Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'affaire Sauvage : on refait le procès
L
26 décembre 2018 18:53
J'ai oublié un truc, le film je ne l'ai pas aimé parce qu'ils en ont fait quelque chose "d'irréel" en gros on regarde, on est triste puis 2h après on passe à autre chose, c'était dû commercial pour moi

Je l'aurais acquitté si j'avais été jury, ça n'airait servi à rien de l'enfermer, comme je t'ai dit elle est déjà en prison

Tu veux que qui d'autres témoigne à part sa famille ?? Tu as déjà parlé à des femmes battues ? Tu sais que leurs maris peuvent montré une autre face aux gens extérieurs? Y en a qui sont isolés de tout vraiment tout (et je préfère que des gens extérieurs n'ont pas eu la parole pour dire "oui on savait blablabla" kesk'ils ont fait pour l'aider bref)

Affaire féminisée ? Qui d'autres que les femmes peuvent mieux parler de la souffrance vécu par des femmes ? D'ailleurs tu es un homme, tu es ignorant sur le fait que des violences physiques peuvent entraîner des psychologiques, tu ne l'as ni vécu directement ni ni vécu indirectement, tu n'as pas d'empathie, tu n'essayes pas de comprendre

Cette affaire a eu l'audience qu'elle méritait cette homme à détruit sa famille, cette femme à laissé cette destruction (comme des millions d'autres)
Tout ce que j'espère c'est que celle ci serve de leçon et puisse faire ouvrir les yeux à celles qui le vivent et se laisse faire.
Citation
srnit a écrit:
Certes les femmes battues ne vont pas à l'hôpital tous les jours.
Mais plus de 40 ans, ça ne passe pas inaperçu. Une mauvaise chute, un membre qui se casse etc ... la probabilité est énorme pour avoir de nombreux passages, certificats ...

Ce que je comprends de ton message, c'est que tu n'aurais pas accordé la légitime défense.
Parce que meurtre et légitime défense c'est incompatible.

Légitime défense ça voudrait dire qu'on la décharge pénalement.
Meurtre ça veut dire qu'on considère ce qu'elle a fait comme anormal, libre ensuite aux juges de prendre en compte les circonstances.

Aussi, il faut voir que tout ce que tu décris en terme de violences n'est basé que sur son témoignage et celui de ses filles.
Il n'y a pas d'éléments matériels ou de témoignages extérieurs qui vient confirmer clairement cette version. C'est ce qui rend encore plus compliqué d'aller vers un acquittement.
Car le risque, c'est que d'autres accusés en viennent à décrire une situation similaire pour profiter d'une légitime défense. Et pour moi, le fait qu'elle ait menti descend automatiquement son niveau de crédibilité et impose le renforcement d'autant plus les témoignages par des éléments matériels.

Enfin, comme dans toute affaire médiatisée et politisée (ou féminisée), il faut prendre garde à ne pas céder à l'émotion. Souvent l'ennemi de l'impartialité que nécessite un jugement.
26 décembre 2018 19:15
Légitime défense oui, car elle se considérait en danger de mort lorsqu’elle est passée à l’acte. Sans ce sentiment, je pense qu’elle n’aurait pas Appuyé sur la gâchette... d’autant plus qu’elle ne l’avait pas Fait pendant des longues années de sévices ..
On ne pourrait dire qu’elle a eu la gâchette facile...

Quant au procès, il est allé dans le sens de « on meure comme on a vécu »..
a
26 décembre 2018 19:28
je ne comprends pas que tu sois si choqué de voir jacqueline sauvage condamnée à dix ans de prison alors qu elle avait des circonstances atténuantes
des hommes qui tuent leur femme ou leur ex simplement par jalousie ou parce qu ils sont quittés sont condamnés au même type de peine
c est ça le vrai scandale

quand les femmes sont violentées, violées, tuées, ..., ça n émeut pas grand monde
ça suscite même l agacement de ces messieurs quand les femmes essaient de défendre leurs droits

une femme battue pendant quarante ans ne laisse pas forcément de traces
les gens ne se précipitaient pas chez le médecin au moindre bobo à l époque
je me souviens d une femme qui s était ouvert le bras de manière impressionnante quand j étais enfant, elle avait inondé la pièce de sang et avait une entaille tellement profonde qu on voyait la chair ... elle s est contentée de rincer à l'eau et recouvrir la plaie qui faisait tout l'avant bras avec un linge puis a fini de préparer le repas de mariage dans lequel elle était engagée bien qu elle était à la limite de l évanouissement

pour les témoignages, que veux-tu de plus que ceux des personnes qui étaient aux premières loges ? qui mieux que les enfants peuvent témoigner de ce qui était le quotidien de leur famille ?




Citation
srnit a écrit:
Certes les femmes battues ne vont pas à l'hôpital tous les jours.
Mais plus de 40 ans, ça ne passe pas inaperçu. Une mauvaise chute, un membre qui se casse etc ... la probabilité est énorme pour avoir de nombreux passages, certificats ...

Ce que je comprends de ton message, c'est que tu n'aurais pas accordé la légitime défense.
Parce que meurtre et légitime défense c'est incompatible.

Légitime défense ça voudrait dire qu'on la décharge pénalement.
Meurtre ça veut dire qu'on considère ce qu'elle a fait comme anormal, libre ensuite aux juges de prendre en compte les circonstances.

Aussi, il faut voir que tout ce que tu décris en terme de violences n'est basé que sur son témoignage et celui de ses filles.
Il n'y a pas d'éléments matériels ou de témoignages extérieurs qui vient confirmer clairement cette version. C'est ce qui rend encore plus compliqué d'aller vers un acquittement.
Car le risque, c'est que d'autres accusés en viennent à décrire une situation similaire pour profiter d'une légitime défense. Et pour moi, le fait qu'elle ait menti descend automatiquement son niveau de crédibilité et impose le renforcement d'autant plus les témoignages par des éléments matériels.

Enfin, comme dans toute affaire médiatisée et politisée (ou féminisée), il faut prendre garde à ne pas céder à l'émotion. Souvent l'ennemi de l'impartialité que nécessite un jugement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/12/18 22:03 par amirene.
26 décembre 2018 21:00
Citation
Capestian a écrit:
Donc oui, de ce que j'ai pu voir de l'affaire, si j'avais été juré j'aurais accepté la requalification en légitime défense

Mais ce que tu as pu voir de l'affaire était de la fiction.
Le film reflète un point de vue partial de l'affaire.
Le jury populaire composé de majorité de femmes l'a condamnée à 10 ans et ne lui a pas trouvé de circonstances atténuantes.
s
26 décembre 2018 21:00
Je n'ai pas compris, pourquoi c'est insultant de l'appeler par son nom ?
Citation
Nuit ensoleillée a écrit:
Et si pour Allah cette femme avait raison car sous la menace, ne serait-il pas insultant que de l'appeler Madame sauvage?
Après seul Allah sait qui est vraiment coupable...
26 décembre 2018 21:08
Je n'ai pas vu le film car je n'aime pas les films de propagande.
La plupart des fictions transforment les criminel(le)s en victimes.
Je ne suis pas étonné de voir des yabis fans de cette criminelle :
Il y a des fofolles qui sont fans de Guy Georges qui a assassiné et violé 9 femmes.

Citation
srnit a écrit:
Salam,

Il y a un film avec Muriel Robin qui retrace l'affaire Sauvage.
Le film est plutôt orienté pour favoriser la défense.

En résumé :
- Madame Sauvage tue son mari de 3 balles dans le dos
- Elle est arrêtée et son premier procès la condamne à 10 pour meurtre sans préméditation
- Sa famille s'organise pour changer d'avocat et plaider une légitime défense suite aux violences conjugales
- Le procès en appel confirme les 10 années et refuse de qualifier le meurtre en légitime défense
- Elle est finalement libéré par tonton Hollande sur grâce présidentiel

Voici des détails sur l'affaire : [fr.wikipedia.org]

Qu'en pensez-vous ?
En tant que jury, auriez-vous accepté la qualification de légitime défense ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/12/18 21:09 par youness93.
s
26 décembre 2018 21:11
Sa situation personnelle impose de penser à des circonstances atténuantes, la peine qui lui a été donné est minimaliste pour un meurtre.

Y a t'il légitime défense et sur quelle base ?

La légitime défense c'est si quelqu'un pointe un pistolet sur to, va tirer, t'en as un, tu tires avant lui. C'est la légitime défense.
Si en regardant la vidéo surveillance on voit que son bras était le long de son corps et qu'il ne pointait pas l'arme vers toi, alors ce n'est plus de la légitime défense.

En qualifiant de légitime défense le meurtre de son mari, c'est oublier que les faits nous indiquent que cela semble avoir été fait de sang froid.

Madame Sauvage a menti sur les somnifères.
Elle a changé d'horaires pour avoir un horaire plus conforme à sa version et donc plus favorable.
Elle a menti en disant qu'elle a fermé les yeux, chose qui va aussi dans le sens de la femme faible, apeuré etc ...

Sur la base de ces mensonges, qu'est ce qui l'empêche de mentir en noircissant le tableau plus qu'il ne l'est.

Je ne dis pas qu'elle avait la vie de princesse, mais sa peine inclut les circonstances particulières du drame.
Le repasser en légitime défense, c'est tomber dans l'émotionalité et cela peut etre dangereux en laissant les gens se faire justice soi-même puis à jouer la fibre de l'émotion.

Donc, pour toi : est-ce un meurtre ou est de la légitime défense ?

Citation
Lasagnes au chocolat a écrit:
J'ai oublié un truc, le film je ne l'ai pas aimé parce qu'ils en ont fait quelque chose "d'irréel" en gros on regarde, on est triste puis 2h après on passe à autre chose, c'était dû commercial pour moi

Je l'aurais acquitté si j'avais été jury, ça n'airait servi à rien de l'enfermer, comme je t'ai dit elle est déjà en prison

Tu veux que qui d'autres témoigne à part sa famille ?? Tu as déjà parlé à des femmes battues ? Tu sais que leurs maris peuvent montré une autre face aux gens extérieurs? Y en a qui sont isolés de tout vraiment tout (et je préfère que des gens extérieurs n'ont pas eu la parole pour dire "oui on savait blablabla" kesk'ils ont fait pour l'aider bref)

Affaire féminisée ? Qui d'autres que les femmes peuvent mieux parler de la souffrance vécu par des femmes ? D'ailleurs tu es un homme, tu es ignorant sur le fait que des violences physiques peuvent entraîner des psychologiques, tu ne l'as ni vécu directement ni ni vécu indirectement, tu n'as pas d'empathie, tu n'essayes pas de comprendre

Cette affaire a eu l'audience qu'elle méritait cette homme à détruit sa famille, cette femme à laissé cette destruction (comme des millions d'autres)
Tout ce que j'espère c'est que celle ci serve de leçon et puisse faire ouvrir les yeux à celles qui le vivent et se laisse faire.
26 décembre 2018 21:12
Elle était en danger de mort pendant 28 ans de mariage.
Ridicule.
Citation
nana d'enfer a écrit:
Légitime défense oui, car elle se considérait en danger de mort lorsqu’elle est passée à l’acte. Sans ce sentiment, je pense qu’elle n’aurait pas Appuyé sur la gâchette... d’autant plus qu’elle ne l’avait pas Fait pendant des longues années de sévices ..
On ne pourrait dire qu’elle a eu la gâchette facile...

Quant au procès, il est allé dans le sens de « on meure comme on a vécu »..
s
26 décembre 2018 21:13
Sur quelle base estime t'on qu'elle était en danger de mort ?
Citation
nana d'enfer a écrit:
Légitime défense oui, car elle se considérait en danger de mort lorsqu’elle est passée à l’acte. Sans ce sentiment, je pense qu’elle n’aurait pas Appuyé sur la gâchette... d’autant plus qu’elle ne l’avait pas Fait pendant des longues années de sévices ..
On ne pourrait dire qu’elle a eu la gâchette facile...

Quant au procès, il est allé dans le sens de « on meure comme on a vécu »..
26 décembre 2018 21:20
Cette Sauvage est une criminelle qui mérité la peine de mort comme tout(e) criminel(le).
La peine de 10 ans n'est pas assez pour punir cet homicide prémédité.
Muriel Robin est une pauvre lesbienne qui déteste les hommes.
Citation
srnit a écrit:
Salam,

Il y a un film avec Muriel Robin qui retrace l'affaire Sauvage.
Le film est plutôt orienté pour favoriser la défense.

En résumé :
- Madame Sauvage tue son mari de 3 balles dans le dos
- Elle est arrêtée et son premier procès la condamne à 10 pour meurtre sans préméditation
- Sa famille s'organise pour changer d'avocat et plaider une légitime défense suite aux violences conjugales
- Le procès en appel confirme les 10 années et refuse de qualifier le meurtre en légitime défense
- Elle est finalement libéré par tonton Hollande sur grâce présidentiel

Voici des détails sur l'affaire : [fr.wikipedia.org]

Qu'en pensez-vous ?
En tant que jury, auriez-vous accepté la qualification de légitime défense ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/12/18 21:22 par youness93.
s
26 décembre 2018 21:21
Plus haut, tu as posté
"pas de légitime défense mais circonstances atténuantes"
C'est exactement ce que je dis

Je n'ai jamais dit que j'étais choqué par 10 ans, ni qu'elle devait prendre plus.
La seule idée que je défend c'est qu'il ne s'agit pas de légitime défense et qu'il est même dangereux/pernicieux de le qualifier ainsi.

Pour le reste, au vu des éléments contradictoires de Wiki, des mensonges de Madame Sauvage et du parti pris de ses filles, cela affaiblit à mes yeux leur témoignage. Ca ne les élimine pas, mais pose question de la preuve matérielle.

Une femme battue ne laisse pas de trace pendant plus de 40 ans, cela dépend de quoi on parle.
La description qui est faite, c'est un lot quotidien de violences, avec l'emploi d'une certaine force, d'un homme qui était à priori corpulent et souvent ivre (et donc moins apte à contrôler ses coups). Certes, il y a un infime probabilité qu'elle n'ait pas eu besoin de l'hosto mais il y en a une grosse où elle aurait dû passer un paquet de fois. Il suffit d'une chute pour risquer des dégats importants, le corps humain est pas fait en acier.

Si on combine le doute sur la fiabilité du témoignage à l'absence de preuves matérielles malgré une probabilité importante, cela impose la qualification en meurtre.



Citation
amirene a écrit:
je ne comprends pas que tu sois si choqué de voir jacqueline sauvage condamnée à dix ans de prison alors qu elle avait des circonstances atténuantes
des hommes qui tient leur femme ou leur ex simplement par jalousie ou parce qu ils sont quittés sont condamnés à le même type de peine
c est ça le vrai scandale

quand les femmes sont violentées, violées, tuées, ..., ça n émeut pas grand monde
ça suscite même l agacement de ces messieurs quand les femmes essaient de défendre leurs droits

une femme battue pendant quarante ans ne laisse pas forcément de traces
les gens ne se précipitaient pas chez le médecin au moindre bobo à l époque
je me souviens d une femme qui s était ouvert le bras de manière impressionnante quand j étais enfant, elle avait inondé la pièce de sang et avait une entaille tellement profonde qu on voyait la chair ... elle s est contentée de rincer à l'eau et recouvrir la plaie qui faisait tout l'avant bras avec un linge puis a fini de préparer le repas de mariage dans lequel elle était engagée bien qu elle était à la limite de l évanouissement

pour les témoignages, que veux-tu de plus de ceux qui étaient aux premières loges ? qui mieux que les enfants peuvent témoigner de ce qui était le quotidien de leur famille ?
26 décembre 2018 21:27
j’ai dis qu’elle s'est Estimée en danger de mort..
tu peux être persuadé qu’on veuille te tuer, alors que ce n’est pas le Cas.. néanmoins, tu agiras en conséquence..



Citation
srnit a écrit:
Sur quelle base estime t'on qu'elle était en danger de mort ?
s
26 décembre 2018 21:29
Le tribunal a estimé que ce n'était pas prémédité.

La thèse selon laquelle elle a subi des violences, caché l'inceste de ses filles, affecté par les relations exécrables père/fils et donc cédé à une sorte de moment de folie peut être défendu.
Ca lui donnerait les circonstances atténuantes, une sorte de moment de vie où elle a légèrement perdu le contrôle sans que cela soit suffissamment flagrant pour plaider la folie ou la non responsabilité.

D'autant plus qu'il n'y a pas de mobile du crime et pas plus débile comme méthode si le but était d'échapper à la prison.
Sans mobile et sans volonté de cacher le corps etc … le moment de "folie" ou goutte d'eau peut s'appliquer. Sans pour autant retirer sa responsabilité.

En revanche, ce que je ne trouve pas cohérent, c'est de dire que c'est normal qu'elle ait tiré de sang froid dans le dos. Et que comme par magie, ça devient de la légitime défense. C'est oublier qu'on parle d'une âme humaine, peu importe son lot d'acquis.

Citation
youness93 a écrit:
Cette Sauvage est une criminelle qui mérité la peine de mort comme tout(e) criminel(le).
La peine de 10 ans n'est pas assez pour punir cet homicide prémédité.
Muriel Robin est une pauvre lesbienne qui déteste les hommes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/12/18 21:32 par srnit.
s
26 décembre 2018 21:30
Sur quelle base penses-tu qu'elle estimait être en danger de mort ?
Citation
nana d'enfer a écrit:
j’ai dis qu’elle s'est Estimée en danger de mort..
tu peux être persuadé qu’on veuille te tuer, alors que ce n’est pas le Cas.. néanmoins, tu agiras en conséquence..
26 décembre 2018 21:34
Criminelle oui, mais libre..
Citation
youness93 a écrit:
Cette Sauvage est une criminelle qui mérité la peine de mort comme tout(e) criminel(le).
La peine de 10 ans n'est pas assez pour punir cet homicide prémédité.
Muriel Robin est une pauvre lesbienne qui déteste les hommes.
s
26 décembre 2018 21:37
Je comprends rien à ton avis lol

Tu dis légitime défense et là criminelle.

C'est contradictoire : légitime défense, ça t'enlève automatiquement le "statut" de criminel
Citation
nana d'enfer a écrit:
Criminelle oui, mais libre..
26 décembre 2018 21:37
Ah ça les criminels en liberté, ça fait toujours plaisir aux imbéciles grinning smiley
Citation
nana d'enfer a écrit:
Criminelle oui, mais libre..
26 décembre 2018 21:45
Un homme a été tué, ce qui équivaut à un crime, pénalement parlant.. circonstance de légitime défense ou pas..
On parle des circonstances justes pour pouvoir qualifier l’acte commis et en déterminer la peine.


Citation
srnit a écrit:
Je comprends rien à ton avis lol

Tu dis légitime défense et là criminelle.

C'est contradictoire : légitime défense, ça t'enlève automatiquement le "statut" de criminel
s
26 décembre 2018 21:53
Quand c'est de la légitime défense, on ne considère pas que c'est un crime mais un acte de défense.

Citation
nana d'enfer a écrit:
Un homme a été tué, ce qui équivaut à un crime, pénalement parlant.. circonstance de légitime défense ou pas..
On parle des circonstances justes pour pouvoir qualifier l’acte commis et en déterminer la peine.
L
26 décembre 2018 22:03
Bon je vois que tu aurais préféré qu'elle meurt sous les coups de son mari ...

Merci mon Dieu les gens qui pensent comme toi n'ont pas beaucoup de "poids" dans ce monde

De plus continuer à l'appeler madame Sauvage juste pour mieux la rabaisser c'est très bas venant d'une personne censé être mature

Je souhaite que personne de ta famille ne subisse de tels violences

Sur ceux bonne continuation
Citation
srnit a écrit:
Sa situation personnelle impose de penser à des circonstances atténuantes, la peine qui lui a été donné est minimaliste pour un meurtre.

Y a t'il légitime défense et sur quelle base ?

La légitime défense c'est si quelqu'un pointe un pistolet sur to, va tirer, t'en as un, tu tires avant lui. C'est la légitime défense.
Si en regardant la vidéo surveillance on voit que son bras était le long de son corps et qu'il ne pointait pas l'arme vers toi, alors ce n'est plus de la légitime défense.

En qualifiant de légitime défense le meurtre de son mari, c'est oublier que les faits nous indiquent que cela semble avoir été fait de sang froid.

Madame Sauvage a menti sur les somnifères.
Elle a changé d'horaires pour avoir un horaire plus conforme à sa version et donc plus favorable.
Elle a menti en disant qu'elle a fermé les yeux, chose qui va aussi dans le sens de la femme faible, apeuré etc ...

Sur la base de ces mensonges, qu'est ce qui l'empêche de mentir en noircissant le tableau plus qu'il ne l'est.

Je ne dis pas qu'elle avait la vie de princesse, mais sa peine inclut les circonstances particulières du drame.
Le repasser en légitime défense, c'est tomber dans l'émotionalité et cela peut etre dangereux en laissant les gens se faire justice soi-même puis à jouer la fibre de l'émotion.

Donc, pour toi : est-ce un meurtre ou est de la légitime défense ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook