Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Achoura : carte d'identité
s
27 septembre 2017 10:31
Nom : Muharram
Prénom : Achoura
Signe distinctif : celui qui me jeûne a une année de péché pardonnée

Date de validité : dimanche 1er octobre 2017
Durée de validité : de l'aube au coucher du soleil (*)

(*) soit 13 heures de jeûnes environ, aux alentours de Paris

Si vous trouvez cette carte d'identité, merci de la transmettre.
27 septembre 2017 11:26
Il me semble que c'est une fête des juifs non?
Citation
srnit a écrit:
Nom : Muharram
Prénom : Achoura
Signe distinctif : celui qui me jeûne a une année de péché pardonnée

Date de validité : dimanche 1er octobre 2017
Durée de validité : de l'aube au coucher du soleil (*)

(*) soit 13 heures de jeûnes environ, aux alentours de Paris

Si vous trouvez cette carte d'identité, merci de la transmettre.
s
27 septembre 2017 11:37
Tout à fait

Je ne suis pas certain de que j'avance mais ça pourrait être Yom Kippour
[icalendrier.fr]

Cela correspond au 10 du mois de Tichri de leur calendrier : on retrouve le jour 10.
Et c'est aussi un jour de jeûne pour eux.

Mais par-contre, ça ne tombe pas systématiquement avec notre Achoura.
Citation
البرّ a écrit:
Il me semble que c'est une fête des juifs non?
27 septembre 2017 11:45
C'est systématique le prophète sws a jeûner achoura quand il est arrivé à medine. Il a trouvé les juifs qui jeunaient et il a demander pourquoi? On lui a expliqué qu'ils jeunent pour célébrer le jour où le prophète moussa a pu s'échapper du pharaon.
Le prophète sws a donc jeûner pour honorer le.prophète moissa.

Quand on attend des gens dire anniversaire c'est haram, il ne faut pas copier les juifs et d'autre blabla, on a là un parfait exemple.

Mais il ne faut rien dire seul un cheikh a droit à la parole.
Citation
srnit a écrit:
Tout à fait

Je ne suis pas certain de que j'avance mais ça pourrait être Yom Kippour
[icalendrier.fr]

Cela correspond au 10 du mois de Tichri de leur calendrier : on retrouve le jour 10.
Et c'est aussi un jour de jeûne pour eux.

Mais par-contre, ça ne tombe pas systématiquement avec notre Achoura.
A
27 septembre 2017 12:07
As salamou 3aleykoum,

Rien à voir avec un quelconque anniversaire, et encore moins avec une imitation des juifs.. Le prophète moussa 3aleyi Salam jeûnait déjà ce jour à son époque et son peuple également pour remercier Allah de les avoir sauvé de pharaon.. Le prophète mouhammed 3aleyi salât wa salam a décidé de le jeûner également, et lorsqu'il a vu que les juifs jeûnaient aussi, il a dit que nous les musulmans sommes plus à même de nous revendiquer comme des suiveurs de Moussa 3aleyi salam que les juifs et il a alors dit à ses compagnons que l'année suivante il jeûnera le 9 et le 10 du mois. Mais il est mort entre temps, 3aleyi salât wa salam.

Wa Allahou a3lem
27 septembre 2017 16:51
Foutaise,le prophète n'a jamais jeûner ce jour avant et d'ailleurs il n'avait pas connaissance de ce jour.

Et pour le fait qu'il aurait dit aux compagnons déjeuner le 9ème, c'est quand-même bizarre que presque tous mentionnent les mérites de celui qui jeûne achoura et aucun ne mentionne le mérite de celui qui jeûne le 9ème.

C'est bien beau les hadiths mais il faut que ça soit cohérent
Citation
Fofo87 a écrit:
As salamou 3aleykoum,

Rien à voir avec un quelconque anniversaire, et encore moins avec une imitation des juifs.. Le prophète moussa 3aleyi Salam jeûnait déjà ce jour à son époque et son peuple également pour remercier Allah de les avoir sauvé de pharaon.. Le prophète mouhammed 3aleyi salât wa salam a décidé de le jeûner également, et lorsqu'il a vu que les juifs jeûnaient aussi, il a dit que nous les musulmans sommes plus à même de nous revendiquer comme des suiveurs de Moussa 3aleyi salam que les juifs et il a alors dit à ses compagnons que l'année suivante il jeûnera le 9 et le 10 du mois. Mais il est mort entre temps, 3aleyi salât wa salam.

Wa Allahou a3lem
A
27 septembre 2017 17:34
As salamou 3aleykoum,

Selon un hadith rapporté par Bokhari et Mouslim, Aïcha (Radia Allah ‘anha) a dit : « les gens de la tribu de Quraysh jeûnaient le jour d'Achoûrâ' à la Mecque avant l'avènement de l'islam, Puis, à son arrivée à Médine, le Prophète Salla Allah ‘alayhi wa Salam remarqua que les juifs jeûnaient ce jour ; il les interrogea à ce sujet et ils lui répondirent que c'était pour eux un jour de fête, car il correspond au jour où Allah a sauvé le prophète Moûssâ (Moïse) et son peuple, en lui ouvrant la mer et en noyant à sa suite, Pharaon et ses soldats. Moûssâ le jeûna alors pour remercier Allah. Le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) ordonna alors de jeûner ce jour en rétorquant aux juifs : « Nous sommes plus dignes de nous réclamer de Moussa que vous.». Ainsi, il jeûna ce jour et ordonna de le jeûner. »

Ibn ‘Abbâs (Radia Allah ‘anh) a rapporté que le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : « Si je suis encore vivant l'année prochaine, je jeûnerai aussi le 9» (Rapporté par Mouslim).

Wa Allahou a3lem

Citation
البرّ a écrit:
Foutaise,le prophète n'a jamais jeûner ce jour avant et d'ailleurs il n'avait pas connaissance de ce jour.

Et pour le fait qu'il aurait dit aux compagnons déjeuner le 9ème, c'est quand-même bizarre que presque tous mentionnent les mérites de celui qui jeûne achoura et aucun ne mentionne le mérite de celui qui jeûne le 9ème.

C'est bien beau les hadiths mais il faut que ça soit cohérent
s
27 septembre 2017 17:50
Aleykoum salam,

Par-contre, entre l'arrivée à Médine et sa mort, paix et bénédictions sur lui, il y a plusieurs années.

Y a t'il une explication à ce décalage ?
Citation
Fofo87 a écrit:
As salamou 3aleykoum,

Selon un hadith rapporté par Bokhari et Mouslim, Aïcha (Radia Allah ‘anha) a dit : « les gens de la tribu de Quraysh jeûnaient le jour d'Achoûrâ' à la Mecque avant l'avènement de l'islam, Puis, à son arrivée à Médine, le Prophète Salla Allah ‘alayhi wa Salam remarqua que les juifs jeûnaient ce jour ; il les interrogea à ce sujet et ils lui répondirent que c'était pour eux un jour de fête, car il correspond au jour où Allah a sauvé le prophète Moûssâ (Moïse) et son peuple, en lui ouvrant la mer et en noyant à sa suite, Pharaon et ses soldats. Moûssâ le jeûna alors pour remercier Allah. Le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) ordonna alors de jeûner ce jour en rétorquant aux juifs : « Nous sommes plus dignes de nous réclamer de Moussa que vous.». Ainsi, il jeûna ce jour et ordonna de le jeûner. »

Ibn ‘Abbâs (Radia Allah ‘anh) a rapporté que le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : « Si je suis encore vivant l'année prochaine, je jeûnerai aussi le 9» (Rapporté par Mouslim).

Wa Allahou a3lem
27 septembre 2017 21:15
Tu viens juste de confirmer ce que j'ai déjà dit.
Citation
Fofo87 a écrit:
As salamou 3aleykoum,

Wa Allahou a3lem

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook