Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est-ce qu'acheter de la charcuterie halal est haram ?
R
5 novembre 2017 14:19
Salam aleykoum

Je m'explique : on dit que tout ce qui est mouchabih "ressemble" est haram.

Vous en pensez quoi ?
T
5 novembre 2017 14:22
Je n'en savais rien... Je suis curieux de voir les réponses perplexe


...
[
5 novembre 2017 14:30
Salam aleykoum

Ma soeur dans le titre du topic que tu as posté tu as déjà la réponse. La charcuterie halal est halal.


Citation
RifiyaMuslima a écrit:
Salam aleykoum

Je m'explique : on dit que tout ce qui est mouchabih "ressemble" est haram.

Vous en pensez quoi ?
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
P
5 novembre 2017 14:32
Tant que tous les ingrédients sont bien halal, il n'y a aucun soucis. Le problème c'est qu'on ne peut en être certain.

Il y a quelques années, une émission de la RTBF s'est penchée sur le sujet et a fait analyser 10 charcuteries dites "halal" vendue en supermarhcé (donc produit industriel), ainsi que celles des snacks et viandes pour pitta. Ils ont recherché des traces de porc, et tenez vous bien, 9 produits sur les 10 en contenait eye popping smiley, et parfois en quantité non négligeable. Depuis, je me suis rangée de l'avis de mon mari: il n'y rien de bon dans les charcuteries, ce ne sont que des déchets de viandes agglutinés ensembles avec une tonne de sel et de produits chimiques en tous genre...

Après, si tu achète le salami préparé par le boucher, il y moins de risques... mais on n'est jamais sûr de rien.
5 novembre 2017 14:33
Si la viande est tirée d'un animal licite et qu'en plus elle est halal... je ne vois pas le problème.
D
5 novembre 2017 14:33
Salam ,

Tout dépend de la confiance que tu accordes aux fournisseurs de cette charcuterie.
Citation
RifiyaMuslima a écrit:
Salam aleykoum

Je m'explique : on dit que tout ce qui est mouchabih "ressemble" est haram.

Vous en pensez quoi ?
5 novembre 2017 14:36
Salam,
Tu ne confonds pas "mouchabih" avec "mushbooh" ?

Si c'est le cas et que j'ai bien compris c'est lorsqu'il y a doute, incertitude.
Pour mon cas "mushbooh" je m'abstiens.
Citation
RifiyaMuslima a écrit:
Salam aleykoum

Je m'explique : on dit que tout ce qui est mouchabih "ressemble" est haram.

Vous en pensez quoi ?
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
O
5 novembre 2017 14:42
Ta question tombe bien, je me demandais justement si un lave-vaisselle servait à faire la vaisselle...?
R
5 novembre 2017 14:57
Donc tu penses que tout ce qui est jambon de dinde est licite ou pas ?

C'est un exemple bien sur.
Citation
Marc814 a écrit:
Salam,
Tu ne confonds pas "mouchabih" avec "mushbooh" ?

Si c'est le cas et que j'ai bien compris c'est lorsqu'il y a doute, incertitude.
Pour mon cas "mushbooh" je m'abstiens.
R
5 novembre 2017 14:58
Je te remercie de ton intervention.
Citation
Opmind a écrit:
Ta question tombe bien, je me demandais justement si un lave-vaisselle servait à faire la vaisselle...?
O
5 novembre 2017 15:00
Je t'en prie, je te devais bien ça pour te remercier d'un post dont l'objet est de se demander si ce qui est halal est halal...
Citation
RifiyaMuslima a écrit:
Je te remercie de ton intervention.
5 novembre 2017 15:00
Le jambon de dinde halal est halal .Heu Il faut voir les conservaterus qu'il y a dedans.
Citation
RifiyaMuslima a écrit:
Donc tu penses que tout ce qui est jambon de dinde est licite ou pas ?

C'est un exemple bien sur.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
R
5 novembre 2017 15:02
En plus de l'aspect ressemblance, j'avais déjà entendu parlé de ça.

Du coup ça me donne pas envie den acheter mmême si le charcutier est musulman.

J'ai toujours ce doute.
Citation
oumjanna a écrit:
Tant que tous les ingrédients sont bien halal, il n'y a aucun soucis. Le problème c'est qu'on ne peut en être certain.

Il y a quelques années, une émission de la RTBF s'est penchée sur le sujet et a fait analyser 10 charcuteries dites "halal" vendue en supermarhcé (donc produit industriel), ainsi que celles des snacks et viandes pour pitta. Ils ont recherché des traces de porc, et tenez vous bien, 9 produits sur les 10 en contenait eye popping smiley, et parfois en quantité non négligeable. Depuis, je me suis rangée de l'avis de mon mari: il n'y rien de bon dans les charcuteries, ce ne sont que des déchets de viandes agglutinés ensembles avec une tonne de sel et de produits chimiques en tous genre...

Après, si tu achète le salami préparé par le boucher, il y moins de risques... mais on n'est jamais sûr de rien.
R
5 novembre 2017 15:03
Mais le fait que ça ressemble au jambon de porc ça n'en fait pas un produit illicite ?

C'est ce qye je cherche à comprendre même si les ingrédients sont halal.

On dirait que j'arrive pas à me faire comprendre sad smiley
Citation
Marc814 a écrit:
Le jambon de dinde halal est halal .Heu Il faut voir les conservaterus qu'il y a dedans.
O
5 novembre 2017 15:13
Il n'est nullement question de ressemblance puisque les conditions pour que la viande soit halal sont claires et précises.
Je te mets au défi de savoir différencier tous les morceaux de viande de porc avec des morceaux de viande qu'il nous est licite de manger.
Citation
RifiyaMuslima a écrit:
Mais le fait que ça ressemble au jambon de porc ça n'en fait pas un produit illicite ?

C'est ce qye je cherche à comprendre même si les ingrédients sont halal.

On dirait que j'arrive pas à me faire comprendre sad smiley
5 novembre 2017 15:15
Mais tu t'en fout que ça ressemble à.

Tu ne mangerais pas un petit cochon rose à la pâte d'amande ? Et bien c'est trés bon.

Une petite escalope de porc ressemble à une grosse escalope d'agneau.

Ils vendent des saucissons secs halal de boeuf et ça ressemble au saucisson sec de porc.
Citation
RifiyaMuslima a écrit:
Mais le fait que ça ressemble au jambon de porc ça n'en fait pas un produit illicite ?

C'est ce qye je cherche à comprendre même si les ingrédients sont halal.

On dirait que j'arrive pas à me faire comprendre sad smiley
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
R
5 novembre 2017 15:22
Chokran barak'Allah o fik pour ton intervention.
Citation
Marc814 a écrit:
Mais tu t'en fout que ça ressemble à.

Tu ne mangerais pas un petit cochon rose à la pâte d'amande ? Et bien c'est trés bon.

Une petite escalope de porc ressemble à une grosse escalope d'agneau.

Ils vendent des saucissons secs halal de boeuf et ça ressemble au saucisson sec de porc.
W
5 novembre 2017 15:23
Par extension la question est pourquoi concevoir des produits qui ressemblent trait pour trait aux produits illicites tels que le saucisson, les saucisses, les plats préparés, le champagne et bière sans alcool, le jambon...etc le tout estampillés hlel.

On a l'aspect, l'odeur, le packaging, le goût apparemment...

Je suis de ceux qui pensent que majoritairement la viande n'est pas hlel en France alors je m'abstiens, pour ce qui est de ces produits industriels à la mode, je m'en suis jamais approché.

Tout le monde sait qu'ils mélangent du porc avec d'autres viandes, des preuves il y en a.
R
5 novembre 2017 15:23
Tu as raison.

Barak'Allah o fik.
Citation
Opmind a écrit:
Il n'est nullement question de ressemblance puisque les conditions pour que la viande soit halal sont claires et précises.
Je te mets au défi de savoir différencier tous les morceaux de viande de porc avec des morceaux de viande qu'il nous est licite de manger.
R
5 novembre 2017 15:24
Enfin quelqu'un qui m'a comprise thumbs up
Citation
Weenamashi a écrit:
Par extension la question est pourquoi concevoir des produits qui ressemblent trait pour trait aux produits illicites tels que le saucisson, les saucisses, les plats préparés, le champagne et bière sans alcool, le jambon...etc le tout estampillés hlel.

On a l'aspect, l'odeur, le packaging, le goût apparemment...

Je suis de ceux qui pensent que majoritairement la viande n'est pas hlel en France alors je m'abstiens, pour ce qui est de ces produits industriels à la mode, je m'en suis jamais approché.

Tout le monde sait qu'ils mélangent du porc avec d'autres viandes, des preuves il y en a.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook