Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ados et ramadan
.
7 avril 2020 18:38
Oui,je ne sais pas si il y aura école ou pas.

Citation
La Loba* a écrit:
Ma fille a fait son premier ramadan complet à 12 ans, ça tombait pendant les vacances.
Après on adapté en fonction des examens, et les profs tenaient compte pour le sport à Bruxelles.
C'est seulement l'année dernière qu'elle l'a fait complètement puisque ça tombait juste avant les examens...
Voilà.
Je pense pas que les cours reprendrons de si tôt, donc pour cette année, c'est cool.
7 avril 2020 18:38
Chez moi, il s'agit de leur choix.

Ma grande le fait.
Mon petit, seulement les jours sans école.
Et bien sûr je lui prépare ses repas à mon loulou.
.
7 avril 2020 18:40
C'est bien.
Et si ils décidaient de ne pas le faire, ça ne te dérange pas ?
Pareil,je fais à manger pour tout le monde.
Citation
Quartz rose a écrit:
Chez moi, il s'agit de leur choix.

Ma grande le fait.
Mon petit, seulement les jours sans école.
Et bien sûr je lui prépare ses repas à mon loulou.
C
7 avril 2020 18:56
Bah ... là on sort des années lycées/fac, donc examen à chaque ramadan depuis quelques années, j'ai pas insisté.

Depuis quelques années, elles mangent beaucoup moins que d'habitude à cette période. On sent qu'elles font un effort quand même. Mais y'a des jours avec et y'a des jours sans.

Souvent, c'est quand y'a l'école et/ou gym, c'est des journées où elles ne jeûnent pas. Mais le week-end, elles suivent notre rythme quand même.

Là, cette année, je ne sais pas trop comment ça va se passer. Elles peuvent le faire en principe. Y'a pas cours, ni sport, ni rien, il n'y a aucune excuse là.

Ma petite m'a déjà prévenu qu'elle mangerait, mais je sais qu'elle le fera quand même. Peut-être pas parfaitement, mais je sais qu'elle va faire l'effort. Elle sait que le soir la table sera garnie, donc elle fera l'effort de se priver.

La grande, je ne sais pas. Vu qu'elle est déjà du genre à manger comme un oiseau, je ne sais pas si elle va pouvoir tenir le rythme. Elle est du genre à grignoter, mais très peu dans la journée. Tenir un repas complet, elle ne peut pas. Donc je ne vais pas pouvoir lui imposer de ne rien manger la journée en sachant qu'elle ne parviendra pas à avaler un repas complet le soir. Et puis ce serait la porte ouverte pour qu'elle se nourrisse encore moins. Je pense qu'elle va faire l'effort de tenir la journée et mangera la nuit, vu qu'elle vit la nuit ...

Me casse pas trop la tête. Je sais qu'elles font des efforts. C'est finalement le principal. C'est déjà pas mal.

Je ne veux rien imposer en tout cas.

Après si elles veulent manger, soit elles se tapent les restes (en période de ramadan, c'est facile d'en trouver), soit elles se font à manger, elles sont grandes maintenant, elles peuvent éplucher une patate et casser un oeuf ... Elles se débrouillent.

Mais bon, elles ont quand même intégré la notion de respect. Généralement, elles s'abstiennent de manger devant nous ou de faire cuire quelque chose (qui sent bon derrière). Donc elles se privent malgré tout, même si elles ne tiennent pas totalement.
Citation
❣️gameuse❣️ a écrit:
Ils le font des fois ou jamais tes enfants ?

Tu fais pas à manger ? Qui fait du coup?

Mon enfant,il le fait les jours où il n'y a pas école.

Merci pour ta participation.
M
MFL
7 avril 2020 19:02
Perso je l’ai fait à partir de 14 ans, dès lors que j’ai été réglé...
École ou pas, je le faisais car c’est une obligation...

Bien sûr il ne faut pas imposer mais c’est de notre ressort en tant que parent d’amener notre enfant dans la droiture...

Et très franchement, c’est un bienfait pour le corps, il faut juste surveiller à ce que vos enfants s’hydratent et mangent convenablement au ftour

Mes parent nous expliqué que bcp d’enfant dans le monde vont à l’école le ventre vide et n’auront pour souvent que peu de chose à manger le soir alors remercions allah de pouvoir connaître cette sensation de faim et de pouvoir la combattre tout en mangeant tout ce dont on désire el’hamdoulilah

Tout dépend de si ton enfant est pubère bien avant
7 avril 2020 19:23
Ils le font et c'est leur choix, comme la prière d ailleurs. C'est un cheminement.
Donc la question ne se pose pas.

Mais s ils ne voulaient pas pratiquer ça serait leur choix aussi. On n impose rien, le but n'est pas de forcer qui que ce soit, car une fois adulte et chez eux, ils auront la même liberté de choix et pourraient tout arrêter. Autant que cela viennent d eux. C'est mieux.
Citation
❣️gameuse❣️ a écrit:
C'est bien.
Et si ils décidaient de ne pas le faire, ça ne te dérange pas ?
Pareil,je fais à manger pour tout le monde.
F
7 avril 2020 19:33
Salam,

Olalala quelle tristesse de lire un commentaire pareil. Par quoi dois-je commencer ... il n'y a pas un bouton reset quelque part ça ira plus vite.

J'imagine le Prophète asws venir dire à ses compagnons, ou à ses filles : Hey Guys, si vous voulez vous affamez pendant 15 heures d'affilée c'est cool, sinon papa il vous aime, ok les filous ? check !

Oups

Il est de ta responsabilité d'encourager tes enfants à faire la prière, le Ramadan et tout le reste. Je préfère pour toi, que tes enfants fassent semblant devant toi et qu'ils mangent en cachette, au moins tu n'auras aucune responsabilité. Et puis qui te dit qu'ils mangeront en cachette si tu prenais la peine de leur expliquer. Chacun sa tombe oui, mais chacun ses responsabilités aussi.

La foi ça se transmets, ça s'enseigne, comment ça on l'a ou on l'a pas ? Il est évident que si tu laisses le choix à une personne entre manger et s'affamer toute une journée sans lui expliquer les bienfaits et le pourquoi, c'est comme si tu l'encourageais à ne pas le faire.

Tu n'aurais pas eu à forcer qui que ce soit, si tu avais pris la peine d'y aller petit à petit, il nous est recommandé de frapper son enfant de dix ans s'il ne fait pas le prière, mais dans le même Hadith il nous est aussi recommandé de le pousser à la faire depuis 7 ans. Ce qui veut dire que, si tu veilles à ce que ton enfant fasse la prière depuis ses 7 ans, tu n'auras jamais ni à le forcer et encore moins à le frapper à dix ans. En trois ans, tu lui aurais demandé 5 000 fois de faire la prière. Comment pourrait-il ne pas s'y habituer au bout de 5 000 fois ?

S66 V6 : Ô vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d'un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu'Il leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur ordonne.

Si tu crois vraiment en ta religion, quel est pour toi le plus important : Les forcer ici-bas ou les voir punis là-haut ? Même si tu dois les forcer c'est pour leur bien, et j'espère pour toi que tu en es convaincue.

Salam.





Citation
Citrusse a écrit:
Salam

Mes enfants font ce qu'ils veulent. Ils le font, c'est bien, ils ne le font pas, c'est eux que ça regarde, pas moi.

En tout cas, je ne cuisine pas, donc ils se débrouillent.

Si le ramadan ne les inspire pas, je préfère qu'ils ne le fassent pas plutôt qu'à faire semblant de le faire et manger en cachette. ça ne sert à rien de les rendre hypocrite.

La foi, on l'a ou pas ...

Chacun sa tombe.

Mais bon, j'en ai une qui est du genre anorexique, donc qu'elle mange ou pas, on ne verra pas la différence eye rolling smiley

Et l'autre ... ben cette année, il n'y a pas sport, ni école, ni examen, ni rien ... J'ose espérer qu'elle fera l'effort. Mais bon, si elle ne veut pas, je m'en fiche.

Le ramadan c'est important pour moi et Chéri, donc on le fait. Mes enfants, je préfère qu'ils le fassent de leur propre volonté. Je ne force à rien.
o
7 avril 2020 19:53
faites attention les musulmans/nes vous etes responsables de vos enfants
si l enfant a les signes de la puberte il faut qu il fait le ramadan entier
doit pas rater qlq jours a cause de l ecole ou sport etc non pas du tout..
le ramadan est parmi les 5 piliers de l islam
attention les parents ..
V
7 avril 2020 20:04
moi je pars du principe que nos enfants ne nous appartiennent pas. ils ont le droit de choisir s'ils veulent ou non le faire.
petite c'est comme ça que ça se passait à la maison. et on le fait tous aujourd'hui.... parce que jamais imposé par nos parents. on a pu choisir. et c'est essentiel. je ferai pareil avec les miens. j'ai des parents en OR
S
7 avril 2020 20:06
Il le fait en entier...
F
7 avril 2020 21:05
Salam,

Faire ce qu'on veut, c'est quand on est indépendant et que l'on est plus sous la responsabilité des parents. Et même comme ça, ils ne doivent pas tolérer que leurs enfants ne fassent pas le Ramadan ou ne prient pas.

Mais tant que l'on est sous leurs responsabilités, c'est de leurs devoir d'encourager, et d'enseigner la Religion.

Je ne sais pas si le Coran fait foi pour vous, mais tu as un Verset plus haut qui te dit de préserver ta famille du feu de la désobéissance d'Allah. C'est dire que vos propos sont en totale contradiction et c'est grave de les maintenir même si tu as grandi ainsi, il ne faut pas le reproduire.

Salam.
Citation
VertEmeraude a écrit:
moi je pars du principe que nos enfants ne nous appartiennent pas. ils ont le droit de choisir s'ils veulent ou non le faire.
petite c'est comme ça que ça se passait à la maison. et on le fait tous aujourd'hui.... parce que jamais imposé par nos parents. on a pu choisir. et c'est essentiel. je ferai pareil avec les miens. j'ai des parents en OR
V
7 avril 2020 21:12
c'est peut-être écrit soit mais il se trouve que des personnes de mon quartier dont les parents exigeaient d'eux qu'ils le fassent ce sont détournés de la religion... tellement ils en ont été dégoûté car imposée. n'est-ce pas le résultat qui compte ? dans mon cas... ç a marché. je referai donc la même chose en respectant le choix de mes futurs enfants c'est une évidence.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Faire ce qu'on veut, c'est quand on est indépendant et que l'on est plus sous la responsabilité des parents. Et même comme ça, ils ne doivent pas tolérer que leurs enfants ne fassent pas le Ramadan ou ne prient pas.

Mais tant que l'on est sous leurs responsabilités, c'est de leurs devoir d'encourager, et d'enseigner la Religion.

Je ne sais pas si le Coran fait foi pour vous, mais tu as un Verset plus haut qui te dit de préserver ta famille du feu de la désobéissance d'Allah. C'est dire que vos propos sont en totale contradiction et c'est grave de les maintenir même si tu as grandi ainsi, il ne faut pas le reproduire.

Salam.
F
7 avril 2020 21:36
En pratique tu fais ce que tu veux, ça ne changera rien à ma vie.

Mais ton raisonnement est faux et je vais t'expliquer pourquoi car je suis d'humeur généreuse ^^

Le résultat est bien entendu souhaitable, mais ce n'est pas sur ça que tu seras jugée, tu seras jugée sur les moyens employés car le résultat n'est pas le fruit de tes moyens ou ne dépend pas de ta volonté à toi, preuve ?

S10 V99 : Si ton Seigneur l'avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ?

Allah ne veut pas des cous courbés, Il veut des cœurs sains et soumis. S'Il le voulait, tout le monde serait croyant, et ça ne relève ni de toi ni de personne le fait que ton fils ait la foi, cela relève uniquement d'Allah, qui a jugé utile et juste, selon Sa Sagesse, de la lui donner.

Mais en même temps Allah dit à son Prophète :

S5 V67 : Ô Messager, transmets ce qui t'a été descendu de la part de ton Seigneur. Si tu ne le faisais pas, alors tu n'aurais pas communiqué Son message. Et Allah te protègera des gens. Certes, Allah ne guide pas les gens mécréants.

La transmission se fait par l'enseignement, concrètement tu expliques, encourages et tu félicites tes enfants pour leurs prières par ex, mais tu les boudes lorsqu'ils ne la font pas. Tu leur demandes des explications, les raisons etc... Tu ne les laisses pas livrer à eux-mêmes en te disant je ne dois pas les forcer alors qu'ils ont sûrement du comprendre un truc de travers, ou qu'ils n'ont pas saisi l'importance du jeûne due à une transmission incomplète de ta part.

Conclusion : Contraindre par la force pour obtenir le résultat non, transmettre le Message oui.

Salam.


Citation
VertEmeraude a écrit:
c'est peut-être écrit soit mais il se trouve que des personnes de mon quartier dont les parents exigeaient d'eux qu'ils le fassent ce sont détournés de la religion... tellement ils en ont été dégoûté car imposée. n'est-ce pas le résultat qui compte ? dans mon cas... ç a marché. je referai donc la même chose en respectant le choix de mes futurs enfants c'est une évidence.
V
7 avril 2020 21:39
Ton élan de générosité te vaudra sans nul doute... de te rapprocher davantage de la promesse des portes du paradis
cela dit merci pour té démo...

Citation
Frèrdogan a écrit:
En pratique tu fais ce que tu veux, ça ne changera rien à ma vie.

Mais ton raisonnement est faux et je vais t'expliquer pourquoi car je suis d'humeur généreuse ^^

Le résultat est bien entendu souhaitable, mais ce n'est pas sur ça que tu seras jugée, tu seras jugée sur les moyens employés car le résultat n'est pas le fruit de tes moyens ou ne dépend pas de ta volonté à toi, preuve ?

S10 V99 : Si ton Seigneur l'avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ?

Allah ne veut pas des cous courbés, Il veut des cœurs sains et soumis. S'Il le voulait, tout le monde serait croyant, et ça ne relève ni de toi ni de personne le fait que ton fils ait la foi, cela relève uniquement d'Allah, qui a jugé utile et juste, selon Sa Sagesse, de la lui donner.

Mais en même temps Allah dit à son Prophète :

S5 V67 : Ô Messager, transmets ce qui t'a été descendu de la part de ton Seigneur. Si tu ne le faisais pas, alors tu n'aurais pas communiqué Son message. Et Allah te protègera des gens. Certes, Allah ne guide pas les gens mécréants.

La transmission se fait par l'enseignement, concrètement tu expliques, encourages et tu félicites tes enfants pour leurs prières par ex, mais tu les boudes lorsqu'ils ne la font pas. Tu leur demandes des explications, les raisons etc... Tu ne les laisses pas livrer à eux-mêmes en te disant je ne dois pas les forcer alors qu'ils ont sûrement du comprendre un truc de travers, ou qu'ils n'ont pas saisi l'importance du jeûne due à une transmission incomplète de ta part.

Conclusion : Contraindre par la force pour obtenir le résultat non, transmettre le Message oui.

Salam.
C
7 avril 2020 21:59
"S10 V99 : Si ton Seigneur l'avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ?"

Salam

Tu vois, tu cites le verset qu'il faut en plus.

C'est Dieu qui guide ou qui égare. Je me suis convertie à 35 ans ... La foi, je l'ai.

Mes enfants choisiront le chemin qui leur fait le plus de sens. Et si Dieu veut les mettre sur son chemin, Il le fera. Mes enfants n'ont pas besoin de moi pour ça ...

J'informe, j'expose, j'encourage, mais je ne forcerai pas, car la décision finale, c'est Dieu qui la donne et personne d'autre.

Te rends-tu compte que tu évoques des hadiths invitant à frapper ses enfants pour qu'ils deviennent musulmans de force. Le prophète forçait-il les gens à croire ? Vraiment ?

Tout comme le prophète, je transmets le Message à mes enfants. Mes enfants ne veulent pas le suivre, je n'y peux rien. Forcer est un non sens en islam. Cela sous-entend que le libre arbitre n'existe plus.
F
7 avril 2020 22:44
Salam,

Mes enfants choisiront le chemin qui leur fait le plus de sens.
( Résultat qui ne t'est pas demandé, et qui ne dépend pas de toi )

Et si Dieu veut les mettre sur son chemin, Il le fera.
( Résultat qui ne t'est pas demandé, et qui ne dépend pas de toi )

Mes enfants n'ont pas besoin de moi pour ça ...
Ce n'est pas une question de besoin même si c'est discutable je ne vais pas m'y attarder. C'est une question de devoir envers eux. Or ton " je m'en fiche " n'a pas besoin d'interprétation.

J'informe, j'expose, j'encourage, mais je ne forcerai pas, car la décision finale, c'est Dieu qui la donne et personne d'autre.

Là tu reviens sur tes propres propos, alhamdoLlah. In love

Te rends-tu compte que tu évoques des hadiths invitant à frapper ses enfants pour qu'ils deviennent musulmans de force. Le prophète forçait-il les gens à croire ? Vraiment ?

J'ai donné l'explication de ce Hadith avant que tu ne l'interprètes de travers.

D'abord frapper dans le Hadith ne signifie pas lui asséner des techniques de Ho-Shin-Soul, il s'agit par ex d'une petite tapette sur les fesses en le grondant, et c'est en dernier recours. On ne donne pas de coups blessants en Islam. Il s'agit de lui faire prendre conscience de la gravité de l'acte. Aujourd'hui, il te suffit de le punir ou de lui confisquer sa console pour avoir un résultat instantané.

Ce Hadith présente un point important : la nécessité d'apprendre aux petits la prière, de les pousser à la faire dès 7 ans. Les pousser signifie : Fils as-tu prié Dhohr ? Non, alors va le prier. As-tu prié le Asr ? Non, Alors va le prier et ainsi de suite.

Si tu suis cette recommandation là, ton fils se sera habitué à la prière dès les premières semaines et tu n'auras plus à le lui rappeler que de temps à autre. Et bien entendu tu n'auras jamais à le frapper. Si le Prophète te demande de commencer dès 7 ans ce n'est pas pour que tu frappes ton fils, c'est pour l'éduquer à adopter ce qui lui servira plus tard.

Si le Prophète a prononcé le mot frapper, c'est pour alerter sur l'importance de la prière, et de l'intolérance que l'on est supposé avoir contre celui qui la délaisse. Le Hadith se comprend aussi symboliquement genre : " c'est tellement important que tu peux même frapper ton enfant pour qu'il ne l'abandonne pas."
La prière je peux et je dois l'exiger, la foi je ne peux pas et ce n'est pas ce qui m'est demandé.
Vous, vous ne nous parlez que du résultat : La foi, or, le sujet traite seulement de la pratique, tu dois veiller à ce que tes enfants pratiquent, tu n'es pas dans leurs cœurs, et tu ne le seras jamais.

Si tu l'habitues à du laxisme, il est clair qu'il ne la fera probablement jamais, mais si tu lui inculques dès son jeune âge son importance, même s'il l'abandonne une fois indépendant, il le fera en étant conscient de sa négligence, en sachant qu'il fait quelque chose de travers, et cette conscience pourrait l'aider, un jour, à se reprendre.

Abou Dawoud (495) et Ahmad (6650) ont rapport d'après Amr ibn Shouayb, d'après son père qui le tenait de son grand père que le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit : Donnez aux enfants l'ordre de prier dès l'âge de sept ans et corrigez les ( s'ils ne le font pas) à partir de l'âge de dix ans, et séparez les au lit. ( Déclaré authentique par al-Albani dans al-Irwa,247.)

C'est un Hadith Sahih.

Salam.




Citation
Citrusse a écrit:
"S10 V99 : Si ton Seigneur l'avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ?"

Salam

Tu vois, tu cites le verset qu'il faut en plus.

C'est Dieu qui guide ou qui égare. Je me suis convertie à 35 ans ... La foi, je l'ai.

Mes enfants choisiront le chemin qui leur fait le plus de sens. Et si Dieu veut les mettre sur son chemin, Il le fera. Mes enfants n'ont pas besoin de moi pour ça ...

J'informe, j'expose, j'encourage, mais je ne forcerai pas, car la décision finale, c'est Dieu qui la donne et personne d'autre.

Te rends-tu compte que tu évoques des hadiths invitant à frapper ses enfants pour qu'ils deviennent musulmans de force. Le prophète forçait-il les gens à croire ? Vraiment ?

Tout comme le prophète, je transmets le Message à mes enfants. Mes enfants ne veulent pas le suivre, je n'y peux rien. Forcer est un non sens en islam. Cela sous-entend que le libre arbitre n'existe plus.
o
8 avril 2020 00:55
si le pere est musulman doit orienter ses enfants durant leur enfance vers la religion
pour savoir tous .
.faut pas attendre que l enfant soit en age de puberte pour lui demander
s il va choisir l islam comme religion ou autre .
.dans ce cas le pere n a pas fait son devoir de pere musulman ..il est responsable de son fils..
10 avril 2020 00:27
Salam,

Mes ados font le ramadan. On ne leur a jamais donné d’autre choix que de le faire. Avant qu’ils soient pubères ils cherchaient a le faire , ils le faisaient a leur manière , tenir jusqu’a midi, puis jusqu’au gouter. On les a tjrs encourages a le faire, maintenant ils ne se posent même pas la question s’ils doivent le faire ou pas. Mon fils a déjà mange en cachette quand il avait 12-13 ans, ca fait parti de l’apprentissage...l’important c’est d’ancrer la pratique religieuse dans le temps. Ma fille de 8 ans veut faire comme les aines et elle aimerait bien essayer cette année. On va la laisser faire et la féliciter même si c’est pour qqles heures . Au début les enfants vont le faire par rapport aux parents , la famille, puis ils comprendront le véritable sens, même si on leur explique bien sur.
.
10 avril 2020 07:32
Merci d'avoir partagé.
Citation
Muesli a écrit:
Salam,

Mes ados font le ramadan. On ne leur a jamais donné d’autre choix que de le faire. Avant qu’ils soient pubères ils cherchaient a le faire , ils le faisaient a leur manière , tenir jusqu’a midi, puis jusqu’au gouter. On les a tjrs encourages a le faire, maintenant ils ne se posent même pas la question s’ils doivent le faire ou pas. Mon fils a déjà mange en cachette quand il avait 12-13 ans, ca fait parti de l’apprentissage...l’important c’est d’ancrer la pratique religieuse dans le temps. Ma fille de 8 ans veut faire comme les aines et elle aimerait bien essayer cette année. On va la laisser faire et la féliciter même si c’est pour qqles heures . Au début les enfants vont le faire par rapport aux parents , la famille, puis ils comprendront le véritable sens, même si on leur explique bien sur.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook