Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
AFP une agence anti-marocaine
a
4 février 2008 10:03
A plusieurs reprise l'AFP prend partie contre le Maroc dans l'affaire du Saharan outrepassant son rôle informationnel. je viens de lire cet article de l'AFP qui est quasiment insultant pour le maroc et montre clairement l'état d'esprit de cette agence envers le Maroc. J'aimerais bien avoir une explication ?

bonnet d'âne , cancre .. voilà encore une fois comment l'AFP fait dans la critique...

La critique est une chose, l'insulte est autre chose.
S
4 février 2008 11:47
Citation
akinaton a écrit:
A plusieurs reprise l'AFP prend partie contre le Maroc dans l'affaire du Saharan outrepassant son rôle informationnel. je viens de lire cet article de l'AFP qui est quasiment insultant pour le maroc et montre clairement l'état d'esprit de cette agence envers le Maroc. J'aimerais bien avoir une explication ?

bonnet d'âne , cancre .. voilà encore une fois comment l'AFP fait dans la critique...

La critique est une chose, l'insulte est autre chose.

montre l'article stp. Merci.
a
4 février 2008 11:53
a
4 février 2008 11:55
attention je ne dis pas que le fond est faux ..
L
4 février 2008 13:03
Salam,


Ba!! Puisque c'est vrai!!


Où est donc le problème??


A moins que ce qui t'indigne et te choque soit le fait qu'ils ne mettent en avant à propos du Maroc que les points négatifs, tout le temps, et rien d'autre...?


Ai-je bien compris ta démarche?


Mmm?


Si c'est le cas, s'il y a eu des observations aussi récurrentes qu'insultantes, je te suis également!!


Ce sont des salauds!!


Na!


A.F.P ---> A Faire Pâlir!


Mdrr!


Bien sympathiquement.


Aziz.
i
4 février 2008 16:59
A priori l'article ne comporte pas de propos mensongers !
Et il faut le dire, le Maroc est cancre en matiere d'éducation....et en d'autres domaines !
D'ou peut etre pas mal de fleaux dont on souffre actuellement....
Alors s'il en est qui, par un article, arrivent a pointer la responsabilité des dirigeants....et bien soit!
S
4 février 2008 18:15
Citation
akinaton a écrit:
http://afp.google.com/article/ALeqM5hZedL7dvjpFGmev0482c-zlKS3-w


J'ai lancé une discussion sur Yabiladi, sur le fait que l'UNICEF etablit ses classemnents de developpement sur la base d'info fournies par les etats. Si les etats mentent cela donne une classification biaisée!

Je pensais naÏvement que les organismes intenationaux etablissaient leur propres stats.

Il n'est pas inutile de se demander si outre l'Unicef, les autres organismes recourent aussi à cette paresse.

Il ya des etats qui passent leur temps à faire de la propagande et à tout bidouiller. Suivez mon regard:

[www.yabiladi.com]

Ceci etant le bilan du Maroc est une honte.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/02/08 18:15 par Sacre.
a
4 février 2008 18:35
j'ai dit que le problème n'est pas les critiques mais la façon que l'AFP avait utilisé.. bonnet d'âne , cancre .. ont été repris par tous les médias pour qualifié le Maroc ..



Citation
icare99 a écrit:
A priori l'article ne comporte pas de propos mensongers !
Et il faut le dire, le Maroc est cancre en matiere d'éducation....et en d'autres domaines !
D'ou peut etre pas mal de fleaux dont on souffre actuellement....
Alors s'il en est qui, par un article, arrivent a pointer la responsabilité des dirigeants....et bien soit!
E
4 février 2008 18:56
Bonnet d'ane c'est que le prénom du Maroc en matiére d'éducation nationale, je ne vous dis pas le nom!Censored
P
5 février 2008 17:17
Bonnet d'âne est une expression en françcais pour désigner le dernier de la classe. Ca n'a rien de choquant. Toi tu as du sûrment t'arrêter au mot "âne" et c'est cela qui t'a révolté.
"On peut résister à une armée mais pas à une idée dont l'heure est venue" Victor Hugo
a
5 février 2008 17:51
merci pour l'explication .. tu viens de rendre un grand service à l'Académie française et à moi au passage.. on pourrait aller beaucoup plus loin si on devait avoir le même raisonnement. dire à un élève que tu es "le Bonnet d'âne" ou tu es "un mauvais élève" ne revient pas au même, cela pourrait l'impacter pendant de toute sa vie.. mais c'est vrai que certains mauvais élèves à force de leur répéter que tu "le Bonnet d'âne" finissent par ne plus faire la différence. Il il est de la nature des gens de finir par tout accepter. J'espère que ce n'est pas ton cas.



Citation
Pariblancais a écrit:
Bonnet d'âne est une expression en françcais pour désigner le dernier de la classe. Ca n'a rien de choquant. Toi tu as du sûrment t'arrêter au mot "âne" et c'est cela qui t'a révolté.
E
5 février 2008 20:06
Citation
Pariblancais a écrit:
Bonnet d'âne est une expression en françcais pour désigner le dernier de la classe. Ca n'a rien de choquant. Toi tu as du sûrment t'arrêter au mot "âne" et c'est cela qui t'a révolté.



Merci pourl'explication... Tu viens de me rendre un grand service à moi aussi...
s
5 février 2008 20:26
N'importe quoi !!

Y'a vraiment pas de quoi être choqué, l'article qualifie le Maroc de bonnet d'âne, à juste titre, celui-ci est dernier au classement !!!

Quand on a lontemps baigné dans la propagande Makhzénienne, il n'y a pas de quoi être étonné, finalement !!
t
5 février 2008 20:30
akinaton attaques toi au probléme de l'éducation au lieu de perdre ton temps à attaquer ceux qui informent sur la vraie réalité de notre pays . la vérité fait mal .
a
5 février 2008 20:34
mort de rire... c'est bien ce que je disais on finit par tout accepter...
Citation
salmone a écrit:
N'importe quoi !!

Y'a vraiment pas de quoi être choqué, l'article qualifie le Maroc de bonnet d'âne, à juste titre, celui-ci est dernier au classement !!!

Quand on a lontemps baigné dans la propagande Makhzénienne, il n'y a pas de quoi être étonné, finalement !!
D
5 février 2008 22:27
Salamou Alykoum,

Je vois pas le caractere anti marocain de la chose, puisque dans le font c'est vrai, le Maroc est dernier de la classe question education, et s'il faut qualifier le Maroc comme portant le bonnet d'ane pour faire bouger les chose bien je serait pour, il faut un reel electrochoc parce que l'education est un enjheux majeur pour un developpement du pays dans les années a venir.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
b
5 février 2008 22:47
Moi je donne un peu raison au premier poste. Peut-on traiter un dernier de la classe franchement de bonnet d'ane? Ou de cancre? Non. Et c'est valable pour les pays aussi. C'est une expression qui rappele un traitement autoritaire et humiliant dépassé et révolu.

Il suffit d'ecrire à l'AFP et de le leur dire. Moi je les ai meme appele et je leur ai dit mon pinion. Se plaindre sur un forum comme celui-ci est bien mais ce n'est pas suffisant.

Ceci, sur le fond, oui le Maroc doit aborder ce probleme. L'Education est le chantier que le Maroc doit prioriser.
a
6 février 2008 00:47
ce que je dis est qu'il y des façons de désigner les choses.. il se trouve que lorsque l'AFP dit "le Maroc est un cancre et un bonnet d'âne. cela n'a pas la même connotions que s'elle disait le Maroc est le mauvais élève... mais visiblement beaucoup de marocains s'arrêtent au premier niveau de la lecture sans faire attention au point du mots..

et pour électrochoc il ne faut l'attendre de l'AFP, par contre si tu lisais les dépêches de l'AFP lorsqu'elle traite le Maroc, ce n’est pas difficile de deviner que cette agence à qq chose contre le Maroc


Citation
Donatello a écrit:
Salamou Alykoum,

Je vois pas le caractere anti marocain de la chose, puisque dans le font c'est vrai, le Maroc est dernier de la classe question education, et s'il faut qualifier le Maroc comme portant le bonnet d'ane pour faire bouger les chose bien je serait pour, il faut un reel electrochoc parce que l'education est un enjheux majeur pour un developpement du pays dans les années a venir.
a
6 février 2008 00:49
ce que je regrette est même la presse nationale a repris les expressions, et là je suis d'accord .. ce sont sont de vrais cancres...

Citation
boureza a écrit:
Moi je donne un peu raison au premier poste. Peut-on traiter un dernier de la classe franchement de bonnet d'ane? Ou de cancre? Non. Et c'est valable pour les pays aussi. C'est une expression qui rappele un traitement autoritaire et humiliant dépassé et révolu.

Il suffit d'ecrire à l'AFP et de le leur dire. Moi je les ai meme appele et je leur ai dit mon pinion. Se plaindre sur un forum comme celui-ci est bien mais ce n'est pas suffisant.

Ceci, sur le fond, oui le Maroc doit aborder ce probleme. L'Education est le chantier que le Maroc doit prioriser.
a
7 février 2008 12:19
je lis au moins les articles de l'AFP au sujet du Maroc, et c'est vrai on se pose parfois des questions sur le sérieux de cette agence.

Désolé c'est un peu long mais ça en vaut la peine

Voici un article de l'AFP sur le site préhistorique vandalisé au Sahara

[afp.google.com]
Un site préhistorique vandalisé au Sahara occidental, l'ONU s'excuse

NEW YORK (AFP) — L'ONU a indiqué jeudi avoir présenté ses excuses au Front Polisario, le mouvement indépendantiste du Sahara occidental, pour des actes de vandalisme commis sur ce territoire dans un site d'art pariétal préhistorique par des militaires de l'ONU.
La mission de l'ONU au Sahara occidental (Minurso) a évoqué des informations parues dans la presse, selon lesquelles certains de ses soldats ont vandalisé un site préhistorique où se trouvent des représentations d'animaux et d'humains gravés dans la roche, en y apposant des graffiti.
Dans un communiqué, la Minurso déclare "reconnaître que les éléments d'information disponibles en provenance de certains sites suggèrent que certains des graffitis présents sont l'oeuvre du personnel militaire de la Minurso".
"D'autres graffitis, sur un nombre total assez important, ont à l'évidence été apposés par d'autres personnes, au fil des années", ajoute le communiqué.
La mission affirme que depuis que le Polisario a signalé ces actes de vandalisme en milieu d'année dernière, "des mesures ont été prises pour les faire cesser et une enquête a été ouverte".
Le chef de la Minurso et représentant spécial de l'ONU au Sahara occidental, le Britannique Julian Harston, a discuté de cette question avec les représentants du Polisario pendant les derniers pourparlers sous l'égide de l'ONU sur l'avenir du territoire au début du mois à Manhasset dans la banlieue de New York, indique le communiqué.
M. Harston "a présenté des excuses pour les actes irréfléchis de certains membres de la Minurso et a entrepris d'enquêter plus avant sur cette affaire et d'explorer la possibilité de réparer les dommages", dit le texte.

===============================
certain passage de l'article ont été repris sur un autre de la propagande du polisario publié 2/3 auparavant.
il y avait auvait aucun contact. le Minurso n'a jamais présenté des qq excuses. Tout cela est faux. l'AFP attribue à des gens des choses fausses. Remarquez que l'article est signé à NEW YORK, autrement dit le journaliste qui a écrit l'article est à NEW YORK. le contenu de l'article laisse des doutes.
===============================

Un autre article qui confirme que Unesco n'a jamais eu de contact avec le Polisario

L'Unesco n'a aucune relation et n'a rien à voir avec le Polisario (Porte-parole de l'Unesco)
Paris, 05/02/08 - "L'Unesco n'a aucune relation et n'a rien à voir avec le Polisario", a affirmé mardi la porte-parole du Directeur Général de l'organisation onusienne, Mme Muriel de Pierrebourg, soulignant que les autorités marocaines seront prévenues en cas d'intervention d'une "équipe d'experts qualifiés" sur des sites endommagés par des officiers de la Minurso au Sahara marocain.
"Nous avons entendu et vu quelque part que nous aurions accédé à une demande du Polisario. Nous avons été très surpris. Nous ne voyons pas comment l'Unesco aurait accédé à une demande du Polisario avec qui nous n'avons rien à voir", a déclaré Mme De Pierrebourg à la MAP.
"Nous n'avons aucun contact avec le Polisario. Nous avons réagi et allons travailler à la demande des Nations Unies", a-t-elle précisé, indiquant que "l'Unesco est en train de constituer une délégation d'experts qualifiés" et que "Les autorités marocaines seront prévenues de son envoi".
Après avoir souligné que l'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, M. Peter Van Walsum, évoquera cette question avec ses interlocuteurs marocains lors de sa tournée dans la région du 6 au 14 courant, Mme Muriel de Pierrebourg a fait remarquer que "comme les actes de vandalisme ont été commis par une mission des Nations unies, celles-ci se sont retournées vers l'Unesco pour demander son aide technique".
"Ce ne sont pas des sites du patrimoine mondial mais ils ont une grande valeur patrimoniale. Nous avons accepté de dépêcher une mission d'experts pour évaluer les dommages subies, proposer et faire des recommandations concernant des mesures de réparation et de restauration qui devront être prises", a-t-elle indiqué, ajoutant que cette mission aura pour but de sensibiliser les forces de la Minurso au respect des biens culturels.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook