Citation
coldman a écrit:
encore un cassos...........
Agression d'un militaire à La Défense : l'auteur présumé "a reconnu les faits"
Le Monde.fr avec AFP | 29.05.2013 à 07h36 • Mis à jour le 29.05.2013 à 16h25
Arrestation, mercredi 29 mai, d'un suspect de l'agression au cutter d'un militaire à La Défense le 25 mai.
L'homme de 21 ans interpellé au petit matin du mercredi 29 mai dans les Yvelines, dans le cadre de l'enquête lancée après l'agression au cutter d'un militaire qui s'est produite le 25 mai dans le quartier de La Défense (Hauts-de-Seine), a reconnu les faits.
L'agresseur présumé, prénommé Alexandre, "voulait s'en prendre à un représentant de l'Etat", a indiqué le procureur de Paris mercredi lors d'une conférence de presse. Il n'a pas hésité "à porter plusieurs coups" avec une "détermination impressionnante".
Le journaliste du Monde Laurent Borredon, en charge des questions de sécurité, a suivi la conférence de presse du procureur :
Le suspect était "à la dérive depuis plusieurs jours". Sa famille, "très honorable" selon le patron de la police judiciaire, a été auditionnée. Le procureur François Molins a précisé que le jeune homme n'était pas connu des services de renseignement. Son identité avait simplement été contrôlée en 2009 à l'occasion d'une prière de rue. Mais selon les informations du Monde, le suspect, sans être fiché comme radical, était identifié par les services de renseignement comme appartenant à la mouvance islamiste depuis plusieurs années.
LA QUALIFICATION TERRORISTE RETENUE
Le jeune homme, converti à l'islam "à la fin de sa minorité", a sans doute agi "au nom de son idéologie religieuse", a affirmé le procureur. Toutefois, il n'est pas connu comme un "tenant du djihad", a tempéré François Molins, en incitant à la prudence : "L'enquête devra déterminer à quel moment il a basculé dans un projet jihadiste."
Le visionnage des images de vidéosurveillance du centre commercial des Quatre Temps et de la RATP ont permis de constater que "l'auteur des faits, à 17 h 46, a fait une prière musulmane", soit huit minutes avant l'attaque qui a eu lieu à 17 h 54. Une heure plus tôt, à 16 h 44, il achetait deux couteaux dans un hypermarché du centre commercial, a précisé le procureur.
La qualification terroriste a été retenue pour l'agression. Le jeune homme, qui aura 22 ans jeudi, est placé en garde à vue pour quatre-vingt-seize heures, la durée prévue pour des faits de terrorisme.
CONNU POUR DES FAITS DE DROIT COMMUN
La brigade antigang de la police judiciaire de Paris et la brigade criminelle ont arrêté l'individu à 6 heures du matin devant un immeuble où réside une de ses amies qui "n'a a priori aucun lien avec les faits", a précisé le procureur. Le jeune homme "a indiqué aux policiers qu'il savait pourquoi ils étaient là".
Connu des services de police pour des faits de droit commun (vol, vol avec violence, port d'arme...), le suspect a été identifié grâce aux empreintes génétiques relevées sur des objets qu'il avait abandonnés à La Défense (un sac contenant notamment une bouteille de jus d'orange, un étui de couteau vide et un couteau Laguiole dans son étui). Après la découverte de son sac, les enquêteurs ont envisagé "dès samedi" la "commission d'une action terroriste" et ont pu dès dimanche "isoler son profil génétique".
DIX JOURS D'ITT POUR LE MILITAIRE BLESSÉ
Des sources proches de l'enquête ont indiqué que l'homme arrêté aurait des liens avec "l'islam traditionaliste, voire radical, depuis trois ou quatre ans". Interviewé sur I>Télé, Manuel Valls a confirmé cette piste : "Nous avons un certain nombre d'éléments qui pourraient laisser penser" à de tels liens.
"L'enquête menée sous l'autorité du parquet antiterroriste devra déterminer quels ont été le parcours, l'environnement et les motivations de ce jeune homme, indiquait plus tôt le ministre de l'intérieur dans un communiqué. "
Le militaire blessé, Cédric Cordiez, 23 ans, issu du 4e régiment de chasseurs de Gap, avait été agressé au cutter lors d'une patrouille Vigipirate classique dans la salle d'échange de la station de RER de La Défense. Il avait été ensuite admis à l'hôpital militaire Percy à Clamart, d'où il est sorti, lundi matin, avec une incapacité totale de travail (ITT) de dix jours.
Citation
Pika11 a écrit:
J'ai lu ce que tu avais noté, j'avais même répondu mais ton mot a été supprimé, donc ma réponse n'est pas passée..
Tu as eu de la chance, beaucoup de chance.
Au moins j'espère que certains seront convaincus que tu n'es sur le forum que pour prendre ton pied à ne dénoncer que "l'Arabe" ou le Musulman, terroriste, mais lorsque c'est un facho là : ça t'amuse hein, oui c'est très drôle pour les personnes ayant les mêmes "bords", ils en discutent autour de leur chope de bière.
Pathétique et pas digne d'un homme de plus de 40 piges. Va donc faire un tour vers Thuir, ils te prendront en charge aisément.
Bourros.
Citation
coldman a écrit:Citation
Pika11 a écrit:
J'ai lu ce que tu avais noté, j'avais même répondu mais ton mot a été supprimé, donc ma réponse n'est pas passée..
Tu as eu de la chance, beaucoup de chance.
Au moins j'espère que certains seront convaincus que tu n'es sur le forum que pour prendre ton pied à ne dénoncer que "l'Arabe" ou le Musulman, terroriste, mais lorsque c'est un facho là : ça t'amuse hein, oui c'est très drôle pour les personnes ayant les mêmes "bords", ils en discutent autour de leur chope de bière.
Pathétique et pas digne d'un homme de plus de 40 piges. Va donc faire un tour vers Thuir, ils te prendront en charge aisément.
Bourros.
bon, alors je vais t'expliquer:
le converti ayant agressé un militaire, c'est un merah de plus, comme ceux de londres.
c'est à remettre en perspective. il y a un contexte. on se retrouve désormais régulièrement avec des musulmans qui répondent aux appels au meurtre venus de groupes fondamentalistes et passent à l'acte.
c'est autrement plus grave que le beauf du coin qui excite ses chiens quand il voit passer un maghrébin ou un noir. .
oui, il y a un fascisme islamique qui s'exprime partout dans le monde et y compris en france. il est à détruire. mais c'est pas la peine de s'en prendre à moi.
sinon, j'ai habité dans la banlieue de Perpignan. mais c’était il y a une bonne dizaine d'années.
Citation
coldman a écrit:
mais c'est toi qui raconte n'importe quoi. l'extreme droite, je la dénonce reguliérement.
encore il y a peu, ici méme j'ai dénoncé le rassemblement de nazis sur les po.
tu dois te tromper de personne je crois.
Citation
Pika11 a écrit:
J'ai oublié un élément.
Pourquoi tu me racontes ta life ? Qu'est ce que j'en ai à faire depuis quand tu habites là où tu es, ou depuis quand tu as quitté les "banlieues" de Perpignan ?
mais relis toi camarade![]()
"Tu es de Perpignan, mdr, enfin des environs je suppose vers Pollestres, Villeneuve de la Raho"
je ne fais que répondre à tes interrogations.![]()
sinon, je t'apellerais la prochaine fois que je veux poster un sujet.
tu seras mon correspondant pour les po. tu me diras quel fait divers mérite d'etre mentionné, si un chien de souche a été écrasé ou pas ....etc
Citation
coldman a écrit:Citation
Pika11 a écrit:
J'ai oublié un élément.
Pourquoi tu me racontes ta life ? Qu'est ce que j'en ai à faire depuis quand tu habites là où tu es, ou depuis quand tu as quitté les "banlieues" de Perpignan ?
mais relis toi camarade![]()
"Tu es de Perpignan, mdr, enfin des environs je suppose vers Pollestres, Villeneuve de la Raho"
je ne fais que répondre à tes interrogations.![]()
sinon, je t'apellerais la prochaine fois que je veux poster un sujet.
tu seras mon correspondant pour les po. tu me diras quel fait divers mérite d'etre mentionné, si un chien de souche a été écrasé ou pas ....etc