Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ahmed ABoutaleb s'est engagé à brûler la liste des prénoms amazighs...
m
14 mars 2009 16:03
Citation
tanas a écrit:
qu'est ce que tu as contre les dieux amazighs?
tu sait que la religion des amazigh est l'islam ? tu sait que la reconnaisance de tel divinité te fera tomber dans le chirk ?
14 mars 2009 16:06
Citation
marwa45 a écrit:
Citation
tanas a écrit:
qu'est ce que tu as contre les dieux amazighs?
tu sait que la religion des amazigh est l'islam ? tu sait que la reconnaisance de tel divinité te fera tomber dans le chirk ?

autant te prévenir la plus part des pro rifs qui sont pour l'autonomie de la région du rif n'en n'ont que faire de Dieu.

C'est pour ça que maintenant j'évite de trop mettre la religion dans les débat que j'ai avec eu.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/03/09 16:21 par cro-magnon.
s
14 mars 2009 16:08
t
14 mars 2009 16:25
Citation
cro-magnon a écrit:
Citation
marwa45 a écrit:
Citation
tanas a écrit:
qu'est ce que tu as contre les dieux amazighs?
tu sait que la religion des amazigh est l'islam ? tu sait que la reconnaisance de tel divinité te fera tomber dans le chirk ?

autant te prévenir la plus part des pro rifs qui sont pour l'autonomie de la région du rif n'en n'ont que faire de Dieu.

C'est pour ça que maintenant j'évite de trop mettre la religion dans les débat que j'ai avec eu.

j'ai trouvé l'histoire des dieux amazighs amusantes, ces dieux autant que je sache personne n'en crois a nos jours, donc ou est le chirk?
s
14 mars 2009 16:27
Un autre article qui date un peu mais qui est toujours d'actualité !

[www.mondeberbere.com]
14 mars 2009 16:32
Citation
tanas a écrit:
Citation
cro-magnon a écrit:
Citation
marwa45 a écrit:
Citation
tanas a écrit:
qu'est ce que tu as contre les dieux amazighs?
tu sait que la religion des amazigh est l'islam ? tu sait que la reconnaisance de tel divinité te fera tomber dans le chirk ?

autant te prévenir la plus part des pro rifs qui sont pour l'autonomie de la région du rif n'en n'ont que faire de Dieu.

C'est pour ça que maintenant j'évite de trop mettre la religion dans les débat que j'ai avec eu.

j'ai trouvé l'histoire des dieux amazighs amusantes, ces dieux autant que je sache personne n'en crois a nos jours, donc ou est le chirk?

Moi ce que j'ai trouvé amusant c'est quand un yabis m'a dis que le prophete Mohamed sallah alley wa salam n'etait pas un Arabe.

Et tout ça pour légitimer le point de vue pro amazigh qu'il tenait lors de la discution (le bonhomme ce rennaitra).

Non sérieusement loin de moi l'idée de vous interdire de donner des noms de dieux ou que sais-je à vos progéniture.
C
14 mars 2009 17:05
Citation
marwa45 a écrit:
Citation
cafard du blad a écrit:
ce qui est sure c'est qu'un arabe ça ressemble plus à un pakistanais qu'à un marocain

t'est totalement malinformé , l'arabe n'est pas une ethenie ou une race fermé sur elle méme avec des caractére corporel specifique comme la race japonaise , ou germain , c'est une nation ouverte depuis jamais .

l'arabe qui rassemble selon toi au pakistanais c'est l'arabe du golf , mais l'arabe syrian ,l'arabe egyptian , l'arabe lebanais , l'arabe irakien , et je vais te surprendre l'arabe soudanais ,tous ce monde sont des arabes et avant méme l'arrivé de l'islam ces pays etait des pays arabes

si on suit le quran ,l'ancétre des arabes abraham a eu comme epouse une noire de l'afrique hajar ,donc pas lieu de parler de race pur.

l'arabe n'est pas une éthnie? ok c'est une langue alors. donc je suis français, car je parle français aussi.


Citation
mais l'arabe syrian ,l'arabe egyptian , l'arabe lebanais , l'arabe irakien a écrit:

No no pas des arabes, ils ont aussi des origines byzantins romains hellenistique Phéniciens kurdes....
14 mars 2009 20:08
Ils faut laisser les gens vivre leurs vies et donner les prénoms qu'ils veulent à leur enfants...
ça rentre dans les libertés individuelles des citoyens! je ne vois pas ce que vient foutre l'état dans ce genre de choses très personnelles????! Franchement il a mieux à faire que de confirmer sa dictature répugnante même dans les choses les plus intimes de ses propres citoyens...

Il faut arrêter de croire que le Maroc est un pays arabe ou un pays musulman! franchement arrêtant de se voiler la face! Le Maroc et le nord de l'Afrique a vécu avant les arabes et avant l'islam! et tout le monde le sait... y a qu'à lire et s'intéresser à son histoire...

Un peu de tolérance vis à vis des autres qui ne pensent pas et qui ne voient pas les choses de la même façon que nous...

Je ne vois pas en quoi on porte atteinte à la religion musulmane si on veux appeler son fils ou sa fille X ou Y????????? je ne vois pas non plus en quoi ça dérange ces pro censure que mon fils s'appelle lma9la ou sendala?? en quoi ça dérange sérieusement??? Franchement j'aimerai bien le savoir...
m
15 mars 2009 12:27
Citation
Cafard du Bled a écrit:
l'arabe n'est pas une éthnie? ok c'est une langue alors. donc je suis français, car je parle français aussi.

cela depend comment la france definit un francais , par ex celui qu'a les deux parents francais , ou un seule , ou celui qu'a residé en france pour tel periode ....

par example pour etre un juife t'a besoin d'un genéteur juif ,pas en islam ou du moment que tu cite la chahada t'es officiellement musilmain ,tu vois la difference?


Citation
cafard du bled a écrit:
pas des arabes, ils ont aussi des origines byzantins romains hellenistique Phéniciens kurdes....

la presence des tribus arabes et méme des royaume
deux petit example qui vont t'eclairer mieux :

alghasasina en syrie avant l'islam regarde par ici : [ar.wikipedia.org]

almanadira en irak : [ar.wikipedia.org]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/03/09 12:29 par marwa45.
A
15 mars 2009 14:28
Et les musulmans d'origines européens, ils font comment ? On peut s'appeler René et devenir musulman sans changer son nom il me semble !!!
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
T
15 mars 2009 18:16
youssef = joseph ou est le problème?
z
15 mars 2009 19:45
marwa45
pour toi être marocain de fait musulman ? Je suis marocain et je ne suis pas musulman et je refuse encore plus de porter un prénom arabe. Dois-je aller vivre sur la lune ? Il faut cesser les clichés tenaces. il y a beaucoup de marocains qui ne se reconnaissent pas dans l'islam, d'aucuns ne se reconnaissent d'ailleurs dans aucune religion. leur seule religion c'est défendre la liberté de conscience, conscience politique, conscience culturel ou cultuelle, conscience citoyenne et les droits de l'homme.
T
15 mars 2009 22:56
exact zafrane alhour, et en plus ,¨même s'il est croyant c'est à lui de choisir sa religion ...........
b
16 mars 2009 13:54
Citation
marwa45 a écrit:
le maroc n'est pas le seule pays musulmains qui interdit des prenoms non arabo-musulmain , je vois pas pourquoi un musulmain s'appelera jacque ou kati ou linda , si le maroc ouvre cette porte tous les complexé et ils y'en a tellement que l'ocident et leurs seconde dieu , qu'ils soient d'origines arabes ou amazigh vont commencer a nommer leurs fils et filles kati , bernard , john ,joel ,mary , jess,...

concernant les prenoms amazigh pourquoi pas , dés que se sont des noms qu'ont une signification non contraire au moeurs au a la religion, comme des prenoms referrant a des dieux amazigh pre-islamique ..

Mais quelle bétise, depuis quand au Maroc ont fait attention à la religion, nos gouvernants luttent-ils contre la prostitution, la pédophilie, la corruption etc.... ils n'ont tellement rien à faire qu'ils interdisent aux marocains de donner des prénoms amazigh à leur enfant sous des prétexte gerbant quand on connait ces corrompus racistes.

Les prénoms Amazigh interdit n'ont rien à voir avec la religion, sinon pourquoi accepte t-on les prénoms hébreux voir occidentaux ?

Les imazighens devraient montrer leur désacord en manifestant.
w
16 mars 2009 15:15
tres bien dit Welcome
Citation
boutrioult1 a écrit:
Ils faut laisser les gens vivre leurs vies et donner les prénoms qu'ils veulent à leur enfants...
ça rentre dans les libertés individuelles des citoyens! je ne vois pas ce que vient foutre l'état dans ce genre de choses très personnelles????! Franchement il a mieux à faire que de confirmer sa dictature répugnante même dans les choses les plus intimes de ses propres citoyens...

Il faut arrêter de croire que le Maroc est un pays arabe ou un pays musulman! franchement arrêtant de se voiler la face! Le Maroc et le nord de l'Afrique a vécu avant les arabes et avant l'islam! et tout le monde le sait... y a qu'à lire et s'intéresser à son histoire...

Un peu de tolérance vis à vis des autres qui ne pensent pas et qui ne voient pas les choses de la même façon que nous...

Je ne vois pas en quoi on porte atteinte à la religion musulmane si on veux appeler son fils ou sa fille X ou Y????????? je ne vois pas non plus en quoi ça dérange ces pro censure que mon fils s'appelle lma9la ou sendala?? en quoi ça dérange sérieusement??? Franchement j'aimerai bien le savoir...
m
16 mars 2009 17:18
Citation
zaafrane12 a écrit:
marwa45
leur seule religion c'est défendre la liberté de conscience, conscience politique, conscience culturel ou cultuelle, conscience citoyenne et les droits de l'homme.


la priorité c'est qu'au maroc on peux vivre dignement , on peux acceder ou opportunités qui s'ofrent a chacun sur le méme pied d'egalité sans descrimination ou avoir besoin d'avoir un pistone dans le systéme , beneficier d'une veritable democratie ou l'homme est respecter et en méme temps honore ses devoirs citoyen, avoir un pays de droit ou il n'ya pas place a l'impunité et aux exactions du pouvoir de la part de n'importe quel merdeux qui se dit ayant une carte blanche de faire tous ce qu'il veux, un pays ou ses resources et richesses sont utiliser strictement pour le bien du pays et de tous le peuple , et pas le partage des resource en 90% pour certain priviligiés ,et le 10% restant va au petit peuple .

ceux ci sont les veritables priorités des marocains et pas qu'ont appelle son fils moha ou hmou ou brahim ....
C
16 mars 2009 21:33
Citation
zaafrane12 a écrit:
marwa45
pour toi être marocain de fait musulman ? Je suis marocain et je ne suis pas musulman et je refuse encore plus de porter un prénom arabe. Dois-je aller vivre sur la lune ? Il faut cesser les clichés tenaces. il y a beaucoup de marocains qui ne se reconnaissent pas dans l'islam, d'aucuns ne se reconnaissent d'ailleurs dans aucune religion. leur seule religion c'est défendre la liberté de conscience, conscience politique, conscience culturel ou cultuelle, conscience citoyenne et les droits de l'homme.

c'est ce que cherche les autorités marocaines, à force de vouloir tout soumettre à leurs désirs, avoir des marocains dociles, confessions musulmanes (forme prône sur le fond bien sure alors que ma bina o l' islam ghir khir ol ihssan ), nous gaver par note appartenance à un monde arabe sans cesse, ils vont finir par avoir les bonnes réponses.genre ana a sidi ma musulman ma arabe ma sidi zekri grinning smiley

comment voulez vous que des arriérés du genre vont résoudre le problème du Sahara



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/09 21:34 par Cafard du Bled.
T
17 mars 2009 19:00
Mr Ahmed Aboutaleb vous êtes un homme juste ,les marocains démocrates du monde vous souhaite longue vie et bonne chance dans votre nouvelle fonction ,vous êtes un bon exemple pour tous les MRE du monde qui disent non aux injustices.
H
11 août 2009 00:00
Bonjour
tu as raison TALFIT
L
11 août 2009 02:22
On a 10,000 ans d'histoire ave c des noms Amazigh, soudain un imbecile decide que ces 10,000 ans d'histoire n'ont jamais existe.
Et cet imbecile a decide soudain en 2009, 10,000 ans apres que les Marocains n'on plus droit d'avoir les noms de leurs ancestre.
La mere du roi, elle aussi vient de mon village, zayania du moyen Atlas.
si le roi ne respecte meme pas les ancestres de sa mere, ces ancestres, il sert a quoi?
pffff
On est fier d'etre Amazigh et on est pret a mourir comme les braves Amazigh qui ont construit ce pays.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook