Citation
Axis.7 a écrit:
Bonne initiative.
L'Aîd est devenu est une charge financière pour nombre de menage. Qu'un mouton puisse couter entre 1 et 2 smic depasse l'entendement. C'est comme si en France on payait un mouton jusqu'à 3200 euros.
Par ailleurs, il faudra s'interroger sur les ravages du pastoralisme ovin et caprin sur la désertification et l'erosion de nos sols. Les moutons et les chevres empêchent la repousse des végétaux et des arbres.
Citation
Ahwal_ a écrit:
Salam
Oui ça dépasse l'entendement.
Mais que des foyers aisés renoncent au sacrifice, je ne vais pas leur décerner une médaille, alors qu'ils ont les moyens de pouvoir manger de la viande toute l'année... Ce n'est pas du tout la même chose avec ceux qui souffrent déjà toute l'année de se nourrir convenablement.
Citation
Berkshire a écrit:
La décision est motivée par l'état du cheptel marocain, mais elle semble soulager beaucoup de ménages qui souffrent de plus en plus avec les prix anormalement élevés du sacrifice.
Ceci dit, dommage que les gens en difficultés soient incapables de prendre la décision de renoncer de leur propre initiative au sacrifice quand les conditions ne sont pas réunies !!! J'ai passé les 2 derniers Eids au Maroc, sans faire de sacrifice (pas par faute de moyens) et j'ai constaté que ce sont ceux qui ont les moyens qui renoncent alors que les vulnérables insistent pour sacrifier leur mouton. Dans mon entourage, majoritairement des couples de cadres de plus 45 ans en moyenne avec des revenus plus que confortables, la moitié a renoncé pendant que leur femme de ménage, leur jardinier ou gardien ont insisté pour accomplir ce sacrifice malgré tout !!!
Reste cependant à penser aux métiers saisonniers qui dépendent fortement de cette occasion comme les éleveurs de moutons, il serait judicieux de leur accorder les subventions de l'état qui étaient précédemment adressées aux importateurs.
Citation
Tradiprogress a écrit:
Salam
On est souvent raccord concernant le maroc,mais la objection l ami
je vis au Maroc, souvent les gens de cette classe aisée comme tu dis ne le font pas car ne savent pas le faire ,sont éloignés de la religion et petit a petit adopte les codes culturelles occidentaux.
Le Maroc est un pays musulman. L'idéal serait que tout le monde le fasse et pas l'inverse.
Si moi j'avais les moyens mais pas envie de le faire alors je l'offrirai a mon jardinier ou a ma femme de ménage sans aucun soucis.
Pour cette année la décision du roi est judicieuse et l'aurai été même l'année dernière.
Citation
Berkshire a écrit:
Ce n’est pas une raison pour se ruiner le jour de l’Eid avec un mouton et payer une viande encore plus chère au Kg !!
Citation
Ahwal_ a écrit:
Le prix de la viande au kg a considérablement augmenté et ça ne date pas d'hier que c'est le cas, mais personnellement je ne me réjouis pas de cette annonce, encore au détriment de ceux qui veulent passer un moment en famille. On les fzit même culpabiliser de vouloir sacrifier un mouton alors que toute l'année c'est la même difficulté. On fait des stades, on paye des mille et de cent à droite et à gauche, et on n'est pas capable de réglementer ce marché?