Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’administration Biden demande au Maroc de soutenir la nomination d’un...
1 juillet 2021 17:16
Je ne cache pas que je m'attendais à ça, j'explique ci-après !!

-UN RAPPEL A L'ORDRE , de l'administration Biden au Maroc ,comment ,?

L'AIPAC a dù "siffler un coup franc" commis contre Israel récemment au Maroc .

Ce "coup franc" n'est autre que celui de l'acceuil tonitruant réservé à .M Haniye chef de Hamas .

Et comment le chef du gouvernement sautillait pour l'acclamer . Une attitude qui mettait en

doute l'intention marocaine quant au processus de paix entamé avec l'état hébreux !!

C'est quoi ça ,avec nous ou contre nous ? semble penser l'AIPAC certes ,déclic qui fait que

le coup de sifflet retentisse pour " avertir" et rappeler à l'ordre le Maroc selon qu'il devait tenir

et s'appliquer sur ce qu'il a signé .

Hamas, reste la béte noire d'Israel et des USA . Inviter leur chef "militaire" et l'acclamer

comme ça ,après une "guerre" c'est toucher à la ruche délibérément !! voilà mon constat !!
1 juillet 2021 19:16
Je n'ai pas pensé à ce "détail". Pour moi la venue au Maroc a été négociée plus ou moins avec les Américains en amont. Ce qui est surprenant c'est que Haniyeh n'a même pas fait d'escale à Alger alors qu'il en a fait à Tunis, Rabat et Nouakchott. Mon interprétation, qui vaut ce qu'elle vaut, est que le Maroc veut réunir une conférence de paix avec tous les bords Palestiniens et Israël avec les USA et le Maroc comme arbitres.
Mais il n'est pas exclu qu'un autre bord du lobby pro-Israël ait régi après. Je continue à croire que les actions du Maroc et des USA sont coordonnées en permanence mais l'avenir nous dira.
Citation
Ibn-Battùta Maroc a écrit:
Je ne cache pas que je m'attendais à ça, j'explique ci-après !!

-UN RAPPEL A L'ORDRE , de l'administration Biden au Maroc ,comment ,?

L'AIPAC a dù "siffler un coup franc" commis contre Israel récemment au Maroc .

Ce "coup franc" n'est autre que celui de l'acceuil tonitruant réservé à .M Haniye chef de Hamas .

Et comment le chef du gouvernement sautillait pour l'acclamer . Une attitude qui mettait en

doute l'intention marocaine quant au processus de paix entamé avec l'état hébreux !!

C'est quoi ça ,avec nous ou contre nous ? semble penser l'AIPAC certes ,déclic qui fait que

le coup de sifflet retentisse pour " avertir" et rappeler à l'ordre le Maroc selon qu'il devait tenir

et s'appliquer sur ce qu'il a signé .

Hamas, reste la béte noire d'Israel et des USA . Inviter leur chef "militaire" et l'acclamer

comme ça ,après une "guerre" c'est toucher à la ruche délibérément !! voilà mon constat !!
1 juillet 2021 23:23
"AL MASSIRA"

Cette intuition je l'ai et je l'avais aussi ,selon que notre pays projetterait de réunir Palestiniens et

Israéliens autour d'une table ovale pour une paix durable entre eux ,pour le bon voisinage et

cesser ce feu qui a trop duré . In sha allah soit-il !! on a marre de voir tomber des humains des

deux camps pour la terre d'ALLAH,où les deux peuples peuvent cohabiter !! !!.

Reste quand mème une faille qui a pu se produire dans notre diplomatie, vis-à-vis de

l'état hébreux,ce "manque"de civilité "politique" envers eux . "une offense de moralité".

Je dis cela , car nous, marocains,gouvernement inclu ,nous n'accepterions jamais qu'Israel

invitait et accueillait "Brahim Ghali " après ce commun accord conclu avec eux auparavant .

" NNAF'S WAHDA" b'gha yahoudi walla moslem . Mon point de vue !!
2 juillet 2021 00:40
ça se tient, et c'est plus que cohérent. Les deux versions sont plausibles et seul l'avenir les départagera. J'espère dans le sens favorable. Je n'en doute pas d'ailleurs car c'est pour le bien de tous. Algériens compris.
Citation
Ibn-Battùta Maroc a écrit:
"AL MASSIRA"

Cette intuition je l'ai et je l'avais aussi ,selon que notre pays projetterait de réunir Palestiniens et

Israéliens autour d'une table ovale pour une paix durable entre eux ,pour le bon voisinage et

cesser ce feu qui a trop duré . In sha allah soit-il !! on a marre de voir tomber des humains des

deux camps pour la terre d'ALLAH,où les deux peuples peuvent cohabiter !! !!.

Reste quand mème une faille qui a pu se produire dans notre diplomatie, vis-à-vis de

l'état hébreux,ce "manque"de civilité "politique" envers eux . "une offense de moralité".

Je dis cela , car nous, marocains,gouvernement inclu ,nous n'accepterions jamais qu'Israel

invitait et accueillait "Brahim Ghali " après ce commun accord conclu avec eux auparavant .

" NNAF'S WAHDA" b'gha yahoudi walla moslem . Mon point de vue !!
m
5 juillet 2021 02:08
Le Maroc est un pays souverain, je trouve ça pitoyable de devoir attendre la reconnaissance des usa pour mener leur politique. Est ce que les autres pays ont besoin de l'approbation de tiers pour définir leurs frontières ?? Ils établissent leurs frontières et basta, pas besoin de la reconnaissance des usa !! Et dans cette histoire de reconnaissance contre normalisation, de présence américaine au Maroc, il gagne quoi le peuple marocain ?
5 juillet 2021 12:13
Avec tout respect, je penses que tu confonds la souveraineté du Maroc avec les règles internationales. Concernant le premier point, évidemment le Maroc n'a attendu personne pour inscrire ses frontières dans la loi, au sahara bien sûr mais également ses frontières maritimes. Et l'aménagement du territoire du sahara marocain a été et continue à être exemplaire, avec des investissements massifs.
Pour le second point, il y a la réalité du contexte international et la reconnaissance de l'ONU. Et le Maroc met sur la table des négociations, le plan d'autonomie avec l'appartenance pleine et entière du sahara au Maroc. Et sur ce dernier point que le Maroc a de plus en plus de succès avec notamment la reconnaissance officielle par les USA.
Concernant le dérapage sur la présence américaine au Maroc, il s'agit d'un partenariat. Car les USA n'ont besoin d'aucune normalisation pour fouler et envoyer leur armée n'importe où et n'importe quand, sans l'aval de personne, si leur intérêt est menacé. Le peuple marocain a toujours été en phase avec ce partenariat.
Citation
maraltu a écrit:
Le Maroc est un pays souverain, je trouve ça pitoyable de devoir attendre la reconnaissance des usa pour mener leur politique. Est ce que les autres pays ont besoin de l'approbation de tiers pour définir leurs frontières ?? Ils établissent leurs frontières et basta, pas besoin de la reconnaissance des usa !! Et dans cette histoire de reconnaissance contre normalisation, de présence américaine au Maroc, il gagne quoi le peuple marocain ?
m
5 juillet 2021 22:24
Merci pour ces éclaircissements

Mais concrètement que gagne le peuple marocain avec tout ça ?
5 juillet 2021 22:52
Quand le Maroc aura la reconnaissance de l'ONU il pourra se consacrer au maghreb et cela sera bénéfique pour le peuple marocain mais aussi pour tous les peuples du maghreb. Ce problème artificiel du sahara occidental empêche le peuple marocain et tout le maghreb d'évoluer et de prospérer.
Citation
maraltu a écrit:
Merci pour ces éclaircissements

Mais concrètement que gagne le peuple marocain avec tout ça ?
m
7 juillet 2021 01:03
Je ne suis pas convaincue... Je ne crois pas que ça changera pour le peuple malheureusement. Si reconnaissance il y a, les usa vont rafler les marchés, les riches deviendront plus riches et les pauvres resteront pauvres. La différence sera qu'il y aura sans doute plus d'américains sur le sol marocain, et j'ai malheureusement l'impression que pour les usa le but de ce partenariat c'est d'avoir un pied en Afrique de l'ouest, et peut être encercler l'Algérie pour en faire une Syrie ou un Afghanistan bis.
Je suis peut être trop pessimiste, mais quand les usa s'en mêlent, ça finit rarement bien.
Le Maroc va se retrouver dans une position difficile, allié des usa et Israël, mais en froid avec ses voisins africains et européens... Cette alliance Usa Israël ça n'inspire pas confiance...
7 juillet 2021 08:48
Pour l'instant le Maroc est en froid qu'avec l'Espagne et l'Algérie car ils soutiennent ouvertement les séparatistes et terroristes du Polisario. L'Allemagne semble avoir compris qu'il y a une ligne rouge et a confirmé les liens entre l'Iran, Hesbola et le Polisario.

Pour ce qui est de l'alliance entre le Maroc et les USA, ça date de très longtemps et bien sûr le Maroc a toujours été du côté de l'occident, comme la majorité des pays musulmans, seuls quelques rares régimes militaires sont du côté des ex communistes.

De toute façon l'avenir nous dira si la stratégie est bonne ou pas, elle est dans la continuité de la géopolitique marocaine. Pour le peuple marocain il y a des initiatives importantes, des évolutions qui vont dans le bon sens, ça va prendre du temps. Mais en comparaison avec la majorité des pays du tiers monde le peuple marocain n'est pas le plus à plaindre même s'il faut continuer à exiger plus et plus vite.
m
7 juillet 2021 12:44
Séparatistes, terroristes .. tu utilises les mots des médias français quand ils parlent des musulmans.
Le Maroc est du côté de l'occident, mais est ce que l'Occident est du côté du Maroc ? Vu de l'extérieur, on dirait qu'il est considéré comme un gentil partenaire quand ça les arrange, mais en retour l'occident ne donne pas l'impression d'une vraie considération.
Concernant la situation des marocains, dans les villes que j'ai visité, essentiellement Casablanca et Marrakech, j'ai constaté l'émergence d'une classe moyenne qui vit mieux qu'il y a quelques années. Mais aussi beaucoup de mendicité, beaucoup d'enfants dans les rues, une réputation de pays complaisant avec les touristes sexuels... ça fait peur.
7 juillet 2021 13:21
Non ce sont les termes (séparatistes, terroristes...) utilisés par un état de droit et le Maroc les utilisent largement.

Oui l'occident a toujours été du côté du Maroc, lors de l'opération de Guerguerate tous les pays occidentaux ont soutenu l'intervention militaire marocaine contre le Polisario et son reverse proxy les caporaux algériens.

Oui il y a à l'évidence l'émergence d'une classe moyenne, la sécurité sociale pour tous en cours de déploiement, une pauvreté qui diminue mais encore beaucoup d'efforts à faire pour faire du royaume (que tu aimes et que tu soutiens) un pays en pleine émergence.

Concernant ta dernière phrase, et souhaitant conseiller le citoyen marocain que tu es, tu dois savoir que toute atteinte ou propagation de rumeurs infondées ou injures contre les marocains, les enfants ou les institutions, y compris sur les réseaux sociaux, sont passibles de poursuites pénales.



Citation
maraltu a écrit:
Séparatistes, terroristes .. tu utilises les mots des médias français quand ils parlent des musulmans.
Le Maroc est du côté de l'occident, mais est ce que l'Occident est du côté du Maroc ? Vu de l'extérieur, on dirait qu'il est considéré comme un gentil partenaire quand ça les arrange, mais en retour l'occident ne donne pas l'impression d'une vraie considération.
Concernant la situation des marocains, dans les villes que j'ai visité, essentiellement Casablanca et Marrakech, j'ai constaté l'émergence d'une classe moyenne qui vit mieux qu'il y a quelques années. Mais aussi beaucoup de mendicité, beaucoup d'enfants dans les rues, une réputation de pays complaisant avec les touristes sexuels... ça fait peur.
m
7 juillet 2021 21:58
L'occident est toujours du côté de SES intérêts. Tant que ça va dans le même sens que les intérêts du Maroc, ça ira. Aucune confiance en l'occident pour ma part.
Concernant ma dernière phrase, tu dis que "toute propagation de rumeurs ou injures infondées est passible de poursuites", et ? je ne dis pas que c'est représentatif du Maroc mais dans certaines villes, la mendicité, les enfants abandonnés et le tourisme sexuel y compris envers des mineurs, existent et le Maroc souffre de cette mauvaise image. Il y a urgence à traiter ces problèmes.
Comme tu le soulignes, j'ai effectivement beaucoup de respect et d'affection pour le peuple marocain, en revanche le gouvernement pour moi c'est comme tous les gouvernements, je doute qu'ils se soucient réellement du peuple.
7 juillet 2021 22:55
Tous les états regardent d'abord LEUR intérêt, à ce niveau ce n'est pas la confiance je pense plutôt la realpolitique entre états.

Si tu parles de pauvreté, de mendicité localisés, alors c'est le lot de tous les pays hélas même en Europe. Attention l'expression tourisme sexuel, y compris sur mineurs, semble indiquer selon ce que je comprends de tes propos une organisation au niveau des institutions et là on serait bien en présence d'une affirmation grave à l'encontre d'un peuple entier, bref je sais pas ce que tu as vu (comment et dans quel disposition) mais je ne pense pas que ce soit pire au Maroc qu'en France ou en Tunisie par exemple.

C'est sûr que si tu pars du principe que tous les gouvernements ne se soucient pas de leurs peuples, alors on va pas bien loin.

Je crois qu'on a besoin des gouvernements et gouverneurs, ils ne seront jamais parfaits et le peuple devra toujours se battre pour ses droits, par les urnes notamment.
m
7 juillet 2021 23:40
Quand je parle de tourisme sexuel, je ne parle pas de quelques chose d'organisé au niveau institutionnel non. Bien sûr qu'il y en a partout, en Afrique, en Europe, aux Amériques, en Asie, partout.
Comme la mendicité, la pauvreté, mais j'avoue que ça m'a frappé particulièrement à Marrakech.
Concernant les gouvernements je les vois d'un oeil plutôt négatif, j'y crois peu à leur souci du petit peuple, j'espère me tromper.
Évidemment il faut un gouvernement et un gouverneur sinon c'est l'anarchie.
8 juillet 2021 09:59
D'accord je comprends ton point de vue, honnêtement j'ai été dans plusieurs grandes villes marocaines y compris Marrakech (en famille), la journée, la nuit, et j'ai rien vu de ce que tu décris (prostitution...) J'imagine que ce doit être dans des coins cachés, subtiles, où on va précisément pour ces choses, comme partout dans le monde quoi.
Pour les gouvernements tu as raison d'être méfiant, un vrai citoyen qui ne donne pas carte blanche, mais on est bien obligé d'avoir des dirigeants, avec lesquels on est d'accord sur certains points, en désaccord sur d'autres et on tranche par le vote. Pour l'instant c'est le système démocratique le moins mauvais.

Citation
maraltu a écrit:
Quand je parle de tourisme sexuel, je ne parle pas de quelques chose d'organisé au niveau institutionnel non. Bien sûr qu'il y en a partout, en Afrique, en Europe, aux Amériques, en Asie, partout.
Comme la mendicité, la pauvreté, mais j'avoue que ça m'a frappé particulièrement à Marrakech.
Concernant les gouvernements je les vois d'un oeil plutôt négatif, j'y crois peu à leur souci du petit peuple, j'espère me tromper.
Évidemment il faut un gouvernement et un gouverneur sinon c'est l'anarchie.
m
9 juillet 2021 20:30
Je me suis mal exprimé, ce qui m'a frappé à Marrakech c'est la mendicité et les enfants dans les rues. A Casablanca et alentours, il y avait des personnes et des enfants, qui n'avaient pas l'air nécessiteux,(Allah sait mieux) qui me demandaient des dirham normal, comme s'ils me demandaient l'heure.
Concernant la prostitution c'est vrai que je ne peux pas dire que je l'ai vue, je l'ai supposée (femmes avec un certain comportement), mais je n'affirmerai rien pour ne pas accuser à tort.
Cependant, quand un homme jeune ou vieux, dit qu'il va passer une semaine à Marrakech, malheureusement il y a une connotation négative, un sourire en coin de la part de ses interlocuteurs.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook