Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
aide sur un éxposé
z
22 décembre 2011 01:28
salut tt lmonde ! bon , jdoi faire un éxposé sur la civilisation romaine ( édifices , architecture ....etc) , mais malheuresement j'ai pas d'idée sur la façon de m'y prendre pr que cette éxposé sois originale ! il me manque une touche spéciale pour que mon éxposé sort du lot ...svp aidez moi , donnez moi quelques idées..on m'a pas fixé de limites !
merci
22 décembre 2011 07:31
Le premier conseil à te donner c'est déjà de rédiger correctement.
22 décembre 2011 14:07
Salut,

Tout d'abord il faut que ton exposé soit bien présenté.

Sommaire qui présente l'exposé :

Introduction 1ère partie, 2e etc... et conclusion.

Aères le plus possible pour que ce soit lisible.

Attention à l'orthographe (on ne le dira jamais assez...)

Mets des images c'est très important. N'en fais pas des tonnes non plus.

Du style en première page de présentation, et quelques photos pour illustrer tes textes.

Parle de la civilisation, des lignes importantes (mode de vie, contruction des édifices etc..)

A la fin de ton exposé en dernière partie tu peux parler de ce qu'il reste de leur passage sur terre et ce que cela apporte aujourd'hui.

Va à l'essentiel, ne détailles pas jusqu'à ne plus en finir.

Voilà les quelques idées qui me passe par la tête en ce moment.

Je devais faire le même exposé mais il y a très longtemps (je devais être au collège) c'est très loin pour moi.

Bon courage!
b
22 décembre 2011 15:47
Il semble que cet exposé soit surtout orienté sur les édifices. Si c'est le cas:

Peut être pourrais-tu rappeler en introduction que la civilisation romaine se considère comme héritière de la civilisation grecque avec Enée, puis que les Romains se sont donnés une origine divine (louve de Rome etc ...)

Puis continuer sur les apports de la civilisation romaine au monde actuel, notamment en matière d'édifices publics et d'organisation de la cité:

les thermes romains, qui ont donné le hammam et les bains publics
les aqueducs, qui témoignent de l'efficacité du génie civil, le pont du gard, les arènes d'Arles, encore utilisées
les latrines publiques
les amphithéâtres, puisqu'on utilise encore ce mot pour les universités
les forums, qu'internet a repris
les cirques
les routes pavées pour l'expansion du commerce
les égouts,
le cadastre, mis en place par Jules césar et qui servait de base aux impôts fonciers, et qui a servi de base au cadastre français


C'est un vaste sujet. mais surtout soigne ton orthographe.
l
22 décembre 2011 17:57
Citation
belane a écrit:
Il semble que cet exposé soit surtout orienté sur les édifices. Si c'est le cas:

Peut être pourrais-tu rappeler en introduction que la civilisation romaine se considère comme héritière de la civilisation grecque avec Enée, puis que les Romains se sont donnés une origine divine (louve de Rome etc ...)

Puis continuer sur les apports de la civilisation romaine au monde actuel, notamment en matière d'édifices publics et d'organisation de la cité:

les thermes romains, qui ont donné le hammam et les bains publics
les aqueducs, qui témoignent de l'efficacité du génie civil, le pont du gard, les arènes d'Arles, encore utilisées
les latrines publiques
les amphithéâtres, puisqu'on utilise encore ce mot pour les universités
les forums, qu'internet a repris
les cirques
les routes pavées pour l'expansion du commerce
les égouts,
le cadastre, mis en place par Jules césar et qui servait de base aux impôts fonciers, et qui a servi de base au cadastre français


C'est un vaste sujet. mais surtout soigne ton orthographe.

Eh ben! si ce n'est pas de la culture ça! chapeau bas Belane! tbarkallah!
M
22 décembre 2011 18:03
salam !

tu peux faire une maquette (mais sa va être dur) ou alors présente un documentaire et fais un power point pour être rapide !
après les conseils qu'on t'a donné ici me semble pas mal !
bon courage à toi !

wa salam alaykom
f
22 décembre 2011 18:42
Donnez des exemples concrets de la présence romaine en Algérie(votre pays?)à travers les monuments qui s'y trouvent!
N
ND
22 décembre 2011 18:48
Citation
filleduprintemps a écrit:
Donnez des exemples concrets de la présence romaine en Algérie(votre pays?)à travers les monuments qui s'y trouvent!

au maroc aussi il y a des vestiges de cette civilisation smiling smiley

tu peux aussi mentionner la victoire des arabes contre l'empire romain grinning smiley
b
22 décembre 2011 23:14
Merci Imao, mais je n'ai aucun mérite car je suis française donc j'ai appris ça à l'école avec Vercingétorix.


ND: les Arabes n'ont jamais fait chuter l'empire romain:

476 après JC: invasion de l'empire par les wisigoths, chute de Rome, c'est la fin de l'empire romain d'occident
1453 aprés JC: chute de Constantinople conquise par les ottomans, fin de l'empire romain byzantin.
Concernant le Maghreb, après la chute de l'empire romain, les Vandales et les berbères ont dominé cette région, puis invasion arabe mais au VIIème siècle seulement.
l
22 décembre 2011 23:50
Citation
belane a écrit:
Merci Imao, mais je n'ai aucun mérite car je suis française donc j'ai appris ça à l'école avec Vercingétorix.


ND: les Arabes n'ont jamais fait chuter l'empire romain:

476 après JC: invasion de l'empire par les wisigoths, chute de Rome, c'est la fin de l'empire romain d'occident
1453 aprés JC: chute de Constantinople conquise par les ottomans, fin de l'empire romain byzantin.
Concernant le Maghreb, après la chute de l'empire romain, les Vandales et les berbères ont dominé cette région, puis invasion arabe mais au VIIème siècle seulement.

Modeste en plus! tout le monde ne se souvient pas de l'histoire des romains à l'école!
b
22 décembre 2011 23:57
Je te remercie, mais il y a juste à passer en voiture dans n'importe quel coin de France pour en voir les vestiges, dont certains sont encore utilisés, c'est juste un petit tour de france mental ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook