Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Adoption en Tunisie
F
19 décembre 2019 15:21
Salam Aleykoum, j aimerai revenir sur le sujet de l'adoption. Mon mari et moi avons adopté une fille en Tunisie, ce qui fut possible parce que je suis d'origine tunisienne. La loi tunisienne ne nous a pas laissé le choix concernant le nom que notre fille devait porté, puisque c'est une enfant naturelle (donc non reconnue par le père) et abandonnée par la mère, donc adoptable à l'internationale.
La Tunisie nous a exigée pour l'adoption, que je sois tunisienne et que nous soyons musulmans. Mon mari étant un converti en France, il a été obligé de rencontrer le Mufti Tunisien pour refaire sa conversion, pièce qui a été rajoutée au dossier d'adoption. Donc, notre fille porte le nom de mon mari parce que nous n'avons pas eu le choix, sinon on aurait pas pu l'adoptée.

Est-ce que notre démarche est religieusement acceptable ?
merci pour votre réponse.
Fadila
19 décembre 2019 15:48
Aleykum salam

Je ne sais pas mais d'autres pourront vous aider.
En tout cas, félicitations pour ce bel acte d'amour.
Bonne continuation.
Citation
FADILA LB a écrit:
Salam Aleykoum, j aimerai revenir sur le sujet de l'adoption. Mon mari et moi avons adopté une fille en Tunisie, ce qui fut possible parce que je suis d'origine tunisienne. La loi tunisienne ne nous a pas laissé le choix concernant le nom que notre fille devait porté, puisque c'est une enfant naturelle (donc non reconnue par le père) et abandonnée par la mère, donc adoptable à l'internationale.
La Tunisie nous a exigée pour l'adoption, que je sois tunisienne et que nous soyons musulmans. Mon mari étant un converti en France, il a été obligé de rencontrer le Mufti Tunisien pour refaire sa conversion, pièce qui a été rajoutée au dossier d'adoption. Donc, notre fille porte le nom de mon mari parce que nous n'avons pas eu le choix, sinon on aurait pas pu l'adoptée.

Est-ce que notre démarche est religieusement acceptable ?
merci pour votre réponse.
Fadila
19 décembre 2019 16:41
L'adoption n'est pas autorisée en Islam.
Vous pouvez élever l'enfant et vous serez récompensés pour cet acte noble.
Vous n'avez pas le droit de lui donner le nom de votre mari.
Aucun lien de parenté.
Si vous ne lui donnez pas le sein, cette fille pourrait se marier avec l'un de vos enfants plus tard sans aucun problème.
Citation
FADILA LB a écrit:
Salam Aleykoum, j aimerai revenir sur le sujet de l'adoption. Mon mari et moi avons adopté une fille en Tunisie, ce qui fut possible parce que je suis d'origine tunisienne. La loi tunisienne ne nous a pas laissé le choix concernant le nom que notre fille devait porté, puisque c'est une enfant naturelle (donc non reconnue par le père) et abandonnée par la mère, donc adoptable à l'internationale.
La Tunisie nous a exigée pour l'adoption, que je sois tunisienne et que nous soyons musulmans. Mon mari étant un converti en France, il a été obligé de rencontrer le Mufti Tunisien pour refaire sa conversion, pièce qui a été rajoutée au dossier d'adoption. Donc, notre fille porte le nom de mon mari parce que nous n'avons pas eu le choix, sinon on aurait pas pu l'adoptée.

Est-ce que notre démarche est religieusement acceptable ?
merci pour votre réponse.
Fadila
F
19 décembre 2019 17:27
Merci pour vos réponses. Mais comment faire quand c est trop tard pour réparer l erreur qui nous a été imposé ?
M
19 décembre 2019 17:33
Oui je rejoins Younes
En Islam tu n'as pas le droit de donner ton nom de famille s'il n'est pas de ton propre sang, où celui de ta femme.

Car en effet, cet enfant a un père et une mère quelques part.
En plus, lorsqu'il sera grand (a partir de 13 ans),vu qu'il n'es pas de ton sang,ou ton maharam,tu n'auras pas le droit de rester avec lui seule a la maison,ni de te mettre à l'aise vestimentairent parlant ect..

Et en plus si vous avez des enfants ,des filles par exemple, qu'en sera-t-il plus tard,ados..car ce sera pas leurs soeur de sang..
.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/12/19 17:49 par Meltdown*.
19 décembre 2019 18:12
Le problème se pose par rapport à l'héritage plus tard.
Si tu as des enfants, cette fille va prendre une partie de leur part.
Tu ne savais pas quand tu as adopté que ce n'était pas autorisée.
Dieu est pardonneur (mon point de vue personnelle qui n'engage que moi)
Citation
FADILA LB a écrit:
Merci pour vos réponses. Mais comment faire quand c est trop tard pour réparer l erreur qui nous a été imposé ?
19 décembre 2019 18:18
Vous avez fait une kafala

Cest tout a fait légale je ne vois pas en quoi ce serait contre la religion cest super
Citation
FADILA LB a écrit:
Salam Aleykoum, j aimerai revenir sur le sujet de l'adoption. Mon mari et moi avons adopté une fille en Tunisie, ce qui fut possible parce que je suis d'origine tunisienne. La loi tunisienne ne nous a pas laissé le choix concernant le nom que notre fille devait porté, puisque c'est une enfant naturelle (donc non reconnue par le père) et abandonnée par la mère, donc adoptable à l'internationale.
La Tunisie nous a exigée pour l'adoption, que je sois tunisienne et que nous soyons musulmans. Mon mari étant un converti en France, il a été obligé de rencontrer le Mufti Tunisien pour refaire sa conversion, pièce qui a été rajoutée au dossier d'adoption. Donc, notre fille porte le nom de mon mari parce que nous n'avons pas eu le choix, sinon on aurait pas pu l'adoptée.

Est-ce que notre démarche est religieusement acceptable ?
merci pour votre réponse.
Fadila
F
19 décembre 2019 20:47
Non nous n avons pas d autre enfants, elle est notre seul enfant.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook