Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aicha ghandicha
y
11 avril 2018 11:25
Le Maroc a été envahi par un peu tout le monde au fil des siècle lol

Je sais pas si tu connais Essaouira par ex, ben elle a été créé par les portugais qui voulaient un port d'escale pour le commerce des esclaves, d'ou les gnaoua au Maroc et dans cette ville en particulier ( si tu connais aussi)
Citation
tataLala a écrit:
jamais entendu parlé de ça
merci pour l'info

mais juste pour info, le Maroc à était en guerre contre le Portugal?
Entre deux posts faites une bonne action
H
11 avril 2018 11:29


Le Portugal a tenté de prendre possession du Maroc pendant des siècles, depuis la fin de la Reconquista je pense perplexe Bref depuis que le Portugal existe en tant que vrai pays après le départ des arabes d'Al-Andalus.
Ils ont réussis à prendre possession de certaines villes comme El-Jadida ou Essaouira plusieurs fois.
Citation
tataLala a écrit:
jamais entendu parlé de ça
merci pour l'info

mais juste pour info, le Maroc à était en guerre contre le Portugal?
11 avril 2018 11:29
Les gnaoua c'est pas ceux qui chantent et qui entrent en contact avec les jnouns ?
Citation
yabiman95 a écrit:
Le Maroc a été envahi par un peu tout le monde au fil des siècle lol

Je sais pas si tu connais Essaouira par ex, ben elle a été créé par les portugais qui voulaient un port d'escale pour le commerce des esclaves, d'ou les gnaoua au Maroc et dans cette ville en particulier ( si tu connais aussi)
H
11 avril 2018 11:36
Faut pas réduire les gnawa à ça mdrrr
Citation
UnicornViolet a écrit:
Les gnaoua c'est pas ceux qui chantent et qui entrent en contact avec les jnouns ?
y
11 avril 2018 11:37
la plupart sont musulmans auj et ne pratiquent ça que pour les touristes, maisen tant que ant descendants d'esclaves, ils ont gardé leur culture animiste pour certains et qui est un mélange avec la culture musulmane


ça s'est mixé si tu préfère, culturellement surtt, et pendant longtemps relligieusement

t'as aussi les issaoua dans le même genre, donc je sais pas trop à qui tu penses, mais les gnaouas aussi font des transes sacrifies etc
Citation
UnicornViolet a écrit:
Les gnaoua c'est pas ceux qui chantent et qui entrent en contact avec les jnouns ?
Entre deux posts faites une bonne action
11 avril 2018 11:41
Mdr je me renseigne justement
Citation
Hydie a écrit:
Faut pas réduire les gnawa à ça mdrrr
11 avril 2018 11:45
Moi je suis dans la région d'Oujda et y a des gnaouas dans cette région. Et on m'a toujours dit qu'ils contactent les jnouns à travers les chants. Et donc les jnouns leur révèlent l'emplacement de certains trésors cachés dans des terres abandonnées.
Mais c'est très intéressant ce que tu dis, je ne savais pas que c'était des descendants d'esclaves. Tu m'en apprends des choses
Citation
yabiman95 a écrit:
la plupart sont musulmans auj et ne pratiquent ça que pour les touristes, maisen tant que ant descendants d'esclaves, ils ont gardé leur culture animiste pour certains et qui est un mélange avec la culture musulmane


ça s'est mixé si tu préfère, culturellement surtt, et pendant longtemps relligieusement

t'as aussi les issaoua dans le même genre, donc je sais pas trop à qui tu penses, mais les gnaouas aussi font des transes sacrifies etc
y
11 avril 2018 11:57
des gnawa à Oujda? là c'est toi qui m'apprends un truc mdr


en fit c'est pas des jnouns omme on l'entend au sens musulman , c'est des esprits, car ils sont de base animistes

[fr.wikipedia.org]

après comme je te disais avec le temps tout ça s'est un peu bcp mélangé avec L'Islam et la cculture musulmane, ce qui fait que leur culture est un peu à part....car c'est un mixage "unique" de part les caractéristiques de leur mélange....

Ensuite comme je te disais, c'est pas vraiment le chant en lui même qui fait qu'ils "communiquent " avec les esprits, mais entre le chant et la danse ( voir d'autres trucs lol ), ils entrent en état de transe, et donc c'est par la transe qu'ils communiquent avec eux

Auj ont sont connus mondialement par la musique, mais c'est pas ça qui fait qu'ils communiquent avec eux, c'est juste un moyen qui lur sert à entrer en transe, c'est pas genre t'écoutes un disque et tu parles aux jnouns lol et puis l'histoire des trésors c'est du pipo, sinon ils seraient tous riches mdr
Citation
UnicornViolet a écrit:
Moi je suis dans la région d'Oujda et y a des gnaouas dans cette région. Et on m'a toujours dit qu'ils contactent les jnouns à travers les chants. Et donc les jnouns leur révèlent l'emplacement de certains trésors cachés dans des terres abandonnées.
Mais c'est très intéressant ce que tu dis, je ne savais pas que c'était des descendants d'esclaves. Tu m'en apprends des choses
Entre deux posts faites une bonne action
11 avril 2018 12:09
Aaah c'est très intéressant. Je ne connaissais pas du tout l'animisme.
Mais donc si ce n'est pas des jnouns (au sens musulman), cela voudrait dire que tout ça c'est dans leur tête, nan ? Qu'ils ne sont pas en communication avec des "esprits" mais que leur état de transe leur fait penser ainsi..
Enfin, je m'étends trop sur le sujet... Tu as l'air bien renseigné et le surnaturel m’intéresse beaucoup grinning smiley
Citation
yabiman95 a écrit:
des gnawa à Oujda? là c'est toi qui m'apprends un truc mdr


en fit c'est pas des jnouns omme on l'entend au sens musulman , c'est des esprits, car ils sont de base animistes

[fr.wikipedia.org]

après comme je te disais avec le temps tout ça s'est un peu bcp mélangé avec L'Islam et la cculture musulmane, ce qui fait que leur culture est un peu à part....car c'est un mixage "unique" de part les caractéristiques de leur mélange....

Ensuite comme je te disais, c'est pas vraiment le chant en lui même qui fait qu'ils "communiquent " avec les esprits, mais entre le chant et la danse ( voir d'autres trucs lol ), ils entrent en état de transe, et donc c'est par la transe qu'ils communiquent avec eux

Auj ont sont connus mondialement par la musique, mais c'est pas ça qui fait qu'ils communiquent avec eux, c'est juste un moyen qui lur sert à entrer en transe, c'est pas genre t'écoutes un disque et tu parles aux jnouns lol et puis l'histoire des trésors c'est du pipo, sinon ils seraient tous riches mdr
y
11 avril 2018 12:17
non au contraire j'y connais pas grand chose lol

ben près l'animisme c'est très large, c'est comme si je te disais monothéistes lol

t'en a pour qui c'est l'esprit des ancêtres, d'autre la nature, d'autre des animaux, tout dépend du coin aussi


Donc en fait pour communiquer avec eux , il faut être en transe, donc c'est pas "dans leur tête", c'est un peux comme nou qd on prie Dieu, tu le vois pas lol c'est ta foi qui e fais ressentir des trucs....après la transe je suis pas expert non plus, mais bcp de cultures utilisent des drogues très puissantes pour parvenir à le faire,comme le payot ou l'hayawaska en Amérique....don après hallucination ou élévation chacun selon sa foi je dirais lol

Après j'ai entendu dire que certains avaientdes "hallu" communes et en même temps, mythe ou réalité? est ce qu'ils s'influencent ls un les autres, encore une fois j'y connais pas grand chose

en out cas, pour nous musulman c'est clairement du shirk

Citation
UnicornViolet a écrit:
Aaah c'est très intéressant. Je ne connaissais pas du tout l'animisme.
Mais donc si ce n'est pas des jnouns (au sens musulman), cela voudrait dire que tout ça c'est dans leur tête, nan ? Qu'ils ne sont pas en communication avec des "esprits" mais que leur état de transe leur fait penser ainsi..
Enfin, je m'étends trop sur le sujet... Tu as l'air bien renseigné et le surnaturel m’intéresse beaucoup grinning smiley
Entre deux posts faites une bonne action
S
11 avril 2018 12:28
Surnaturel, ça m'interesse aussi.

les portugais , on voit leurs traces partout dans le monde .

La vallée des portugais, dans l'île de keshm , au sud de l'Iran , j'ai visité, en haut des montagnes ils ont construit un grand chateau. Bienque bp de gens (même les Iraniens) ne savent même pas ils y étaient
11 avril 2018 12:28
Mmm d'accord, je vois.
C'est assez vaste en effet
Oui, c'est là où je voulais en venir en disant que c'est dans leur tête : que c'est bien réel pour eux mais pour nous en tant que musulmans cela n'a aucun sens. Mais c'est toujours intéressant d'en apprendre davantage sur les différentes pratiques
Citation
yabiman95 a écrit:
non au contraire j'y connais pas grand chose lol

ben près l'animisme c'est très large, c'est comme si je te disais monothéistes lol

t'en a pour qui c'est l'esprit des ancêtres, d'autre la nature, d'autre des animaux, tout dépend du coin aussi


Donc en fait pour communiquer avec eux , il faut être en transe, donc c'est pas "dans leur tête", c'est un peux comme nou qd on prie Dieu, tu le vois pas lol c'est ta foi qui e fais ressentir des trucs....après la transe je suis pas expert non plus, mais bcp de cultures utilisent des drogues très puissantes pour parvenir à le faire,comme le payot ou l'hayawaska en Amérique....don après hallucination ou élévation chacun selon sa foi je dirais lol

Après j'ai entendu dire que certains avaientdes "hallu" communes et en même temps, mythe ou réalité? est ce qu'ils s'influencent ls un les autres, encore une fois j'y connais pas grand chose

en out cas, pour nous musulman c'est clairement du shirk
w
11 avril 2018 12:29
Salam

Sans oublié l'Espagne, voir Sebta et Melila.

La présence espagnole et portugaise dans les enclaves de Ceuta et Melilla a partir du XV° siècle.

Les Iles Canaries, Tenerife, Madère, etc...


Traduction:

Venu du fond des siècles le guanche berbère,le guanche berbère De sang Libyco-africain,
le guanche Berbère, le guanche berbère
L'Afrique n'est pas seulement au sud, l'Afrique n'est pas seulement noire
L'Afrique est aussi au nord, esclaves noirs, esclaves blancs
Fils de l'esclavage, de la faim, des chaînes
Dans toute l'Afrique regorge notre sang et notre sueur.
Il n'y a pas qu'en Afrique ou les hispaniques ont semé la douleur,
Canariens conduit en Amerique dans des geôles marines, à la fissuration d'un fouet dans les mains meurtrières. Guanches, noirs et Indiens Guanches, indienne et noire Terrestre de l'Amérique Soeur de l'Afrique. venu du fond des siècles le guanche berbère,le guanche berbère De sang Libyco-africain, le guanche Berbère, le guanche berbère En Amérique du Sud et en Amérique du Nord enfants de l'esclavage de la faim des chaînes avec notre sang et la sueur ils saignent, l'Afrique et l'Amérique...
Citation
Hydie a écrit:


Le Portugal a tenté de prendre possession du Maroc pendant des siècles, depuis la fin de la Reconquista je pense perplexe Bref depuis que le Portugal existe en tant que vrai pays après le départ des arabes d'Al-Andalus.
Ils ont réussis à prendre possession de certaines villes comme El-Jadida ou Essaouira plusieurs fois.
y
11 avril 2018 12:30
c'étai des grands navigateurs, par contre en Iran moody smiley moi aussi je l'apprend lol
Citation
Sonia st a écrit:
Surnaturel, ça m'interesse aussi.

les portugais , on voit leurs traces partout dans le monde .

La vallée des portugais, dans l'île de keshm , au sud de l'Iran , j'ai visité, en haut des montagnes ils ont construit un grand chateau. Bienque bp de gens (même les Iraniens) ne savent même pas ils y étaient
Entre deux posts faites une bonne action
H
11 avril 2018 13:23
Ils ont tenté d'avoir des ports et comptoirs un peu partout dans le monde, telle était leur stratégie Zen
Citation
yabiman95 a écrit:
c'étai des grands navigateurs, par contre en Iran moody smiley moi aussi je l'apprend lol
S
11 avril 2018 13:27
"Jnoun " c'est "djin " ?
H
11 avril 2018 13:29
C'est quoi un djinn pour toi ?
Citation
Sonia st a écrit:
"Jnoun " c'est "djin " ?
S
11 avril 2018 13:35
Les êtres invisibles. Leur création était à partir du feu .

Jnoun c'est pluriel du djinn?

Citation
Hydie a écrit:
C'est quoi un djinn pour toi ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/04/18 13:36 par Sonia st.
H
11 avril 2018 13:48
Pour moi un jnoun c'est une créature maléfique, pas forcément invisible, c'est un terme générique du Maghreb.

Du coup c'est pas pareil que djinn vu que qu'ils appartiennent au monde invisible.

Mais peut être que d'autres maghrébins ont une définition différente de jnoun
Citation
Sonia st a écrit:
Les êtres invisibles. Leur création était à partir du feu .

Jnoun c'est pluriel du djinn?
S
11 avril 2018 13:59
Mais dans le coran , certains djins sont musulmans!
Jnoun c'est " عفریت " ، " شیاطین " pour toi ?
Unicornviolet dit jnoun révèlent les endrtoits des trésors secret .
Jnoun est maléfique mais peut être visible ?

Je suis perdu là moody smiley
Citation
Hydie a écrit:
Pour moi un jnoun c'est une créature maléfique, pas forcément invisible, c'est un terme générique du Maghreb.

Du coup c'est pas pareil que djinn vu que qu'ils appartiennent au monde invisible.

Mais peut être que d'autres maghrébins ont une définition différente de jnoun



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/04/18 14:07 par Sonia st.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook