Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les agressions sexuelles
P
2 octobre 2020 20:59
Salam aleikoum,

Je me permet d'aborder un sujet difficile, mais il me semble qu'il y a un certain nombre de personnes concernées sur le forum.

Est-ce qu'on se sent toujours coupable/responsable quand on est victime d'agression sexuelle ?
Coupable de s'etre mis en danger, de n'avoir pas su réagir, d'avoir pris peur ?
Coupable d'avoir été sali, abusé.

Pourquoi est-ce si tabou d'en parler ?
La plupart des victimes d'agression sexuelle n'en parle pas à leur proche, par honte, pour les préserver, par peur d'être mal considéré, considéré coupable de négligence.
Ne portent pas plainte non plus. De toute façon la plupart des plaintes n'aboutissent pas, et les peine sont ridicules.

Il faut au contraire en parler si ça peut aider, même de façon anonyme, pour exorciser, pour mettre en garde, c'est important.
Il faut si possible confronter la coupable à ses actes abject, dévoiler son vrai visage, protéger ainsi de potentielles futures victimes.

Et surtout il faut préserver nos enfants et nos jeunes, les mettre en garde, leur donner des outils pour se protéger (recommandation d'éviter les lieux isolés, de faire rentrer n'importe qui chez soi, d'aller chez n'importe qui, de boire quelque chose servi par quelqu'un qui n'est pas de confiance ou dans un verre laissé sans surveillance, s'armer d'une bombe lacrymo si on risque de se retrouver seul en extérieur, self défense de base, etc).

Il faut aussi éduquer nos enfants au respect de l'autre, de son intégrité physique et morale, diriger leur esprit de façon à ce qu'ils se tournent vers un rapport sain aux autres, au sexe opposé.

Ce sont des agressions qui laissent des traces à long terme, qui ont des conséquences sur le développement émotionnel et psychologique.
Il ne faut pas hésiter à se faire aider par un professionnel si besoin, réparer les failles, cicatriser pour mieux avancer et construire une vie la plus saine possible.
G
2 octobre 2020 21:02
Non, rien ne justifie une agression sexuelle,rien.
Mais il est du devoir de chacun de s'en prémunir.
S
2 octobre 2020 21:03
Salam

Beaucoup de bon sens et d'intelligence dans ces paroles, respect Welcome
K
2 octobre 2020 21:05
salam aleykoum

pour une agression quelconque le type voir la nana va pas choisir n'importe qui .Mais choisir une personne qui manque de confiance en estime en soi , qui a des blessures et carences affective ...

C'est prouvé scientifiquement , à partir de là pas étonnant que la victime a du mal à le dire s'en plaindre

dans la rue le type qui marche la tête baissé regard fuyant et qui sursaute se fera vite agresser à contrario le gars la nana même petite taille qui marche avec un pas assuré la tête haute comme un militaire n'est pas un profil qui va attirer les prédateurs
2 octobre 2020 21:13
Aleykoum salam,

ça m'est arrivé au Maroc et parce que j'étais un petit garçon de 11ans et parce que c est au maroc qu il n y a eu ni plaintes ni suites, il a fallut que je vive avec ça seul pendant plus de 20ans et même là seul mon ex femme est au courant mais je n ai plus honte. Mais je suis bien hamdoulila maintenant.
L éducation et la communication sont les remparts à ce fléau et permettent de prészrver nos enfants.
Merci pour ton post, Citronus a finalement lancé le sujet sans le vouloir avec son post sur Victorine

Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

Je me permet d'aborder un sujet difficile, mais il me semble qu'il y a un certain nombre de personnes concernées sur le forum.

Est-ce qu'on se sent toujours coupable/responsable quand on est victime d'agression sexuelle ?
Coupable de s'etre mis en danger, de n'avoir pas su réagir, d'avoir pris peur ?
Coupable d'avoir été sali, abusé.

Pourquoi est-ce si tabou d'en parler ?
La plupart des victimes d'agression sexuelle n'en parle pas à leur proche, par honte, pour les préserver, par peur d'être mal considéré, considéré coupable de négligence.
Ne portent pas plainte non plus. De toute façon la plupart des plaintes n'aboutissent pas, et les peine sont ridicules.

Il faut au contraire en parler si ça peut aider, même de façon anonyme, pour exorciser, pour mettre en garde, c'est important.
Il faut si possible confronter la coupable à ses actes abject, dévoiler son vrai visage, protéger ainsi de potentielles futures victimes.

Et surtout il faut préserver nos enfants et nos jeunes, les mettre en garde, leur donner des outils pour se protéger (recommandation d'éviter les lieux isolés, de faire rentrer n'importe qui chez soi, d'aller chez n'importe qui, de boire quelque chose servi par quelqu'un qui n'est pas de confiance ou dans un verre laissé sans surveillance, s'armer d'une bombe lacrymo si on risque de se retrouver seul en extérieur, self défense de base, etc).

Il faut aussi éduquer nos enfants au respect de l'autre, de son intégrité physique et morale, diriger leur esprit de façon à ce qu'ils se tournent vers un rapport sain aux autres, au sexe opposé.

Ce sont des agressions qui laissent des traces à long terme, qui ont des conséquences sur le développement émotionnel et psychologique.
Il ne faut pas hésiter à se faire aider par un professionnel si besoin, réparer les failles, cicatriser pour mieux avancer et construire une vie la plus saine possible.
2 octobre 2020 21:13
Tu m etonnes qu ils n en parlent pas.

A chaque fois qu une personne est venue parler de son agression sur yabi, tu as toujours eu un connard (oui, oui, connard) ou une connasse pour lui dire comment s etait arrivé et quelle était sa responsabilité dans cette agression.

Sans oublier le traditionnel mais classique "pfff, maintenant il y a plein de fille qui invente un viol pour justifier qu elles sont plus vierges au mariage auprès de leur prétendant. Faut se méfier".

Bah oui, les gens se font un kiff en venant poster des fausses histoires de viols sur yabi pour justifier le fait qu en vrai elles sont plus vierges le tout en anonyme bien évidement. C est pas comme s il avait plus simple qu inventer un viol pour cacher le fait qu'on est plus vierge ou qu on était sur un forum anonyme ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/10/20 21:14 par Utopia20.
2 octobre 2020 21:18
Faux.

Quand j’avais 18 ans, un mec m’a aperçu 2 secondes par la fenêtre alors que j’étais au boulot et a décider de m’attendre 3h30 devant la porte de mon boulot pour m’agresser à ma sortie !

Toutes les femmes se sont déjà faites agresser une fois, ça passe par l’agression physique mais également verbale. On a toutes déjà été menacées, suivies, harcelées (en ligne ou IRL) etc...

Ouvrez les yeux, certains hommes sont fous !
Citation
Khalid15 a écrit:
salam aleykoum

pour une agression quelconque le type voir la nana va pas choisir n'importe qui .Mais choisir une personne qui manque de confiance en estime en soi , qui a des blessures et carences affective ...

C'est prouvé scientifiquement , à partir de là pas étonnant que la victime a du mal à le dire s'en plaindre

dans la rue le type qui marche la tête baissé regard fuyant et qui sursaute se fera vite agresser à contrario le gars la nana même petite taille qui marche avec un pas assuré la tête haute comme un militaire n'est pas un profil qui va attirer les prédateurs
2 octobre 2020 21:18
C'est faux. Parfois (souvent ?) il suffit d'être au mauvais moment au mauvais endroit.
Citation
Khalid15 a écrit:
salam aleykoum

pour une agression quelconque le type voir la nana va pas choisir n'importe qui .Mais choisir une personne qui manque de confiance en estime en soi , qui a des blessures et carences affective ...

C'est prouvé scientifiquement , à partir de là pas étonnant que la victime a du mal à le dire s'en plaindre

dans la rue le type qui marche la tête baissé regard fuyant et qui sursaute se fera vite agresser à contrario le gars la nana même petite taille qui marche avec un pas assuré la tête haute comme un militaire n'est pas un profil qui va attirer les prédateurs
2 octobre 2020 21:20
Tu as oublié de rajouter le fameux " t'étais habillée comment "
Citation
Utopia20 a écrit:
Tu m etonnes qu ils n en parlent pas.

A chaque fois qu une personne est venue parler de son agression sur yabi, tu as toujours eu un connard (oui, oui, connard) ou une connasse pour lui dire comment s etait arrivé et quelle était sa responsabilité dans cette agression.

Sans oublier le traditionnel mais classique "pfff, maintenant il y a plein de fille qui invente un viol pour justifier qu elles sont plus vierges au mariage auprès de leur prétendant. Faut se méfier".

Bah oui, les gens se font un kiff en venant poster des fausses histoires de viols sur yabi pour justifier le fait qu en vrai elles sont plus vierges le tout en anonyme bien évidement. C est pas comme s il avait plus simple qu inventer un viol pour cacher le fait qu'on est plus vierge ou qu on était sur un forum anonyme ...
2 octobre 2020 21:20
Oui, voilà ce que je me tue à dire depuis 1h sur l'autre post.

L'agresseur, c'est toujours l'autre. Mais il faut aussi faire preuve de responsabilité. Y'a rien à faire.

Après, y'a aussi la faute à pas de chance, au destin ou autre ...
Citation
Genius* a écrit:
Non, rien ne justifie une agression sexuelle,rien.
Mais il est du devoir de chacun de s'en prémunir.
9
2 octobre 2020 21:20
C'est une perte de temps de porter plainte, impossible de fournir des preuves sans caméra.

Il faut utlisier la méthode traditionnelle de règlement de compte pour ce cas.
*
2 octobre 2020 21:23
le fait que certaines personnes doutent, ça créé encore plus de blocage pour les victimes et pour elles c'est comme une double peine alors la plupart préfère vivre avec et se taire

Citation
Utopia20 a écrit:
Tu m etonnes qu ils n en parlent pas.

A chaque fois qu une personne est venue parler de son agression sur yabi, tu as toujours eu un connard (oui, oui, connard) ou une connasse pour lui dire comment s etait arrivé et quelle était sa responsabilité dans cette agression.

Sans oublier le traditionnel mais classique "pfff, maintenant il y a plein de fille qui invente un viol pour justifier qu elles sont plus vierges au mariage auprès de leur prétendant. Faut se méfier".

Bah oui, les gens se font un kiff en venant poster des fausses histoires de viols sur yabi pour justifier le fait qu en vrai elles sont plus vierges le tout en anonyme bien évidement. C est pas comme s il avait plus simple qu inventer un viol pour cacher le fait qu'on est plus vierge ou qu on était sur un forum anonyme ...
A
2 octobre 2020 21:26
Meeci pour ce post, ça m'est également arrivé lorsque j'avais 16 ans, j'en ai parlé à personne, certainement pas à ma famille.
Je me suis renfermée sur moi-même, une mauvaise estime de moi et une phobie sociale, particulièrement face aux hommes, de longues années de célibat avec une peur panique d'etre approchée ou touchée par un homme mais je ne m'étais pas du tout rendue compte de ça à l'époque. Je suis juste passée à autre chose mais je ne réalisais pas que mon corps et mon esprit étaient marquées. J'ai souffert de Ptsd sans le savoir.
Ça va mieux depuis quelques années Hamdoulilah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/10/20 21:43 par Amal bruxelles.
K
2 octobre 2020 21:28
faux ?
bah non c'est une réalité et toi même tu sais pas si il t'a vu 2 secondes , est ce que t'as des failles etc .

attention je ne dis pas que c'est ta faute !

[www.slate.fr]

Mais qu'est-ce qui, alors, apparaît aux yeux des psychopathes comme un signe de vulnérabilité? Les individus choisiraient les victimes en fonction d'une séries de signes corporels, comme la longueur du pas, la façon dont on transfère le poids du corps, et combien on soulève le pied. Dans l'ensemble, ces signes corporels permettent au psychopathe de se faire une idée de la confiance en soi de la victime. Parmi les signes du corps qui témoignent d'un manque de confiance en soi, on trouve aussi le regard fuyant, le gigotement des mains et des pieds, ainsi que l'absence de grands gestes quand on change de position.

Ainsi, les femmes qui attirent l'attention des psychopathes, poursuit Psychology Today, sont celles qui ne parlent pas beaucoup, n'ont pas beaucoup vécu, ne sortent pas beaucoup. Elles sont psychologiquement vulnérables et donc mal équipées pour résister aux attaques des psychopathes, et gérer la situation une fois qu'elles ont été attaquées. Elles sont souvent si traumatisées que le seul fait de parler de leur expérience se révèle très douloureux. Une bonne nouvelle pour le psychopathe, qui peut donc poursuivre son chemin.

Citation
Ghost* a écrit:
Faux.

Quand j’avais 18 ans, un mec m’a aperçu 2 secondes par la fenêtre alors que j’étais au boulot et a décider de m’attendre 3h30 devant la porte de mon boulot pour m’agresser à ma sortie !

Toutes les femmes se sont déjà faites agresser une fois, ça passe par l’agression physique mais également verbale. On a toutes déjà été menacées, suivies, harcelées (en ligne ou IRL) etc...

Ouvrez les yeux, certains hommes sont fous !
S
2 octobre 2020 21:29
On peut reprocher aux victimes leur négligence mais en attendant, la plupart de ces méfaits sont commis dans le cercle familial
et là pour en parler, ça se complique
2 octobre 2020 21:33
Et oui il m’a vu 2 secondes puisque ma manager avait fermé la fenetre, il n’a pas eu l’occasion de me voir plus longtemps.

«  Ainsi, les femmes qui attirent l'attention des psychopathes, poursuit Psychology Today, sont celles qui ne parlent pas beaucoup, n'ont pas beaucoup vécu, ne sortent pas beaucoup. »

Je suis l’opposée de cette description. En fait tu penses que les agresseurs sont forcements des psychopathes, vous comprenez pas que parfois c’est Monsieur tout le monde ?


Citation
Khalid15 a écrit:
faux ?
bah non c'est une réalité et toi même tu sais pas si il t'a vu 2 secondes , est ce que t'as des failles etc .

attention je ne dis pas que c'est ta faute !

[www.slate.fr]

Mais qu'est-ce qui, alors, apparaît aux yeux des psychopathes comme un signe de vulnérabilité? Les individus choisiraient les victimes en fonction d'une séries de signes corporels, comme la longueur du pas, la façon dont on transfère le poids du corps, et combien on soulève le pied. Dans l'ensemble, ces signes corporels permettent au psychopathe de se faire une idée de la confiance en soi de la victime. Parmi les signes du corps qui témoignent d'un manque de confiance en soi, on trouve aussi le regard fuyant, le gigotement des mains et des pieds, ainsi que l'absence de grands gestes quand on change de position.

Ainsi, les femmes qui attirent l'attention des psychopathes, poursuit Psychology Today, sont celles qui ne parlent pas beaucoup, n'ont pas beaucoup vécu, ne sortent pas beaucoup. Elles sont psychologiquement vulnérables et donc mal équipées pour résister aux attaques des psychopathes, et gérer la situation une fois qu'elles ont été attaquées. Elles sont souvent si traumatisées que le seul fait de parler de leur expérience se révèle très douloureux. Une bonne nouvelle pour le psychopathe, qui peut donc poursuivre son chemin.
L
2 octobre 2020 21:38
S'en prémunir ????

Qu'entends-tu par là? parce que tu penses que cela peut se prévoir?moody smiley
Citation
Genius* a écrit:
Non, rien ne justifie une agression sexuelle,rien.
Mais il est du devoir de chacun de s'en prémunir.
K
2 octobre 2020 21:56
t'étais à ton taf le mec avait probablement repéré tes allées venus mais tu vas m'affirmer que non .

Ensuite au niveau agression il y a des étapes .

après sur cette question là j'ai expérimenté car passionné par la self défense et sport de combat depuis plus 20 ans j'ai fais les stages etc .

Les seuls fois où je me suis fais agressé c'était avec un pote qui lui même c'était fait agresser seul . Et les mecs premiers temps venaient vers lui et je me suis retrouvé à me fight avec 4 mecs en pleine cité .

J'ai eu un apart à Rio et là j'ai eu un braquage car j'ai fais la connerie répondre avec mon vieil accent brésilien j'aurai pas pris les mesures sécurité je serai peut être mort puisqu'ils poignardaient les mecs généralement après les avoir dépouillé .

Après tu serais dans une situation genre le mec s'introduit chez toi alors que rien ok .

mais généralement ces mecs repèrent leurs profils et testent regard ,bouscule,paroles et ensuite passe à l'action

encore une fois je ne dis pas que c'est la faute de la personne qui est agressé .
Citation
Ghost* a écrit:
Et oui il m’a vu 2 secondes puisque ma manager avait fermé la fenetre, il n’a pas eu l’occasion de me voir plus longtemps.

«  Ainsi, les femmes qui attirent l'attention des psychopathes, poursuit Psychology Today, sont celles qui ne parlent pas beaucoup, n'ont pas beaucoup vécu, ne sortent pas beaucoup. »

Je suis l’opposée de cette description. En fait tu penses que les agresseurs sont forcements des psychopathes, vous comprenez pas que parfois c’est Monsieur tout le monde ?
K
2 octobre 2020 22:11
bah si tu prépares un minimum tu peux limiter la casse

je vais pas faire un cours de self par écrit sur le forum vous avez un avantage terrible vous faire passer pour la peureuse et tous d'un coup exploser avec certaines techniques hyper simples
le mec va rien voir venir et sera complètement surpris et dépassé

mais il y aussi un travail en amont préparation mental gestuel positionnement observation environnement matériel à avoir etc

mais faut pas partir sur les technique genre clés poignet bras etc
femmes non préparés



fillette préparé

Citation
BriocheRedorée a écrit:
S'en prémunir ????

Qu'entends-tu par là? parce que tu penses que cela peut se prévoir?moody smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/10/20 22:18 par Khalid15.
K
2 octobre 2020 22:26
j'avais lu le témoignage d'une soeur qui avait été agressé sexuellement par son oncle .Et les hommes chez elle pour avoir une emprise lui faisait croire et globalement aux femmes du foyer qu'elles étaient pas en capacité de se défendre . Pour avoir un contrôle résultat la soeur osait plus sortir de chez elle car ça été renforcé par son mari pervers narcissique !

Un autre exemple un frère proposait que sa femme file les cours de boxe thai réactions des hommes "non non nos femmes vont nous rouler !" . J'avais enten du la même chose début 2000 "faut laisser les femmes en dessous pour avoir le contrôle" à la mosqué .

il y a aussi cet aspect culturel malheureusement
Citation
*samya* a écrit:
le fait que certaines personnes doutent, ça créé encore plus de blocage pour les victimes et pour elles c'est comme une double peine alors la plupart préfère vivre avec et se taire
Facebook