Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Adam et Eve (qui sont-ils concrètement ?)
i
27 septembre 2020 13:39
Salam,

si on se base uniquement sur le coran, le nom "Eve" (ou Hawa en arabe) n'est pas mentionné dans le coran, ni même qu'elle aurait été crée à partir d'une côte. Le coran dit simplement cela :

1. Ô hommes (nass) ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être (nafs), et a créé de celui-ci son épouse (zawjaha) , et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes (rijl) et de femmes (nisa-a). Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement.

Le nom de Hawa (Eve) et l'histoire de la côte viennent des hadiths.
o
27 septembre 2020 13:41
Ce bouffon a fumé de la bouse d'âne et il vient ramener sa fraise pour casser l'Islam comme d'habitude.
Citation
ManG,BouG, C la sanT a écrit:
eye popping smiley Oh Dominique, faut arrêter la coco smiling smiley
J
27 septembre 2020 14:54
Salam aleykum Dominique

Doutes - tu de la TOUTE - PUISSANCE de notre CRÉATEUR ????


" Quand Nous voulons une chose, Notre seule parole est : “Sois”. Et, elle est."
L'abeille , 40

" " Et Allah fait ce qu'Il veut!"
14/27

" Lorsqu'Il décide une chose, Il dit seulement : “Sois”, et elle est aussitôt."
2/ 117


C'est toi qui délires Dodo
Citation
Dominique Talib a écrit:
- Oh Dominique, faut arrêter la coco

ManG,BouG, C la sanT, ne me dis pas que tu es de celles qui croient en l'histoire d'Adam et Eve comme elle est racontée ? Tu crois vraiment que Dieu a fait Adam avec de la terre, puis qu'Il a fait Eve à partir d'une de ses cotes ? Pour moi ça c'est du pur délire ...

Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Citronnus

La vérité sur Adam et Eve selon moi c'est qu'ils ont été imaginés comme premiers Hommes par ceux qui ont écrit ces textes qui parlent de Dieu juste pour montrer aux croyants novices que nous venons de Dieu, pour nous dire que nous avons un lien avec Lui. Cette histoire n'est faites que pour ça ...
D
27 septembre 2020 17:35
Bonjour ManG BouG
Oui Dieu est tout puissant mais Il n’a pas besoin de faire de la magie, ou de découper un morceau d’homme pour faire une femme, Il réalise son dessein à travers la nature et avec du temps. Il dit 'soit' et la nature fait. Pour moi Dieu c’est la nature, tout simplement …

Mais bon comme on disait avec CielEtoilé - À chacun sa croyance, elles nous viennent toutes de Dieu, alors respectons les toutes – N’est ce pas oussakout, non ?


Citation
ManG BouG a écrit:
Salam aleykum Dominique

Doutes - tu de la TOUTE - PUISSANCE de notre CRÉATEUR ????

" Quand Nous voulons une chose, Notre seule parole est : “Sois”. Et, elle est."
L'abeille , 40

" " Et Allah fait ce qu'Il veut!"
14/27

" Lorsqu'Il décide une chose, Il dit seulement : “Sois”, et elle est aussitôt."
2/ 117

C'est toi qui délires Dodo



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/09/20 17:39 par Dominique Talib.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
J
27 septembre 2020 17:40
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.



2. Je n'adore pas ce que vous adorez.

3. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.

4. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.

5. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.

6. A vous votre religion, et à moi ma religion".[/b

Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour ManG BouG
Oui Dieu est tout puissant mais Il n’a pas besoin de faire de la magie, ou de découper un morceau d’homme pour faire une femme.,Il réalise son dessein à travers la nature et avec du temps. Pour moi Dieu c’est la nature, tout simplement …

Mais bon comme on disait avec CielEtoilé - À chacun sa croyance, elles nous viennent toutes de Dieu, alors respectons les toutes – N’est ce pas oussakout, non ?
J
27 septembre 2020 17:45
Tu sais Dominique, tu fais tellement de zig- zag qu'on n'y comprend rien. Aucune cohérence dans ton raisonnement et Dieu sait que j'essaie de comprendre.

Tu vois, au moins Docamor est plus honnête; il assume et signe. Toi, tu dis tout et son contraire, un peu comme un caméléon.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour ManG BouG
Oui Dieu est tout puissant mais Il n’a pas besoin de faire de la magie, ou de découper un morceau d’homme pour faire une femme, Il réalise son dessein à travers la nature et avec du temps. Il dit 'soit' et la nature fait. Pour moi Dieu c’est la nature, tout simplement …

Mais bon comme on disait avec CielEtoilé - À chacun sa croyance, elles nous viennent toutes de Dieu, alors respectons les toutes – N’est ce pas oussakout, non ?
D
27 septembre 2020 17:53
C’est exactement ce que je disais ManG BouG, on n’adore pas Dieu de la même manière. Et pour moi c’est normal, tu le penses aussi, que Dieu aime la diversité ?

Citation
ManG BouG a écrit:
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

2. Je n'adore pas ce que vous adorez.

3. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.

4. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.

5. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.

6. A vous votre religion, et à moi ma religion".[/b
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
27 septembre 2020 17:54
Docamor est athée, allez, peut-être agnostique, mais il tend quand même vers l'athéisme.

Dominique, il fait parti de ceux qui pratiquent l'éveil spirituel.

Dominique est tout aussi honnête que Docamor. Seulement les non-éveillés ont bien du mal à comprendre ce qu'il dit. Pourtant, il n'est pas le seul éveillé ici et d'autres comme lui comprennent sa parole. Il est au contraire très cohérent. Mais il a sa propre cohérence ... Cohérence que toi et d'autres ici ne comprenez pas. Acceptons-le !

N'insultons/rabaissons pas ceux qu'on ne comprend pas. C'est exactement le même mouvement que le racisme quand on a besoin de descendre l'autre parce qu'il n'est pas comme nous. Est-ce vraiment ça l'islam ?

Ciel étoilé a su faire preuve de respect. Ne peut-on pas faire pareil ? Certains s'amusent à faire des rappels ici et manquent cruellement de rahma ... C'est triste l'islam dans ces conditions ...

Je n'ai jamais lu Dominique manquer de respect envers personne ici. Il est peut-être plus proche de la Vérité qu'on ne le pense ...


Citation
ManG,BouG, C la sanT a écrit:
Tu sais Dominique, tu fais tellement de zig- zag qu'on n'y comprend rien. Aucune cohérence dans ton raisonnement et Dieu sait que j'essaie de comprendre.

Tu vois, au moins Docamor est plus honnête; il assume et signe. Toi, tu dis tout et son contraire, un peu comme un caméléon.
J
27 septembre 2020 18:06
Tu sembles changer régulierement de vision.
Tantôt tu suis le Coran tantôt non. ... j'ai rien compris.

Tu blasphèmes souvent. Ça me choque.
Citation
Dominique Talib a écrit:
C’est exactement ce que je disais ManG BouG, on n’adore pas Dieu de la même manière. Et pour moi c’est normal, tu le penses aussi, que Dieu aime la diversité ?
W
27 septembre 2020 18:07
Il faudrait qu'il soit Muslim...
Et oui !! Encore un !!
Ma pauvre, tu les attires tous.... ptdr
Citation
ManG,BouG, C la sanT a écrit:
Tu sembles changer régulierement de vision.
Tantôt tu suis le Coran tantôt non. ... j'ai rien compris.

Tu blasphèmes souvent. Ça me choque.
D
27 septembre 2020 18:13
Qu’est ce qui te choque ManG BouG, que j’ai dit que Dieu aime la diversité, tu n’es pas d’accord avec ça ?

Citation
ManG BouG a écrit:
Tu sembles changer régulièrement de vision.
Tantôt tu suis le Coran tantôt non. ... j'ai rien compris.

Tu blasphèmes souvent. Ça me choque.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
J
27 septembre 2020 18:17
Citron,

Ma réponse à Dominique a une rais on que tu ignores.

En gros, suivre le Coran fait de moi une endormie ?

Je parle d'incohérence parce que sauf erreur de ma part, il ne tient pas tjs le même discours voilà tout.

avec Des amis athées et chrétiens ou juifs, nous nous respectons et sommesi tolérants du point du vue de chacun.

Bref. Mes excuses Dominique si je t'ai blessé.

Je rappelle que le respect devrait être mutuel. Je suis très tolérante mais j'ai aussi le droit de me sentir heurtée et d'en parler à l'intéressé.


Citation
Citronnus a écrit:
Docamor est athée, allez, peut-être agnostique, mais il tend quand même vers l'athéisme.

Dominique, il fait parti de ceux qui pratiquent l'éveil spirituel.

Dominique est tout aussi honnête que Docamor. Seulement les non-éveillés ont bien du mal à comprendre ce qu'il dit. Pourtant, il n'est pas le seul éveillé ici et d'autres comme lui comprennent sa parole. Il est au contraire très cohérent. Mais il a sa propre cohérence ... Cohérence que toi et d'autres ici ne comprenez pas. Acceptons-le !

N'insultons/rabaissons pas ceux qu'on ne comprend pas. C'est exactement le même mouvement que le racisme quand on a besoin de descendre l'autre parce qu'il n'est pas comme nous. Est-ce vraiment ça l'islam ?

Ciel étoilé a su faire preuve de respect. Ne peut-on pas faire pareil ? Certains s'amusent à faire des rappels ici et manquent cruellement de rahma ... C'est triste l'islam dans ces conditions ...

Je n'ai jamais lu Dominique manquer de respect envers personne ici. Il est peut-être plus proche de la Vérité qu'on ne le pense ...
J
27 septembre 2020 18:20
moody smiley Non pas ça. Tu me prends pour quoi ???
ce que tu prétendsois savoir de Dieu et de Sa Création.


Dominique, laisse tomber. Tu es éveillée et moi la débile endormie.

Bonne après - midi smiling smiley
Citation
Dominique Talib a écrit:
Qu’est ce qui te choque ManG BouG, que j’ai dit que Dieu aime la diversité, tu n’es pas d’accord avec ça ?
27 septembre 2020 18:26
Bravo j'approuve c'est bien dit

J'ai des connaissances chrétiennes, ils aiment leurs religion tu vois, et ces gens là à chaque fois ils s'intéressent à l'islam ils ont bcp de respect pour l'islam et les musulmans
Et ce qui me touche, souvent les weekends ils m'ont invités à parler avec eux, vraiment des gens humbles rien à dire et je trouve ça tellement beau ?
Citation
ManG,BouG, C la sanT a écrit:
Citron,

Ma réponse à Dominique a une rais on que tu ignores.

En gros, suivre le Coran fait de moi une endormie ?

Je parle d'incohérence parce que sauf erreur de ma part, il ne tient pas tjs le même discours voilà tout.

avec Des amis athées et chrétiens ou juifs, nous nous respectons et sommesi tolérants du point du vue de chacun.

Bref. Mes excuses Dominique si je t'ai blessé.

Je rappelle que le respect devrait être mutuel. Je suis très tolérante mais j'ai aussi le droit de me sentir heurtée et d'en parler à l'intéressé.
27 septembre 2020 18:29
Il n'y a pas à se sentir heurté. Pourquoi se sentir heurté ? Est-ce que Dominique a non seulement voulu te heurter ? Il n'y a rien de tel dans ses propos.

Il expose sa façon de concevoir les choses.

On n'y adhère pas, on ne comprend pas, on a notre propre façon de concevoir les choses, ben oui, ok, je comprends bien. Mais pourquoi se sentir offensé(e) ?

Chacun expose sa façon de voir les choses. Après chacun son chemin.

Tu n'as pas besoin de te sentir offensée. On discute, c'est tout.

Personne ne t'a manqué de respect. Ni n'a manqué de respect à l'islam. Chacun a sa façon de concevoir sa soumission à Dieu. Toi l'islam, c'est comme ceci et cela. Pour Dominique ce sera autrement.

Et la sourate que tu exposes est correcte. A toi ta religion à moi la mienne. Mais on peut quand même échanger sans s'insulter ou se rabaisser mutuellement.

Pourquoi se sentir rabaissé, il n'y a aucune raison en réalité ...

Argumentons dans le respect. Je ne suis pas d'accord parce que ... Je suis d'accord parce que ... Je pense que ... J'estime que l'islam, c'est ... Je crois en la parole de "" qui dit que ... Ce sera largement suffisant.

De la douceur ... De la douceur ... Ou du silence.

Y'avait pas de quoi se sentir heurté dans les propos de Dominique.
Citation
ManG,BouG, C la sanT a écrit:
Citron,

Ma réponse à Dominique a une rais on que tu ignores.

En gros, suivre le Coran fait de moi une endormie ?

Je parle d'incohérence parce que sauf erreur de ma part, il ne tient pas tjs le même discours voilà tout.

avec Des amis athées et chrétiens ou juifs, nous nous respectons et sommesi tolérants du point du vue de chacun.

Bref. Mes excuses Dominique si je t'ai blessé.

Je rappelle que le respect devrait être mutuel. Je suis très tolérante mais j'ai aussi le droit de me sentir heurtée et d'en parler à l'intéressé.
D
27 septembre 2020 18:38
Ok ManG BouG ce qui te choque c’est ce que je ‘prétends savoir de Dieu et de Sa Création’, mais tu es d’accord avec moi pour dire que Dieu aime la diversité alors, il ne devrait pas y avoir de problème, si ?

Citation
ManG BouG a écrit:
Non pas ça. Tu me prends pour quoi ???
ce que tu prétends savoir de Dieu et de Sa Création.

Dominique, laisse tomber. Tu es éveillée et moi la débile endormie.

Bonne après - midi
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
J
27 septembre 2020 18:48
Laisse Dominique s'exprimer. Tu exagères Citron. ( rabaissée etc Oh )
Je discute avec l'intéressé.

Chacun son ressenti Citron. Tu n'es ni à ma place ni à la sienne et en effet, aucune animosité ou mépris. ..juste un échange. Interagir c'est ça.

Le respect c'est aussi aussi accueillir avec bienveillance le ressenti de l'autre sans le juger smiling smiley





Citation
Citronnus a écrit:
Il n'y a pas à se sentir heurté. Pourquoi se sentir heurté ? Est-ce que Dominique a non seulement voulu te heurter ? Il n'y a rien de tel dans ses propos.

Il expose sa façon de concevoir les choses.

On n'y adhère pas, on ne comprend pas, on a notre propre façon de concevoir les choses, ben oui, ok, je comprends bien. Mais pourquoi se sentir offensé(e) ?

Chacun expose sa façon de voir les choses. Après chacun son chemin.

Tu n'as pas besoin de te sentir offensée. On discute, c'est tout.

Personne ne t'a manqué de respect. Ni n'a manqué de respect à l'islam. Chacun a sa façon de concevoir sa soumission à Dieu. Toi l'islam, c'est comme ceci et cela. Pour Dominique ce sera autrement.

Et la sourate que tu exposes est correcte. A toi ta religion à moi la mienne. Mais on peut quand même échanger sans s'insulter ou se rabaisser mutuellement.

Pourquoi se sentir rabaissé, il n'y a aucune raison en réalité ...

Argumentons dans le respect. Je ne suis pas d'accord parce que ... Je suis d'accord parce que ... Je pense que ... J'estime que l'islam, c'est ... Je crois en la parole de "" qui dit que ... Ce sera largement suffisant.

De la douceur ... De la douceur ... Ou du silence.

Y'avait pas de quoi se sentir heurté dans les propos de Dominique.
J
27 septembre 2020 19:06
" ManG,BouG, C la sanT, ne me dis pas que tu es de celles qui croient en l'histoire d'Adam et Eve comme elle est racontée ? Tu crois vraiment que Dieu a fait Adam avec de la terre, puis qu'Il a fait Eve à partir d'une de ses cotes ? Pour moi ça c'est du pur délire ...

Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Citronnus

La vérité sur Adam et Eve selon moi c'est qu'ils ont été imaginés comme premiers Hommes par ceux qui ont écrit ces textes qui parlent de Dieu juste pour montrer aux croyants novices que nous venons de Dieu, pour nous dire que nous avons un lien avec Lui. Cette histoire n'est faites que pour ça ..."

" Oui Dieu est tout puissant mais Il n’a pas besoin de faire de la magie, ou de découper un morceau d’homme pour faire une femme, Il réalise son dessein à travers la nature et avec du temps. Il dit 'soit' et la nature fait. Pour moi Dieu c’est la nature, tout simplement …"


Le cumul de ce que j'ai pu lire de toi depuis qq semaines.

Tu prétends faire partie de Dieu, qu'Il a besoin " d'avocat" ou de "frère ", qu'Il n'est que nature; que le Coran est un tissu de mensonges etc


Bref, je te remercie pour tes illuminations et OUI pour ta question Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez…»


Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour ManG BouG
Oui Dieu est tout puissant mais Il n’a pas besoin de faire de la magie, ou de découper un morceau d’homme pour faire une femme, Il réalise son dessein à travers la nature et avec du temps. Il dit 'soit' et la nature fait. Pour moi Dieu c’est la nature, tout simplement …

Mais bon comme on disait avec CielEtoilé - À chacun sa croyance, elles nous viennent toutes de Dieu, alors respectons les toutes – N’est ce pas oussakout, non ?
D
27 septembre 2020 21:16
Une petite précision ManG BouG, je n’ai jamais dit que Dieu a besoin " d'avocat" ou de "frère ", ni que le coran est un tissu de mensonges etc, c’est juste que mes maîtres et tes savants n’en ont pas la même interprétation, qu’ils n’ont pas retenu le même enseignement du prophète – Pour nous le but est de revenir totalement à Dieu …

Autrement pour le reste je confirme, pour moi c'est du pur délire de croire que Dieu a fait Eve à partir d'une des cotes d’Adam, c’est évident que ce n’est qu’une image pour nous apprendre quelque chose. Mais tu penses aussi que mon idée de Dieu est du délire non ?

En somme on est chacun dans le délire que Dieu a voulu, et on y tient on n’en changerait pas. Je dirais à chacun sa certitude, jusqu’à ce que Dieu nous emmène encore plus prêt de Lui et qu’on soit encore plus en harmonie avec les autres d’une certaine manière, en paix, reflétant L’Amour Universel que Dieu ressent pour tous Ses ‘enfants’, Ses créatures si tu préfères. Oui respectons nous, on est tous sur le même chemin celui qui mène à Dieu, et on fait tous de notre mieux et on est tous sincères j’en suis sûr …

Et oui pour moi Dieu c’est La Nature pas un Sur-Être, vous dites ‘assis sur son trône’, ça aussi c’est une image tu ne crois pas ? Pour moi Dieu c’est ce qui restera après cette création, je dis une Énergie Intelligente qui a en Elle la possibilité de vie, je trouve que c’est une très juste définition de ce qu’on appelle Dieu …

Et c’est cela que j’adore car c’est ce que Jesuis (écrit en un seul mot car c’est encore une autre manière de dire Dieu) – C’est tellement beau tout ça, tellement Grand, et merveilleux …


Citation
ManG BouG a écrit:
Dominique Talib a écrit:

" ManG,BouG, C la sanT, ne me dis pas que tu es de celles qui croient en l'histoire d'Adam et Eve comme elle est racontée ? Tu crois vraiment que Dieu a fait Adam avec de la terre, puis qu'Il a fait Eve à partir d'une de ses cotes ? Pour moi ça c'est du pur délire ...

La vérité sur Adam et Eve selon moi c'est qu'ils ont été imaginés comme premiers Hommes par ceux qui ont écrit ces textes qui parlent de Dieu juste pour montrer aux croyants novices que nous venons de Dieu, pour nous dire que nous avons un lien avec Lui. Cette histoire n'est faites que pour ça ..."

" Oui Dieu est tout puissant mais Il n’a pas besoin de faire de la magie, ou de découper un morceau d’homme pour faire une femme, Il réalise son dessein à travers la nature et avec du temps. Il dit 'soit' et la nature fait. Pour moi Dieu c’est la nature, tout simplement …"

Le cumul de ce que j'ai pu lire de toi depuis qq semaines.

Tu prétends faire partie de Dieu, qu'Il a besoin " d'avocat" ou de "frère ", qu'Il n'est que nature; que le Coran est un tissu de mensonges etc

Bref, je te remercie pour tes illuminations et OUI pour ta question Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez…»



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/09/20 21:33 par Dominique Talib.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
D
27 septembre 2020 22:00
Et j’avance sans peur c’est ça qui est beau ManG BouG, en connaissant le but et en me situant en Lui ici et maintenant d’une certaine manière je suis déjà arrivé. La vie est belle vue du point de vue de Dieu …
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook