Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aide aux fournitures scolaires
F
18 juillet 2005 17:15
Je suis entrain de mettre sur pied en France une Association d'aide aux fournitures scolaires en direction des écoles maternelles et primaires du Maroc.

Je recherche des associations marocaines qui pourraient nous aider à monter ce projet.

Nous souhaiterions travailler dans un premier temps sur la région de la régions de Marrakech-Tensift-Al Haouz et les provinces de Tiznit, Taroudant, Ouarzazate et Zagora.

Dans un deuxième temps, je m'adresse aux associations françaises et à toutes personnes qui souhaiteraient faire des dons de fournitures scolaires et de vêtements du 3 ans au 12 ans et chaussures.

Je me suis aperçu lors de mes derniers déplacements au Maroc, dans les petits villages, que l'école et parfois la classe avec 3 ou 4 niveaux, n'avait pas beaucoup de matériel pour faire travailler les enfants qui vont à l'école.

[email protected]
F
31 juillet 2005 18:37
Association école du Maroc
t
12 août 2005 17:20
Bonjour,
Moi, je veux bien faire un don, comment dois-je faire?
a
24 août 2005 14:10

Association Mohagir pour l'Education, le Développement Social et la Solidarité s'est engagée dans cette perspective. Depuis 2 ans, et a conduit 2 opérations d'encouragement à la scolarité sur la circonscription d'AGOURAI. Lors de son premier Festival (10 AOUT 2005) elle a fourni pour la rentrée 2005-2006 plus de 200 cartables !

Elle s'est engagée à poursuivre cette action pour l'avenir.

Vous voulez participer et soutenir ses actions, n'hésitez par à écrire à l'association (un reçu fiscal de déduction en cas de dons vous sera adressé) :
Association MOHAGIR, 22 le Hameau Provençal 84810 AUBIGNAN - FRANCE

Merci de libeller vos envois à l'ordre de l'association MOHAGIR

"In Taâmalou khayrane, Tagidouna khayrane"
27 août 2005 14:00
Sinon ,combien coute un cartable , pour un pauvre enfant sans ressource au Maroc ...
Si je peux faire un geste ...
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
F
28 août 2005 14:56
Réponse à Tatsu.
Je viens de recevoir votre é mail, et je vous remercie, nous ne prenons pas encore de don, l'association est en train de ce créer. Dans le courant du mois de septembre, les structures seront en place. La vous pourrez aider l'association.
Merci.
F
28 août 2005 15:05
Réponse à Angélo.
Merci de votre é mail, Notre association sera opérationnelle en septembre de cette année. Nous vous contacterons pour vous informer de la marche à suivre.
B
3 septembre 2005 23:39
Bonjour

je suis membre de l'association Azekka (France) qui travaille sur différents projets au Maroc et notamment ce qui concerne l'education et la scolarité.
Sur notre site internet vous pourrez trouver les détails concernant ces projets ...

www.azekka.org

Bien à vous

ok
5 septembre 2005 11:19
c'est super moi aussi je suis entrain de creer une assce pour aider à la scolarisation. Mais c dure dure... Et je suis critiqué de tte par entre mon pere qui me dit d'attendre d'avoir fini mes etudes et les gens que je rencontre au maroc. Je suis allé voir le proviseur adjoint de Debdou. Il a passé son temps à me critiquer: ns n'avons pas besoin de livres personne ne lit au maroc il ns faudrait plutot des ordinateurs et des imprimantes. Combien peut tu investir par an. 200 euros(je ne suis qu'etudiant)!!! C'est rien du tout tu ferai mieu de retourner chez toi. Il y a de tout au Maroc.Comment ça ? ou est tu allé acheter ces livres. Mesquine , mesquine (tu n'a rien du tout).Internet! Tu ne peux rien fre avec internet.Des que le proviseur est arrivé il s'est tu et l'on ma dit de partir
Le pb c que les marocains veulent tt tt de suite et qu'ils n'ont pas le sens de la valeur des choses. c'est pt etre aussi pour cela qu'ils st un px en pb.
Quoi qu'il en soit je n'abondonnerai pas et j'ai bien l'intention de creer cette association.Je sais qu'il existe des bourses de l'etat por m'aider ainsi que d'autres association....
Salut !
a
5 septembre 2005 14:52
Bonjour: OK, Fouzia et les autres

à OK /
Si tu demandes des avis à des gens qui auraient dû prendre leurs responsabilités depuis longtemps, l'accueil qu'ils vous réservé ne m'étonne guerre ! Faut travailler avec les associations locales et en particulier si tu as un (des) correspondant(s) impliqué(s) dans les associations des parents d'élèves. C'est malheureux à dire mais un réseau que craignent les politiques pour les élections.

Ils réclament des ordinnateurs. Es vraiment pour les écoliers ? Pourvu que les fournitures ne se retrouvent pas sur le marché noir !
e
20 septembre 2005 00:31
Bonjour ass.
Je me présente , je m’appelle ,Karim , je suis membre de l’association El Mountada c'est une association assez jeune qu'un groupe d'amis instituteurs avez créer lors de leurs passage au centre de formation de la ville d'Agadir , en l'an 2000 ,notre association s'appelle FORUM de coopération pour le développement pédagogique nous l'appelons nous ELMOUNTADA ( en arabe le forum) .c'est une association à but nos lucratifs ', apolitique et non religieuse ,qui est soumis au dahir( décret royal) de 1952 qui organise le domaine associatif . Notre association est gérée par un conseil de 9 membres qui est renouvelé tout les 2 ans.
Pour ce qui est de notre champs d'activité vous touchons essentiellement le milieu éducatif ( élève , enseignants , parents ,...) , mais ça n'empêche pas par le statut fondateur de notre association ,de travailler sur d'autre secteur en particulier environnemental et social.
Quand aux actions que nous avons menée jusqu ' présent , je vais vous en donnée des exemples , comme , la collecte de vêtements et leurs distribution aux élèves pauvres , organisations de voyages , tournoi sportif , distribution de dons en faveur d'enfants abandonnés , projet de plantation d'arbres dans des écoles pour améliorer l'environnement de l'écoles , ...
actuellement , nous travaillant sur plusieurs projet à but humanitaire , je vous parlerai moi d'un projet qui me tienne à coeur , celui que nous avons appelai , un cartable , un enfant ,un sourire ,
c'est un projet qui vise en principe 1000 élèves en milieu rural défavoriser de la région d’IDAWTAN ( région faisant partie du haut Atlas , région d’Agadir, moins connu , que le haut atlas de Marrakech) , et qui consiste à leurs distribuer des cartables avec leurs fourniture , pour mettre de leurs côté tt les chances de réussir à l'école et à s' en sortir.
Je vous écris ce message pour voir , si il y a moyen de travailler ensemble sur un projet commun , surtout que d’après ce que j’ai constaté , en visant le sites , nous avant un champ de travaille proche .
En attente d’une réponse proche veuillez agrée , mes salutations , distinguées.

Mr ; Karim
Responsable communication de l’association El Mountada.
karim_amengay @ hotmail.com





Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/10/05 10:09 par chems.
a
20 septembre 2005 09:31
Bonjour Karim,
Merci pour la présentation du FORUM et bravo pour les initiatives et les actions que vous réaliser. Je ne peux malheureusement éparpiller les actions de l'assoc Mohagir mais je veux de donner quelques pistes :
- Il faut d'abord cadrer les actions de votre programme pour que forum ne soit pas seulement une association d'assistanat mais un tremplin vers des activités génératrices de revenus. C'est le principe que je me suis fixé depuis le lancement de l'INDH. Certes les cartables sont un bien de consommation en tant qu'objet mais un investissement dans l'avenir et c'est pour cette raison que je reste dans ce "créneau" et vous encourage à le faire vous aussi surtout que vous êtes issus de la même famille (enseignants). Ce qui manque actuellement c'est l'implication forte du corps enseignant dans l'enseignement public (dérappage et création d'unités clandestines d'enseignement "aux heures"winking smiley. C'est dommage !
- Savez-vous que la Fondation Mohamed V fait un effort considérable pour l'incitation à léducation dans le monde rural ? Votre délégué n'a peut-être pas sollicité ce canal ? Vous pouvez le faire directement. C'est ce que j'ai initié en mai dernier en demandant l'inscription des écoles (à citer) dans la caravane scolaire de la Fondation. Et ça a marché !!! youyou Du coup entre Mohagir, la Fondation et la Commune ce sont près de 500 enfants qui ont été équipés pour leur première inscription sept.2005 pas mal ! Alors faites de même.
- Vous pouvez aussi solliciter les RME de votre circonscription (50 DH = 1 cartable) en les sensibilisant à l'action sociale au lieu de Z'rouds chez l'un et Zarda demain chez l'autre.
- Dans les budgets des petites communes, il est toujours inscrits une ligne budgétaire de 10.000 à 30.000 DH. Demandez son devenir. Il y a souvent des surprises par des réaffectations tralala.
- Vous avez la chance d'être à proximité d'une grande ville ou il y a des entreprises. Il faut frapper à leur portes en proposant des cartables pré-imprimés à l'enseigne de l'entreprise.

Je pourrais donner d'autres pistes mais je penses qu'en ciblant vos actions et en les ordonnant vous n'aurez pas de soucis à poursuivre votre FORUM.
e
28 septembre 2005 00:52
merci pour votre réponce et les conseils , j'enferai usage . à bientot
A
5 octobre 2005 20:39
Fournitures salam,

Voila, notre association qui travaille depuis 15 ans pour acheminer des vétements pour la région d'El rachidia n'a plus de conducteurs capables de faire le trajet, nous avons des stoks mais plus de moyens de les acheminer. Nous sommes sur Nantes, dis moi si il vous est possible de les prendres.

Les colis se composent de 4 ensembles de la paires de chaussures, aux vétements complets (pulls, sous vétements,chemises, vestes, manteaux) pour chaque enfants d'une école dela région.
e
6 octobre 2005 01:38
salam ,
merci d'avoir répondu au message , pour ce qui est des vétéments et pour ce qui de l'acheminant , ca déponds de la quantité , car nous avant un contacte sur paris une socité de transport par car qui pourrais le cas échéant nous les achemniné sur la région d'agadir. c'est si possible donnez moi plus de précisions sur mon adresse personnelle karim_amengay @hotmail.com
merci .
A
6 octobre 2005 10:01
Merci, je te contacte !
m
8 novembre 2005 23:17
Bonjour
Nous nous établissons progressivement à Ouazazate et nous sillonnons souvent la région depuis qq années et nous avons déjà remarqué le dénuement des écoliers et des écoles locales. Couple institutrice et ingénieur de Paris à 50 ans, nous pourrons bientôt aider les écoles de ce secteur. Nous pouvons collecter en France des dons et des liquidités et acheminer sur place selon les besoins. Avez vous un correspondant, des contacts dans ce secteur ou une adresse mail s'y rapportant?
Bon courage dans vos projet
amicalement
Mark
j
19 novembre 2005 09:39
bonjour
si cela vous intérèsse j'ai des cartables ainsi quelque fourniture scolaire
voici mon e mail ou vous pouvez me contacté
[email protected]
je suis de la région de liege en belgique et cela me ferais grand plaisir de vous les offrire
a bientot joelle
z
20 novembre 2005 11:56
je cherche aussi à aider les enfants de fes et de sa région,j'ai passer 10 jours à sefrou précisément l'année dernière en hiver.....et sincèrement je voudrai pouvoir faire quelque chose?merci de me répondre
j
23 novembre 2005 20:17
bonsoir j'ai plus de cents cartables et fournitures scolaire si cela vous intérresse nésité pas
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook