Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Adoptez la semaine de 4 jours: c'est bon pour la productivité et la santé
22 février 2023 15:09
Après plusieurs tests en Islande et en Espagne, cette nouvelle expérimentation Britannique de la semaine de 4 jours sans baisse de salaire est la plus large jamais menée sur ce sujet. Elle a impliqué une 60 aine d'entreprises et 2900 salariés sur une période de 6 mois, au Royaume Uni.

Les résultats présentés au parlement du pays aujourd'hui montrent un effet positif important aussi bien sur l'équilibre du salarié et son bien-être que pour la productivité de l'entreprise.

Il est clair que ce mode serait plus favorable dans un environnement libéral comme le RU ou l'Espagne, mais les bénéfices affichés devraient séduire les patrons et les salariés dans tous les pays. Alors, demandez là et adoptez là !!! ça vous fera du bien.

[www.bbc.com]
A
22 février 2023 15:21
Il faudrait envoyé cette études aux patrons ! Je suis persuadé que le rendement et l'humeur des salariés doit être bien meilleur
W
22 février 2023 15:31
C'est clair que ca va détendre tout le monde.
22 février 2023 15:36
Salam,


Laisse tomber... la France à un retard de 20 ans ... dans tout les domaines.
1
22 février 2023 15:41
Ca dépend des métiers mais c'est vrai que pour certains domaines, les 4 jours sont suffisant pour accomplir les actions.

Je pense notamment dans le domaine de l'IT où il y a beaucoup de temps morts liés aux procédures, process, blocages politiques, culture d'entreprise ...
22 février 2023 15:48
Oui certains secteurs vont devoir s'adapter et faire plus d'efforts que d'autres pour y arriver.

Citation
SalutToiVirgule a écrit:
Ca dépend des métiers mais c'est vrai que pour certains domaines, les 4 jours sont suffisant pour accomplir les actions.

Je pense notamment dans le domaine de l'IT où il y a beaucoup de temps morts liés aux procédures, process, blocages politiques, culture d'entreprise ...
22 février 2023 16:00
Non pas de 20 ans quand même, et dans certains secteurs seulement. Mais elle a une capacité de rattrapage impressionnante une fois les réformes sont acceptées et la décision de les appliquer est prise.
Citation
LynTu a écrit:
Salam,


Laisse tomber... la France à un retard de 20 ans ... dans tout les domaines.
22 février 2023 16:07
Hélas non

Exemples : Les cartes bancaires au UK sont gratuites depuis plus de 18 ans!

Des femmes enseignantes, policières, ingenieurs, médecins voilées sont courant depuis des années !

Ne parlons pas de la hiérarchie verticale

Je n'exagère pas... 20 ans de retard, dans tout les domaines... et je suis gentille.
22 février 2023 16:15
Entièrement d’accord avec toi sur ça
Citation
LynTu a écrit:
Hélas non

Exemples : Les cartes bancaires au UK sont gratuites depuis plus de 18 ans!

Des femmes enseignantes, policières, ingenieurs, médecins voilées sont courant depuis des années !

Ne parlons pas de la hiérarchie verticale

Je n'exagère pas... 20 ans de retard, dans tout les domaines... et je suis gentille.
T
22 février 2023 16:33
les réformes en France sont faites uniquement dans l'intérêt des grandes entreprises et des ultra riches c'est pour ça qu'elles ne sont jamais acceptées par la majorité
Citation
Berkshire a écrit:
Non pas de 20 ans quand même, et dans certains secteurs seulement. Mais elle a une capacité de rattrapage impressionnante une fois les réformes sont acceptées et la décision de les appliquer est prise.
22 février 2023 16:55
Salam,

J'avais déjà lu des articles sur la semaine de 4 jours.

De temps à autre, je me dis que je vais passer à mi-temps et demander ou chercher un travail avec 1 jour de repos dans la semaine. Ou même un plein temps mais avec un jour non travaillé. C'est ça qu'il me faut en vrai perplexe

Ou sinon travailler une parie de l'année, mais ça c'est plus compliqué :/
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
22 février 2023 17:46
Je pensais qu'on parlait des modes et des conditions de travail smiling smiley

Sinon oui tu as raison pour le voile ...
Citation
LynTu a écrit:
Hélas non

Exemples : Les cartes bancaires au UK sont gratuites depuis plus de 18 ans!

Des femmes enseignantes, policières, ingenieurs, médecins voilées sont courant depuis des années !

Ne parlons pas de la hiérarchie verticale

Je n'exagère pas... 20 ans de retard, dans tout les domaines... et je suis gentille.
22 février 2023 17:48
Il faut arriver à converger les intérêts des salariés et des grandes entreprises. Cette expérience montre un bénéfice pour les 2 parties, donc peut être une opportunité pour améliorer les choses.
Citation
TheLoneliest a écrit:
les réformes en France sont faites uniquement dans l'intérêt des grandes entreprises et des ultra riches c'est pour ça qu'elles ne sont jamais acceptées par la majorité
S
22 février 2023 18:40
Impossible à généraliser.
Je ne vois pas comment une baisse de 20% du temps de travail peut améliorer la productivité de certaines fonctions.
C'est possible pour les métiers administratifs et encore.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
T
22 février 2023 18:58
il suffit de réfléchir autrement. tu penses que si on ajoute une journée de travail et qu'on travaille 6 jours sur 7 on sera plus productif qu'aujourd'hui ?

Citation
SethG a écrit:
Impossible à généraliser.
Je ne vois pas comment une baisse de 20% du temps de travail peut améliorer la productivité de certaines fonctions.
C'est possible pour les métiers administratifs et encore.
S
22 février 2023 19:16
Peut être pas, car le travail est liquide, il occupe l'espace.

Pour les administratifs, ça peut marcher.

Dans l'industrie, c'est une autre histoire. Je n'ai pas lu l'article mais raisonner en productivité (outpouts/ temps de travail) n'a aucun sens puisque ça ne tient pas compte de la baisse de production.

Donc si avec 5 jours on produisait 100 et qu'avec 4 jours on produit 82, il y a bien un gain de productivité mais une baisse de 18% de la production.

Il faudrait produire au moins 101 en 4 jours pour parler de gain réel.
Citation
TheLoneliest a écrit:
il suffit de réfléchir autrement. tu penses que si on ajoute une journée de travail et qu'on travaille 6 jours sur 7 on sera plus productif qu'aujourd'hui ?
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
T
22 février 2023 19:23
il faut lire l'article en entier. le gain est grâce à la baisse des arrêts maladies Burnout motivation... et ce quelque soit le secteur d'activité
Citation
SethG a écrit:
Peut être pas, car le travail est liquide, il occupe l'espace.

Pour les administratifs, ça peut marcher.

Dans l'industrie, c'est une autre histoire. Je n'ai pas lu l'article mais raisonner en productivité (outpouts/ temps de travail) n'a aucun sens puisque ça ne tient pas compte de la baisse de production.

Donc si avec 5 jours on produisait 100 et qu'avec 4 jours on produit 82, il y a bien un gain de productivité mais une baisse de 18% de la production.

Il faudrait produire au moins 101 en 4 jours pour parler de gain réel.
S
22 février 2023 19:33
L'étude porte sur des entreprises qui ont accepté de se prêter à l'exercice. Donc celles qui sa savaient capables d'adopter ce rythme. Sûrement une bonne part d'entreprises administratives. Et quelques organisations à but non lucratif.
Certaines ont mis fin à l'expérience.
Et seules 23% fournissent des données chiffrées.

Ce n'est donc pas aussi simple que ça. Et très compliqué dans l'industrie, dans la vente...


Citation
TheLoneliest a écrit:
il faut lire l'article en entier. le gain est grâce à la baisse des arrêts maladies Burnout motivation... et ce quelque soit le secteur d'activité
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
A
23 février 2023 13:37
C'est peut être compliqué a mettre en place dans l'industrie et la vente mais il y a des domaines comme tu dis l'administratif, le web, la technologie ou il est possible de mettre cela en place
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook