Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
agression de Rayhana,auteur et comédienne féministe
g
14 janvier 2010 17:57
"L'auteur et comédienne Rayhana a été agressée, aspergée d'essence, et insultée mardi soir dans le XIe arrondissement de Paris,


Qui est-ce ?

LU DANS LE POST!

"Féministe d'origine algérienne, Rayhana a écrit sa première pièce en français dans laquelle elle se produit actuellement : "A mon âge, je me cache encore pour fumer".

La pièce se joue à Paris, à la Maison des Métallos (XIe) depuis le 5 janvier et jusqu'au 16, précise Le Parisien.


Que s'est-il passé ?

Alors qu'elle se rendait à la Maison des Métallos, Rayhana a été agressée, aspergée d'essence puis insultée.

On a frôlé le drame.

Pourquoi ?

Parce que ses agresseurs lui ont ensuite lancé une cigarette au visage.

Pourquoi cette agression ?

On ne connaît pas, pour l'heure, le ou les auteurs de l'agression.


Toutefois, cette agression pourrait être liée aux représentations en cours de la pièce de la comédienne








Pourquoi cela ?

Dans sa pièce, la dramaturge algérienne a choisi de mettre en scène neuf femmes qui oscillent entre rebellion, aspiration et soumission.


Tout se passe dans l’intimité d’un hammam, le refuge de ses femmes contre le monde des hommes.


Tout au long de la pièce, elles s'y dévoilent sans pudeur, parlant de leurs peurs, de leurs rêves, de leurs regrets mais aussi, de la politique, la religion ou de la sexualité.


Mariages forcés, brûlures à l’acide, le port du foulard, tout y passe.

Elle va continuer à jouer ?

Oui, jusqu'à la fin, d'ailleurs Rayhana est remontée sur scène juste après cette agression.

Le maire de Paris Bertrand Delanoë s'est déclaré au Parisien "indigné par ce terrible ébénement qui semble trouver son origine dans le sujet même de ce spectacle".

Et la secrétaire d'Etat à la Ville Fadela Amara, en saluant "son engagement dans le combat pour l'émancipation des femmes" s'est déclarée "révoltée" par l'agression, selon Le Figaro."
g
14 janvier 2010 21:05
Cette histoire est gravissime!!!!
m
15 janvier 2010 14:18
Bonjour
Ya une manif de soutien demain
O
15 janvier 2010 16:19
Salam

je connaissais pas cette femme, mais ce matin ma mere m'a dit que Rihanna s'était faite agressée a paris Heuconfused smiley
[color=#FF0000][center][b]:foot:One Two Three, Viva L'Algérie !!!:foot:[/b][/center][/color] [center][b][color=#0000FF]:danse: Secouez Moi, Sinon La Pulpe, Elle Reste En Bas!! :danse:[/color][/b]:danse:[b][color=#00FF00]Faites Peter Les Klaxons[/color][/b] :danse:[/center]
C
15 janvier 2010 16:23
A force d'ouvre sa bouche aussi...
.
g
15 janvier 2010 18:01
C'est une atteinte à toutes les femmes!
C
15 janvier 2010 18:03
Citation
gerem a écrit:
C'est une atteinte à toutes les femmes!


Ca, c'est une vision que t'est propre. Ce n'est en tout cas pas la mienne.
.
g
15 janvier 2010 18:17
Sur Le Post, une source proche du dossier répond:

"Que s'est-il passé mardi soir dans le 20ème, à Paris?
"Alors qu'elle se trouvait seule rue du Soleil, cette femme a été agressée par deux individus. Ils l'ont aspergée de white-spirit avant de lui lancer une cigarette dessus. Heureusement, et sans doute grâce au froid, le feu n'a pas pris et elle s'en est sortie."

Qu'ont dit ses agresseurs?
"Ils ont seulement dit 'On t'avait prévenue.' Et ont ensuite pris la fuite."

A-t-elle vu leurs visages?
"Non. Elle n'a pas pu donner de description de ses deux agresseurs."

Avait-elle déjà été agressée?
"Oui, peu de temps avant. Début janvier, elle a été victime d'une agression verbale. On l'a insultée de 'putain' et 'mécréante' et elle a porté plainte le 5 janvier pour menaces et insultes."

Où cette première agression avait-elle eu lieu?
"Exactement au même endroit, rue du Soleil, dans le 20ème."

Sait-on qui l'avait insultée?
"Non. Mais cette fois Rayhana avait vu la personne et a pu le décrire. Il parlait en arabe. Mardi c'était en français."

Peut-on établir un lien entre l'agression de mardi et l'activité professionnelle de cette femme?
"Rien ne nous permet d'affirmer qu'il y a un lien. Vu que sa pièce est particulièrement engagée, on peut toutefois le supposer."

Où en est l'enquête?
"Les enquêteurs font leur maximum pour localiser les agresseurs. Et la section antiterroriste de la brigade criminelle a été saisie"
g
15 janvier 2010 18:18
Si ce n'est pas ta vision et bien c'est grave!
l
15 janvier 2010 18:38
Citation
Chamellia a écrit:
A force d'ouvre sa bouche aussi...
Are you crazyGrrrr

Même si elle ouvre trop sa bouche comme tu dit c'est pas une raison pour lui mettre le feu. Parfois certaines personnes devraientt s'abstenir de poster si c'est pour dire des con.neries
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire"
g
16 janvier 2010 10:11
C'est vrai que dire alors contre toute agression:homme,enfant,femme confondus...c'est la porte ouverte à tellement de dérives que lorsqu'on y pense ça révolte!
g
16 janvier 2010 10:23
LU DANS WANA"


"Agression de Rayhana: la section antiterroriste de la brigade criminelle saisie L'enquête sur l'agression de la comédienne d'origine algérienne Rayhana a été confiée à la section antiterroriste de la brigade criminelle, les enquêteurs soupçonnant un lien avec la pièce jouée à Paris par l'actrice qui traite de la situation des femmes algériennes, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.
L'artiste féministe de 45 ans a été agressée et aspergée d'essence mardi soir alors qu'elle se rendait à la Maison des Métallos à Paris (XIe), où elle joue actuellement, avec huit autres actrices, sa pièce "A mon âge, je me cache encore pour fumer".
Les enquêteurs ont "de fortes suspicions" sur un lien entre cette agression et la pièce jouée par la comédienne, selon la source judiciaire.
Rayhana a été placé sous protection policière, a-t-on ajouté.Rayhana a indiqué jeudi avoir fait l'objet de premières menaces verbales le 5 janvier. "Deux hommes m'ont traité dans la rue de putain et de mécréante", a ajouté Rayhana, qui avait déposé une première plainte après ces intimidations.
Elle s'est déclarée décidée à poursuivre les représentations de sa pièce jusqu'à son terme pour montrer à ses agresseurs qu'elle n'a "pas peur d'eux" dans un pays "où il y a une liberté d'expression".
"Dans ce texte, il y a une vraie liberté de ton pouvant peut-être déranger certains hommes musulmans", a estimé pour sa part le directeur de la Maison des métallos, Philippe Mourrat, où se joue la pièce.
L'agression dont a été l'objet la comédienne a suscité de très nombreuses protestationsSamedi, un rassemblement à l'appel de l'association Ni Putes ni Soumises pour la soutenir est organisé à 17H30 devant la Maison des Métallos. ".
s
16 janvier 2010 21:06
De tels comportements sont intolérables en France, on est pas au Yémen quand-même !
Chamellia, tu me déçois. On peut ne pas être d'accord avec quelqu'un, de là à vouloir le brûler No no
h
16 janvier 2010 21:09
Citation
salmones a écrit:
De tels comportements sont intolérables en France, on est pas au Yémen quand-même !
Chamellia, tu me déçois. On peut ne pas être d'accord avec quelqu'un, de là à vouloir le brûler No no

un fait divers recuperé par les medias et politiciens , ne te derange pas?

pourquoi on recupere ce genre d'affaire, et pas d'autre?

la police menera son equete, la justice fera son travail, ça s'arrete la.

on s'en tape de sa guele et celle de ceux qui manifestent, et ceux qui l'utilisent.
assalam o alykoum
s
16 janvier 2010 14:15
L’auteure et comédienne algérienne Rayhana a été aspergée d’essence et insultée à Paris mardi soir, où se joue sa pièce de théâtre « A mon âge, je me cache encore pour fumer ». Déjà menacée de mort par des islamistes, elle y dénonçait notamment les violences faites aux femmes en Algérie.


Rayhana a été agressée, mardi soir à Paris, alors qu’elle se rendait à la Maison des Métallos où se joue sa pièce de théâtre « A mon âge je me cache encore pour fumer ».

L’auteure algérienne a été insultée et aspergée d’essence, d’après une source policière. L’agresseur lui a ensuite jeté une cigarette au visage, sans parvenir à l’enflammer.

Menacée par les islamistes

L’attaque était visiblement liée au spectacle qu’elle s’apprêtait à jouer. Cette pièce, qui met en scène des discussions de femmes dans la vapeur d’un hammam, dénonce les violences politiques, sociales et sexuelles présentes dans la société algérienne.

« Les femmes de ce pays en voie de développement ont cette chance d’accéder à l’éducation. […] Mais malheureusement leur conscience citoyenne et leur volonté démocratique sont étouffées par le poids des traditions religieuses », avait-elle déclarée à Jeune Afrique au mois de décembre.

La comédienne s’était installée en France en 2000 après avoir été victime de menaces de mort par des islamistes.

Indignation de la classe politique

Le maire de Paris, Bertrand Delanoë s’est déclaré « indigné par ce terrible événement » dans un communiqué. Fadela Amara, secrétaire d’Etat française à la Ville et fondatrice du mouvement Ni Pute Ni Soumise, s’est dit « révoltée par l’agression intolérable ». Une enquête de police a été ouverte.


Jeune Afrique.com
g
16 janvier 2010 15:22
Bonjour
J'ai déjà posté ce sujet dans la rubrique en dessous(people!)
s
16 janvier 2010 16:34
Citation
gerem a écrit:
Bonjour
J'ai déjà posté ce sujet dans la rubrique en dessous(people!)

Ah ok mais pourquoi dans people ? perplexe
c
16 janvier 2010 16:50
le fascisme vert est un cancer. heureusement qu'il y a ces femmes courageuses pour s'opposer.
g
16 janvier 2010 17:51
En fait je voulais le mettre dans"Culture" et puis je me suis trompée:avez-vous lu les réactions?
1
16 janvier 2010 21:49
Moi je ne crois absolument pas à cette agression. De son temps, véronique sansom aussi avait évoquée une menace à cause d'une de ses chansons, mais elle n'a jamais rien prouvé, et sa carrière était au plus blanc.

Après l'affaire du RER, on nous offre l'affaire de rayanna.

Cette femme était inconnue ou presque, et depuis sa prétendue agression, elle est devenue connue. Pas mal l'arnaque.
Je note quelques détails douteux.
Le wite spirite ne prend pas feu au contact de la braise, donc un mégot ne peut allumer le wite spirit. ce produit est dénaturé avec de l'hétanol donc il faut au moins 200° pour allumer ce produit. Et une braise simplement jeté sur ce liquide ne permet pas de le faire.

J'en déduis que ces idiots, si ils existent, ne savaient pas que leur coup n'allait pas marcher.

Et manque de bol pour eux, elle a réussie à s'enfuir et courir. Pas de chance pour ces prétendus lascars.

Par contre, l'actrice a eu beaucoup de chance, quel hasard. Elle a pris du white spirit dans les yeux, ca coulait de partout, et elle n'est pas hospitalisé. C'est bien la première que j'entends ca.
Je suis persuadé que si elle avait pris de l'acide, elle n'aurait rien au non plus, ah la veinarde.

Résumons.
Une collabeur en manque de notoriété
2 agressions sans témoin
un produit qui ne prend pas feu (et je me demande comment il a pu en verser autant avec un si petit bec verseur)
ils jettent une cigarette au lieu d'utiliser une flamme
elle réussie à s'enfuir
elle en prend plein les yeux mais aucune brulure, quelle hasard.
Et les médias qui accusent les intégristes.

Pendant ce temps, au théâtre de la gaieté, à paris, une juive joue la femme d'Allah alors qu'elle était une prostituée et personne ne l'inquiète alors même que les intégristes veillent.
[www.gaite.fr]

Et on veut me faire croire que cette affaire n'est pas un coup médiatique montée pour se faire connaitre et remplir les salles ?

Le mensonge ne passera pas par moi. Et je prédis le futur de cette actrice.
Bertrand delanoé sbventionnera ses futures pièces.
Elle va passer souvent à la télé
elle prendra du blé et elle sera la copine de caroline fourest et sire mohamed sifaoui.

Ah oui, le plus important, on ne retrouvera jamais les auteurs de cette fausse agression au white spirit smiling smiley

Ah quand une agression au coca cola smiling smiley

[forums.futura-sciences.com]
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook