Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Acheter une maison ou construire oui mais commen?
l
6 janvier 2019 03:24
Perso, je n'ai pas confiance quand bien même ces banques essayent de vulgariser et simplifier le truc. L'histoire même récente (crise de 2008) nous a montré le manque de transparence du système bancaire et ses conséquences. Je ne crois pas à une finance islamique qui se serait construite "toute seule" proprement. Chacun son truc. Allah o'alam. Que Dieu nous Pardonne dans tous les cas.
Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Non le mécanisme est très simple entre l'acheteur et la banque : ils achètent le bien que tu souhaites. Ils en sont propriétaires tant qu'ils ne te l'ont pas vendue (prise de risque).
Puis te la revendent selon le prix fixé et au moment de la vente tu en deviens le propriétaire. Tu payes ce prix d'achat en plusieurs mensualités comme convenue.

Du point de vue de l'acheteur il n'y a aucune complexité. Après ce qu'ils font derrière pour obtenir les fonds ne me concerne pas et c'est sûrement là que la complexité se trouve.
6 janvier 2019 08:28
Salem

Lors de la crise des subprimes, l'effondrement bancaire a touché toutes les banques centrales de quasiment tout les pays car la bourse a emporté dans son sciage les plus grandes valeurs boursières mondiales.

Ça a été un cataclysme sans précédent (hormis le crashe de 1929).

Eh bien il s'avèrent que les seuls qui ont résistaient sont les finances islamiques.
Dieu protège les systèmes qui ne pratique pas l'usure.

Qu'il nous pardonne Inchallah; uniquement lorsque l'on cherche juste à acheter notre résidence principale.

Car Dieu SWT est miséricordieux.


PS : Et il applique toujours un châtiment a ceux qui font des ricochais entre la vertu et le vice...



Citation
louloute5 a écrit:
Perso, je n'ai pas confiance quand bien même ces banques essayent de vulgariser et simplifier le truc. L'histoire même récente (crise de 2008) nous a montré le manque de transparence du système bancaire et ses conséquences. Je ne crois pas à une finance islamique qui se serait construite "toute seule" proprement. Chacun son truc. Allah o'alam. Que Dieu nous Pardonne dans tous les cas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/01/19 08:47 par J'vous ai à l'oeil.
L
6 janvier 2019 09:37
évidemment qu'ils n'ont pas été touché, car ceux qui les financent sont très riches, tellement riches qu'ils n'ont pas trouvé d'autres choix que de créer des banques dites "banques islamiques"... prends l'exemple de l'algérie où les gens ont refusé tout système bancaire, les gens ont tous leurs salaires en espèce, résultat les banques travaillent peu, elle appartiennent à l'état, et pourtant pays musulman, mais la pratique de la riba est une seconde religion la bas, pour preuve l'euro se vend au marché noir librement avec un taux fluctuant du simple au double voir plus et le pire ce sont les même gens qui disent interdit intérêts bancaire qui font travailler ces gens au marché noir de la devise, le pire c'est que tu peux facilement échanger 10 000 euros en espèce dans la rue en un rien de temps, tout est prêt
honnêtement si vous êtres contre les banques, demandez à votre patron de vous payer en espèces ... perso je ne suis en sécurité qu'avec les banques et leurs système de fonctionnement, ce n'est pas moi qui mange la riba, je ne fais que la donner en échange d 'un service...
dieu nous interdit uniquement de profiter de la riba, genre je vais emprunter de l'argent afin de financer un immeuble en vue de le mettre en location, le fruit du loyer est de la pure riba, ça c'est haram, mais si j'ai de l'argent et que je construis un immeuble dans le but de le mettre en location c'est du commerce, car j'ai sacrifié mon argent pour rendre service
Citation
J'vous ai à l'oeil a écrit:
Salem

Lors de la crise des subprimes, l'effondrement bancaire a touché toutes les banques centrales de quasiment tout les pays car la bourse a emporté dans son sciage les plus grandes valeurs boursières mondiales.

Ça a été un cataclysme sans précédent (hormis le crashe de 1929).

Eh bien il s'avèrent que les seuls qui ont résistaient sont les finances islamiques.
Dieu protège les systèmes qui ne pratique pas l'usure.

Qu'il nous pardonne Inchallah; uniquement lorsque l'on cherche juste à acheter notre résidence principale.

Car Dieu SWT est miséricordieux.


PS : Et il applique toujours un châtiment a ceux qui font des ricochais entre la vertu et le vice...
6 janvier 2019 17:11
J'ai pris cette exemple lorsque j'ai lu ce que Christine Lagarde qui représente le FMI
s'était engagée de faire pour obtenir la confiance des administrateurs de la finance islamique,
lorsqu'ils ont étaient secoués par l’effondrement d'une des plus grande banque américaine Goldman Sachs.

Ils ont donc reconnu ouvertement que le mécanisme avait tenu car il n'était pas toxique

C'est tout

Bonne fin de journée
Citation
HommeDbois a écrit:
évidemment qu'ils n'ont pas été touché, car ceux qui les financent sont très riches, tellement riches qu'ils n'ont pas trouvé d'autres choix que de créer des banques dites "banques islamiques"... prends l'exemple de l'algérie où les gens ont refusé tout système bancaire, les gens ont tous leurs salaires en espèce, résultat les banques travaillent peu, elle appartiennent à l'état, et pourtant pays musulman, mais la pratique de la riba est une seconde religion la bas, pour preuve l'euro se vend au marché noir librement avec un taux fluctuant du simple au double voir plus et le pire ce sont les même gens qui disent interdit intérêts bancaire qui font travailler ces gens au marché noir de la devise, le pire c'est que tu peux facilement échanger 10 000 euros en espèce dans la rue en un rien de temps, tout est prêt
honnêtement si vous êtres contre les banques, demandez à votre patron de vous payer en espèces ... perso je ne suis en sécurité qu'avec les banques et leurs système de fonctionnement, ce n'est pas moi qui mange la riba, je ne fais que la donner en échange d 'un service...
dieu nous interdit uniquement de profiter de la riba, genre je vais emprunter de l'argent afin de financer un immeuble en vue de le mettre en location, le fruit du loyer est de la pure riba, ça c'est haram, mais si j'ai de l'argent et que je construis un immeuble dans le but de le mettre en location c'est du commerce, car j'ai sacrifié mon argent pour rendre service
6 janvier 2019 21:16
Pour acheter sans crédit faut acheter quelque part en province. Idéalement trouver avant un job, attendre genre un an voir que tout se passe bien et puis acheter. Dans un village ou une ville où ce n'est pas cher 20.000 € maximum 40.000 € la maison. Et travailler idéalement dans un truc de fonctionnaire ou structure stable genre mairie.

Sinon variante 2, construire soi-même. Il y a plein d'expériences sur le net et divers techniques. Vous-vous mettez à deux comme d'autres couples et vous pouvez y arriver. D'après moi vous prenez un mobil home ou une petite cabane 20 m2 sans permis de construire (tout raccordée et confort, douche, wc) , vous vivez dedans en attendant que la maison s’élève.

Que Dieu vous aide !

C'est possible faut juste le vouloir.
14 février 2019 15:48
Salam Aleykoum,

Une autre idée serait de placer son argent dans un actif qui est sous évalué en attendant qu'il fasse fructifier votre placement.

Depuis la crise des subprime, les choses ne se sont pas améliorées, je dirais même qu'elles ont empiré. Il y a des bulles immobilières dans presque toute la planète, des bulles dans les actions, les obligations, les prêts étudiants, les crédits auto... Tous ces actifs sont en bulles, autrement dit ils sont surévalués et valent beaucoup moins que la valeur affichée.

Lorsque l'une de ces bulles explosera elle entraînera l'immobilier dans son sillage, et c'est là qu'il y a un coup à jouer. En plaçant une partie de son épargne dans des actifs sous évalués, au moment d'une crise, ces actifs passent de sous-évalués à surévalués (pas en 2 mois, mais c'est assez rapide); c'est à vous ensuite de vendre cet actif qui est devenu surévalué pour le reconvertir en immobilier qui lui sera sous évalué.

Beaucoup ont appliqué ce principe dans certaines villes en France, en Espagne, Italie etc...

A titre personnel, je pense que les actifs sous évalués actuellement aux vus des menaces financière, géopolitique et économiques qui pèsent sur l'échelle international, ce sont l'or et l'argent.

De manière historique ces monnaies ont prouvé leur capacité à maintenir sinon augmenter le pouvoir d'achat de ses propriétaires.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook