite soit pour le revendre . , oui y habiter lol la pierre est le meilleur des investissements . Et non un crédit n’est pas plus élevé qu’un loyer , la mensualité est ajustable et moindre de surcroît si il y a un apport ( rare sont les gens qui achètent et s’endettent sur la totalité ).
H
28 février 2021 20:16
Parce que le salaire moyen en france se trouve entre 1700 euro et 2400 euro, en partant du principe d'une personne qui travaille depuis ses 18 ans et qui économise 1000 euro par mois , ce qui est tres rare , cela fait 264 000 euro a 40 ans . Donc pour ça il faut travailler depuis ses 18 ans, avoir aucune periodes de chômage ou rsa , et être dans la moyenne française même sans grosse qualifications ( puisque travaille depuis l'âge de 18 ans , 1000×12×22=264000 ) aucun frais annexe, vacance , loyer , voiture , habit , resto , licence de sport, ça fait beaucoup de case a coché sur une très longue périodes d'après moi . Désoler j'y crois pas une seconde au coup de l'appartement payer cash .
Citation
Pensée sauvage a écrit:
A quarante ans qui te dis qu'ils n'ont pas économisé et acheté cash leur logement ?

Sinon je trouve plus avantageux d'être propriétaire de son logement, avec ou sans enfant(s).

Une personne célibataire et sans enfants peut avoir des héritiers (frères/soeurs, neveux/nièces, etc).
a
28 février 2021 20:17
les transports dépendent du département
et chacun a sa politique à ce niveau là (de toutes façons ses enfants étaient des bébés quand elle s est retrouvée veuve donc inutile)

pour les apl, il y a plein de paramètres à prendre en compte
le plafond est de 420 euros pour une mère seule avec trois enfants dans son département
un loyer dans sa ville est au moins de 1000 euros pour un t4

elle aurait été à la rue au moins temporairement car n aurait pu assumer le logement qu elle avait avec son mari

Citation
HommeTimide a écrit:
Une femme seule avec 3 enfants les apl paie pratiquement les deux tiers du loyer, les primes de rentrée scolaire ne sont pas négligables , et oui la carte de bus est gratuite pour une mère ne travaillant pas avec 3 enfants a charge , donc dire qu'elle aurai été a la rue n'est pas vrai , c'est tout ce que je voulais dire . Je n'ai jamais dit qu'elle aurai vécu sa plus belle vie mais elle n'aurai pas dormi dehors avec le ventre vide.
28 février 2021 20:28
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si Allah punissait les gens qui ne respectent pas les préceptes de l'Islam, les pays non-musulmans devraient être plus touchés que les pays musulmans.
Or, si on propose de choisir entre un passeport canadien et un passeport malien, beaucoup prendront le canadien.

A moins que les préceptes de l'Islam soient plus mis en œuvre dans les pays non-musulmans...

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Dans un pays, j'ai vu des Musulmans mais pas d'Islam.
Dans un autre pays, j'ai vu de l'Islam mais pas de Musulman.
Citation
HommeTimide a écrit:
Allah y rahmou , mais en tant que musulman ne devrions nous pas voir ça comme une punition divine ? ( je sais, hors sujet initial )
H
28 février 2021 20:40
Donc on prend pas en compte nos dérive quand un malheur nous touches ? On ne se remet pas en question ? Il ne peux pas y avoir de lien de cause a effet dans l'histoire de cet homme allah y rahmou et sa pratique du crédit ? Donc si sur 10 000 personnes qui pratiquent le crédit seulement 5 décèdent , ça n'a forcement aucun rapport ( un peu comme quand elle me dit qu'elle ne croit pas que tout ceux qui fond crédit meurent comme ça ) donc dieu ne peux pas punir les autres autrement ?
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si Allah punissait les gens qui ne respectent pas les préceptes de l'Islam, les pays non-musulmans devraient être plus touchés que les pays musulmans.
Or, si on propose de choisir entre un passeport canadien et un passeport malien, beaucoup prendront le canadien.

A moins que les préceptes de l'Islam soient plus mis en œuvre dans les pays non-musulmans...

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Dans un pays, j'ai vu des Musulmans mais pas d'Islam.
Dans un autre pays, j'ai vu de l'Islam mais pas de Musulman.
s
28 février 2021 20:58
Salem,

En cas de crise tu peux toujours revendre ton bien et rebondir dans une location et avant d'en arriver là tu as une assurance immobilière qui te permet d'avoir une certaine sécurité en cas d'impayés et tu peux même demander un report de tes traites pendant 1 an.

Il y a toujours une solution, les crises il y en a eu avant et il y en aura demain , il faut juste prendre des risques calculés sans tomber dans les excès.

En fonction de la situation de chacun célibataire ou pas c'est intéressant d'arriver à la retraite en ayant plus de traite qu'un loyer jusqu'à la fin de sa vie.
L
28 février 2021 21:25
Aujourd'hui les loyers ne sont pas moins chers que l'achat et c'est une sécurité pour l'avenir. En plus qui te dis qu'il n'aura pas d'enfant. Et puis quand t'achètes t'es chez toi, tu fais ce que tu veux, tu arranges ta maison comme tu veux, tu peux vendre et acheter ailleurs. Alors qu'une location, par les temps qui courent, c'est compliqué de changer parce que les loyers augmentent entre temps. Et entre nous, que ça revienne à l'état ou douiller pour un proprio, je sais pas ce qui est pire.
M
MFL
28 février 2021 21:39
Oui les assurances paient peut être la maison mais si elle ne travaille pas, elle fait comment pour payer les factures, taxe d’habitation et taxe foncière???
Assurance habitation et compagnie?

Enfin bref, pour le loyer, la caf attribue des apl.
Pour être propriétaire et assumer toute les charges qui vont avec, il faut absolument un revenu...
Citation
amirene a écrit:
ma collègue n est pas musulmane

et je ne pense pas que tous ceux qui recourent au crédit soient punis de maladie

concernant ma collègue, son mari est décédé quand leur troisième avait six mois
ses deux autres enfants avaient deux et quatre ans
les faire garder pour aller travailler lui serait revenu trop cher
et son mari, 30 ans, n ayant pas été victime d un accident ou accident de travail, elle n a rien perçu
pas droit à la réversion
elle aurait juste eu droit aux aides de la caf, clairement insuffisantes
ne pas à avoir à payer de loyer lui a permis de maintenir la tête hors de l eau
a
28 février 2021 21:49
avec les aides de la caf
tout ce que tu cites, hors taxe foncière, elle aurait dû les payer


Citation
Hikma’ a écrit:
Oui les assurances paient peut être la maison mais si elle ne travaille pas, elle fait comment pour payer les factures, taxe d’habitation et taxe foncière???
Assurance habitation et compagnie?

Enfin bref, pour le loyer, la caf attribue des apl.
Pour être propriétaire et assumer toute les charges qui vont avec, il faut absolument un revenu...
S
28 février 2021 22:27
Tout dépend des objectifs de chacun, acheter dans certaines villes est plus rentable que de louer ... Dans la mienne par exemple, un appart de 60m2 m'a coûté 80000 EUR il y a 11 ans, aujourd'hui il vaut au moins le double, et en plus, plus de crédit dessus. Et je peux te dire que ça change la vie de se débarrasser de la charge " logement", ça donne la liberté d'entreprendre et d'investir ailleurs ... Combien de personnes ont cette chance ?

Après rester locataire n'est pas forcément une mauvaise idée si on fait d'autres investissements ailleurs.

Et si investir dans une logique patrimoniale, pour laisser "quelque chose " à ses enfants est ton objectif ... Bah l'immobilier n'est pas le meilleur moyen. Il se passe quoi après ta mort tu penses ? ptdr. Les familles se déchirent et au final ils payent beaucoup pour récupérer ton bien. Si tu veux leur donner quelque chose, fais le de ton vivant, ou ouvre un compte assurance vie ou autre.
Citation
HommeTimide a écrit:
Salem , vous trouver pas ça un peu idiot toute les personnes avec une situation de travail stable autour de la quarantaine qui décident d'acheter un appartement alors qu'ils n'ont même pas fonder une famille et n'ont pas de descendance ? Sachant qu'un credit est toujours plus chère qu'un loyer il me semble. Sans oublier les frais de notaire et les charges locative qui sont plus elever ? Tout ça pour que le bien reviennent a l'état français après le decès de la personne .
S
28 février 2021 22:45
C'est marrant comment le "crédit" c'est "Haram" mais les aides de l'État payés par les impôts des "mécréants, c'est hlal ptdr ...

Il ne faut dépendre de personnes et savoir préparer soit même son avenir. Les conditions d'accès aux aides changent avec le temps, c'est complètement irresponsable de s'attendre à toucher quelque chose de l'état.
Citation
HommeTimide a écrit:
Je viens de vérifier , elle aurai pas été a la rue si elle avait été locataire , avec ses 3 enfants elle aurai toucher environ 1300 euro de la caf , sans compter les apl qui aurai payer le loyer et la scolarisation gratuite , les transports gratuits , et les primes de rentrée scolaire . Soyons objectif .
K
1 mars 2021 00:48
Bonsoir

Il y a des personnes qui economise et gagne bien leur vie donc il paye cash.
C'est mieux d'acheter que toute ta vie tes locataires. Après tu pourras le louer. Si elle veut plus petit ou plus grand. Elle est gagnante.
Citation
HommeTimide a écrit:
Après je juge aussi par rapport a mon histoires familiale mis a part mes enfants si j'en ai un jour inchallah , il est hors de question que je laisse un héritage a qui que ce soit , pour ce qui est du fait de payer cash , un bel appartement dans du neuf sa veut dire entre 250 000 et 350 000 euro cash a 40 ans. Les gens sont riche alors.
K
1 mars 2021 00:58
Salem aleykom elle peut se marier a 40 ans et avoir 2 enfants 40 42. Personne connaît son destin, sa existe des mariages a 40 et plus jamais marié.

Citation
HommeTimide a écrit:
Dans mon raisonnement beaucoup de gens de 40 ans sans enfant n'auront jamais d'enfant, car le célibat définitif qui est de 50 ans il me semble , est très proche quand tu as 40 ans, donc acheter un bien qui ne reviendra pas a ses enfants, au mieux a des neveux et nièce ce qui n'est pas la même chose que ses propres enfant selon moi, et au pire a l'état français, pour en plus de cela déclaré la guerre a allah ( crédit ) et risquer la demeure dernière qui sera la vraie demeure, le tout mis bout a bout me semble idiot . Voila, la tu as le raisonnement complet . Même si je comprend que ce soit tentant .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook