Citation
Ma3dnoussa a écrit:
Salem
J’utilise une application pour les additifs : Just Halal.
À force on les connaît par cœur avec ma famille, les choses douteuses on prend pas. Faites très attention aux pains de mies récemment ils rajoutent de l’alcool dedans donc lisez bien, idem pour les yaourt y a de plus en plus d’additifs.
Citation
louisa56 a écrit:
salam,j'ai trouve chez Emmaüs il y a 3 ans une superbe yaourtiere,je l'ai paye 4 euros et depuis je fais mes yaourts moi meme
Citation
louisa56 a écrit:
salam,la meilleure solution ç'est cuisiner du fait maison,c'est sur,sain et on peut doser soi même le sel,sucre,matières grasses ect....il y a beaucoup de choses qu'on peut préparer en grande quantité et congeler dans des barquettes en mettant bien le nom du plat et la date
Citation
Sedra A a écrit:
Oui bah j'espère que le jour où j'aurai une maison et une famille à moi. Après je sais pas imposer à mes parents ça tu vois
Citation
Ma3dnoussa a écrit:
Salem
À force on les connaît par cœur avec ma famille, les choses douteuses on prend pas. Faites très attention aux pains de mies récemment ils rajoutent de l’alcool dedans donc lisez bien, idem pour les yaourt y a de plus en plus d’additifs.
Citation
Sedra A a écrit:
Merci beaucoup. J'ai pas trouvé une application qui s'appelle comme ça mais j'ai trouvé d'autres où il faut juste mettre le numéro de l'additif et il te dit si c'est halal ou pas.
Est ce que tu arrives à remplacer tout les choses que tu ne peux pas manger ?
J'imagine qu'au début c'était compliqué mais après vous avez pris vos marques c'est ça?
Je sais pas si tu es mère de famille ou tu vie chez tes parents, mais comment cette idée d'application est rentrée dans votre quotidien ? J'ai envie d'en parler avec mes parents mais j'ai pas envie de débarquer comme ça et leur dire que c'est possible qu'on mange des truc Haram et tout. J'ai pas envie qu'ils se "braque" et me disent que j'exagère et tout.
Merci
Citation
Ma3dnoussa a écrit:
De rien, bah c’est exactement le même concept que l’application que je t’ai dis.
Franchement oui ça va, par exemple le pain de mie la marque Carrefour y a pas d’alcool, les brioches faut prendre aussi la marque du magasin, pour les Yaourt y a pas dans les paniers de yoplaits (sinon on peut les faire soi même), yaourt nature activia non plus ni les laitières pot vanille. Faut juste chercher quoi.
Ma famille raffole des galettes des rois par exemple malheureusement celles en magasins contiennent soit alcool soit additifs ou les deux donc on l’achète congeler à Picard puis on la cuit de nous même. Aussi tu peux faire tes propres gâteaux (ce que je fais en ce moment) et c’est encore meilleur.
On a un Imam ami de la famille qui en a parlé à mes grands frères et ils nous ont transmis l’infos, ils ont pris l’initiative de lire et de nous montrer les applications. Je te cache pas que ça nous a agacé au début mais quand ils nous ont montré les significations des additifs bah on a accepté.
Citation
Sedra A a écrit:
Merci beaucoup. Donc la situation de tes frères ressemble un peu à la mienne. Je vais aller avec eux faire les courses avec eux la prochaine fois et quand il vont me voir avec mon téléphone ils vont me demander ce que je fais et je vais leur expliquer. Je sais pas si c'est une bonne technique...
Citation
Ma3dnoussa a écrit:
Hum nan tu peux pas débarquer comme ça avec ton téléphone, faut que t’en parles comme ça devant tes parents « innocemment » en faisant des sous entendus. Une fois intéressés il te suffit de les mettre dans ta poche.
Citation
Sedra A a écrit:
C'est compliqué mdr. Je vais faire genre on a vu les additifs alimentaires à l'école ( c'est vrai on va les voir la semaine prochaine) et je vais dire "ah ouais on a vu aujourd'hui que certains aliments contiennent des additifs d'origine animale, vous le saviez ?" Et puis là normalement si tout va bien ils vont me poser des questions. Après je leur dis que je me suis intéressé sur le sujet et j'ai vu qu'il y en avait certains qui était Haram puis si ça passe je leur montre l'application. C'est bon là ou pas
Citation
Ma3dnoussa a écrit:
Mdr ouais je te comprend, au début nous aussi on était un peu réticent je te rassure.
Excellente idée comme ça tu leur donnes l’envie d’en savoir plus et tu fais la fille qui en connaît un peu mais beaucoup à la fois.
Citation
Sedra A a écrit:
Ça ne me dérange pas qu'il soit réticent au début, je l'étais après tout. J'espère juste qu'il vont arriver à digérer le truc
Merci en tout cas
Citation
NourElHouda. a écrit:
Je lis toujours les ingrédients et les trucs douteux je prends pas. Il y a des additifs et des composés que je connais par coeur tellement c'est vu et revu, d'autres que j'hésite pas à chercher sur internet. Tout ce qui est mono- et diglycérides d'acides gras quand c'est pas précisé l'origine idem je prends pas. Lécithine quand son origine n'est pas précisée pareil on évite etc.
Il y a un autre hadith qui explique que lorsqu'une chose est douteuse il faut s'en éloigner pour ne pas tomber dans l'illicite :
D’après An-Nou’man ibn Béchir (Radhiya Allahou ‘Anhou), le Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam a dit : « En vérité, ce qui est licite est clair, et ce qui est illicite est clair ; et entre les deux se trouvent des choses douteuses ; peu sont les gens qui connaissent si elles relèvent du licite ou de l'illicite. Celui qui s’éloigne des choses douteuses a certes préservé sa religion et son honneur, et celui qui y choit finira par commettre l’interdit à l’exemple d’un berger qui fait paître son troupeau autour d’un domaine réservé; proche est le moment où il y pénètrera. Ecoutez ! Chaque roi dispose de son domaine réservé et le domaine réservé d'Allah sur Sa terre est constitué de ce qu'Il a interdit. N’est-ce pas qu’il y a dans le corps un bout de chair qui, s’il est pur, purifie tout le corps et s’il est corrompu, corrompt tout le corps. N’est-ce pas que c’est le cœur.» (Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim)
En faisant attention à ce qu'on avale on a plus de chances de voir nos invocations s'exaucer...
Citation
Jilbabia a écrit:
Salam'aleykoum
Vous en avez pas parlé mais il y'a aussi dans beaucoup de brioches et pains de mie insdutriel de l'alcool, écrit comme "arôme (alcool)", ça m'énerve tellement... je veux juste manger de la brioche pourquoi toujours ajouter de l'alcool partout ? C'est fou sa...
Et aussi les pâtisseries, alors là c'est une enquête policière qu'on fait... Cochenille, Alcool, Gélatine, c'est le carnaval...
Faites attention, les industriels sont malins, ils remplacent l'indication gélatine par " E441" pour que sa passe mieux...
Bref, soyons moins gourmand
Citation
Ma3dnoussa a écrit:
Salem
Citation
يانيس a écrit:
Aleykoum Salam Wa rahmatoullahi wa barakatuh
Bismillahi Rahmani Rahiim
D'ailleurs j'ai chercher ton application j'ai rien trouvé, j'ai trouvé des applications ou faut scanner mais c'est des bêtises ça fonctionne pas, c'est sur IOS ou Android ? Si IOS t'as un lien vers l'App ou quelque chose du genre ?
BarakAllahou fik
Citation
Boonnnwadha a écrit:
Salam alaikoum moi je vois présure et ça me trotte en tête je ne mange pas..mais mes sœurs le mangent je suis vraiment choqué.
Après moi je savais pas que le vinaigre d'alcool c'est autorisé. J'avais un doute et j'ai su que récemment que c'est bon et même la meilleure sauce d'après le Prophète.
Parce que yetait marque vinaigre d'alcool.
Présure on dit c'est le 4e morceau de l'intestin d'un bœuf ou je sais pas quoi donc pour moi haram. Mais yen a dans la mozzarella et des fois dans les fromages de pizza mais ils le disent pas. Alors je sais pas. Ca limite à fond les aliments mangeables. C compliqué.
Citation
Sedra A a écrit:
Moi j'ai de la modzza chez moi et il est marqué "présure microbienne" et il paraît que c'est halal. Après quand c'est écrit juste "présure", la plus part du temps c'est animale